Les LCD et le taux de rafraichissement !!! 85Hz çà existe ou pas ?

Les LCD et le taux de rafraichissement !!! 85Hz çà existe ou pas ? - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 18-11-2004 à 17:34:32    

Bonjour,
Aujourd'hui tout le monde ne parle que du temps de latence des écrans LCD, c'est la guerre entre les 8ms, les 10 les 12ms, bon d'accord c'est ptêt important, mais pour moi une 2ème chose est importante c'est le taux de rafraichissement Vertical qui garanti un bon confort visuel plus il est élévé. En effet après 1 heure ou 2 devant un écran à 60 Hz, c'est le mal au crane garanti. Je possède un bon vieux IIYame Diamontron, et mon écran n'est jamais à moins de 85Hz, c'est nettement plus confortable, mon second écran aussi un IIYama, mais un LCD, lui ne dépasse pas 72Hz, au bout d'une heure les yeux sont bcp + fatigués. J'ai regardé un peu les spec de pas mal d'écran LCD, et pas un seul dépasse les 75Hz, pourquoi ces écrans se limitent à cette fréquence et pourront-ils un jour passer à 85Hz qui est un minimum pour moi au niveau confort visuel.

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Marsh Posté le 18-11-2004 à 17:34:32   

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Marsh Posté le 18-11-2004 à 17:37:58    

La fréquence de rafraichissement n'a aucune importance sur les LCD, car actuellement les temps de latence des dalles sont supérieurs à leur fréquences de rafraichissement.
 
Il ne sert donc a rien de monter en fréquence puisque de toute façon la dalle n'affichera jamais 75 ou 85 images secondes.

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Marsh Posté le 18-11-2004 à 18:08:48    

et il vaut mieux rester à 60Hz, ca stresse moins l'électronique derrière la dalle

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Marsh Posté le 18-11-2004 à 18:20:29    

Bon j'explique :
 
- sur un crt un faisceau balaie l'écran dans le tube. La vitesse de rafraichissement détermine la citesse de balayage. Plus c'est rapide, moins ça scintille et donc moins ça fatigue la vue, d'où l'intérêt d'avoir un taux de rafraichissement élevé.
 
- sur un tft à matrice active, chaque pixel = une led = autonome. Donc pas de balayage, donc pas de fatigue (en tout ça rien à voir avec les crt).
 
Donc le taux de rafraichissement sur un tft n'a que très peu d'importance (ou alors j'ai rien compris).

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Marsh Posté le 18-11-2004 à 19:32:41    

ça paraît cohérent comme explication, je vais faire des recherches la dessus, merci...

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Marsh Posté le 19-11-2004 à 02:45:04    

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Marsh Posté le 08-02-2005 à 03:10:53    

bastien59 a écrit :

Bon j'explique :
 
- sur un crt un faisceau balaie l'écran dans le tube. La vitesse de rafraichissement détermine la citesse de balayage. Plus c'est rapide, moins ça scintille et donc moins ça fatigue la vue, d'où l'intérêt d'avoir un taux de rafraichissement élevé.
 
- sur un tft à matrice active, chaque pixel = une led = autonome. Donc pas de balayage, donc pas de fatigue (en tout ça rien à voir avec les crt).
 
Donc le taux de rafraichissement sur un tft n'a que très peu d'importance (ou alors j'ai rien compris).


 
ouai bas t'as rien compris je crois
 
je suis ok avec toi pour le sintillement par contre pas d'accord sur la non utilité meme sur un tft pour le nombre de hz surtous pour les jeux.
 
je m'explique: je vois pas à quoi ca sert d'avoir une dalle tft à 60hz si c'est pour jouer au jeux les plus gourmand en désynchro.
 
en somme avoir 60 90 ou 100 fps en désynchro visuellement ca saccade donc mieu vos garder un bon crt en 85hz synchronisé et la c'est fluide.


Message édité par de_la_balle le 08-02-2005 à 03:11:57
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Marsh Posté le 08-02-2005 à 12:07:56    

de_la_balle a écrit :

ouai bas t'as rien compris je crois
 
je suis ok avec toi pour le sintillement par contre pas d'accord sur la non utilité meme sur un tft pour le nombre de hz surtous pour les jeux.
 
je m'explique: je vois pas à quoi ca sert d'avoir une dalle tft à 60hz si c'est pour jouer au jeux les plus gourmand en désynchro.
 
en somme avoir 60 90 ou 100 fps en désynchro visuellement ca saccade donc mieu vos garder un bon crt en 85hz synchronisé et la c'est fluide.


