Saccades régulières dans les jeux

Saccades régulières dans les jeux - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 18-06-2007 à 10:55:47    

Bonjour,
 
 
Malgrès une bonne config je rencontre des saccades régulières et fréquentes dans les jeux 3D. C'est très sensible - et du coup limite injouable - dans les JDR très ouverts type Oblivion ou Gothic3. C'est présent mais plus supportable dans les FPS, les STR ou les jeux type Titan Quest ou Loki.
 
Ces saccades sont flagrantes quand je court en ligne droite. J'imagine donc qu'elles se produisent au moment du chargement des textures, et donc que les disques sont responsables.
 
Ma config :
- CM Asus P5N32-E SLI avec Core Duo 6600
- RAM GSkill 2 x 1 Go 4-4-4-12
- CG GeForce 8800 GTX
- Alim Seasonic M700
 
Au niveau des disques, j'avais initialement 2 raptors 74 Go en RAID 0. Pour tenter de résoudre ce problème de saccades j'ai essayé Raptor 1 => Windows + Jeux / Raptor 2 => Swap, mais ça n'a rien changé. Puis j'ai acheté un troisième Raptor de 150 Go et j'ai donc maintenant Raptor 74 Go 1 => Win / Raptor 74 Go 2 => Swap / Raptor 150 Go => Jeux. Aucune amélioration.
 
J'ai testé les disques => RAS. Windows est propre et les disques régulièrement défragmentés. J'ai fouillé dans les sujets similaires et appliqué toutes les solutions trouvées (mode DMA, désactivation des résidents et anti-virus, contrôle des spyware, ...). J'ai les saccades même apres reformatage, installation uniquement de Win, des drivers minimum et d'Oblivion, le tout sans connexion à Internet.  
 
Alors que peut être ce n'est pas un problème disque, finalement. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
Et merci d'avance de votre aide.

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 10:55:47   

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 11:13:26    

Non, non même pas. C'est vrai que j'ai oublié de le dire ça...
 
Donc, je joue systématiquement dans la résolution de mon écran soit 1280 x 1024.
 
Qui plus est les saccades sont présentes même lorsque je baisse la qualité des textures, ou que je désactive des options type AA ou AF

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 11:14:17    

coleargol a écrit :

Non, non même pas. C'est vrai que j'ai oublié de le dire ça...
 
Donc, je joue systématiquement dans la résolution de mon écran soit 1280 x 1024.
 
Qui plus est les saccades sont présentes même lorsque je baisse la qualité des textures, ou que je désactive des options type AA ou AF


Donc c'est un autre pb!
Tes pilotes graphique sont à jour?

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 11:15:08    

Oui tous les drivers aux derniers niveau

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 11:35:08    

Oui la GTX c'est confortable, mais je l'ai acheté en ayant dans l'idée de passer dès que possible à un écran Wide.
Effectivement les saccades ne sont pas corrélées à des pertes de FPS (le chiffre affiché par FRAPS reste stable).
 
Pour le premier point, j'ai au cours de mes tests utilisés plusieurs générations de Forceware, mais sans impact notable.
Pour le second : mes températures sont à mon avis correctes : 55° max au niveau des core, 45 ° au niveau de la sonde CPU. Reste la CG sur laquelle j'ai peu de moyen d'action.
Pour le troisième : il me semble avoir testé avec l'anisotropic compétement désactivé. Mais je vais refaire un test ce soir.

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 11:52:46    

et cote pilotes son? ca peut aussi influer sur les saccades. Desactiver le port joystick ?

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 13:23:32    


+ refroidissement. Chauffe carte graphique, gpu ou mémoire. Tester boitier ouvert, un ventilateur devant la cg.


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"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
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Marsh Posté le 18-06-2007 à 13:35:06    

Alors,
 
-> c'est plus ou moins présent dans pratiquement tous les jeux 3D, mais c'est comme je le disais au début surtout génant dans les jeux type Oblivion ou Gothic 3. Je n'ai pas encore essayé Stalker ni 2 Worlds, mais je suis sur que ça va faire la même chose. Une exception récente (mais vu le côté old-school des graphisme ça m'étonne moyen) : Ufo Afterlight.
 
-> pour les pilotes son, j'ai d'abord utilisé le chipset intégré à ma carte mère (chip Supreme FX). Dans les forum dédiés à Oblivion j'ai vu que les saccades pouvaient en effet être dues au son, j'ai donc ressorti la Sound Blaster Audigy 2 ZS de mon ancienne config. Et maintenant j'utilise une paire d'enceintes Logitech Z10 que l'on m'a offerte, directement connectée sur le port USB. Dans les trois configuration j'ai le même symtôme.
 
-> enfin, je n'ai appliqué aucun overclocking. J'ai juste augmenté un poil le voltage de mes RAM, en restant dans les spécifs constructeur, pour pouvoir tenir les timing annoncés. J'ai passé plusieurs fois Memtest86 sans rencontrer d'erreur.

