[Surcouf] Fermeture définitive, l'enterrement fin 2012...

Fermeture définitive, l'enterrement fin 2012... [Surcouf] - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 07-11-2012 à 19:49:11    

Bonjour, ceci est un topic vrac nécrologique.  
 
http://kulthur.depouals.free.fr/divers/surcouf/logo-surcouf-01.jpg
 
Ben voila, le paradis du nerdz, la plus grosse boutique française d'informatique ferme et personne ne dit mot. On dirait bien que tout le monde s'en fout, et pourtant il y a encore quelques années les gens s'y battaient presque pour entrer... Vous avez honte ou bien quoi? Ok, vous pourriez me répondre qu'une boutique qui ferme c'est pas la mort non plus, et pourtant..
 
Cet endroit, avait ses défauts et aussi bien des qualités. Ceux qui ont connu les débuts se souviennent de la foire que c'était les week-ends, de l'enfer pour trouver une place en bagnole et des queues interminables au milieu de la foule. Du mauvais goût extrème de la déco, jaune, bleu et rouge façon cirque pougnozof (des miroirs bizarres dans les escaliers du sous-sol)...
 
Surcouf à été un acteur majeur dans la démocratisation de l'informatique. Il a servi de tremplin et de repère pour quantité de gens lors de l'explosion des pc et de l'informatique pour tous à la fin des années 80 début 90. C'était la référence, la mecque de l'informatique, pas l'endroit où les tarifs étaient les moins onéreux, mais une grande structure qui donnait un indice "le prix Surcouf", et surtout où l'on pouvait trouver LE truc manquant, le clavier mécanique Cherry ou le câble parrallèle de 3m, une carte radio fm en port ISA, ou des plugs BNC... Un choix phénoménal centralisé en un seul point.. Quel parisien peut prétendre "j'avais un ordinateur dans les années 1990/2000" et n'être jamais allé une fois chez Couf? On y est tous passés, c'est le premier endroit où je suis allé un samedi matin acheter des pièces détachées avec mon tonton, j'avais une vingtaine d'années et c'était un bordel grandiose!
 
 
http://kulthur.depouals.free.fr/divers/surcouf/logo_surcouf-3.gif
 
Evidemment, vingt années plus tard le marché à changé, très vite (peut-être trop à mon goût). Désormais les foyers sont équipés, tout le monde à deux ordinateurs ou plus à la maison, sans compter les smartphones. Tout à évolué vers une informatique jetable, on ne remplace pas la cm ou une carte graphique d'une machine de plus de trois ans, on rachète une autre machine et souvent pour moins cher. Tout évolue vers le dématérialisé, les gens achètent plus par internet, les tarifs sont imbattables.  
 
D'accord.  
 
Mais c'est triste et passablement malsain de voir une référence fermer, comme grosse enseigne il va rester Grosbill, Fnac (qui se casse la gueule aussi) et Darty (et autres carroufs pour le tout venant et portables) qui auront un ennemi de moins dans la guerre des tarifs et les consommateurs une référence de moins. De plus j'ai fait le tour dans la rue montgallet derrière chez couf et l'ambiance est morose, les boutiques vendent toutes les mêmes configs "de base", les mêmes claviers/souris à la mode et finalement il n'y a pas tant de choix que ça, m'étonnerait pas que certaines ferment aussi. C'est tout le commerce du quartier qui va morfler de la fermeture de Surcouf.  
 
Faut dire aussi que les différentes directions qui se sont enchainées au fil des rachats (Fnac et machin-du-groupe-auchan) n'ont pas assuré. Je ne comprend pas bien pourquoi ils ont laissé couler cette boite, ni comment ils auraient pu faire autrement mais j'ai l'impression d'un énorme gâchis et quelque part d'une "perte de mon patrimoine" comme si les Galeries Lafayette ou Gibert Jeune venait à fermer, ou comme si on démontait la tour Eiffel...
 
 
 
J'aimais bien l'ambiance, le fait d'avoir un magasin entièrement dévoué à ce que j'aime bien (l'informatique ludique pour ceux qu'auraient pas suivi), j'aimais bien certains vendeurs qui étaient là depuis des années (la meuf du stand Wacom était très sympa), j'aimais bien quoi! :o. Encore aujourd'hui j'ai une partie de ma config qui vient de chez eux (et une partie qui vient de la rue derrière, forcément).
J'y passait assez régulièrement, cueillir au passage le catalogue qui trônait ensuite des mois dans les chiottes (ça je le faisait moins depuis quelques années).  
 
Je me souviens d'avoir fait la queue devant la porte dès 9h du matin avant l'ouverture (qui était vers 9h30/10h) avec d'autres geeks fiévreux aux yeux cernés pressés d'acheter un truc, une cg pour remplacer celle crâmée la veille, un nouveau hdd, ou 256mo de sdr133 une fortune pour faire tourner Unreal... Des choses primordiales quoi...  
 
Je me souviens aussi de cette prise de tête infernale pour faire remplacer ma carte-mêre de Pentium1 qui avait crâmée après le branchement d'une tablette série achetée dans leur rayon occasion (Purée, il était sympa le chef du sav à cette époque là. Bon il avait fini par craquer et me foutre une super carte-mêre, sinon je venais tous les jours gueuler). Maintenant j'en ris, sur le coup c'était un combat, il y en à eu d'autres :D, malgrè tout j'ai toujours eu de l'affection pour ce grand souk où j'aurais pû perdre des heures.
 
Alors voila, c'est la fin, une partie de mon histoire qui prend le large et l'informatique grand public change. Qui dans vingt, trente ou cinquante ans se souviendra que ce quartier, grâce à Surcouf à vécu la fièvre de l'informatique une vingtaine d'années avant de péricliter et revenir doucement "à la normale".  
 
Mon sentiment c'est que j'ai bien les boules. C'est proprement scandaleux :o.
 
http://kulthur.depouals.free.fr/divers/surcouf/liquidation-4.jpg
 
....
 
 
 
À ce qu'il parait on ne crâche pas sur les morts mais ici on est sur HFR, alors si vous avez de bonnes ou de mauvaises anecdotes à propos de Surcouf, même du croustillantk, vous pouvez y aller, la bête ne bouge plus, elle respire à peine...


Message édité par deg-tcd le 15-11-2012 à 19:22:41

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
Reply

Marsh Posté le 07-11-2012 à 19:49:11   

Reply

Marsh Posté le 07-11-2012 à 21:38:16    

c'est beau ce que tu écris  :sweat:


---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
Reply

Marsh Posté le 07-11-2012 à 22:10:15    

Merci, c'est gentil...


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
Reply

Marsh Posté le 07-11-2012 à 22:25:49    

Voila ce qui reste aujourd'hui... Attention, pour les anciens ça va faire un choc...
 
 
 
http://kulthur.depouals.free.fr/divers/surcouf/Surcouf-TheEnd-02.jpg
 
 
http://kulthur.depouals.free.fr/divers/surcouf/Surcouf-TheEnd-01.jpg
 
J'ai eu quelques prises de tête dans cet endroit (putain le sav, parfois pas top), mais aussi plein de souvenir de potes et de shopping, je dois admettre que ça m'à fichu un coup de voir la boutique dans cet état. Les quelques vendeurs qui restent font complêtement la tronche et j'avais presque envie de m'excuser, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs (vu que j'étais client, malgrè tout), mais peut être leur désarroi et aussi le fait qu'ils soient restés jusqu'au bout, certains depuis plus de 15 piges, m'à fait mal au coeur..
 
Pour moi, les patrons qui ont laissé couler le couf ils devraient se balancer pendus par les couilles sur le boulevard daumesnil, pour l'exemple :o..


Message édité par deg-tcd le 07-11-2012 à 22:26:41

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
Reply

Marsh Posté le 08-11-2012 à 00:03:01    

Tout le monde s'en branle quoi...


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
Reply

Marsh Posté le 08-11-2012 à 00:23:47    

C'est la vie.... C'est un magasin comme un autre hein ;) toi tu y est attaché comme la mémé du coin qui est attaché a son auchan/lidl/carrefour :o
 
Et vu leurs prix avant que ça ferme, j'ai jamais mis un pied la dedans, trop cher, alors que sur le net, t'a les mêmes produits en moins cher....  
C'est le pouvoir d'achat mec, pourquoi acheter + cher alors qu'ailleurs t'a moins cher ?? pour avoir le joli sourire du vendeur ?? non merci :)

Reply

Marsh Posté le 08-11-2012 à 00:32:50    

OSEF
 
je suis jamais rentré dans un surcouf, et j'en vis très bien. comme certainement 100% des non parigots, et peut etre 95% des parigots.
 

Reply

Marsh Posté le 08-11-2012 à 00:42:49    

mouais... j'y ai mis les pieds de temps à autre mais jachetais plus dans la p'tite rue à coté
et, pas comme le billet de blog de je ne sais plus qui disait, leur catalogue tout en couleur me tentait pas plus que ça.
mon rue-mongallet à l'époque, c'était pc direct (20 FF)

Reply

Marsh Posté le 08-11-2012 à 00:53:07    

Idem ce magasin ce sont des tas de souvenirs, je te comprends. J'suis resté scotché 5mn sur les photos. (Chez moi leur catalogue servait de repose-plats ! :D)
La rue Montgallet ne tiendra pas bien longtemps sans le moteur Surcouf et avec la concurrence du net. Une page se tourne.

