Démarrage impossible sans Clear CMOS - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 13-11-2017 à 03:08:46
Salut l'ami
J'ai eu EXACTEMENT le même problème que toi avec un 2500K et une MSI Z68 y'a même pas un mois. (a la différence près que moi, même en utilisant la fonction RESET, parfois il ne démarrait pas du tout, ou parfois après plusieurs minutes sans affichage)
La cause de toute cette merde était un pin tordu. Désolé pour toi
Marsh Posté le 13-11-2017 à 03:21:49
Un pin? mais j'ai absolument rien touché et encore moins démonté.
Marsh Posté le 13-11-2017 à 04:16:21
Salut,
Bon la thèse d'un éventuel pin tordu tombe à l'eau si tu n'as pas démonté le cpu récemment.
Je poste pour avoir un flag, ton problème m'intéresse. Désolé de pas pouvoir t'aider.
Marsh Posté le 13-11-2017 à 09:31:27
Hello.
- quelle est ta version du BIOS?
- le 2500K est overclocké?
- la RAM est de la PC12800/1600 Mhz ou supérieur?
Marsh Posté le 13-11-2017 à 10:42:21
De prime abord, je partirais sur un problème "d'usure" au sens large, c'est ce qui apparaîtrait si ton système se mets a déconner de manière graduelle.
Je pense que la question de l'overclock est pertinente puisque ça pourrait endommager des composants sur le long terme.
Mis a part ça, je pense aussi a des questions comment la pâte thermique ou de la poussière accumulée.
As-tu essaye de démonter ton ventilo CPU et de remettre un coup de patte thermique ?
Est-ce que le boîtier est bien propre ?
Dernier point, as tu une carte graphique dédiée ?
De mon cote, j'ai eu, l’année dernière, un problème avec ma Geforce 9600 GT. Comme toi, ça se barrait en sucette sans explication.
J'ai même teste la carte sur une autre machine ou ça fonctionnait, mais sur mon système, nada.
Finalement, je l'ai remplacée par une nouvelle carte et tout est revenu a la normale.
En tout cas, je ne peux que te conseiller de tester tous les composants un a un.
Au passage, et si c'est possible, tu pourrais aussi vérifier la pâte thermique de la carte graphique.
Marsh Posté le 13-11-2017 à 12:01:55
zonka a écrit : Hello. |
Je ne suis pas en mesure de te donner la version du bios puisque je n'arrive plus à y accéder. Quoiqu'il en soit, c'est le même bios que depuis des années, il a toujours marché, n'a jamais été modifié, pas d'overclock ni quoi que ce soit. La ram est bien de la pc12800/1600MHz.
Marsh Posté le 13-11-2017 à 12:08:25
Denaedo a écrit : De prime abord, je partirais sur un problème "d'usure" au sens large, c'est ce qui apparaîtrait si ton système se mets a déconner de manière graduelle. |
bonjour, l'idée de l'usure est possible mais ce qui me turlupine c'est le fait que les problèmes ne sont pas si aléatoires que ça. Il démarre à tous les coups si je fais un clear cmos ou si je reboot sans un passage par l'extinction complète en alimentation (en gros tant que les ventilos tournent tout va bien). Mais pour répondre à ta question, tout est clean à 'intérieur, poussière enlevée régulièrement, etc. L'installation a 5 ans. C'est comme si le bios était responsable de ça.
Marsh Posté le 13-11-2017 à 12:54:12
ReplyMarsh Posté le 13-11-2017 à 13:00:21
julien_grbx a écrit : Ça ne serait tout simplement pas une pile de bios à bout de souffle ? |
J'ai précisé que je l'ai changée, plusieurs fois pour être sûr de ne pas en avoir mis une vide ou usée. C'est une neuve et de qualité qui est installée.
Marsh Posté le 13-11-2017 à 13:05:57
J'ai eu le même problème avec une vielle Asus P5K.. Elle était neuve c'était la carte qui était défectueuse. Tu as essayé avec une ram en alternant les ports ?
Marsh Posté le 13-11-2017 à 13:08:45
julien_grbx a écrit : J'ai eu le même problème avec une vielle Asus P5K.. Elle était neuve c'était la carte qui était défectueuse. Tu as essayé avec une ram en alternant les ports ? |
Oui, toutes les façons possibles.
Marsh Posté le 13-11-2017 à 13:24:26
salut,
j'ai eu récemment un problème similaire.
attente de plus en plus longue avant d'arriver à l'écran du bios.
et puis un jour, un disque dur a laché (de datas)
et depuis : redémarrage normal.
c'est peut-être dû aussi à un périf usb capriceux.
je testerais en débranchant tous les ports SATA, disques durs, dvd,
échange souris / clavier (à te faire prêter pour un test, si tu n'en pas d'autre)
débranchage aussi de toute autre carte non indispensable (wifi, lecteur multi carte usb, etc..)
1) et tu redémarres pour voir s'il y a du mieux, plusieurs fois pour bien tester.
2) si tout est ok, tu remets un par un les éléments retirés ou changés, en testant à chaque fois.
