Panne intermittente, démarrage actuellement impossible - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 19-06-2014 à 20:45:40
Salut ! Heureusement que c'est bien ecrit !
As tu vérifié que tous tes cables sont bien branchés ?
As tu aussi tenté le boot depuis un live CD ou live USB ?
Tu peux également retirer tous tes composants du boitier et brancher uniquement le minimum (processeur, carte mere, alim, ram, SSD et refroisissement).
Marsh Posté le 20-06-2014 à 17:51:28
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide, désolé de ne pas y avoir donné suite mais hier soir j'étais un peu trop à cran pour continuer.
Du nouveau, donc :
Visiblement, deux problèmes coexistaient, l'un étant probablement la conséquence de l'autre.
Concernant le fait que l'ordinateur ne démarrait pas du tout et/ou se coupait lors des chocs sur le sol, le problème semble réglé. En reprenant tout à tête reposée aujourd'hui, j'ai retiré les caches latéraux et regardé comment la bête tournait. J'ai reproduit la panne en tapant un coup sur le sol, et ça n'a pas manqué, l'ordi s'est éteint et pas moyen de le rallumer après. J'ai regardé ce qui bougeait lors des vibrations : il n'y avait que la carte graphique. J'ai démonté la GPU et je l'ai remontée, et en la démontant j'ai vu un câble qui m'avait l'air mal enfoncé dans la carte mère (le câble du ventilo du CPU).
J'ignore si le faux contact venait du câble ou de la GPU, mais après avoir tout bien re-fixé, l'ordinateur boot jusqu'à la partie dépendant de ma partition Windows et il ne se coupe plus même si je tape comme un malade à quelques centimètres de la tour sur le parquet.
Mais le boot complet n'est toujours pas possible.
Quand je laisse la bête démarrer, elle reste une plombe sur "Sarting Windows..." (une plombe = 4 minutes soit 2 à 3 fois mon temps de boot complet normal), et après ces 4 minutes + un écran noir de 30 secondes, l'écran de sélection des sessions Windows apparaît.
Lorsque je choisis ma session, l'écran reste noir un moment, le curseur apparaît, et... C'est tout. Pas d'explorer, pas de fenêtre, rien. Il m'est possible de lancer le Task Manager : aucun processus inhabituel en fonction.
Là où ça devient intéressant, c'est que si je log off ma session via le task manager, je peux me mettre sur une autre session qui, elle, semble fonctionner correctement. Les programmes se lancent, explorer se lance bien, bref comme à l'habitude.
En utilisant cette autre session j'ai lancé msconfig.exe pour passer en Diagnosis Startup (qui ne charge que les services et programmes strictement indispensables au boot). Au reboot, Windows a toujours passé 4 minutes sur son splash screen, mais en lançant ma session, j'ai cette fois réussi à aboutir à un boot complet.
J'ai désactivé tous les programmes non-fondamentaux se lançant au boot sur ma session (dans msconfig) et j'ai redémarré en mode normal : une fois de plus, écran noir avec uniquement le curseur.
Mon hypothèse est donc qu'il y avait un faux contact dans ma tour, que j'ai réglé, mais que les reboots imprévus ont corrompu des fichiers sur mon SSD et empêchent certains programmes - dont explorer.exe - de fonctionner correctement.
Pour information, si je fais "New task..." dans le task manager lorsque je suis sur écran noir et que j'entre "explorer.exe", la fenêtre de Run... et celle de Task Manager passent toutes les deux en "Not Responding" indéfiniment.
Pendant que j'écris ce message, j'ai lancé l'outil de réparation du disque d'installation Windows 7 et lancé le Startup Repair. C'est très, très long.
Vous voilà au courant de l'avancement actuel, je continue à essayer de résoudre ce problème, probablement plutôt software maintenant, de mon côté ; si j'ai du nouveau je mettrai le sujet à jour mais si d'ici là vous avez des suggestions de manœuvres diagnostiques ou de solutions, je suis tout ouï !
Merci d'avance pour l'aide qui me sera accordée.
Marsh Posté le 20-06-2014 à 22:34:35
J'ai eu le même probleme, le cable d'alimentation de la carte mère mal branché.