Reply

Marsh Posté le 15-11-2012 à 19:25:20    

http://media.surcouf.com/img/temp/products-ahead-picture-1.jpg
 
Bon, ben ça y est, le dernier magasin est fermé...
 
 
http://www.minimachines.net/a-la-u [...] iaire-546/


Message édité par deg-tcd le 15-11-2012 à 20:11:40

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
Reply

Marsh Posté le 15-11-2012 à 19:25:20   

Reply

Marsh Posté le 17-11-2012 à 09:47:59    

Triste tout de même,  
 
J'ai de bon souvenir dans ce magasin, la fête d'internet en 1999 par exemple :  
le stand ou le week end on t'offrait de la barbe a papa, c'était dans les années 90.
Les produits introuvables ailleurs sur le Net ou dans le 12eme.
La foule, et l'ambiance foire, c'était quand même quelque chose, et une autre époque.
Ce magasin avant qu'il ne devienne une boutique à la con basique il y à 6/8 ans, avait quand même de gros avantages, les stands :
 
- Tu pouvais tester claviers, souris, et manette de jeux ! Même les trucs de ouf pour la simulation aérienne !
- La partie bibliothèque était très bien aussi.
- Le stand connectique, ou tu trouvais toujours le truc que tu ne trouvais nul part, et qui te sauvais ta semaine ou ton week end.
- Le catalogue, était une véritable bible, que tu prenais pour toi ou tes copains quand tu passais là bas.
Et ce même super catalogue, tu le retrouvais dans toutes les boutiques du 12 eme ou sur le bureau de n'importe quel informaticien qui était distribué sur des palettes devant le magasin et qu'il fallait avoir.
 
Bref, le Surcouf d'avant sont rachat par Hugues Mulliez, était quand même incontournable de l'informatique en Ile de France, avec le mythique magasin de Daumesnil, c'était quelque chose, et c'était aussi une autre époque, pour beaucoup ou nous avons commencé l'informatique, perso et pro (pour ma part c'est le cas).
Une page se tourne, je ne regretterais pas l'ancien magasin de l'époque Mulliez, mais, la période historique depuis la création jusque vers 2005/2006, ou c'est devenue un magasin complètement fade et sans intérêt.
 
J'espère que le personnel vas réussir à retrouver du travail le plus vite possible, la fermeture de cette enseigne est une sorte de chant du signe, marquant la fin d'une époque déjà révolue, celle de l'assemblage, pour l'achat de produit tout en un de constructeur, et d'autre smart phone.
 
Fin de transmission.
A vous.


Message édité par Roy*.* le 17-11-2012 à 22:10:59

---------------

Reply

Marsh Posté le 17-11-2012 à 19:26:36    

L'homo informaticus de base va d'abord chez Surcouf (ou à la FNAC pour ceux qui n'ont pas ce magasin dans leur ville) pour choisir son prochain ordinateur et l'achète ensuite au moins cher sur internet.
 
Voilà à quoi servait Surcouf ces dernières années donc pas étonnant qu'il fasse faillite. Pour faire vivre une entreprise, il faut d'abord être client c'est la moindre des choses.
 
Donc, oui en tant que client Surcouf*, j'ai moi aussi quelque regrets à voir ce magasin fermer ses portes.
 
(*) J'y ai acheté mon DELL XPS 15 il y a un an environ à un prix tout à fait raisonnable (même prix que sur le site DELL.fr)


---------------
Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait"
Reply

Marsh Posté le 17-11-2012 à 21:26:36    

Huges Mullier posséde encore plusieurs sociétés ses collaborateurs ont du soucis a se faire connaissant l'incompétence de ce chef d'entreprise.


---------------
étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
Reply

Marsh Posté le 25-11-2012 à 21:14:47    

C'est triste, bien que difficilement évitable dans le contexte actuel.
Beaucoup de souvenirs, mon père m'y emmenait assez souvent quand j'étais petit.
 
Une pensée pour les employés, bonne chance et bon courage à eux.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2013 à 02:48:35    

Une idée de ce qu'ils vont faire du bâtiment ? Parce que je vois pas trop ce qu'on peut foutre dans un truc de 8 - 10.000m² dans ce quartier ...  
 
D'ailleurs le truc est vide depuis la fermeture de Surcouf ...

