Démarrage bizarre - mon ordi a pris du LSD ?

Démarrage bizarre - mon ordi a pris du LSD ? - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 06-02-2010 à 17:39:54    

Hello à tous !
 
Voilà, j'ai un petit soucis et je me tourne vers vous dans l'espoir de trouver une solution à mon problème.
 
Bon déjà, ma config est la suivante : P5B Deluxe + Q6600 + 3 x 7200.10  de 320Go Seagate.
 
Depuis quelques mois, j'étais en RAID 0 + 5 avec ma partition système sur le raid 5, et tout allait bien. Avant-hier mon ordi se met à se trainer le cul sévèrement, je vérifie via matrix storage machintruc, et il se trouve que l'un de mes 3 disques est pas au top, genre " an error occured ", du coup la grappe raid 5 est " dégradée " (au passage la raid 0 était marquée comme au top, bizarre).
Ceci m'étant déjà arrivé avant, et pour y remédier j'avais simplement reconstruit la grappe, je décide cette fois ci via seatools de faire un vrai format (tous les clusters à 0). Je débranche donc mon disque, le plug sur une autre machine, et lance ce format, et fais les tests proposés par la même occasion, et tout va tip top.
Je rebranche mon disque dans ma tour, je vois que la du coup le raid 0 est mort, je le recrée, et la partition raid 5 est elle marquée en " rebuild ". Jusque là tout va bien.
 
Les bizarreries commencent maintenant.
 
Après vérif sur internet, je comprends bien que je peux pas booter sur ma partition système, vu qu'elle est dans la grappe en mode " rebuild ", donc plusieurs solutions s'offrent à moi. Réinstaller xp sur ma partition raid 0, reconstruire, et reformater le raid 0, mais faut ressortir le lecteur disquette et tout (pour les drivers raid), ca me saoule.
Ou utiliser un autre disque pour installer windows, en l'occurrence un IDE de 40Go, WD.
Je connecte le disque, lance l'install de windows, et là, grande surprise, après le redémarrage suite à la copie des fichiers d'install, l'ordi boot sur ma partition raid 5. Je capte pas du tout, et arrivé sur windows, il me lance la reconstruction de la grappe, tranquillement. Je capte vraiment pas mais me dit, bon si ca marche, tant mieux. Je reviens 12h après, c'est reconstruit, je suis content, je me dis que tout va bien, j'éteins l'ordi, débranche l'IDE qui ne me sers plus, et tente de reboot comme je le faisais si bien quelques jours auparavant sur ma partition raid 5, et là pas possible ( j'ai tout tenté via le bios hein, les ordres, etc ...), j'ai le droit au :  
 
" Reboot and Select proper Boot device  
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key "
 
Donc je comprends plus, il me fait quoi mon ordi la ? Je vais tenter de rebrancher le disque IDE et voir si ca change quelque chose, mais sérieux, c'est quoi ce mode aléatoire ?
 
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur bien évidemment !

Reply

Marsh Posté le 06-02-2010 à 17:39:54   

Reply

Marsh Posté le 06-02-2010 à 19:38:27    

Bon je fais une petite update de ma situation car je pense avoir trouvé ou se situait le probleme.
 
En gros je me suis sorti les doigts et j'ai rebranché mon lecteur disquettes, histoire de faire une petite réparation de windows, via fixboot et fixmbr. Ca n'a rien changé.
J'ai donc rebranché le disque ide, et la, marrant mais ca démarrait pas non plus. Après avoir changé le bios dans tous les sens du démarrage, ca marchait pas. Je rappele que ce disque ne possède que les fichiers d'install de windows. Bref, au bout d'un moment, en changeant les jumpers du disque vis à vis du lecteur dvd (sur la même nappe), mon windows sur le raid 5 se lance !
 
Je décide d'en profiter pour copier sur mon serveur tous les fichiers que j'aurais oublié de copier, et tant qu'à faire de partitionner mon raid 0 histoire de faire apparaitre les disques sur windows, même s'ils sont vides !
Et la dans le menu des disques, que vois-je, que mon disque C: (la partition windows du raid 5) est le le volume de démarrage, tandis que le D: (le IDE fraichement pluggé) est le disque système !
Après recherches, je pense que le probleme vient de là, j'en suis même sure !
En fait il faut savoir que ma grappe raid 0 est la première, la raid 5 étant la deuxième. Sachant qu'elle n'était pas partitionée jusque là, je n'avais tout simplement pas de partition système ! Donc en gros, pas de boot.ini pour le démarrage, c'est ballot !
Je suis en train de chercher comment transformer mon C: en partition systeme aussi, ou alors au moins faire de ma deuxième partition sur le raid 5 la partition système... Bref j'en suis là !
 

Reply

Marsh Posté le 07-02-2010 à 04:32:14    

Alors je me répond à moi même puisque j'ai trouvé la solution après des heures d'essais !!
Cela aidera peut-être d'autres dans mon cas, qui via google tomberont la dessus.
 
Donc après avoir bidouillé boot.ini sur toutes mes partitions, en changeant les chemins ARC, via le disque IDE, les disques en raid, ca marchait toujours pas...  
Puis sur un forum dont je met le lien : Par ici, j'ai lu qu'il fallait que la partition de boot soit "active". C'est débile car je pensais qu'une partition était active directement à l'intall de windows. Et bien non, merci à DISKPART qui m'a sauvé, via le boot du disque IDE. J'ai donc " activé " ma partition C:, et magie, ca boot !
Voilà, fin de l'histoire pour ma part.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed