Erreur au démarrage : diagnostic ? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 08-08-2011 à 20:34:31
Up, dans l'espoir d'avoir une confirmation sur l'origine du problème pour commander dans ce cas une pièce de remplacement
Marsh Posté le 09-08-2011 à 12:32:40
Bon, je pense que je vais acheter le HDD en question, j'espère que ça résoudra bien le problème... Vraiment pas d'avis sur la question, personne ?
Marsh Posté le 09-08-2011 à 12:56:21
Salut,
reponse un peu tardive mais bon. Pour en etre sur il faudrai lancer un outils qui permet de verifier l'état de santé de ton HDD.
Soit prendre ton disque dur sur un autre PC et lancer un scan avec HD Tune par exemple.
Soit prendre les outils de constructeur HDD.
Cdt, Nicolas.
Marsh Posté le 09-08-2011 à 13:07:16
Merci pour ta réponse ! Je vais faire un test ce soir avec HD Tune comme tu dis
Marsh Posté le 09-08-2011 à 13:52:53
J'ai commencé un scan du HDD, j'en ai fait 40 Go sur les 320, aucune erreur détectée sur ces 40 premiers Go.
J'ai stoppé puis relancé un scan "rapide", qui n'a trouvé aucune erreur.
Je pourrais relancer le scan minutieux à partir de 40 Go, mais je voudrais surtout tester spécifiquement le MBR, ce n'est pas possible avec HD Tune ?
Edit : sinon, il y a 3 warnings dans l'onglet "Health"
Edit 2 : le disque dur aurait 4 secteurs instables et 46 secteurs endommagés... Mais sans plus de détails
Marsh Posté le 09-08-2011 à 21:15:23
J'ai finalement fait le scan minutieux avec HD Tune : 2% de blocs défectueux.
Un HDD est supposé pouvoir fonctionner avec ça ou c'est direction la casse ?
Marsh Posté le 10-08-2011 à 18:51:17
Tu as t'as confirmation, tu peu changer le disque dur. 1 Secteur defectueux suffit, surtout pour un disque ou se trouve l'OS !
Marsh Posté le 11-08-2011 à 17:26:50
HDD acheté.
Question : est-il réellement pertinent d'utiliser les utilitaires de restauration des constructeurs (avec OS et logiciels préinstallés) pour un PC portable ou est-il préférable d'installer l'OS seul, par ses propres moyens ?
Je préférerais installer "proprement" l'OS seul, mais j'ai peur par la suite de ne pas trouver les pilotes ou logiciels spécifiques du PC portable (la webcam intégrée au PC par exemple, ou bien la gestion d'énergie spécifique au portable, etc.)
Alors, que faire ?
Marsh Posté le 11-08-2011 à 17:57:29
pour les divers drivers du portable, vois avec le site toshiba, vois le modèle que tu a, récupère les derniers drivers qui ci trouvent
Marsh Posté le 11-08-2011 à 18:21:53
Ok
Par contre, je suis donc parti sur une réinstallation de Vista "seul", et j'obtiens le problème suivant :
- le PC portable était livré sans CD d'installation de Windows Vista, qui était uniquement inclus dans les CD de restauration du portable
- j'ai donc utilisé un autre DVD d'installation de Vista Home Premium, booté dessus sur le portable
- je rentre comme clé produit Vista celle indiquée sur l'étiquette Vista au dos du portable
- L'installeur me dit que la clé est invalide, alors que je l'ai vérifiée 4 ou 5 fois, il n'y a pas d'erreur...
Comment est-ce possible ?
Marsh Posté le 11-08-2011 à 18:34:27
Est-ce qu'un fabriquant de PC portable peut brider sa clé d'installation d'OS dont il est revendeur pour ne permettre que l'installation à partir du DVD de restauration, et pas à partir d'un DVD d'OS "standard" ?
Marsh Posté le 11-08-2011 à 19:55:21
On a pas le droit d'installé un windows qui pourrait etre de l'oem sur une autre machine, le lien ci dessous est plus apte à repondre à ces question de licences
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Le vista que tu a, est de l'oem, le sticker+clé qui est dessus ne sont valable que sur ce type de pc et nul part ailleurs et inversement pareils, le stickers+clé qui sont sur ce protable n'iront pas avec un autres cd de vista pour cause de licence
Marsh Posté le 08-08-2011 à 19:16:41
Bonjour,
J'ai le problème suivant sur un PC portable qui a environ 2 ans, sous Windows Vista :
- Les problèmes ont commencé il y a quelques semaines : le PC ne démarrait plus correctement, Windows ne voulant pas se lancer (même pas en mode sans échec). L'outil de diagnostic de démarrage Windows se lançait alors, cherchait les erreurs, mais tournait dans le vide (je l'ai laissé tourner des dizaines de minutes)
- J'ai alors tenté de booter sur un DVD d'installation de Windows Vista, à partir duquel j'ai effectué une "réparation de Windows" : ça a semblé fonctionner, l'ordinateur a démarré ensuite correctement, utilisable etc... Mais quelques jours après, nouvelle tentative de démarrage et même symptômes que précédemment (utilitaire de diagnostic de démarrage qui tourne dans le vide)
- Je viens alors de tenter, à l'instant, de faire une restauration totale de la configuration de démarrage du PC portable, grâce aux DVD prévus à cet effet (portable Toshiba). Ça a bien démarré, les fichiers ont été copiés, puis ensuite il a démarré la restauration proprement dite du système et a planté sur la copie d'un fichier bien précis : boot.win ; il a retenté 3 ou 4 fois de copier ce fichier, sans succès, et donc la procédure de restauration n'a pas fonctionné
Au vu de cela, j'imagine que le secteur de boot du disque dur est flingué, et qu'il reste donc à racheter un disque dur.
1/ Mon diagnostic vous semble-t-il correct, ou bien le problème peut-il venir d'ailleurs ?
2/ S'il s'agit bien du HDD, que conseillez-vous pour le remplacer ? Après une rapide recherche, je prendrais bien celui-ci : http://www.materiel.net/disque-dur [...] 41688.html => Bon choix ?
Merci à tous pour votre aide