Céline dion et les plextor

Céline dion et les plextor - Hardware

Marsh Posté le 06-04-2002 à 19:36:31    

J'ai acheté le cd de Céline à la FNAC (pardonnez moi, je suis inconditionnel) et quel ne fut pas ma surprise de voir qu'il figure sur la pochete : illisible sur PC/MAC.
Je n'étais pas au courant et c'est en lisant le forum que j'ai appris qu'il était protégé.
 
Mais, petit hic, lorsque j'ai  déballé le CD et mis dans mon graveur plextor (12x10x32x), ca passe nickel, alors j'ai été encore très surpris et la curiosité me pousse à savoir chez qui d'autre et sur quel autre matos PC ou MAC, peut on lire le CD ?

Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 19:36:31   

Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 19:37:34    

c paske pleX rulezzzzz  :sol:

Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 19:37:35    

maria2 a écrit a écrit :

J'ai acheté le cd de Céline à la FNAC (pardonnez moi, je suis inconditionnel) et quel ne fut pas ma surprise de voir qu'il figure sur la pochete : illisible sur PC/MAC.
Je n'étais pas au courant et c'est en lisant le forum que j'ai appris qu'il était protégé.
 
Mais, petit hic, lorsque j'ai  déballé le CD et mis dans mon graveur plextor (12x10x32x), ca passe nickel, alors j'ai été encore très surpris et la curiosité me pousse à savoir chez qui d'autre et sur quel autre matos PC ou MAC, peut on lire le CD ?  




 
avec mon plex 24/10/32 no problemo.
 
Mais il y a déjà eu 2-3 posts là-dessus.

Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 20:11:16    

aller on se refait un coup de guerre Plextor/Liteon  :lol:  :lol:  :lol:  
 
3-2-1 FIGHT  :gun:

Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 20:14:19    

Pourquoi guerre, c'est la même mécanique, dans les cas le CD est lu ! :lol:  
 
Vive la paix !   :love:


---------------
Le plus dur c'est pas de mourir c'est de rester mort! [:gmo]
Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 20:26:28    

idem pour moi :)
Sur le graveur : Px4/12
et le lecteur : Ultraplex 32
les 2 en SCSI

Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 20:30:28    

J'aimerais bien essayer mais pour ça il faut que j'achète le céline dion et là ya un problème car je suis allérgique dommage :hap:

Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 20:32:47    

maria2 a écrit a écrit :

J'ai acheté le cd de Céline à la FNAC




 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
Dsl, c'st nerveux...
 
D'ailleurs [:vomi]
 [:end-i]


---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 20:39:09    

gmo a écrit a écrit :

Pourquoi guerre, c'est la même mécanique, dans les cas le CD est lu ! :lol:  
 
Vive la paix !   :love:  




 
 
tiens lis ça, tu vas comprendre prkoi  :lol:  
 
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] c=1&trash=

Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 21:38:45    

c monstrueux de lire du Celine Dion sur ces chers PLextor.
vouz zavez pas honte :lol:

Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 21:38:45   

Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 22:54:15    

narzo, c'est ce que je disais les 2 le lisent!  :na:  
 
De plus je possede un plextor et un liton chez moi et no pb sur les 2.... :hap:


---------------
Le plus dur c'est pas de mourir c'est de rester mort! [:gmo]
Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 23:01:16    

gmo a écrit a écrit :

narzo, c'est ce que je disais les 2 le lisent!  :na:  
 
De plus je possede un plextor et un liton chez moi et no pb sur les 2.... :hap:  




 
oki cool  ;)

Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 23:13:39    

Par contre c'est étonnant qu'aucun lecteur de ce Ron ou DVD/Rom ne puissent les lire car  pourtant mon DVD/ROm Toshiba y est parvenu une fois !!?? :crazy:


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Le plus dur c'est pas de mourir c'est de rester mort! [:gmo]
Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 23:50:07    

C'est un complot du Comité Contre les Artistes de Merde qui Se Font Plein de Pognon Avec Des Chansons Démago Pour Les Ignorants.
 
Ben c'est plutôt rassurant comme truc, cela va enfin arrêter cette consommation de la musique à la McDonald.
J'ai 25 ans, et des cousins qui ont 15-16 ans. Ils ne se gavent que de MP3 et de CD gravés, mais s'y connaissent autant en musique que moi je suis un expert en physique quantique.
 
