Ordinateur ne démarre plus après ajout disque dur [Résolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 02-09-2015 à 13:55:19
Dans le BIOS il faut définir l'ordre de tes disques pour le démarrage.
Marsh Posté le 02-09-2015 à 14:01:37
J'avais bien mis le SSD en 1er dans le BIOS, avant d'installer le HDD la première fois, et j'ai pensé que ça suffirait. Quand je veux formater, si je mets ma clé et que j'oublie de changer l'ordre, ça boot sur le DD au lieu de la clé, mais ça ne cale pas tout. Visiblement j'avais tort.
Je comptais bien vérifier les priorité en installant le nouveau HDD, mais je ne peux pas puisque l'ordi ne démarre simplement pas.
Marsh Posté le 02-09-2015 à 14:10:56
Alors c'est peut-être un mauvais contact soit du câble SATA soit du câble d'alim du disque.
Marsh Posté le 02-09-2015 à 14:35:59
ta config est récente ou pas ?
Marsh Posté le 02-09-2015 à 16:16:37
J'ai pensé aux câbles. pour le premier HDD, j'ai essayé avec différents câbles, ça n'a rien donné (mais s'il est mort...) Pour le second, je n'ai pas encore pu tenter (et je commence à craindre de toucher quoi que ce soit).
J'ai monté l'ordi en Avril 2012.
Voilà ma config :
EDIT : Je viens de tester le DD dans un autre PC, avec d'autres câbles donc, et même problème : le PC n'a pas démarré. Le bouton Power s'est éclairé pendant une demi seconde, puis plus rien.
Une fois le DD d'origine rebranché, il a fallu que je 'décharge' le PC pour qu'il accepte de démarrer à nouveau.
Le problème vient donc du DD, mais est-ce qu'il était défectueux ou est-ce le branchement dans ma tour a pu causer le problème (sachant que c'était le branchement du disque système avant la mise à jour du BIOS et l'installation du SSD et que tout fonctionnait sans problème).
EDIT2 : Je viens de vérifier le voltage de la prise sur laquelle était branché le HDD et il est normal, donc je ne pense pas que le passage dans la tour ait pu le griller.
Marsh Posté le 04-09-2015 à 09:30:53
soca_09 a écrit : J'ai pensé aux câbles. pour le premier HDD, j'ai essayé avec différents câbles, ça n'a rien donné (mais s'il est mort...) Pour le second, je n'ai pas encore pu tenter (et je commence à craindre de toucher quoi que ce soit).
|
Si ton HDD était grillé tu n'y aurait plus accès.
Maintenant il n'est pas évident que ce soit le HDD qui soit en cause
j'ai eu quelque soucis avec une CM MSi il y a quelques années, avec les même symptômes, mon problème venais d'une barrette mémoire.
Je regarderai de ce coté en premier test avec une autre barrette si t'as.
en second je démarrerai sans brancher les Disques et DVD, juste pour avoir le Bios
Quant à l'ordre de branchement des sata çà n'a aucune incidence que tu sois sur le Sata 1 ou le Sata 4
as tu fait une MAJ du Bios récemment ?
Je ne dis pas que ma technique est la meilleur, mais c'est ce que je ferais si j'était à ta place
Marsh Posté le 04-09-2015 à 15:04:53
necrown a écrit : |
Je n'ai plus accès aux HDD. Le premier n'est plus reconnu du tout et n'émet plus aucun son et le second bloque le démarrage de l'ordi.
J'ai testé les deux DD dans un ordinateur différent et c'est la même chose. Le premier HDD n'est pas reconnu et le second bloque l'ordi.
Du coup, j'ai du mal à croire que le problème vienne de l'ordinateur lui-même.
Je pourrais tester en enlevant une barrette, mais je n'ai pas de barrette de rechange.
J'ai fait la mise à jour du BIOS avant d'installer le SSD.
Merci pour ton retour.
Marsh Posté le 07-09-2015 à 13:06:13
Suite à d'autres dysfonctionnements, je suis allée voir un réparateur. Le problème de base est très probablement venu de l'alimentation et la carte mère a pris un coup.
J'étais arrivé aux mêmes conclusions et je pense donc que je vais devoir changer carrément d'ordi, j'ignore à quel point les autres composants ont pu être touchés.
Merci pour votre aide.
Marsh Posté le 07-09-2015 à 13:52:00
arf, comme quoi, quand l'alim va pas...elle contamine tout le reste. Ok, voit ce que tu peux récup et qui fonctionne soit pr le garder, soit pour le revendre histoire de ne pas tout perdre.
