Serveur ESXi - Passage des disques physiques sous la VM - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 23-07-2012 à 14:24:09
Bonjour
Il faut que tu dédies le contrôleur sata, par contre tu n'auras plus don datastore dans esxi.
Généralement on met une carte controleur en plus qu'on dédie avec directpath.
Après je ne sais pas si la cm de ton hp possède les instructions pour pouvoir faire la manip, tu peux le voir dans la partie configuration du serveur et paramètres avancés, si c'est pas grisé c'est que tu peux.
Marsh Posté le 23-07-2012 à 14:43:33
wowoteur a écrit : Bonjour |
Déjà merci pour ta réponse
Alors pour le datastore pas de soucis, il n'est pas sur le même contrôleur que celui des disques (je vais rajouter des screens si besoin) donc je vais en effet voir si je peux dédier mon contrôleur.
Pour la carte controleur j'y ai pensé, j'y pense encore mais c'est un budget...D'autant que si je prend une carte raid hard, mes VM ne me servirait plus car l'interet de ma VM était d'avoir le serveur d'impression dispo sous windows et celui de la gestion Raid sous linux. Si je prend une carte je peut tt faire sous windows.
Je regarde ce soir pour le directpath, mais j'ai vu sur des forums que ça n'avait pas l'air d'être fonctionnel. Après je vais aussi vérifier dans le bios au cas ou il y aurait des choses à y modifier pour l'activer.
Marsh Posté le 23-07-2012 à 15:45:42
Après regarde du coté d'ebay ou autre moi j'avais recup une carte raid perc5 (pci-e 8x) dans un dell avec un connecteur sas vers sata, je faisais du raid soft via openmediavault.
Marsh Posté le 23-07-2012 à 17:14:03
wowoteur a écrit : Après regarde du coté d'ebay ou autre moi j'avais recup une carte raid perc5 (pci-e 8x) dans un dell avec un connecteur sas vers sata, je faisais du raid soft via openmediavault. |
Yep pourquoi pas faire ca. Mais ca rajoute toujours du budget. Pour l'instant il faut que je trouve une solution économique
Marsh Posté le 23-07-2012 à 18:49:06
wowoteur a écrit : Bonjour |
Bon ca ne change rien, en effet le SB700 ne doit pas prendre en charge le DirectPath
Marsh Posté le 24-07-2012 à 13:48:28
Salut
J'utilise un EXSi 5 gratuit installé sur une carte mère Asus classique, et j'avais trouvé à l'époque un article qui expliquait comment avoir avoir un accès direct à un disque SATA depuis une vm.
http://vm-help.com/esx40i/SATA_RDMs.php
Il faut suivre les instructions de la 2eme solution "CREATING A PHYSICAL RDM"
J'ai 3 disques connectés à une VM sous linux qui fait du raid 5 par ce biais, et ça fonctionne pas mal
Marsh Posté le 24-07-2012 à 13:52:48
x1fr a écrit : Salut J'utilise un EXSi 5 gratuit installé sur une carte mère Asus classique, et j'avais trouvé à l'époque un article qui expliquait comment avoir avoir un accès direct à un disque SATA depuis une vm. http://vm-help.com/esx40i/SATA_RDMs.php J'ai 3 disques connectés à une VM sous linux qui fait du raid 5 par ce biais, et ça fonctionne pas mal |
Merci pour l'info, je regarde ca de suite
Edit : bon j'en avais deja entendu parlé sur un fofo mais j'avais pas tout compris. Le tuto est clair et je m'y attelle des ce soir.
Marsh Posté le 24-07-2012 à 14:18:09
Au début j'avais eu du mal à comprendre aussi, mais faut bien prendre le temps de comprendre chaque étape, une fois que tu as bien repéré le fonctionnement ça roule
Marsh Posté le 25-07-2012 à 00:53:43
Bon pour vous faire un rapide feedback, j'ai essayé et tout marche.
Enfin la méthode pour les virtual RDM car pour les physiques ca ne marche pas ou du moins je n'ai pas réussi.
Pour l'instant j'ai une synchronisation sous ma VM avec OpenMediaVault qui se fait à 95Mo/s.
J'attend qu'il finisse pour voir ce qu'il donne au maximum.
Marsh Posté le 01-08-2012 à 14:13:50
Bonjour seb85000
Je possède comme toi un serveur HP Microserver N40L sur lequel j'ai monté 8Go de ram et installé ESXI5 sur une clé USB INTERNE pour faire tourner mes Machines Virtuelles (VM). Concernant le datastore, je compte utiliser le port sata libre de la cm et le disque de 250Go fourni par Hp que je vais positionner à la place du lecteur DVD-ROM. Ainsi je vais pouvoir dédié le contrôleur SATA des 4 racks au stockage en virtual RDM.
Cherchant à avoir les meilleures performances possible, peux tu me dire comment tu as configurer OpenMediaVault pour la gestion de ton stockage ? (tu fais du RAID 5 avec tes 3 disques ?)
Ensuite quand tu dis "j'ai une synchronisation sous ma VM avec OpenMediaVault qui se fait à 95Mo/s. ", le transfert de fichier entres VM se fait à 95mo/s ?
Merci d'avance.
Marsh Posté le 27-09-2012 à 13:22:43
lemano a écrit : Bonjour seb85000 |
Désolè de répondre aussi tard, je n'avais jamais vu ta question.
J'ai bien fait un RAID5 avec mes 3 disques.
Pendant la phase de synchronisation du raid, OpenMediaVault indique la vitesse d’exécution de cette synchro. Pour ma part elle tournais à 95Mo/s.
Depuis j'ai récupérer un carte RAID ARC-1212 donc plus de soucis pour moi, j'ai migré l'ensemble sous Windows Serveur qui est plus appropriée à mon besoin/maitrise.
Marsh Posté le 23-07-2012 à 11:02:46
Bonjour à tous,
Voila mon problème. Je possède un serveur HP Microserver N40L sur lequel j'ai monté 8Go de ram pour faire tourner mes Machines Virtuelles (VM) .
Je suis parti sur une installation de ESXi 5.0 sur clé USB. --> Pas de problème particulier.
La gestion de la machine hôte est fonctionnelle. J'utilise le disque de 250Go fourni comme DataStore pour mes VM.
J'ai une VM avec Windows 2008R2 installée comme gestion de l'impression/numérisation. Aucun soucis avec cette machine.
J'ai lancé une deuxieme VM avec OpenMediaVault pour la gestion de mon stockage --> installation RAS.
Ce stockage est composé de 3 disques de 2To. J'ai bien les disques physiques qui apparaissent sous ESXi mais je n'arrive pas à les faire apparaitre dans ma VM. J'ai essayé dans les paramètres de la VM et d'y ajouter les disques et de pointé vers un disque physique mais lors je sélectionne ajouter disque dur, je ne peux pas selectionner Mappage de périphériques bruts (qui devrait me permettre sous ma VM d'acceder directement aux disques).
Y'a t-il une configuration spéciale à réaliser ou j'ai loupé quelque chose d'essentiel.
Merci d'avance.