Marsh Posté le 14-11-2017 à 01:54:41
erickred a écrit : salut, j'ai eu récemment un problème similaire. c'est peut-être dû aussi à un périf usb capriceux. je testerais en débranchant tous les ports SATA, disques durs, dvd, 1) et tu redémarres pour voir s'il y a du mieux, plusieurs fois pour bien tester. 2) si tout est ok, tu remets un par un les éléments retirés ou changés, en testant à chaque fois. |
Hello, j'ai procédé à ces tests et malheureusement les conclusions ne nous avancent pas.. J'ai tout viré, débranché tous les sata, tous les usb, même la carte graphique (et branché l'écran sur la sortie de la CM), rien ne permet d'isoler un composant qui provoquerait le problème.. Par contre, j'ai encore pu faire une nouvelle découverte. Je m'explique, j'ai refait, pour être sûr, des tests sur la ram, déplacé les différentes barrettes, testé les différents slots et donc je confirme que la ram est OK. Par contre, à chaque fois que je passais d'un nombre de barrettes à un autre (1 barrette puis 2 ou 2 barrettes puis 1) et que donc l'installation signalait que le bios était modifié, BAM démarrage impeccable. Puis après extinction tout est à nouveau bloqué tant que le bios n'est plus modifié soit par un clear cmos soit par une modification matérielle. Ça complète l'analyse du début où je disais que tout ne se lance normalement qu'après un clear cmos. On peut rajouter donc aussi que ça démarre normalement après une modification matérielle affectant le bios. Autre chose, je me suis dit que peut-être un flash du bios via m-flash réglerait le problème mais à chaque fois que je l'ai lancé, freeze dès le début de la procédure, c'est-à-dire juste après avoir indiqué où se trouve le fichier à flasher. Mais peut être que cette fonction m-flash n'est pas très au point et que mon souci n'est pas responsable de l'échec du flash. Désolé si tout ça est un peu confus et merci par avance à qui pourrait m'aider.
Marsh Posté le 14-11-2017 à 20:53:03
autre piste :
dans le bios :
mettre en priorité de boot : ton disque dur (ou ssd) et rien après, c'est à dire qu'en option 1 : Disque système, et option 2:rien, option 3:rien etc...
Marsh Posté le 14-11-2017 à 20:56:07
regarde aussi si le boot / rom network est activé ou pas, il faut le désactiver
désactive peut-être carrément ta carte réseau sur la carte mère via le bios, juste le temps de faire un test.
Marsh Posté le 14-11-2017 à 21:05:16
erickred a écrit : autre piste : |
Déjà fait.
Marsh Posté le 14-11-2017 à 21:06:06
erickred a écrit : regarde aussi si le boot / rom network est activé ou pas, il faut le désactiver |
Merci, je regarde ça d'ici 1h (si je suis bien sûr d'avoir compris de quoi il s'agit et où ça se trouve).
Marsh Posté le 15-11-2017 à 00:06:57
dans le bios :
Integrated Peripherals (périphériques intégrés)
Onboard LAN Controller
LAN Option ROM
sinon (désolé si je me répète)
- boote sans la souris, ni le clavier
- change le clavier/souris de port usb.
Marsh Posté le 15-11-2017 à 01:06:57
Bon, ça y est les amis, c'est réglé. De tous les tests qu'on m'a suggéré, rien n'a marché. J'ai alors flashé le bios et magie, tout est rentré dans l'ordre. Ne me demandez pas d'explication, je n'en ai aucune. Je n'ai pas changé quoi que ce soit au niveau réglage, matériel ni rien du tout depuis des lustres et du jour au lendemain ça a commencé à merder un peu puis beaucoup. J'étais à deux doigts de changer la CM et voilà que le flash du bios me remet tout ça en état. Bref, affaire classée. Merci à vous pour votre aide.
Marsh Posté le 13-11-2017 à 02:03:53
Bonjour,
Depuis quelques jours, mon PC ne démarre plus. L'install est la suivante : MSI Z77A G45 , Core I5 2500K, 8go de RAM DDR3 1600. J'explique: mécaniquement tout fonctionne (alim OK, les ventilos tournent, les différentes diodes sur la CM sont allumés, bref tout est normal), mais le relais vers l'écran ne se fait plus, comme si le BIOS ne se "lançait" plus. Je précise que ce souci est apparu progressivement et sans aucune modif de l'installation ni au niveau du bios ni du matériel. Au début, de temps en temps, lors de l'allumage, tout se met en fonctionnement mais écran qui reste en veille puis soudain tout se débloque tout seul, l'écran s'allume et j'ai accès au bios ou à l'OS. D'autres fois, même en patientant, rien ne se débloquait, alors je le coupais puis je rallumais et ça se passait normalement. Le problème est maintenant permanent. J'ai essayé une alim neuve, testé la RAM, l'ai déplacé de slots, rien n'y fait. J'ai aussi pensé à la pile du BIOS que j'ai changé mais toujours pas de solution. Par contre à force, j'ai remarqué deux choses : après un CLEAR CMOS, il redémarre normalement, après avoir évidemment rechargé les paramètres par défaut du bios. Mais si je l'éteins et même en ne changeant rien des paramètres par défaut du bios, je me retrouve à nouveau coincé. Deuxième chose, si je parviens à le faire tourner, à lancer l'OS et tout, si je fais un simple redémarrage avec le bouton reboot de la tour (donc que je ne repasse pas par l’arrêt complet, bref que la tour reste alimenté et que tout mécaniquement continue de tourner), tout se passe bien, autant de fois que je le veux.
Quelqu'un aurait une idée du problème ? Puce BIOS ? Autre ?
Merci d'avance.