Tu as bien fait de lancer la réparation, c'est probablement des fichiers corrompus. As tu fais une sauvegarde de tes fichiers ?
Marsh Posté le 21-06-2014 à 19:30:41
On avance...
Le SSD semble en bonne santé.
Apparemment, le problème vient du HDD, potentiellement d'une seule partition de celui-ci.
Pour avancer un peu, j'ai boot sur un live CD System Rescue CD. Sous Linux (de façon générale puisque sous Mint c'est pareil), lorsque je tente d'avoir accès à la partition /dev/sda3 (qui est la partition concernée, formatée en NTFS, elle fait 300 GB), j'ai le message d'erreur suivant :
Citation :
|
Quand j'essaie de faire un ntfsfix, j'ai le même message d'erreur.
J'ai essayé de faire un smartctl --test=long, il m'a annoncé un temps de travail de 203 minutes. Après avoir attendu lesdites 203 minutes, je fais un smartctl -l selftest, et il me donne l'erreur suivante :
Citation :
|
Un smartctl -t short me donne la même erreur.
Auparavant, j'ai tenté 2 fois un chkdsk d: /f, qui prenait énormément de temps, et qui, les 2 fois, a planté mon ordi durant l'étape 4 (la première fois après plus de 7 heures de processing). Là aussi, la progression annoncée était de 10%.
Je suis assez perplexe... Le disque en question présente également une partition de 550 GB mais elle est actuellement vide... Maintenant que j'y repense, c'est la fameuse partition sur laquelle Marvel Heroes 2015 était installé.
Si j'avais eu un backup de cette partition récent, je l'aurais bêtement formatée ; malheureusement ce n'est pas le cas et cela m'embêterait vraiment beaucoup de perdre ces 200 GB de données personnelles...
Au stade où j'en suis, puis-je encore tenter de récupérer des fichiers par moi-même, ou en suis-je réduit à passer par des récupérateurs de données professionnels (si cela existe encore) ?
En attente de suggestions, je tente de voir ce que SpinRite peut faire pour moi.
EDIT : Mmmh... J'allais utiliser SpinRite, puis on m'a suggéré que ddrescue me rendrait probablement davantage service, mais le man de ddrescue précise qu'utiliser ddrescue sur un disque qui a des erreurs d'I/O (ce qui semble être mon cas) a peu de chance de fonctionner et a par contre une forte probabilité d'abîmer davantage les données... Si quelqu'un pouvait me dire s'il s'agit là d'une bonne idée ou pas, je vais m'abstenir de toute nouvelle mesure d'ici là (si ce n'est que je vais démonter mon HDD pour pouvoir utiliser l'ordinateur en attendant et espérer éviter qu'il ne continue à s'endommager).
Marsh Posté le 21-06-2014 à 20:30:59
Oui retire le HDD pour l'instant.
Que donne Gparted (pas pour formater, mais pour voir si tu peux modifier la partition) ?
Je ne m'y connais pas assez en récupération de données, je pense que je vais laisser la main à quelqu'un d'autre.
Marsh Posté le 19-06-2014 à 20:08:34
Bonjour,
Je m'adresse à vous pour un problème qui d'après moi a débuté dimanche, c'est-à-dire il y a 4 jours. J'ai assez peu d'éléments objectifs mais je ne suis vraiment pas une référence en hardware, j'ai donc pris le parti de vous exposer toutes les données d'intérêt potentiel et de vous laisser faire le tri, j'en suis désolé par avance.
L'histoire :
Dimanche matin, en voulant allumer mon poste comme tous les jours, il ne démarrait pas. Après divers tests mineurs, j'ai fini par tout débrancher, bouger la tour, la brancher sur une autre prise sans ne rien brancher sur la tour, et il a démarré. Je l'ai rebranché au même endroit, sur la même prise où il se trouvait, et il a boot normalement...
Je suis resté perplexe et je me suis dit qu'un faux contact avait dû se faire quelque part et que le transport vers la prise test avait résolu aléatoirement le problème.
Dimanche soir, en pleine utilisation, mon poste a redémarré de façon concomitante à un choc sur le sol près de la tour. Perplexe, je reste sur l'idée d'un faux contact. Pas de problème pour jouer tout le reste de la soirée.