Marsh Posté le 08-09-2015 à 11:58:10
Vu que le SSD a été dans la tour avec cette alim et une CM en train de lâcher, y a-t-il un risque a le mettre dans un autre ordinateur ?
Il est possible que ce soit une question bête, j'en ai conscience, mais je préfère la poser quand même plutôt que de supposer et de me planter...
Marsh Posté le 08-09-2015 à 13:24:12
le ssd tu peux toujours le retester via différents logiciels. Moi je dirais que ce n'est pas grave en soit car je ne suis pas sur que le ssd soit out.
Marsh Posté le 08-09-2015 à 15:14:15
Il fonctionnait bien quand j'ai débranché mon ordi pour l'amener chez le réparateur et les tests via les logiciel Samsung et SSDLife étaient bons, si c'est fiable, j'imagine qu'il n'y a pas de souci.
Je testerai à nouveau en branchant le SSD en externe sur un autre ordi, voir ce que ça dit.
Merci pour ton aide.
Marsh Posté le 06-05-2016 à 09:09:03
Je viens de rencontrer le même problème, mais les solutions trouvées sur le net n'ont pas fonctionné pour moi. Cependant j'ai réussi à le régler : j'ai formaté le DD et l'ai converti en GPT. Plus aucun problème au démarrage !
A noter également : si j'oublie un DD (de sauvegarde) allumé sur port USB, le système cherche à booter dessus et ne trouve évidemment pas non plus les fichiers de démarrage... donc, bien penser à le déconnecter quand on redémarre.
Voilà, j'espère que ce petit retour aidera quelqu'un un jour.
Marsh Posté le 02-09-2015 à 12:59:22
Bonjour,
J'ai un gros souci avec mon PC.
En prévision de l'installation d'un SSD, j'ai d'abord ouvert l'ordi pour vérifier les connexions disponibles et les câbles à acheter, histoire de pouvoir installer le SSD, et de conserver le HDD pour le stockage.
J'ai déplacé le HDD et le graveur pour pouvoir tout brancher et lors du redémarrage, les ventilos se sont lancés, mais pas de bip du BIOS, puis l'ordi s'est arrêté, avant d'essayer de redémarrer, et ainsi de suite.
J'ai rebranché tel quel avant indident, toujours pareil. J'ai 'appuyé' sur tous les composants, au cas où quelque chose ait bougé, et l'ordi est reparti.
Étant rassurée, je commande mon SSD et je l'installe. Aucun souci, il est reconnu de suite, j'installe Windows 7, tout se passe bien. Lorsque je reconnecte le HDD, les deux sont reconnus, mais l’ordinateur ne boot plus (je ne sais plus quel message il m'a affiché...).
J'éteins l'ordi, je déconnecte le HDD (je pense que je n'aurais pas dû...), je relance, l'ordinateur démarre.
Je rebranche le HDD, allume l'ordi, entre dans le BIOS, pensant que le problème précédent venait de là, et là, le HDD n'est plus reconnu. Je n'ai pas réussi à le ressusciter depuis, même en le branchant en externe, le HDD n'a plus aucune réaction. J'imagine donc qu'il est HS, que j'ai fait une fausse manip ou qu'il allait me lâcher de toute façon.
Je commande un nouveau disque dur, que j'installe, mais quand j'appuie sur ON, rien ne se passe. Je retire le DD, j'appuie sur ON, toujours rien. Je commence à paniquer, mais l'ordi fini éventuellement pas redémarrer.
Je teste en débranchant l'alim du SSD et en branchant le HDD uniquement, même chose.
Je me rends compte qu'il y a un léger bruit d'électricité, lorsque j'appuie dur le bouton pour démarrer l'ordi.
Je débranche le DD, remet le SSD, et cette fois, j'ai à nouveau droit au début de démarrage, puis arrêt, puis, rebelote... Je vérifie donc que tous les composants soient en place, et l'ordi fonctionne à nouveau.
J'ai pensé ce matin qu'il pouvait s'agir d'un problème d'électricité statique. J'ai retenté l'expérience, en m'assurant d'abord de 'décharger' l'ordinateur, mais ça n'a rien changé.
J'ai bien vérifié la capacité de mon alim et la conso théorique de ma config, j'ai plus de 100 W de marge.
Je vais essayer de brancher le HDD dans un autre PC, si je peux en trouver un, mais je n'ai pas d'autres alim pour tester sur mon propre PC.
Toute suggestion est la bienvenue, je suis vraiment perdue.
Désolée pour la longueur du post, mais j'ai essayé d'être aussi précise que possible.
Merci pour votre aide !
Message édité par soca_09 le 07-09-2015 à 13:06:43