En même temps, avec la rémanence qu'ont les ecrans LCD actuels (même les meilleurs je pense), si t'arrives à voir, dans un jeu, la différence entre un taux de rafraichissement de 60Hz et un de 75Hz, t'es assez fort à mon avis... :sarcastic:

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Marsh Posté le 23-02-2005 à 02:04:52    

Okysp a écrit :

En même temps, avec la rémanence qu'ont les ecrans LCD actuels (même les meilleurs je pense), si t'arrives à voir, dans un jeu, la différence entre un taux de rafraichissement de 60Hz et un de 75Hz, t'es assez fort à mon avis... :sarcastic:


 
oui d'ou le faite que pour les gamer tft= merdeux je suis dak
 
le tft reste bien pour la bureautique point barre

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Marsh Posté le 23-02-2005 à 10:31:34    

A mon avis, de_la_balle, t'as jamais du voir un LCD à l'oeuvre dans les jeux ! C'est bien, prends un Mitsu 93SB ou un LG Flatron F900B ou F900P, vu les avis qu'on trouve à leur sujet tu feras une bonne affaire :d :d :d
Enfin c'est clair que ceux qui ont un LCD en analogique (VGA) on tout compris :(
 
Et je confirme, le refraichissement n'a aucune incidence sur la vitesse de l'affichage sur un LCD.
 
Euh, au fait, de_la_balle, t'es déjà allé voir une LAN RÉCENTE pour te rendre compte du nombre de LCD qu'il y a ????!!!

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Marsh Posté le 23-02-2005 à 10:31:34   

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 11:18:30    

Hum je peux vous dire qu'on la voit la différence entre 60fps et 75fps voir 100fps...
Pour exemple dans counter-strike, si t'as pas 100fps tu perds beaucoup en fluidité, à 60fps ton viseur revient moins vite qu'à 100fps...
Tu peux tout de même désactivé la synchro verticale pour avoir 100fps mais le jeu sera parsemé de petite saccade...
Donc si un écran peut afficher 100hz, c'est pas mal :)
(perso je veux changer mon CRT qui capte 100hz en 1024 pour un CRT mais je vois que le max c'est 75Hz...)

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Marsh Posté le 23-02-2005 à 11:50:22    

Citation :

Pour exemple dans counter-strike, si t'as pas 100fps tu perds beaucoup en fluidité, à 60fps ton viseur revient moins vite qu'à 100fps...

Effectivement, cette remarque est valable pour Counter-Strike et les jeux dérivés des moteurs Quake 1,2 et 3.  
 
Le moteur du jeu a été programmé avec les pieds et le nombre de fps affiché a bel et bien un impact sur le gameplay (ex: sous Quake 3, la hauteur max à laquelle on peut sauter dépend des fps...). Mais pour les jeux normaux, l'intérêt des monter au-dessus de 60 fps synchro est discutable.

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Marsh Posté le 23-02-2005 à 13:15:37    

Sur certains jeux, je mets mon écran à 70Hz, j'ai des fois du 90 - 100 fps (désynchronisé), et j'ai aucun PB !

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Marsh Posté le 24-02-2005 à 17:18:38    

de_la_balle a écrit :

oui d'ou le faite que pour les gamer tft= merdeux je suis dak
 
le tft reste bien pour la bureautique point barre


les trolls ont la vie dure...
 
au lieu de répéter ce que tu entends à l'école, teste un TFT par toi même :o
 
un 25ms est déjà largement suffisant pour jouer (je suis sur un 25ms, et je fais même du FPS et des jeux de course), descendre à moins peut apporter un certain confort visuel (plus de trainée noire)


Message édité par Patchou le 24-02-2005 à 17:18:50
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Marsh Posté le 24-02-2005 à 17:20:13    

Stix a écrit :

Hum je peux vous dire qu'on la voit la différence entre 60fps et 75fps voir 100fps...
Pour exemple dans counter-strike, si t'as pas 100fps tu perds beaucoup en fluidité, à 60fps ton viseur revient moins vite qu'à 100fps...
Tu peux tout de même désactivé la synchro verticale pour avoir 100fps mais le jeu sera parsemé de petite saccade...
Donc si un écran peut afficher 100hz, c'est pas mal :)
(perso je veux changer mon CRT qui capte 100hz en 1024 pour un CRT mais je vois que le max c'est 75Hz...)

sur les LCD il n'y a pas rafraichissement, les Hz ne signifient pas du tout la même chose et sont + marketing ;)

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Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:26:28    

Ca se remarque tout de même, j'ai fais le test il n'y a pas si longtemps, c'est pareil que sur les CRT au niveau visuel... :(
 
A quand des écrans LCD supportant 100hz ? :D

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Marsh Posté le 01-04-2005 à 01:22:51    

Personne n a parlé des hachures ? vous avez quant on est en désynchro ?
 
 
donc au max on aura 75 fps en synchro et un bel affichage sans découpages des murs
 


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
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Marsh Posté le 01-04-2005 à 19:28:46    

Affirmatif le Profanateur, avec la désynchro il ya bel et bien des hachures... très laides

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