Reply

Marsh Posté le 15-04-2013 à 16:30:06    

une mine d'information, mais franchement c'est le sav qui m'a le plus foutu la haine et qui m'a fait passer a la concurrence.
 
Avoir de milliers de clients c’est bien mais les fidélisés c'est mieux.... la preuve.
 
Encore merci aux vendeurs qui eux fessaient leurs boulots en donnant des renseignements, même s'ils savaient que l'on n’achetait rien chez eux...


Message édité par brisecrane le 15-04-2013 à 16:33:06
Reply

Marsh Posté le 20-09-2013 à 13:28:47    

I'm just hearing this news now and I have to say I'm very sad. In the winter of 1993 I was a student in Paris, I loved computers and when I found "Surcouf" I thought I had found paradise. The place was an experience, the shop was fully stocked with all kinds of gadgetry, books, software and there were workshops with smart people explaining how to take a computer apart and stick it back together again, but better. I was too poor then to afford a "sound card" (wooo) but at Surcouf, goddammit, I bought a diskette for a few francs of "shareware" that could make my PC speaker work like a soundcard. And then I had a soundcard experience, and have loved and sworn by Surcouf ever since. It was something French I thought the French could rightly be proud of.
 
I visited Paris again in 2011 and I was amazed how much it had changed but it was still dizzying in terms of the extensiveness of the choice it offered. Its essence was the same, it democratized IT away from just big vendors, and showed computing at its best.  
 
I'm amazed to hear it's gone and I can't really believe it. It is a sad development.
 

Message cité 1 fois
Message édité par lattring le 20-09-2013 à 13:32:49
Reply

Marsh Posté le 20-09-2013 à 16:41:24    

Business is business. La concurrence fait des victimes, ce sont les meilleurs qui gagnent et les prix restent à l'avantage du consommateur. C'est l'essence même du capitalisme.  :D  (Je sens que je vais me faire lancer des tomates [virtuelles].)  :lol:

Reply

Marsh Posté le 20-09-2013 à 22:52:37    

[:jabberwock]  [:jabberwock]  [:jabberwock]  
C' est vrai au final mais j' ai jamais pu aller a surcouf du coup :'(


---------------
Qui a un intel core 2 extreme QX9770 et/ou un X9000 à un prix raisonnable ?/Ma co/LG Nexus 5 32Go, Samsung Galaxy A3 (2017)
Reply

Marsh Posté le 20-09-2013 à 23:52:47    

lattring a écrit :

I'm just hearing this news now and I have to say I'm very sad. In the winter of 1993 I was a student in Paris, I loved computers and when I found "Surcouf" I thought I had found paradise. The place was an experience, the shop was fully stocked with all kinds of gadgetry, books, software and there were workshops with smart people explaining how to take a computer apart and stick it back together again, but better. I was too poor then to afford a "sound card" (wooo) but at Surcouf, goddammit, I bought a diskette for a few francs of "shareware" that could make my PC speaker work like a soundcard. And then I had a soundcard experience, and have loved and sworn by Surcouf ever since. It was something French I thought the French could rightly be proud of.
 
I visited Paris again in 2011 and I was amazed how much it had changed but it was still dizzying in terms of the extensiveness of the choice it offered. Its essence was the same, it democratized IT away from just big vendors, and showed computing at its best.  
 
I'm amazed to hear it's gone and I can't really believe it. It is a sad development.


 
 
Hi friend, thanks for your comment  :jap:  
 
 
 
Nine months after surcouf closed i'm still so sad too..


Message édité par deg-tcd le 21-09-2013 à 12:06:40

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
Reply

Marsh Posté le 20-09-2013 à 23:55:12    

GrizzzlyBear a écrit :

Business is business. La concurrence fait des victimes, ce sont les meilleurs qui gagnent et les prix restent à l'avantage du consommateur. C'est l'essence même du capitalisme.  :D  (Je sens que je vais me faire lancer des tomates [virtuelles].)  :lol:


 
Bon, non, j'ai pas d'envies de lapidation, mais je pense c'est surtout une très mauvaise gestion de l'ensemble et de mauvais choix marketing qui ont coulé Surcouf, plus qu'autrechose ..


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
Reply

Marsh Posté le 21-09-2013 à 00:28:12    

mauvais accueils ,prix excessifs ,ambiance trop ma tu vue ,vendeur a la limite du mauvais ,le seul qui était bon il est parti un an avant la fermeture comme s'il le présentait  :D  
 
approvisionnement toujours limité etc...  
 
dans le centre ou j'allais il n'y avait que le service après vente qui fonctionné normalement !
 
 


---------------
 je ne veux qu'aider ou apprendre rien d'autre !
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed