Mon alimentation est-elle vieille/foutue ? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 29-05-2014 à 15:37:48
Ton PC est-il overclocké ? Si oui, retire l'OC et teste Watch Dog pour voir si il redemarre tout seul
Marsh Posté le 29-05-2014 à 15:44:47
Non, j'ai même du réduire le le voltage du CPU de quelques % (mode économie d'énergie) et retirer le turboboost, ainsi que passer ma DDR3 à 1333Mhz (au lieu de 1600), sinon il reboot. Mais c'est récent, comme problème, j'ai pu faire Assassin's Creed IV : Black Flag sans soucis il y a quelques semaines.
J'ai pensé à un problème de Watch Dogs, mais ça arrive avec FurMark en mode Burning (un gros test lourd qui charge le GPU à 100-105% pendant 15minutes)
Marsh Posté le 29-05-2014 à 16:23:16
mrvaykadji a écrit : |
Oui avec un multimètre / voltmètre, en testant le 12V sur une molex (en idle et en full).
multimètre à aiguille :
schéma prise molex (mesure du 12V sur les bornes 1 et 2) :
Il faut que tension reste entre 11.80V et 12.20V (et que ça n'oscille pas trop), si pendant un jeu, la tension chute en dessous de 11.80V, c'est que l'alim ne fournit plus assez de puissance.
PS : Si tu n'a pas de multimètre / voltmètre, il y'a le soft OCCT "onglet power supply", mais parfois ça indique des valeurs fausses avec certaines cartes mère (le multimètre est plus fiable)...
Marsh Posté le 29-05-2014 à 16:54:43
Mon voltmètre semble cassé, aucun réglage ne fonctionne, il a du griller.
Bon, sinon, plein de choses que je ne comprends pas :
Détail (zip du test OCCT) : http://goo.gl/WOBtqv
Marsh Posté le 29-05-2014 à 16:58:26
mrvaykadji a écrit : Mon voltmètre semble cassé, aucun réglage ne fonctionne, il a du griller. |
Y'a pas le 12V, ça veut dire que OCCT bug avec ta carte mère (parfois les sondes de la carte mère ne sont pas compatible avec OCCT)...
Il devrait y avoir une ligne +12V (jaune) dans le graphique "Voltage (V)", comme ceci :
Donc, faut trouver un multimètre qui fonctionne (OCCT ne nous apprendra rien).
Marsh Posté le 29-05-2014 à 17:22:51
Ok, merci Asrock, leur outil A-Tuning me montre le voltage.
12,091v - 12,144v en IDLE.
11,774v - 11,827v en Charge.
Variation en charge entre les deux toutes les 1 à 2sec (y'a pas de graphe, juste le chiffre du 12v).
Mais durant ces tests j'ai désactivé tout ce qui pouvait consommer, comme j'ai dit plus haut : débranché les périphériques inutilisés, le lecteur DVD, désactivé le TurboBoost Intel et passé le proc en économie d'énergie en plus de la DDR3 à 1333mhz
Marsh Posté le 29-05-2014 à 17:26:16
mrvaykadji a écrit : Ok, merci Asrock, leur outil A-Tuning me montre le voltage. |
La ça reste des tensions correcte.
Refait les tests, mais rebranche tout, et met les fréquences normal...
Marsh Posté le 29-05-2014 à 17:39:34
Ok, tout rebranché, tout à fond, comme "normal" quoi.
12,091 - 12,144v IDLE (pareil)
11,722v - 11,774v - 11,827v - 11,880v Charge
Je poste déjà parce que ça risque de reboot sauvage à chaque instant. Je vérifie le +12v et je dirai la valeur la plus basse si jamais ça reboot (déjà là 11,722 c'est moins qu'avant, après 4min de Burn FurMark).
Ok, ça vient de reboot. Juste avant que ça saute, j'ai pu voir :
- Voltage 11,722v le plus bas enregistré (pas de logs, malheureusement).
- Températures :
CPU : 49°C (TurboBoost 3,8Ghz activé)
GPU : 81°C (Charge 102%)
M/B : 34°C
Possible que ça "pète" quand les ventilateurs doubles de la GTX760 veulent se mettre à tourner au-delà des 40% ?
Marsh Posté le 29-05-2014 à 17:53:52
11.72V, c'est un peu bas...
Si tu le peux, essai avec une autre alim (si quelqu'un peut t'en prêter une).
Marsh Posté le 29-05-2014 à 17:58:46
Mh, j'vois pas comment j'vais faire. Mais merci, je vais essayer de trouver ça. L'alimentation serait la seule explication que tu vois à un reboot lorsque le PC est en charge "lourde" ? Parce que la carte graphique déjà fonctionne, c'est sûr. Ca n'est pas la DDR sinon il mettrait un BSOD, et ça m'étonnerait que ça vienne du i5, mais là, je n'ai rien à dire en sa défense.
Une autre explication ?
Merci infiniment en tous cas. 11,72 c'est bas, je retiens.
Marsh Posté le 29-05-2014 à 18:04:40
mrvaykadji a écrit : L'alimentation serait la seule explication que tu vois à un reboot lorsque le PC est en charge "lourde" ? |
Non, ça pourrait être aussi un défaut de la carte mère par exemple, d'ou la nécessité de faire un test avec une autre alim avant d'en acheter une autre...
Sans avoir de composants de tests, c'est pas évident de trouver une panne, on peut juste donner des causes probables, et l'alim est effectivement une cause potentiel.
Mais pour être vraiment sur, il faut faire des tests avec une autre, la ça validerai définitivement, si le problème disparait.
Enfin quand même, en full charge, ça devrait normalement pas descendre en dessous de 11.80V (par exemple, ma Corsair HX520W en charge, stagne à 12.03V, et elle alimente une HD4850 OC).
Marsh Posté le 29-05-2014 à 18:31:11
Je pourrais éventuellement remettre une autre carte mère et un processeur AMD Athlon II x4 pour relancer les tests. J'pense pas que Windows va apprécier le changement de processeur à la volée, mais tant pis pour lui.
J'essayerai ça, surtout qu'en théorie ça devrait pomper encore plus d'énergie que maintenant.
Marsh Posté le 29-05-2014 à 18:44:53
mrvaykadji a écrit : J'pense pas que Windows va apprécier le changement de processeur à la volée, mais tant pis pour lui. |
Si tu test avec une autre carte mère, tu devra surement réinstaller...
Marsh Posté le 29-05-2014 à 19:09:33
Nope. Je m'y oppose^^
Bon, alors, d'avantage de tests : le système se comporte bien sous charge lourde. Je peux par exemple laisser un test FurMark "léger" tourner plusieurs heures. Par contre, la charge lourde, il ne supporte pas.
Marsh Posté le 29-05-2014 à 19:11:11
bon occt vas te dire ta des pb partout !!! mais hwinfo et regarde les tension en idle voir si elle son bonne avec la marge de 5%
Marsh Posté le 29-05-2014 à 19:16:35
Citation : Enfin quand même, en full charge, ça devrait normalement pas descendre en dessous de 11.80V (par exemple, ma Corsair HX520W en charge, stagne à 12.03V, et elle alimente une HD4850 OC). |
Enfin, une 4850, à moins d'avoir un gros FX overclocké à mort, pour une 520W, c'est que dalle. Quand j'aurais reçu la pile pour mon multimètre je testerais ce que donne ma vieille VX 450W en lui tirant plus de 500W dans la gueule
Marsh Posté le 29-05-2014 à 19:21:30
Kingus 4300 a écrit : |
Effectivement.
Le HD4850 tire 110W en charge (la mienne doit pomper un peu plus, car elle est OC d'usine), et la GTX 760 tire 170W, c'est déjà beaucoup plus... : http://www.hwcompare.com/14901/gef [...] 850-512mb/
Je pense que pour la GTX760, une 550W ou 600W ne serait pas du luxe...
Marsh Posté le 29-05-2014 à 19:25:17
une chose est sure le remplacement de l'alim n'est pas "argent depensé dans le vent"
Marsh Posté le 29-05-2014 à 19:30:23
Elias de Kelliwich a écrit : |
Certes, après elle peut être fatiguée, ça arrive aussi. Sur mon PC 2 je fais tourner un E5200 @ 3.5Ghz et une HD 4870 ( 165W donc quasiment comme sa GTX 760 ), avec... Une Fortron 350W qui a pas loin de 10 ans ( et encore, avec à peine 18A sur le +12V, c'est plutôt à considérer comme une 250W )
Marsh Posté le 29-05-2014 à 19:35:06
Kingus 4300 a écrit : |
Dans le premier message, il indique qu'il tire 437W à la prise en full (avec tout ses périphériques USB, etc...)
Je viens de vérifier, la Blue Storm Pro, a deux rails de 18A sur le 12V :
Donc ça fait 18x12 = 216W x 2 = 432W...
C'est vraiment tout juste, logiquement il faut garder au moins 20% de marge sur la charge max (c'est pas bon de tirer sur une alim à 100%), du coup c'est logique qu'en full charge elle chute un peu sur le 12V.
Marsh Posté le 29-05-2014 à 19:44:19
Je ne sais pas si sur prise elle tire 437 watts, mais d'après le simulateur http://www.antec.outervision.com/ c'est ce qu'il lui faut.
Je ne comprends pas ton calcul Elias, mais donc mon alimentation 500W en offrirait seulement 432 ?
Marsh Posté le 29-05-2014 à 19:47:21
mrvaykadji a écrit : |
432W sur le 12V...
Mais en cumulant avec le 5V et le 3.3V, ça monte à 500W voir un peu plus...
Le calcul, c'est selon la formule P=U*I (puissance en watts = tension en volts * intensité en Ampères).
Marsh Posté le 29-05-2014 à 19:47:40
Je n'ai pas l'attirail du parfait mécanicien chez moi
Après, y'a ptet moyen en léchant mes doigts puis en les enfonçant dans l'alim d'estimer combien de watts passent ? (c'est une blague hein! Faites pas ça, les enfants)
Marsh Posté le 29-05-2014 à 19:49:13
Ta config, si le CPU n'est pas overclock, ne dépasse pas les 250W, donc si c'est un problème d'alim, c'est qu'elle est fatiguée, pas un soucis de puissance.
Marsh Posté le 29-05-2014 à 19:56:30
Kingus 4300 a écrit : Ta config, si le CPU n'est pas overclock, ne dépasse pas les 250W |
Ça dépend aussi des périphériques USB qui sont alimentés par l'USB (carte son MAO externe, disque dur externe, etc..., par exemple).
Mais sinon effectivement, la config seul sans périphériques USB, ça doit tourner dans ces eaux la.
Marsh Posté le 29-05-2014 à 20:13:00
Bah en charge il varie entre 11,72 et 11,88v. J'ai lu que ATX demande 5%, donc je suis bon, je peux descendre jusque 11,4v selon la norme.
L'alimentation recommandée pour mon PC est 437W sur le calculateur Antec. nVidia recommande 500W pour une GTX760.
Marsh Posté le 29-05-2014 à 20:14:10
kilidan a écrit : ok mais le 12V est stable ? |
Il a fait le test plus haut :
mrvaykadji a écrit : |
Chute de tension à 11,72V en charge.
Théoriquement, c'est pas catastrophique, mais dans l'idéal il faut éviter de descendre en dessous de 11.80V, et si ça s'accompagne de reboot en plus...
Si la tension avait été de 11,10V en charge, la j'aurait dit change l'alim sans hésité, mais la elle descend juste un poil en dessous de la limite, d'ou mon conseil de faire un test avec une autre alim avant achat, car c'est pas sur à 100% que le problème vienne de l'alim, même si j'ai des doutes sur elle...
Marsh Posté le 29-05-2014 à 20:36:17
le 12 volts reste dans des valeurs acceptable, je pense plutôt que l'alim n'arrive plus a fournir les ampères d'origine
tu l'as ouverte pour voir l’état des condos ?
Marsh Posté le 29-05-2014 à 20:46:54
Elias de Kelliwich a écrit : |
6 périphs USB, même si on compte 6 disques durs externes 2.5", tous les 6 en train de copier des trucs entre eux à fond, ça ne fait que 15W au pire
Marsh Posté le 29-05-2014 à 20:55:05
Kingus 4300 a écrit : |
C'est vrai que ça consomme presque rien les 2,5" : http://www.tomshardware.fr/article [...] -15-7.html
Je m'attendais à genre 10W par disque..., mais enfaite c'est beaucoup moins (2.10W pour les plus gros) :
Quand je pense à ce que devais consommer un RAMAC 305... : http://fr.wikipedia.org/wiki/IBM_RAMAC_305
Marsh Posté le 29-05-2014 à 20:56:38
j'ai eu 3 bluestorm 400w et toujours le même probleme de condos, les 2 au centre du PCB
Marsh Posté le 29-05-2014 à 21:11:15
Je ne verrais pas la différence entre des condensateurs en bon état ou pas, je dois dire...
Marsh Posté le 29-05-2014 à 21:17:10
mrvaykadji a écrit : Je ne verrais pas la différence entre des condensateurs en bon état ou pas, je dois dire... |
Tu ne pourrait pas...
Parfois c'est visible (condensateur gonflé, ou qui fuit), mais parfois c'est invisible, il faut les dessouder, et les tester au capacimètre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacimètre
Mais si c'est gonflé (comme sur cette photo), c'est en panne, il faut le remplacer ( dans ce cas, pas besoin de tests au capacimètre ) :
PS : l'inconvénient d'un multimètre / capacimètre, c'est que c'est pas donnée, ça coute environ 70€ (et il faut savoir lire les informations en Farad ou µFarad)...
