Récupérer un disque dur briqué

Récupérer un disque dur briqué - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 29-08-2015 à 15:45:53    

Hello les gens,
 
J'ai actuellement un petit problème...
J'ai un DD WD 1To Caviar Black (WD1002FAEX), que j'utilise depuis ~5ans, avant comme disque système, aujourd'hui en tant que disque auxiliaire "B" (avec mes dossiers user et mes programmes secondaires)
 
Juste hier, alors que j'installais de nouveaux DD pour étendre mon stockage que je souhaite monter en raid, j'ai débranché mon disque "B", comme je le fais à chaque fois que j'ai besoin d'accéder à certains composants de mon boîtier...
Mais ensuite malheur!! Après rebranchement (même câbles SATA et alim), il ne marche tout simplement plus du tout:
-pas de bruit de disque ou même d'aucune sorte
-pas détecté dans le BIOS et encore moins dans l'os
-idem quand branché plugged via d'autres ports SATA ou via un boîtier 3.5" externe (qui marche parfaitement avec mes nouveaux disques, et marchait dans le passé avec ce même disque)
Bref = DD totalement briqué!!
 
Comme vous l'avez compris, ce n'est pas la première fois que je fais ce genre de manip en 5 ans, à switcher mon DD, pour le formater, transférer des données, ou autre, et je ne sais pas ce qui a pu arriver! Je ne l'ai pas fait tombé ou maltraité physiquement d'une quelconque manière que ce soit.
 
J'ai des données "pratiques" dedans (softwares avec des presets utiles, jeux et sauvegardes, qqs documents, etc...) que j'aimerais tout de même essayer de récupérer si possible. Rien de rédhibitoire, (pas de photo ou de choses irremplaçables)
 
Quelqu'un aurait une idée de ce qui a pu mal tourné et/ou d'une façon de récupérer mes données?
 
Merci d'avance pour vos conseils!
Arkho

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Marsh Posté le 29-08-2015 à 15:45:53   

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Marsh Posté le 29-08-2015 à 16:48:50    

Débrancher comment ?
Sous tension depuis la prise SATA ?
Tes explications ne sont pas très claires.
Si tout a été fait hors tension, je pencherais pour un cable SATA ou alimentation défectueux ou mal enfiché.
A+


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C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
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Marsh Posté le 30-08-2015 à 20:05:06    

Hello Arsene,
 
J'ai complètement débranché mon disque secondaire (SATA + alim), avec le PC hors tension. J'ai ensuite mis mes nouveaux disques de stockage, puis rebranché le disque secondaire.
C'est ensuite en relançant la machine que j'ai vu que quelque chose n'était pas normal: message d'erreur, disque invisible dans le BIOS, contrairement à ceux nouvellement ajoutés, et arrivé sur windows, fenêtres d'erreur en pagaille venant des soft installés sur le disque fautif qui ne pouvaient pas se lancer proprement.
 
J'ai posté sur un forum anglophone également pour avoir différents retours:
http://www.techsupportforum.com/fo [...] ost6586601
 
Apparemment, ce serait le PCB qui aurait lâché (quel élément = impossible à dire pour le moment!). Quant à savoir pourquoi, c'est une autre histoire...
 
La réparation est en théorie tout à fait faisable (par un pro), et mon DD étant encore sous garantie (5 ans), je vais voir avec WD s'ils peuvent me faire ça.

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Marsh Posté le 30-08-2015 à 21:20:51    

ahhhh l'informatique, parfois meme si on fait que toucher, ça marche plus.
 
comme arsene, test avec un autre cable sata et alim, sinon ...
 
sinon wd va bien te changer le hdd s'il est hs mais te récupéra pas tes donnees
 
et c'est le moment d'installer un ssd donc


Message édité par hunter_killer le 30-08-2015 à 21:23:42

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Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
Reply

Marsh Posté le 31-08-2015 à 08:48:00    

Bonjour arkho :),
 
J'avoue que tu as fait tout ce qui paraît faisable … A ta place j'aurais effectué les mêmes tests croisés. Si le résultat reste toujours le même et si le DD ne change pas de comportement il est fort possible qu'un retour du matériel auprès du constructeur soit envisageable (sous réserve de bénéficier d'une garantie valable).  
 
En ce qui concerne le retour du matériel et si le DD est toujours sous garantie n'hésite pas à la faire valoir. Pour initier un RMA (retour du matériel) auprès du constructeur tu auras besoin d'un numéro d'autorisation de retour (RMA). Afin de l'obtenir tu devrais te mettre au préalable en contact avec WD. Voici quelques infos utiles au sujet de la procédure de RMA : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=QpSfG4.
 
En ce qui concerne la récupération des données que ce DD garde et en fonction de l'importance que tu leur attribues on pourrait penser à confier le disque dur à l'expretise de professionnels en matière de récupération de données. Si tu optes pour cette variante je te fais parvenir la liste des partenaires WD   http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=QB8QQ4 , au cas où.
 
Je croise les doigts :) A+
 
EDIT 1: @arkho, fais mi savoir la suite, si tu reviens ici, stp :) Bonne semaine!
EDIT 2: URL rompu a été corrigé


Message édité par Sannin_WD le 01-09-2015 à 10:50:52

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http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 31-08-2015 à 10:23:56    

Hello Sannin,
 
Merci pour le conseil! J'imagine que tu as l'habitude de traiter avec WD (!!!)
 
J'ai déjà initié une demande de RMA via le site de WD, je vais attendre une réponse de leur part et voir en fonction.
 
Questions bonus puisque tu es bien informé:  
- Si en effet un RMA est possible, j'imagine que la procédure de récupération des données reste à la charge du client? (garantie "hardware" only).  
- Si c'est bien le cas, combien coûterait la procédure? (sachant que visiblement, il s'agirait du PCB mort = changer le PCB + transfert de ROM à un autre PCB)
- Last but not least: en pratique, est-ce que si je démonte le PCB moi-même pour diagnostiquer le problème, ça fait sauter la garantie et le RMA? (je souhaiterais juste faire un check visuel pour voir si quoi que ce soit à cramer, et vérifier les impédances d'entrée en gros).
 
Merci encore pour ton aide en tt cas!

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Marsh Posté le 31-08-2015 à 11:36:43    

A ton service, arkho ! En effet je suis représentant de WD et je fais tout mon possible pour passer souvent par ici :) J'aimerai bien te tendre la main et si les infos que je te communique te seraient utiles ce serait génial :)
 
@arkho, je passe directement aux réponses à tes questions bonus ;) :
 
- Si en effet un RMA est possible, j'imagine que la procédure de récupération des données reste à la charge du client? (garantie "hardware" only) : La procédure de récupération des données reste à la charge du client et doit être faite avant de retourner le DD auprès du fabricant HDD (avant RMA). RMA ne concerne que le retour physique du DD (pas les contenus que celui-ci garde).
 
- Si c'est bien le cas, combien coûterait la procédure? (sachant que visiblement, il s'agirait du PCB mort = changer le PCB + transfert de ROM à un autre PCB) : J'avoue que je ne pourrais pas te communiquer un prix, même approximatif. WD ne fournit pas des services de récupération des données. Néanmoins, on a de partenaires préférés de récupération de données (je t'ai envoyé la liste dans mon message précédent). N'empêche pas de contacter un laboratoire spécialiste en récupération de données pour t'informer au préalable des tarifs applicables.
 
- Last but not least: en pratique, est-ce que si je démonte le PCB moi-même pour diagnostiquer le problème, ça fait sauter la garantie et le RMA? (je souhaiterais juste faire un check visuel pour voir si quoi que ce soit à cramer, et vérifier les impédances d'entrée en gros). : J'avoue que des situations pareilles nous mettent souvent en échec et mat. Mais en cas de dommage de nature pareille (PCB endommagé) on ne recommande pas le remplacement de la PCB en tant que méthode visant la récupération des données ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=e2bLya ). Les nombreaux changements de micrologiciel pour chaque modèle de DD rendent très difficile de trouver un circuit imprimé ayant le même micrologiciel que celui du disque défaillant. De plus il ne faut pas oublier que toute intervention physique annule une garantie valable, d'où elle annule les droits que l'on pourrait exercer (y compris RMA).
 
Je te recommande vivement de te mettre en contact direct (si ce n'est pas encore fait) avec l'assistance WD via les coordonnées indiqués ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=upg4JS pour que l'équipe concernée puisse te fournir les infos nécessaires et t'offrir des alternatives possibles.    
 
Voilà ;)  :jap:  
 
Tiens moi au courant pour la suite, stp!


Message édité par Sannin_WD le 31-08-2015 à 11:38:36

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http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 31-08-2015 à 11:38:29    

ben suis le lien de sannin_wd et tu tombe sur des sites de recureration, tu cliques sur devis et :  
https://extranet.recoverylabs.com/f [...] market=RFR
 
donc vers les 600€ et tu perds la garantie du disque je pense
 
pour la garantie, si tu enleves un sceau de garantie, ben la garantie saute, pareil si tu marques les vis


Message édité par hunter_killer le 31-08-2015 à 11:39:59

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Marsh Posté le 31-08-2015 à 13:19:14    

Ok, 600€ = absolument hors de question donc.
 
La question est de savoir ce qui vaut le plus au final, le disque ou les données... Dans mon cas, c'est à peu près kif-kif, je suis prêt a troquer l'un pour l'autre, je vais jouer la sécurité et voir si un échange standard est possible.
Pour ceux qui n'auraient pas le choix, on m'a donné un site spécialisé dans la vente de PCB pour justement pouvoir faire le genre de manip dont j'ai parlé (switch de PCB + transfert de ROM): http://www.hdd-parts.com
Ils n'ont pas de PCB correspondant à mon DD donc je ne tenterais pas, mais pour d'autres, ça peut servir...

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