La seule reconnaissance qu'un artiste "honnête" (donc autre chose qu'une Céline Dion ou autre produit marketing...) puisse espérer, c'est qu'on achête son album, et que cet achat, généralement réfléchi, provoque une écoute attentive et intéressée.
Un album MP3 ou un CD gravé (pire: Un CD gravé à partir de MP3z!), on s'en fout. Si un titre est un peu "compliqué", on passe au suivant: de toutes façons, on s'en fout, on ne l'a pas acheté.  
Et puis, désolé, mais un MP3 ou un CD gravé avec le titre écrit au marqueur, je trouve que ça n'a pas d'âme.  
Les jaquettes et packaging de CD sont généralement très travaillés (je parle de "vrais" artistes, pas de Lara Fabion et autres Céline Dian) pour que le design, les couleurs aient un rapport avec la musique, mettre dans l'ambiance. Le support a toujours eu de l'importance.
On est passé du vynil au CD. Avez-vous déjà eu le plaisir de déballer un vynil? L'odeur, la texture, la qualité du design..
Franchement, on apprécie déjà avant d'avoir mis le diamant sur le sillon. Ensuite, on laisse tourner, car y'a pas de boutons pour passer à la piste suivante, ni d'avance rapide. C'est tout, on apprécie. J'ai toujours ma platine Torenz.
 
Ensuite, on est passé au CD, qui correspond vraiment à ce que j'appelle la consommation "fast food" de la musique. Un boitier en plastique, l'impression de payer un support qui ne fait pas son prix. Dès qu'une chanson semble chiante, on ne laisse pas tourner le disque et on passe à la suivante. On fait tourner en boucle le "tube" de l'album sans essayer de découvrir ce qui se cache à côté. Mais le support est toujours présent, avec la boîte, le livret, le design, et puis la qualité du son, bien sûr, qui est appréciable.
 
Maintenant, on est passé au MP3 et au CD gravé, et on a tout perdu dans la "sensation" musicale. Artistiquement, c'est traumatisant. Savoir que la musique façonnée avec attention va finir sur un disque dur parmi des centaines d'autres, peut être avec un nom erroné, sans aucune attention, qu'on soit connu ou pas,  et que le tout aura certainemetn été compressé à la va-vite avec un son "MP3" modulant, tout pourri, comme trop souvent,
et bien c'est lamentable.
 
Donc, je suis à 100% pour la protection des supports audio. Pas pour enrichir les maisons de disques ni empêcher les "pseudo" copie de sauvegarde - je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat - mais simplement pour protéger les artistes "artisans" dont je crois faire partie qui se donnent du mal pour les autres, et qui ont de moins en moins de reconnaissance.

Reply

Marsh Posté le 06-04-2002 à 23:55:53    

strobo a écrit a écrit :

C'est un complot du Comité Contre les Artistes de Merde qui Se Font Plein de Pognon Avec Des Chansons Démago Pour Les Ignorants.
 
Ben c'est plutôt rassurant comme truc, cela va enfin arrêter cette consommation de la musique à la McDonald.
J'ai 25 ans, et des cousins qui ont 15-16 ans. Ils ne se gavent que de MP3 et de CD gravés, mais s'y connaissent autant en musique que moi je suis un expert en physique quantique.
 
La seule reconnaissance qu'un artiste "honnête" (donc autre chose qu'une Céline Dion ou autre produit marketing...) puisse espérer, c'est qu'on achête son album, et que cet achat, généralement réfléchi, provoque une écoute attentive et intéressée.
Un album MP3 ou un CD gravé (pire: Un CD gravé à partir de MP3z!), on s'en fout. Si un titre est un peu "compliqué", on passe au suivant: de toutes façons, on s'en fout, on ne l'a pas acheté.  
Et puis, désolé, mais un MP3 ou un CD gravé avec le titre écrit au marqueur, je trouve que ça n'a pas d'âme.  
Les jaquettes et packaging de CD sont généralement très travaillés (je parle de "vrais" artistes, pas de Lara Fabion et autres Céline Dian) pour que le design, les couleurs aient un rapport avec la musique, mettre dans l'ambiance. Le support a toujours eu de l'importance.
On est passé du vynil au CD. Avez-vous déjà eu le plaisir de déballer un vynil? L'odeur, la texture, la qualité du design..
Franchement, on apprécie déjà avant d'avoir mis le diamant sur le sillon. Ensuite, on laisse tourner, car y'a pas de boutons pour passer à la piste suivante, ni d'avance rapide. C'est tout, on apprécie. J'ai toujours ma platine Torenz.
 
Ensuite, on est passé au CD, qui correspond vraiment à ce que j'appelle la consommation "fast food" de la musique. Un boitier en plastique, l'impression de payer un support qui ne fait pas son prix. Dès qu'une chanson semble chiante, on ne laisse pas tourner le disque et on passe à la suivante. On fait tourner en boucle le "tube" de l'album sans essayer de découvrir ce qui se cache à côté. Mais le support est toujours présent, avec la boîte, le livret, le design, et puis la qualité du son, bien sûr, qui est appréciable.
 
Maintenant, on est passé au MP3 et au CD gravé, et on a tout perdu dans la "sensation" musicale. Artistiquement, c'est traumatisant. Savoir que la musique façonnée avec attention va finir sur un disque dur parmi des centaines d'autres, peut être avec un nom erroné, sans aucune attention, qu'on soit connu ou pas,  et que le tout aura certainemetn été compressé à la va-vite avec un son "MP3" modulant, tout pourri, comme trop souvent,
et bien c'est lamentable.
 
Donc, je suis à 100% pour la protection des supports audio. Pas pour enrichir les maisons de disques ni empêcher les "pseudo" copie de sauvegarde - je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat - mais simplement pour protéger les artistes "artisans" dont je crois faire partie qui se donnent du mal pour les autres, et qui ont de moins en moins de reconnaissance.  




 
c'est vrai que les albums que j'adore, je les achète pour les raisons que tu évoques et puis pour leur longévité car des CD gravés ca se détériore...
 
Par contre, pour se faire une idée de l'album, les MP3, c'est quand-même bien... ou pour retrouver des chansons disparues des bacs...

Reply

Marsh Posté le 07-04-2002 à 00:07:17    

Par contre c'est étonnant qu'aucun lecteur de CD Rom ou DVD/Rom ne puissent les lire car  pourtant mon DVD/ROm Toshiba y est parvenu une fois !!??


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Le plus dur c'est pas de mourir c'est de rester mort! [:gmo]
Reply

Marsh Posté le 07-04-2002 à 00:22:58    

strobo a écrit a écrit :

C'est un complot du Comité Contre les Artistes de Merde qui Se Font Plein de Pognon Avec Des Chansons Démago Pour Les Ignorants.
 
Ben c'est plutôt rassurant comme truc, cela va enfin arrêter cette consommation de la musique à la McDonald.
J'ai 25 ans, et des cousins qui ont 15-16 ans. Ils ne se gavent que de MP3 et de CD gravés, mais s'y connaissent autant en musique que moi je suis un expert en physique quantique.
 
La seule reconnaissance qu'un artiste "honnête" (donc autre chose qu'une Céline Dion ou autre produit marketing...) puisse espérer, c'est qu'on achête son album, et que cet achat, généralement réfléchi, provoque une écoute attentive et intéressée.
Un album MP3 ou un CD gravé (pire: Un CD gravé à partir de MP3z!), on s'en fout. Si un titre est un peu "compliqué", on passe au suivant: de toutes façons, on s'en fout, on ne l'a pas acheté.  
Et puis, désolé, mais un MP3 ou un CD gravé avec le titre écrit au marqueur, je trouve que ça n'a pas d'âme.  
Les jaquettes et packaging de CD sont généralement très travaillés (je parle de "vrais" artistes, pas de Lara Fabion et autres Céline Dian) pour que le design, les couleurs aient un rapport avec la musique, mettre dans l'ambiance. Le support a toujours eu de l'importance.
On est passé du vynil au CD. Avez-vous déjà eu le plaisir de déballer un vynil? L'odeur, la texture, la qualité du design..
Franchement, on apprécie déjà avant d'avoir mis le diamant sur le sillon. Ensuite, on laisse tourner, car y'a pas de boutons pour passer à la piste suivante, ni d'avance rapide. C'est tout, on apprécie. J'ai toujours ma platine Torenz.
 
Ensuite, on est passé au CD, qui correspond vraiment à ce que j'appelle la consommation "fast food" de la musique. Un boitier en plastique, l'impression de payer un support qui ne fait pas son prix. Dès qu'une chanson semble chiante, on ne laisse pas tourner le disque et on passe à la suivante. On fait tourner en boucle le "tube" de l'album sans essayer de découvrir ce qui se cache à côté. Mais le support est toujours présent, avec la boîte, le livret, le design, et puis la qualité du son, bien sûr, qui est appréciable.
 
Maintenant, on est passé au MP3 et au CD gravé, et on a tout perdu dans la "sensation" musicale. Artistiquement, c'est traumatisant. Savoir que la musique façonnée avec attention va finir sur un disque dur parmi des centaines d'autres, peut être avec un nom erroné, sans aucune attention, qu'on soit connu ou pas,  et que le tout aura certainemetn été compressé à la va-vite avec un son "MP3" modulant, tout pourri, comme trop souvent,
et bien c'est lamentable.
 
Donc, je suis à 100% pour la protection des supports audio. Pas pour enrichir les maisons de disques ni empêcher les "pseudo" copie de sauvegarde - je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat - mais simplement pour protéger les artistes "artisans" dont je crois faire partie qui se donnent du mal pour les autres, et qui ont de moins en moins de reconnaissance.  




C'est un bien beau discours, que j'approuve, mais perso j'ai 15 ans et 200F/mois pour tout me payer (fringues, ciné, sorties, matos info...) en attendant de pouvoir bosser (bientôt :)), et donc j'ai pas les moyens de mettre plus de 100F dans un CD à chaque fois, donc je fais avec ce que j'ai, cad je d/l puis je grave (pas pour me dire que j'ai l'album, mais parce que j'ai un baladeur CD et un petit DD), ce qui ne m'empêche pas d'acheter un CD de temps en temps quand j'ai un peu de marge niveau budget, genre après noël ou mon anniversaire, ou encore un petit job. Parce que moi aussi j'apprécie d'avoir l'original, la qualité parfaite, le packaging, etc...
 
Et j'écoute pas de la musique type NRJ, pour info le dernier album que j'ai acheté est celui d'Amélie poulain (mais je dois avouer que c'est pas le genre de musique que j'écoute le plus).

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par marsupilami--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 07-04-2002 à 00:28:53    

Oui il peut le lire mais avec quelle qualité de son?
 
C'est là le problème de ces nouveau prgramme anti-copy, même si un lecteur ou chaine hifi arrive à lire un telle cd il y a une perte de qualité dû aux faute de lecture très nombreux!!!

Reply

Marsh Posté le 07-04-2002 à 01:48:01    

marsupilami a écrit a écrit :

 
C'est un bien beau discours, que j'approuve, mais perso j'ai 15 ans et 200F/mois pour tout me payer (fringues, ciné, sorties, matos info...) en attendant de pouvoir bosser (bientôt :)), et donc j'ai pas les moyens de mettre plus de 100F dans un CD à chaque fois, donc je fais avec ce que j'ai, cad je d/l puis je grave (pas pour me dire que j'ai l'album, mais parce que j'ai un baladeur CD et un petit DD), ce qui ne m'empêche pas d'acheter un CD de temps en temps quand j'ai un peu de marge niveau budget, genre après noël ou mon anniversaire, ou encore un petit job. Parce que moi aussi j'apprécie d'avoir l'original, la qualité parfaite, le packaging, etc...
 
Et j'écoute pas de la musique type NRJ, pour info le dernier album que j'ai acheté est celui d'Amélie poulain (mais je dois avouer que c'est pas le genre de musique que j'écoute le plus).  
 
 




 
Tu es conscient que le fait de copier des CDs ou écouter de la musique encodée MP3 est moins "agréable" que d'avoir un vrai CD, qui apporte plus d'authenticité ... c'est un peu comme un livre et sa version photocopiée. Même contenu, mais pas la même sensation... C'est un peu le même débat qui existe entre le livre classique et le livre électronique, qui fait un carton aux Etats Unis (ce n'est pas étonnant...)
 
A 15 ans, j'étais un peu sec , j'avais pas un rond et 130 fr pour un CD, ca me faisait mal ... Donc, il y avait les K7. Pour faire une K7, il fallait écouter les titres en entier, et je me suis nourri de beaucoup, beaucoup de musique dont je notais les titres un par un, le nom des groupes, etc... c'était un peu une fierté.
 
Par contre, le côté pervers du MP3, c'est que c'est anonyme, que cela ne sort pas vraiment du disque dur, et que, dès qu'un titre , n'explose pas tout dès les premières mesures, on clique sur le suivant... C'est simple: quand je vais chez mes cousins, je n'entends jamais un titre en entier... J'essaie de leur expliquer, ils comprennent, mais j'ai l'impression que c'est déjà trop tard...Quand ils voient les CDs que je m'achête, ils me disent: "t'es fou? t'achête encore des CD?".
Voilà, c'est symbolique de l'état d'esprit. Pour moi, musicien, c'est douloureux, d'autant plus qu'on retrouve toute la musique "NRJ" dans les MP3s.. J'ai rarement vu d'albums rares, ou de choses un peu "spécialisées"...  
 
Il y a tellement de choses à découvrir en CD...
 
Pour ma part, j'ai un CD que j'ai acheté en 95 avec mon ptit budget d'étudiant... C'est le CD du groupe Total Eclipse "Violent Relaxation". Un double album de Trance Goa "magique"... J'écoute de tout, mais c'est certainement mon meilleur CD. Pourquoi? Parce que j'adore la pochette, l'ambiance du CD, et qu'il m'a fallu du temps pour le découvrir, chaque écoute amenant de nouveaux éléments. Je connais les titres et leur nom par coeur.  
D'après un importateur anglais avec qui je suis en contact, il s'est vendu à 4000 exemplaires en France, et il est en rupture définitive.
Ce CD est pleins de bons souvenirs et il me rappelle pleins de situations pendant lesquelles je l'ai écouté.
Malheureusement, le MP3 ou un CD gravé "anonymement" n'apportera jamais ce genre de sensation, car il n'y a aucune interaction. On n'a pas payé pour le CD, donc on ne prête aucune attention et on juge comme tel.  
 
Paradoxalement, j'ai pourtant été très en avance sur le MP3. Lorsque j'étais étudiant, j'étais extrêmement passionné par l'audio, et j'avais récupéré un embryon d'encoder développé par l'équipe du Fraunhofer institute à l'origine du MP3. J'avais Internet (Wanadoo n'existaient même pas encore!) et je l'avais filé à des potes à la fac qui avaient commencé à se faire des compils "MP3" avec. (le résultat n'était pas terrible et il fallait bidouillé Windac pour grabber les CDs(la première version était DOS) car cela ne fonctionnait qu'avec certaines marques (Sony notamment))). L'encodage se faisait sur de pauvres Pentium75 avec 8mo de mémoire pour les plus fortunés (c'était en 95-96 si je me souviens bien). Il fallait 1 nuit pour encoder un album de 10 titres, avec un son pas fameux...
 
Quelques mois plus tard sont venus MP3comp, Windac version Win95, etc... que j'ai filé à mes potes (j'étais quasiment le seul à avoir Internet à cette époque!) et cela a été l'explosion dans la fac!! les résultats étaient meilleurs, donc c'était plus cool.
 
Perso, je trouvais la technologie impressionnante, mais pas le son, donc c'était sans plus pour moi...Et puis, j'avais déjà vu l'effet pervers.. Ils avaient monté un "serveur" avec des centaines de MP3 dessus, qu'ils s'échangeaient via un réseau monté exprès! de la folie car le principe n'était plus d'avoir tel ou tel titre, mais d'en avoir un max et de choisir éventuellement après ....  
 
bon, c'était juste une reflexion, n'y voyez rien de trop sérieux, juste une façon de déligitimer un peu la copie de musique à outrance;..

Reply

Marsh Posté le 07-04-2002 à 01:48:15    

marsupilami a écrit a écrit :

 
C'est un bien beau discours, que j'approuve, mais perso j'ai 15 ans et 200F/mois pour tout me payer (fringues, ciné, sorties, matos info...) en attendant de pouvoir bosser (bientôt :)), et donc j'ai pas les moyens de mettre plus de 100F dans un CD à chaque fois, donc je fais avec ce que j'ai, cad je d/l puis je grave (pas pour me dire que j'ai l'album, mais parce que j'ai un baladeur CD et un petit DD), ce qui ne m'empêche pas d'acheter un CD de temps en temps quand j'ai un peu de marge niveau budget, genre après noël ou mon anniversaire, ou encore un petit job. Parce que moi aussi j'apprécie d'avoir l'original, la qualité parfaite, le packaging, etc...
 
Et j'écoute pas de la musique type NRJ, pour info le dernier album que j'ai acheté est celui d'Amélie poulain (mais je dois avouer que c'est pas le genre de musique que j'écoute le plus).  
 
 




 
Tu es conscient que le fait de copier des CDs ou écouter de la musique encodée MP3 est moins "agréable" que d'avoir un vrai CD, qui apporte plus d'authenticité ... c'est un peu comme un livre et sa version photocopiée. Même contenu, mais pas la même sensation... C'est un peu le même débat qui existe entre le livre classique et le livre électronique, qui fait un carton aux Etats Unis (ce n'est pas étonnant...)
 
A 15 ans, j'étais un peu sec , j'avais pas un rond et 130 fr pour un CD, ca me faisait mal ... Donc, il y avait les K7. Pour faire une K7, il fallait écouter les titres en entier, et je me suis nourri de beaucoup, beaucoup de musique dont je notais les titres un par un, le nom des groupes, etc... c'était un peu une fierté.
 
Par contre, le côté pervers du MP3, c'est que c'est anonyme, que cela ne sort pas vraiment du disque dur, et que, dès qu'un titre , n'explose pas tout dès les premières mesures, on clique sur le suivant... C'est simple: quand je vais chez mes cousins, je n'entends jamais un titre en entier... J'essaie de leur expliquer, ils comprennent, mais j'ai l'impression que c'est déjà trop tard...Quand ils voient les CDs que je m'achête, ils me disent: "t'es fou? t'achête encore des CD?".
Voilà, c'est symbolique de l'état d'esprit. Pour moi, musicien, c'est douloureux, d'autant plus qu'on retrouve toute la musique "NRJ" dans les MP3s.. J'ai rarement vu d'albums rares, ou de choses un peu "spécialisées"...  
 
Il y a tellement de choses à découvrir en CD...
 
Pour ma part, j'ai un CD que j'ai acheté en 95 avec mon ptit budget d'étudiant... C'est le CD du groupe Total Eclipse "Violent Relaxation". Un double album de Trance Goa "magique"... J'écoute de tout, mais c'est certainement mon meilleur CD. Pourquoi? Parce que j'adore la pochette, l'ambiance du CD, et qu'il m'a fallu du temps pour le découvrir, chaque écoute amenant de nouveaux éléments. Je connais les titres et leur nom par coeur.  
D'après un importateur anglais avec qui je suis en contact, il s'est vendu à 4000 exemplaires en France, et il est en rupture définitive.
Ce CD est pleins de bons souvenirs et il me rappelle pleins de situations pendant lesquelles je l'ai écouté.
Malheureusement, le MP3 ou un CD gravé "anonymement" n'apportera jamais ce genre de sensation, car il n'y a aucune interaction. On n'a pas payé pour le CD, donc on ne prête aucune attention et on juge comme tel.  
 
Paradoxalement, j'ai pourtant été très en avance sur le MP3. Lorsque j'étais étudiant, j'étais extrêmement passionné par l'audio, et j'avais récupéré un embryon d'encoder développé par l'équipe du Fraunhofer institute à l'origine du MP3. J'avais Internet (Wanadoo n'existaient même pas encore!) et je l'avais filé à des potes à la fac qui avaient commencé à se faire des compils "MP3" avec. (le résultat n'était pas terrible et il fallait bidouillé Windac pour grabber les CDs(la première version était DOS) car cela ne fonctionnait qu'avec certaines marques (Sony notamment))). L'encodage se faisait sur de pauvres Pentium75 avec 8mo de mémoire pour les plus fortunés (c'était en 95-96 si je me souviens bien). Il fallait 1 nuit pour encoder un album de 10 titres, avec un son pas fameux...
 
Quelques mois plus tard sont venus MP3comp, Windac version Win95, etc... que j'ai filé à mes potes (j'étais quasiment le seul à avoir Internet à cette époque!) et cela a été l'explosion dans la fac!! les résultats étaient meilleurs, donc c'était plus cool.
 
