Installation fedora 17 sur CM ASUS M5A99X EVO R2.0 - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 19-12-2012 à 21:05:52
Les partitions de type boot sont en général les nouvelles partitions pour les tables de partition GPT qui remplacent le MBR des partitions DOS (pour les disques > 2 To).
J'ai eu un problème identique, la maj de boot loader ne voulait plus booter. J'ai donc laissé mon Grub avec la version d'origine (sous Debian).
Pour l'UEFI, je ne sais pas.
Marsh Posté le 19-12-2012 à 13:15:10
Bonjour
J'ai monté moi-même entièrement correctement, il y a un mois environ, une config dont j'ai acheté les éléments moi-même séparément :
Boitier : Fractal Arc Midi noir moyen tour
CM : ASUS M5A99X EVO R2.0
Processeur : AMD FX 6200.
RAM : 2x4 Go CORSAIR 2000 MHz, reconnue par le Bios normalement, bienque seulement à 1600 MHz ( en mode Bios EZ, ç-à-d pas en mode Avancé ). Les 8 Go sont bien reconnus.
Disque dur : HD classique Western Digital Caviar Black 1 Tera-octets.
Carte Graphique : Marque Hewlett Packard, proc : AMD 6450.
Je n'ai jamais mis à jour le Bios de la CM. D'après le support de ASUS, il supporte la norme UEFI version 2.3.0.
D'après le site Wikipedia, le support du "Secure Boot" permettant d'éviter des rootkits et autres malwares positionnés avant le boot, ce support "Secure Boot", n'apparaît qu'avec la norme UEFI 2.3.1.
Cependant, j'ai eu des problèmes en voulant installer Fedora 17 64 bits, sur cet ordinateur, qui par ailleurs ne chauffe pratiquement pas.
Première installation avec ce disque dur : La procédure d'install, ne me laisse pas le choix de partitionner en mode UEFI : Une partition UEFI System à monter sur /boot/efi
Au lieu de çà, l'install ( avec le DVD de Fedora 17 64 bits )me propose une première partition de type Boot ( je ne sais même pas ce que c'est sous Linux ).
Je précise, que j'avais activé la connexion réseau correctement, et choisi les repositories : "Fedora", et ""Fedora Updates", en plus du DVD local.
Ne sachant pas ce qu'est une partition de type Boot ( avec un B majuscule ), j'ai opté pour une première partition de type ext4 montée sur /boot, 512 Mo, puis une grosse partition ext4 montée sur la racine / , puis enfin, une de swap assez conséquente.
Résultat : Cà marche, et çà reboote correctement, mais après la première mise à jour, impossible de booter.
Donc... Avec cette fois-ci le Live CD de Fedora 17, je réussis à booter, puis je remet le disque dur en mode GPT, avec parted et gdisk.
Ceci, après avoir supprimé toutes les partitions crées lors du premier install.
En effet, le disque dur, pourtant neuf, était considéré comme en mode MBR.
Donc, je ne sais pas quoi faire, à part attendre la prochaine version Fedora 18 64 bits, qui arrivera en janvier 2013.
Et... Je ne sais pas s'il faudra, que je mette à jour mon Bios, pour que l'install de Fedora 18 se passe correctement, en mode UEFI.
Et... Je ne sais pas, si cette installation avec cette prochaine version Fedora 18, ne nécessitera pas, soit le fait pour moi de configurer le Bios en mode "Legacy" au lieu de UEFI ( je ne sais pas comment on fait avec cette CM ), ou bien autrement, en mode UEFI, nécessitera de payer quelque chose pour pouvoir booter.
J'aurais besoin de savoir, si vous avez votre Bios de cette CM du modèle ( je crois, pas sûr ) : 2301 ou 3201 ( je suis sûr du 1 à la fin ), si vous savez si le "Secure Boot" est activé ou non, et si vous avez réussi à installer Fedora 17 64 bits.
Merci beaucoup de votre réponse.
Bien amicalement.
Jean François Ortolo