Lundi, aucun problème.
Mardi, second épisode comparable à dimanche soir : choc sur le sol, reboot de la machine, pas de suite.
Mercredi, ma copine m'a prévenu que le midi, lorsqu'elle a voulu l'allumer pendant que j'étais au boulot, il n'a pas voulu démarrer (comme dimanche matin). Le soir, je l'ai démarré sans encombre.
Aujourd'hui (jeudi), je rentre à la maison, je l'allume, je le laisse boot et je reviens une minute plus tard : il semble monté en boucle sur l'écran "Starting Windows...". Il ne semble pas planté puisque le logo Windows 7 continue à s'animer.
Après 10 minutes à le laisser essayer de booter de la sorte (d'habitude j'ai moins d'1 min 30 entre le moment où j'appuie sur le bouton pour le mettre sous tension et le moment où tout est prêt et que tous les programmes qui se lance au démarrage du PC sont pleinement initialisés), mais rien n'y fait.
Désarmé, je force un redémarrage au bouton, et il me refait la même chose (3 fois au total).
Je l'éteins, le débranche, débranche tous les périphériques, le rebranche avec uniquement le DVI et le clavier et la souris en USB... Cette fois il ne démarre pas du tout. Je débranche tous les périphériques : pas de démarrage.
Je pense de plus en plus à un faux contact, je débranche tout, je sors la tour, je la branche sur une autre prise, ça ne boot pas. Je change le câble d'alimentation. Ca boot. Hourra ?
Je remets la tour en place, je la rebranche sans périphérique. Ca boot. Je l'éteins précocement durant le démarrage, je rebranche mes périphériques. Ca boot. En sortant de sous le bureau, je me cogne la tête sur le dessous du bureau (DERP) : l'ordinateur s'éteint. Je descends, je bois un verre d'eau, je hurle un coup, je reviens. Je réessaie. Il ne boot pas.
Je débranche tout, je sors la tour, je retire les caches latéraux, je vérifie tous les branchements, je vérifie la stabilité mécanique de mon SSD, je dépoussière rapidement.
Je rebranche : la LED bleue en façade s'allume quelques centaines de millisecondes (soit quelques dixièmes de seconde me fera-t-on remarquer à juste titre) puis se rééteint. Depuis, plus de son, plus d'image.
Renseignements complémentaires :
Je n'ai installé ni modifié aucun périphérique (interne ou externe) récemment. Ma dernière vraie modification de config remonte à plusieurs mois (je suis passé d'une GTX 560 Ti à une GTX 770).
Par ailleurs, c'est très probablement sans rapport mais comme mes disques font partie de mes suspects, je le signale : mardi soir, j'ai eu un drôle de problème. Je joue régulièrement à Marvel Heroes 2015 (on s'en fout mais c'est pour l'histoire), et mardi soir le jeu bloquait au splash screen. Rien n'y faisait, j'ai donc voulu réinstaller le jeu. Comme il est installé via Steam, j'ai fait "Delete Local Content", mais lorsque j'essayais de réinstaller le jeu, Steam ne détectait pas que les fichiers avaient été effacés (ce que j'ai vérifié par moi-même), et je n'ai jamais pu le re-télécharger (oui, même en effaçant tous les caches possibles de Steam). Le seul moyen que j'ai trouvé de pouvoir rejouer a été de copy/paste le dossier d'installation de ma copine via le réseau.
Bon ce qui cloche par contre, c'est qu'il était initialement installé sur mon HDD et que je ne pouvais le réinstaller ni sur mon SSD, ni sur mon HDD... D'où la possibilité que ça n'ait juste rien à voir.
Ma configuration :
TL;DR : Panne intermittente, PC tour redémarre lors des chocs et ne boot plus actuellement avec 1 épisode de blocage sur écran startup Windows 7 ; a priori pas de fils "baladeurs" dans la tour, pas de modification récente de config.
Pour information, les moyens à ma disposition sont limités et mes horaires de travail me permettent pour le moment difficilement de me rendre en magasin, j'essaie donc de voir si je peux me "débrouiller" avec votre aide.
Cordialement et en espérant que ce wall of text ne sera pas aussi soporifique que je le crains.