Perso, je trouvais la technologie impressionnante, mais pas le son, donc c'était sans plus pour moi...Et puis, j'avais déjà vu l'effet pervers.. Ils avaient monté un "serveur" avec des centaines de MP3 dessus, qu'ils s'échangeaient via un réseau monté exprès! de la folie car le principe n'était plus d'avoir tel ou tel titre, mais d'en avoir un max et de choisir éventuellement après ....  
 
bon, c'était juste une reflexion, n'y voyez rien de trop sérieux, juste une façon de déligitimer un peu la copie de musique à outrance;..

Reply

Marsh Posté le 07-04-2002 à 01:52:18    

et sur les yamaha :??:


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http://forum.aceboard.net/forum1.p [...] login=1408les amis de seb31
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Marsh Posté le 07-04-2002 à 02:25:45    

strobo a écrit a écrit :

 
 
Tu es conscient que le fait de copier des CDs ou écouter de la musique encodée MP3 est moins "agréable" que d'avoir un vrai CD, qui apporte plus d'authenticité ... c'est un peu comme un livre et sa version photocopiée. Même contenu, mais pas la même sensation... C'est un peu le même débat qui existe entre le livre classique et le livre électronique, qui fait un carton aux Etats Unis (ce n'est pas étonnant...)
 
A 15 ans, j'étais un peu sec , j'avais pas un rond et 130 fr pour un CD, ca me faisait mal ... Donc, il y avait les K7. Pour faire une K7, il fallait écouter les titres en entier, et je me suis nourri de beaucoup, beaucoup de musique dont je notais les titres un par un, le nom des groupes, etc... c'était un peu une fierté.
 
Par contre, le côté pervers du MP3, c'est que c'est anonyme, que cela ne sort pas vraiment du disque dur, et que, dès qu'un titre , n'explose pas tout dès les premières mesures, on clique sur le suivant... C'est simple: quand je vais chez mes cousins, je n'entends jamais un titre en entier... J'essaie de leur expliquer, ils comprennent, mais j'ai l'impression que c'est déjà trop tard...Quand ils voient les CDs que je m'achête, ils me disent: "t'es fou? t'achête encore des CD?".
Voilà, c'est symbolique de l'état d'esprit. Pour moi, musicien, c'est douloureux, d'autant plus qu'on retrouve toute la musique "NRJ" dans les MP3s.. J'ai rarement vu d'albums rares, ou de choses un peu "spécialisées"...  
 
Il y a tellement de choses à découvrir en CD...
 
Pour ma part, j'ai un CD que j'ai acheté en 95 avec mon ptit budget d'étudiant... C'est le CD du groupe Total Eclipse "Violent Relaxation". Un double album de Trance Goa "magique"... J'écoute de tout, mais c'est certainement mon meilleur CD. Pourquoi? Parce que j'adore la pochette, l'ambiance du CD, et qu'il m'a fallu du temps pour le découvrir, chaque écoute amenant de nouveaux éléments. Je connais les titres et leur nom par coeur.  
D'après un importateur anglais avec qui je suis en contact, il s'est vendu à 4000 exemplaires en France, et il est en rupture définitive.
Ce CD est pleins de bons souvenirs et il me rappelle pleins de situations pendant lesquelles je l'ai écouté.
Malheureusement, le MP3 ou un CD gravé "anonymement" n'apportera jamais ce genre de sensation, car il n'y a aucune interaction. On n'a pas payé pour le CD, donc on ne prête aucune attention et on juge comme tel.  
 
Paradoxalement, j'ai pourtant été très en avance sur le MP3. Lorsque j'étais étudiant, j'étais extrêmement passionné par l'audio, et j'avais récupéré un embryon d'encoder développé par l'équipe du Fraunhofer institute à l'origine du MP3. J'avais Internet (Wanadoo n'existaient même pas encore!) et je l'avais filé à des potes à la fac qui avaient commencé à se faire des compils "MP3" avec. (le résultat n'était pas terrible et il fallait bidouillé Windac pour grabber les CDs(la première version était DOS) car cela ne fonctionnait qu'avec certaines marques (Sony notamment))). L'encodage se faisait sur de pauvres Pentium75 avec 8mo de mémoire pour les plus fortunés (c'était en 95-96 si je me souviens bien). Il fallait 1 nuit pour encoder un album de 10 titres, avec un son pas fameux...
 