Farad : http://fr.wikipedia.org/wiki/Farad
En gros, il faut que la valeur qui s'affiche sur le capacimètre, corresponde à la valeur indiqué sur le condensateur, mais parfois il faut faire des calculs de conversion pour obtenir la valeur (nanoFarad, microFarad, picoFarad, Farad), mais la plupart des bons capacimètres digital peuvent changer d'échelle de valeur, dans ce cas, ça affiche directement la valeur à la bonne échelle (on se positionne sur µF sur le capacimètre, quand on veut tester un condo en µF, plus besoin de faire des calculs).
Si tu est un peu bricoleur, doué en math, et que tu n'a pas deux mains gauche, c'est pas une mauvaise idée de lire quelques bouquins d'électronique, et avant ça d'électricité générale, et de te faire une petite caisse à outil avec des tournevis, mini-pinces, multimètre à aiguille de qualité, station de soudure, dremel, capacimètre numérique, etc...
Par-contre, il ne faut jamais tester l'intérieur d'une alimentation pendant qu'elle est branché sur le secteur 220V sans avoir de connaissances sur la norme NF-C-15-100, et une qualification d'électricien.
Il ne faut pas travailler sur de la moyenne et haute tension, sans être assisté par un électricien qualifié, qui peut appeler les secours rapidement, et qui peut mettre en place des procédures de sécurité, il y'a un danger de mort par électrocution.
PS : Un de mes profs disait : "l'électricité peut tuer..., le meilleur moyen de ne pas se faire tuer, c'est d'apprendre à connaitre comment elle fonctionne".
Et effectivement, j'ai déjà travaillé sur du 380V triphasé sans jamais me prendre un coup de jus mortel en suivant les procédures de sécurité de la norme NF que mes profs m'ont appris (les normes Française en électricité / sécurité des biens et personnes, sont extrêmement pointilleuses, dans une majorité d'autres pays, elles sont considérés comme trop strictes, mais elles sont présentes pour protéger les personnes, et c'est une bonne chose).
Marsh Posté le 31-05-2014 à 02:20:50
Alimentation remplacée aujourd'hui par une Be Quiet 600W (30A sur le 12V). Ca ne bug plus. Ca m'a coûté un rein, mais ça fonctionne !
Marsh Posté le 31-05-2014 à 02:46:43
mrvaykadji a écrit : Alimentation remplacée aujourd'hui par une Be Quiet 600W (30A sur le 12V). Ca ne bug plus. Ca m'a coûté un rein, mais ça fonctionne ! |
Content pour toi !
Et c'est pas une mauvaise dépense de mettre une bonne alim.
Marsh Posté le 29-05-2014 à 15:27:57
Bonjour à vous,
Mon PC redémarre quand je joue à Watch Dogs ou que je lance FurMark, environ 5 minutes après avoir été lancé, je me demande si le problème pourrait venir de mon alimentation.
Je possède une alimentation fortron blue storm pro 500w de 2010 avec ma configuration :
- i5 4670k + ventilateur d'origine
- MSI GTX760 2GB Twin Frozr
- 1x 8GB DDR3 1600mhz
- 6 périphériques USB (dont souris filiaire haute-précision)
- Graveur DVD
- Lecteur de carte front-bay
- Un ventilateur 120mm dans le boitier
- un HDD sata2 7200rpm
- un SSD sata3
Hier, j'ai pu jouer en débranchant tous mes périphériques USB non nécessaires (micro/webcam/rallonge usb), mon lecteur DVD et en désactivant le TurboBoost du processeur. J'imagine donc que mon problème vient de l'alimentation ? Les différents tests effectués m'annoncent une consommation de 437W quand tout tourne à fond (en lançant Watch Dogs, par exemple), et mon alimentation en fait 500. Sauf qu'elle est "vieille", puisqu'elle a tourné au moins 365 jours complets (24h).
Est-ce que le problème pourrait venir de là ? Ca m'a l'air plus que probable, même si mon PC avait toujours bien tourné jusqu'à présent avec un CPU AMD qui consommait beaucoup plus. Serait-elle en train de décliner ?
Puis-je vérifier mon alimentation d'une façon ou d'une autre ? Je ne suis pas électricien mais j'ai bien un machin qui compte les ampères, pour vérifier les prises, les cables électriques, les piles & batteries, etc.
Sinon, faut-il racheter ? 500W à nouveau ou bien voir plus grand et aller taper dans le 600W pour qu'elle puisse vieillir à son aise ?
Autre possibilité : l'entièreté du PC + le systeme sonore 5.1 est connecté sur une seule prise. Mais ça devrait faire sauter le plomb alors, pas simplement redémarrer. Je le mentionne mais j'imagine que ça ne vient pas de là.
Merci pour vos éclaircissement.