Démonter un DD pour le réparer ?

Démonter un DD pour le réparer ? - Hardware

Marsh Posté le 28-01-2002 à 13:31:29    

suite à un choc lors d'un transport, j'ai un DD qui marche plus ; c'est à dire qu'au boot, les moteurs semblent se bloquer.
Vu qu'il est plus sous garantie et qu'il marche plus, j'ai envie de le démonter pour éventuellement remetre en place ce qui marche plus.
Afin de minimiser (au cas ou que ce soit pas trop grave et réparable), il y a des précotions à prendre, je pense à la poussiere .


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> Le site sur mes BMW  M535i <
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Marsh Posté le 28-01-2002 à 13:31:29   

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Marsh Posté le 28-01-2002 à 13:32:33    

l'intérieur d'un DD c'est sous vide d'air donc si tu le démonte, ça va faire "pchit" lol et après ben je pense pas que ça remarchera  :D


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GPIO'4'CARS -=- Mon Feedback
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Marsh Posté le 28-01-2002 à 13:34:18    

J'en ai ouvert plusieurs, ils n'ont jamais voulu redémarrer après.


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Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
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Marsh Posté le 28-01-2002 à 13:37:50    

et il marchaient avant ?

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Marsh Posté le 28-01-2002 à 13:42:22    

ce n'est pas sous vide !
En fait l'intérieur d'un HD contient un gaz (non toxique)
je ne sais plus exactement l'utilité de ce gaz(protection ??) mais il est indispensable au bon fonctionnement du disque et si tu l'ouvres çà fait pcchhhhit et le gaz est remplacé par de l'air plein de micro poussière qui vont rayer le disque !
 
Dans tout les cas si tu ouvres ton disque tu dois le faire en "atmosphère controlée" (sans poussière !!)

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Marsh Posté le 28-01-2002 à 14:09:45    

Cocorezo a écrit a écrit :

 
 
Ce gaz est tout simplement un gaz neutre inoxidant, comme l'azote ou tout autre du même genre...
En plus, la tête du disque est à moins de 1 micron mètre du plateau. Faut surtout pas qu'elle touche, sinon, ça fait comme dans la pub de Ccif : ca raye !
 
Bon courage pour la réparation  :D  




Les dd ne sont pas tous sous vide d'air, certains sont même à pression ambiante et contiennent de l'air. Par contre pour ces derniers une petite membrane filtrante est disposée (cherchez vous la trouverez) elle sert à réguler la pression en faisant entrer de l'air de l'extérieur et filtre en même temps cet air.


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Tu te rends compte que si on avait pas perdu une heure et quart on serait arrivés une heure et quart plus tôt ? -- Johnny Halliday
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Marsh Posté le 28-01-2002 à 14:12:18    

LMF a écrit a écrit :

suite à un choc lors d'un transport, j'ai un DD qui marche plus ; c'est à dire qu'au boot, les moteurs semblent se bloquer.
Vu qu'il est plus sous garantie et qu'il marche plus, j'ai envie de le démonter pour éventuellement remetre en place ce qui marche plus.
Afin de minimiser (au cas ou que ce soit pas trop grave et réparable), il y a des précotions à prendre, je pense à la poussiere .  




oui voila
et puis moi ma tele ne marche plus  
alors je cherche a ouvrir le tube pour remplacer la grille.
le seul souci c que trouve pas les vis pour ouvrir.
ils ont du les planquer, tt ca pour qu'on achete un autre tube. ah les enfoires....
alors que c tt con a faire.....

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Marsh Posté le 28-01-2002 à 14:40:17    

et moi ma deux chevaux ne marche plus elle ne veut plus demarer alors je l'ai démonté entierement :lol: :lol:

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Marsh Posté le 28-01-2002 à 14:51:57    

Arretez de vous moquer, j'ai démonté 2 DD et ils fonctionnent encore :ange:  
 
 
>LMF si tu pose ce genre de question sur un forum je te conseille de pas toucher à ton DD ; soit tu sais ce que tu fais soit tu sais pas et tu touches pas ;)


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DHO !    -    "Il y a une application pour ça"
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Marsh Posté le 28-01-2002 à 14:57:11    

ils sont pas sous vide d'air, il sont montés en chambre blanche sans poussière (après ils sont ptets sous dépression pour certain c possib, mais c pas du vide c clair)
 
non ne démonte pas la partie étanche !!!! sinon la poussière va rentrer et tu vas avoir des bad sectors aléatoires (suivant si la poussière passe sous la tête ou po)
 
un disque dur actuel qui prends la poussière dans le bloc étanche est un disque inexploitable....  
 
la seule chose que tu peux vérifier, c tout l'electronique (il ptet pris un coup sur le pcb, condos ou inductance explosée)...
 
au pire la seule chose que tu pourrais faire si y'a un blocage mécanique, c'est de le recogner, mais encore fo t-il savoir dans quel sens :D (y'a des vielles séries de maxtor qui avaient le peigne de tête qui restaient bloqués en position de parkage, fallait les cogners pour sa reparte :D :lol:)
 
mais bon je pencherai plus pour un composant niqué coté pcb...

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Marsh Posté le 28-01-2002 à 14:57:11   

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Marsh Posté le 28-01-2002 à 15:00:35    

bon ca y est mon tube est ouvert.
finalement je l'ai ouvert avec un bon coup de masse sur la dalle.
 c ok c repare
mais maintenant , heu, comment je referme ???
y a un truc ?
il faut un outil special ?
j'aurais peut etre pas du.....

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Marsh Posté le 28-01-2002 à 15:01:24    

foutu pour foutu, je risque pas grand chose, j'ai éssayé de le recogner mais bon ca change rien.


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> Le site sur mes BMW  M535i <
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Marsh Posté le 28-01-2002 à 15:25:46    

Pour le tube, faut un bon chalumeau et une pompe à vide :D.
 
Les disques durs, on peut les démonter, perdu pour perdu.
Le pb est la poussière. Les têtes de lecture flottent sur un coussin d'air/gaz provoqué par la rotation des disques.
 
Dans un endroit propre, peut-être avec bombe d'air pour souffler avant de refermer ?

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Marsh Posté le 28-01-2002 à 18:51:30    

CARBON_14 a écrit a écrit :

Pour le tube, faut un bon chalumeau et une pompe à vide :D.
 
Les disques durs, on peut les démonter, perdu pour perdu.
Le pb est la poussière. Les têtes de lecture flottent sur un coussin d'air/gaz provoqué par la rotation des disques.
 
Dans un endroit propre, peut-être avec bombe d'air pour souffler avant de refermer ?  




 
ah ah ah elle est bien bonne celle la...:D :D :D :D

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