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 13:46:02    

Un gars sous Stalker avait ce genre de prob, il a désctivé le swap et tout roulait de nv, je doute que ça march pour toi mais bon ça coûte rien d'essayer  :sweat:


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Quand on sait pas où on va, il faut y aller le + vite possible ...
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Marsh Posté le 18-06-2007 à 13:49:24    

ghilghamesh a écrit :

+ refroidissement. Chauffe carte graphique, gpu ou mémoire. Tester boitier ouvert, un ventilateur devant la cg.


 
Je suis au boulot, je n'ai pas en mémoire les températures exactes de ma CG sous stress, mais je me rappelle qu'elles étaient largement conforme aux spécifs constructeur. En tout cas, ça ne m'a pas choqué quand je les ai regardé.
 
Concernant les autres température :
   - disques en toutes circonstances <= 40°. C'est sans doute du à la conception en deux partie de mon boitier (Antec p180)
   - comme dit plus haut, la température au niveau des core atteint sans dépasser 55° avec 2 sessions CPU Burn actives. Dans ce cas la sonde CPU indique dans les 45 °. J'utilise un Thermalright XP-90 C.
   - mon boitier est pas mal ventilé, donc je gagne pas grand chose (- de 5° à 20° de température ambiente) sans la facade.

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 13:49:24   

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 13:52:35    

va dans Dxdiag et fais les différents tests affichage / son
vérifie que tu sois bien sur "accélération complète" pour DirectSound  
 
les titres que tu as cité sont des jeux Direct3D , test un jeu Opengl ou DirectDraw pour voir si tu as le mème problème.


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 18-06-2007 à 13:55:23    

Jiper a écrit :

Un gars sous Stalker avait ce genre de prob, il a désctivé le swap et tout roulait de nv, je doute que ça march pour toi mais bon ça coûte rien d'essayer  :sweat:


 
Ca, c'est un truc que j'ai pas essayé... Je vais tester. Mais je me demande : sachant que certains jeux, et notamment les deux cités plus haut, saturent parfois ma RAM, que va t'il se passer en l'abscence de swap ?
 
Ah oui, autre truc : c'est un chipset nForce 680i sur la mobo. A ma connaissance, il n'y a pas beaucoup de carte mère avec cette puce : poserait-il problème ? Mon BIOS est à jour.

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 15:08:04    

Space a écrit :

va dans Dxdiag et fais les différents tests affichage / son
vérifie que tu sois bien sur "accélération complète" pour DirectSound  
 
les titres que tu as cité sont des jeux Direct3D , test un jeu Opengl ou DirectDraw pour voir si tu as le mème problème.


 
Je teste Dxdiag ce soir. Sinon quel jeux récent en OpenGL (et dont la démo est disponible) ?
 
 
 
Ben pratiquement. En tout cas 90% et plus sous Gothic 3 par exemple.
 

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 15:14:26    

prey ;)


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 18-06-2007 à 15:50:57    

Regarde dans ton gestionnaire de tâche... beaucoup de chose peuvent faire ramer (au vue de ta config moi je ne chercherais pas dans le hardware le problème). Petit exmple de ce qui peut faire ramer:
-cisvc: service d'indexation windows bien connu pour ses 70% de cpu utilisé au bout d'un certain temps...
-anti virus: la plupart des PC suporte mal les scan en plein oblivion surtout si  le scan porte sur les fichiers en cours d'utilisation...
-virus: bien évidemment...
 
Bref je ne suis pas sûrque ça vienne de là mais c'est toujours on de voir...

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 16:09:41    

j'ai moi même 2go de ram et une CG pas extra... donc vous dites que le swap ferait ralentir les jeux, comment désactiver le swap, histoire de gagner en fluidité si c'est possible :p

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 16:30:26    

Pour désactiver le swap c'est Clic droit sur Poste de travail -> Propriétés  
Onglet Avancé, clic sur Patamètres dans le bloc Performances
Onglet Avancé, clic sur Modifier dans le bloc Mémoire virtuelle
Cliquer sur le lecteur où y'a le fichier d'échange puis cliquer sur le radio boutton "Aucun fichier d'échange" puis ne pas oublier de cliquer sur Définir
Redémarrer
 
 
J'ai lu qqpart que y'avait aussi moyen de définir dans la base de registre le fait de privilégier la RAM par rapport au swap, mais j'ai pas trouvé + d'infos :??:... Qq1 aurait une idée là-dessus?


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Quand on sait pas où on va, il faut y aller le + vite possible ...
Reply

Marsh Posté le 18-06-2007 à 16:31:20    

merci bcp ;)
 
pour la ram, j'ai vu ça qq part aussi, je saurais pas où mais je sais que spa top ça peut faire planter l'ordi avec ce windows capricieux :/

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 17:10:51    

salut, jai parcouru les reponses vite fait, perso je joue un peu en reseau sur BF2142, et pour avoir une resolution qui ne saccade pas trop, j'ai du diminué la resolution du jeux en 800x600 et 16 bit (jai un pc qui commence a dater) et les résolution grafiques au minimum, sauf la vision maximal en distance du jeux (cest bon pour les sniper)
les textures sont un peu bruttes, mais miracle ca lagg moins.
 
en esperant t'avoir aidé, afin que tu game mieu sur ton pc  
a+
 
www.allomicroservices.com

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Marsh Posté le 18-06-2007 à 17:17:07    

allomicroservices a écrit :

salut, jai parcouru les reponses vite fait, perso je joue un peu en reseau sur BF2142, et pour avoir une resolution qui ne saccade pas trop, j'ai du diminué la resolution du jeux en 800x600 et 16 bit (jai un pc qui commence a dater) et les résolution grafiques au minimum, sauf la vision maximal en distance du jeux (cest bon pour les sniper)
les textures sont un peu bruttes, mais miracle ca lagg moins.
 
en esperant t'avoir aidé, afin que tu game mieu sur ton pc  
a+


 
Ben je pense que t'as dû vraiment le parcourir très très vite ce topic parce que coleargol a une config du feu de dieu, alors lui dire de jouer en 800*600-16bits jcrois qu'il va apprécier moyen  [:azitwaz]  
 
C'était juste pour mettre ta pub hein avoue! (blague inside) :lol:


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Quand on sait pas où on va, il faut y aller le + vite possible ...
Reply

Marsh Posté le 18-06-2007 à 21:36:13    

Space a écrit :

va dans Dxdiag et fais les différents tests affichage / son
vérifie que tu sois bien sur "accélération complète" pour DirectSound


J'ai fait tout les tests : ok, et je suis bien en accélération complète.  
 

Space a écrit :

les titres que tu as cité sont des jeux Direct3D , test un jeu Opengl ou DirectDraw pour voir si tu as le mème problème.


 
Je viens d'essayer la démo de Prey, et là : absolument AUCUNE saccade. Juste parfois quelques bizarreries quand je tourne très rapidement sur moi même : le bas de l'image de déphase un peu. A mon avis ça doit se régler facilement (activation de la synchro verticale ?). Sinon c'est parfaitement fluide avec tout à fond. Mais d'un autre côté ce n'est pas un jeu avec une très grande profondeur de champs. Il faudrait que j'essaye un autre jeu OpenGL en extérieur avec de vastes paysages. Y en a t'il un ?
 
Concernant la proposition de allomicroservices => je n'ai aucun problème de FPS  :) Juste des saccades que je pense synchrone avec le clipping, mais qui sont présentes même à résolution et / ou qualité de texture plus réduite.
 
Un grand merci à tous pour vos suggestions et le temps que vous m'accordez, je retourne faire des tests.

Reply

Marsh Posté le 18-06-2007 à 22:37:09    

-Kajika- a écrit :

Regarde dans ton gestionnaire de tâche... beaucoup de chose peuvent faire ramer (au vue de ta config moi je ne chercherais pas dans le hardware le problème). Petit exmple de ce qui peut faire ramer:
-cisvc: service d'indexation windows bien connu pour ses 70% de cpu utilisé au bout d'un certain temps...
-anti virus: la plupart des PC suporte mal les scan en plein oblivion surtout si  le scan porte sur les fichiers en cours d'utilisation...
-virus: bien évidemment...


 
Je viens d'essayer antivirus désactivé (Nod32) : c'est pareil, avec quand même un poil plus de "souplesse" dans les  déplacement à mon avis. Mais c'est sans doute très subjectif.  
 
A ce propos, je m'aperçois que j'ai dit des co**** en affirmant en début de topic que mes saccades n'étaient pas corrélées avec une perte de FPS. Mon erreur est due à une mauvaise compréhension du problème => quand j'ai la saccade tout l'affichage se bloque, y compris donc l'affichage par FRAPS du FPS en cours ! Je me suis apreçu du problème car j'utilise depuis peu des enceintes Logitech Z10, qui disposent du même panel LCD programmable que le clavier G15. Fraps est capable d'y afficher le FPS, et même une courbe en temps réel. Sur ce panel j'ai constaté que les FPS tombent en réalité très bas pendant quelques secondes, parfois jusqu'à 0. Ma courbe présente un profil très répétitif : plate à 70 images/secondes, sauf de grand V toutes les 10 à 20 secondes.
 

Jiper a écrit :

Un gars sous Stalker avait ce genre de prob, il a désctivé le swap et tout roulait de nv, je doute que ça march pour toi mais bon ça coûte rien d'essayer  :sweat:


Testé aussi, aucun impact.

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Marsh Posté le 19-06-2007 à 07:31:17    


9, je suis resté sous XP

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Marsh Posté le    

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