Protéger composants avec feuille d'aluminium - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 08-06-2009 à 19:46:59
Protéger : genre quand je reçoit une carte graphique pour remplacer la défectueuse de mon pc portable. (pour les colis quoi..)
(Celle si fonctionne parfaitement, sauf que mon ventilo tourne tout le temps a fond (et ne chauffe pas plus que les précédentes) déjà un post pour ce sujet xD)
Marsh Posté le 08-06-2009 à 19:49:28
Si sont problème pouvais venir de là, j'en serais bien contant d'ailleurs ^^
Marsh Posté le 08-06-2009 à 19:53:10
^^ Mettre la tablette de chocolat dans le papier d'alu, euh non la carte graphique.
->Utiliser du papier d'alu à la place des pochettes antistatiques.
Marsh Posté le 08-06-2009 à 20:10:50
Bonsoir,
J'y vois au moins un inconvénient, il ne faut surtout pas qu'il y ait une pile sur la carte emballée, sinon risque de court-circuit, et avec une pile au lithium c'est dangereux.
Marsh Posté le 08-06-2009 à 20:36:41
ah bah cest bien ce que j'avais dit en haut alors
l'alu c'est conducteur et en plus ca protège rien prend plutot les pochette A4 en plastique
Marsh Posté le 08-06-2009 à 20:38:02
pour un emballage/protection qui coute pas grand chose, tu prend les journaux/prospectus
Marsh Posté le 08-06-2009 à 20:53:51
Merci pour les réponses. L'alu est donc bien inapproprié...
Marsh Posté le 08-06-2009 à 21:08:50
Bah en fait, d'un point de vu de physicien, l'aluminium peut avoir un intérêt.
Si tu emballe entièrement ton composant dans l'aluminium (il ne faut aucun trou), alors tu crée une « cage de faraday » qui va protéger ton composant d'éventuels rayonnements ionisants.
En effet les électrons vont toujours avoir tendance à occuper la plus grande surface possible et à se repousser les uns des autres... Et donc se placer en mince couche sur l'extrémité conductrice.
Ceci dit, je ne sais pas si cela a un vrai intérêt dans la vie réelle ;o)
PS : Vous pouvez faire le test avec votre téléphone portable ; Entièrement recouvert d'aluminium, il n'émet plus et ne reçoit plus... Essayez de vous appeler, vous verrez.
Marsh Posté le 09-06-2009 à 01:16:55
rien n'empêche d'emballer le sachet antistatique et non conducteur d'alu.
mais bon, je suis aussi sceptique quant à l'intérêt réel ...
Marsh Posté le 09-06-2009 à 07:30:39
L'intérêt des pochettes antistatiques est d'éviter les décharges electrostatiques entre la carte et la main d'une personne ou le support sur lequel on va la poser. Le papier d'aluminium pourrait faire à peu près la même chose, aux inconvénients près déjà cités.
Pendant le transport lui même il n'y a pas vraiment de problème si la carte est protégée mécaniquement, c'est quand on la sort et la manipule qu'il peut y en avoir, mais c'est quand même rare, çà peut arriver par temps très sec en général l'hiver, si on a des chaussures à semelle bien isolantes.
Les pochettes antistatiques ne font pas cage de Faraday (trop faiblement conductrices) mais les champs electromagnétiques de la vie courante sont trop faibles pour avoir un effet destructeur sur nos matériels PC.
Finalement le plus important c'est le mode opératoire quand on sort la carte de la pochette pour éviter d'être porteur de charge electrostatique.
Marsh Posté le 09-06-2009 à 08:29:00
Legobenji a écrit : |
Pas tout a fait vrais :
Ok, ton téléphone ne recevra plus rien, par contre il va émettre au maxi de sa puissance pour essayer de trouver un relai.
en résultera une batterie vide en un temps recors. (et potentiellement une usure accéléré de l'électronique fonctionnant a son maxi de puissance.
yf38 a écrit : L'intérêt des pochettes antistatiques est d'éviter les décharges electrostatiques entre la carte et la main d'une personne ou le support sur lequel on va la poser. Le papier d'aluminium pourrait faire à peu près la |
Non, l'alu va transmettre directement les charge d'électricité statique a l'électronique de la carte.
Bref, il ne faut en aucun cas que l'alu entre en contact avec la carte. et l'ionisation,... ok, mais il faudrait une exposition de quelque millier d'année je pense pour endommager une carte gentiment protégé par l'atmosphère terrestre, non ?
=> Clairement pour moi : solution inutil, voir dangereuse .... rassure moi, c'est pas une personne de chez Air France qui a eu cette idée ?
Marsh Posté le 09-06-2009 à 11:24:56
Si la carte est complètement enveloppée dans la feuille d'aluminium alors les charges n'iront pas s'écouler vers les composants, le chemin extérieur de la feuille d'alu étant bien plus adapté, mais je n'aime pas non non plus l'alu en contact direct avec la carte, c'est à la fois trop agressif et trop fragile.
Un lien pour avoir quelques informations sur le sujet, où il est aussi question de pochettes antistatiques métallisées:
http://www.conductivebags.co.uk/conductivebags.html
Il faut éviter les emballages qui par eux mêmes peuvent créer facilement des charges statiques par frottement, comme les enveloppes papier ou les pochettes plastiques A4.
Marsh Posté le 09-06-2009 à 22:31:16
Z_cool a écrit : |
Non, cela vient d'un vendeur allemand...
Marsh Posté le 10-06-2009 à 17:03:40
Z_cool a écrit : |
Je suis d'accord ; D'ailleurs je n'ai pas dit le contraire.
A aucun moment je n'ai dit que cela permettait de « protéger » son téléphone portable. C'est juste un test amusant que l'on peut proposer pour montrer l'effet d'une cage de Faraday.
Pour éviter qu'un portable émette des onde, le plus simple est d'enlever la batterie
Z_cool a écrit : Non, l'alu va transmettre directement les charge d'électricité statique a l'électronique de la carte. |
En fait... Non.
Le courant pourra circuler en effet, mais les électrons dans un conducteur vont se placer sur une fine couche à l'extérieur et sur la plus grande surface.
C'est pas exemple pour ça que l'on relie les appareils électroménager à la terre.
Marsh Posté le 10-06-2009 à 21:12:15
Legobenji a écrit : |
Un peu hors sujet mais il vaut mieux expliquer que la raison principale pour laquelle on relie les appreils electroménagers (et autres, comme les PC...)
à la terre est pour forcer l'interrupteur differentiel qui protège la ligne à déclencher tout de suite si un contact venait à se faire
entre une partie interne sous tension et la carrosserie métallique de l'appareil.
Si ce n'était pas le cas, le fait de toucher la carrosserie métallique (anormalement sous tension) provoquerait l'électrocution du malheureux, plus ou moins importante selon la limitation du différentiel (30mA , 500mA ).
Marsh Posté le 08-06-2009 à 19:40:19
Bonsoir,
Est-il une bonne idée que de protéger du harware (carte graphique, cpu...) avec une feuille d'aluminium ?
D'après moi non, mais je me trompe peut-être...