Quelques mois plus tard sont venus MP3comp, Windac version Win95, etc... que j'ai filé à mes potes (j'étais quasiment le seul à avoir Internet à cette époque!) et cela a été l'explosion dans la fac!! les résultats étaient meilleurs, donc c'était plus cool.
 
Perso, je trouvais la technologie impressionnante, mais pas le son, donc c'était sans plus pour moi...Et puis, j'avais déjà vu l'effet pervers.. Ils avaient monté un "serveur" avec des centaines de MP3 dessus, qu'ils s'échangeaient via un réseau monté exprès! de la folie car le principe n'était plus d'avoir tel ou tel titre, mais d'en avoir un max et de choisir éventuellement après ....  
 
bon, c'était juste une reflexion, n'y voyez rien de trop sérieux, juste une façon de déligitimer un peu la copie de musique à outrance;..  




 
je suis d'accord avec toi... pas sur tout mais d'accord. Chaque fois que je prends mon CD de The Cure Disintegration, je me revois dans ma chambre chez mes parents, lisant le livret et chantant les paroles... Une période un peu sombre pour moi.
 
Mais quand ils baisseront le prix du CD qui est plus cher que ce que coûtait un vynil, on aurait fait un pas en avant. Le prix de revient d'un CD est dérisoire, ok, il y a les droits d'auteurs mais faut pas abuser.

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Marsh Posté le 07-04-2002 à 03:07:52    

pour moi : Mp3 et CDRW pow@
 
 
mmmmm le mp3 pourri ? ... ecoute autre chose que du 128kbit/s .... test le 192 ou 256 et cherche la diff avec un cd audio , un rip mp3 kan c bien fait c nikel .
 
J'ai rarement vu d'albums rares --> traine ailleur ke sur edonkey ou les site mp3 .....

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par btbw--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 07-04-2002 à 13:07:35    

btbw a écrit a écrit :

pour moi : Mp3 et CDRW pow@
 
 
mmmmm le mp3 pourri ? ... ecoute autre chose que du 128kbit/s .... test le 192 ou 256 et cherche la diff avec un cd audio , un rip mp3 kan c bien fait c nikel .
 
J'ai rarement vu d'albums rares --> traine ailleur ke sur edonkey ou les site mp3 .....  
 
 




 
J'ai des enceintes de monitoring Genelec 1031, matériel professionnel. Que cela soit du 128 ou 192 voire plus, le son du mp3 a une très nette différence avec un enregistrement non compressé. Les basses sont beaucoup moins précises, la stéréo est réduite donnant malgré tout un effet d'élargissement artificiel induit par la modulation engendrée par l'interpolation. Quand cela ne module pas tout simplement avec cet effet de brilliance insupportable et ce bruit numérique typique.
Si tu me dis que tu n'entends pas de différence alors que tu écoutes de la musique mixée "grand public" (compression dynamique outrancière pour mieux passer en radio, égalisation maximale, etc...) alors tu n'as rien entendu. Et puis cela dépend de ton système d'écoute...
 
Compresse un vrai enregistrement, de qualité, en mp3 et tu vas comprendre ta douleur.
 
Tu vas me dire: "oui, mais je m'en fous, j'écoute pas de musique classique ou de musiques "spé""..
Alors je te répond : la boucle est bouclée. Relis mon post et essaie de comprendre mon message.  ;)  
 
Que les choses soient claires, je ne fais pas d'elitisme.. J'essaie simplement de faire comprendre que la musique c'est aussi autre chose que Dr. DRE et autres chemical brothers, dont les albums vieilliront certainement plus mal que certains albums plus discrets mais plus "vivants"... Malheureusement, ce sont ces derniers qui souffrent le plus du marketing de la musique à outrance.

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Marsh Posté le 07-04-2002 à 13:09:21    

:bounce:

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Marsh Posté le 07-04-2002 à 13:22:18    

:eek2:  :eek2:  :eek2:  :eek2:  :eek2:  :eek2:  :eek2:  
Maman.. bobo :sweat:

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Marsh Posté le    

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