Système ne démarre pas : Disk boot failure - Insert system disk

Système ne démarre pas : Disk boot failure - Insert system disk - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 03-08-2017 à 06:45:34    

Bonjour,
 
Lorsque je tente de démarrer mon PC j'ai le message d'erreur suivant : "Disk boot failure - Insert system disk".
 
Je venais de terminer une partie dans un jeu vidéo quand l'ordinateur s'est mis à faire tuuut, puis, certains programmes ont cessé de répondre et le système a planté. J'ai éteint, l'ordinateur a fait tuuut au redémarrage, et ce message est apparu. J'ai utilisé mon CD Windows pour démarrer et lancer l'invite de commande. J'arrive à explorer le contenu d'un disque en tapant c: mais pas l'autre avec d:. Ils apparaissent tous les deux dans le bios.
 
Voici des informations sur ma configuration : Windows 7 ; un disque dur système ssd et un deuxième disque dur de stockage. Mon disque de stockage me servait de disque système dans le passé, il a donc toujours un Windows installé et fonctionnel lui aussi. Quand j'allumais l'ordinateur un menu me demandait sur quel disque démarrer et tout fonctionnait très bien en choisissant celui que je voulais, mais je démarrais toujours sur c:
 
Le disque dont j'arrive toujours à explorer le contenu est mon disque système ssd avec la lettre c:. Ce que je ne comprends pas, c'est que ce message d'erreur apparaît au démarrage même si je débranche physiquement le deuxième disque, dont le contenu n'est plus accessible sous dos. Quel que le soit le disque que je laisse branché je reçois toujours ce message d'erreur. Il m'est donc impossible de démarrer le système, de tenter de vérifier l'intégrité de mes données, ou de faire des recherches sur le problème. J'ai dû utiliser mon smartphone pour poster ce message.
 
Étant donné la situation, je serai vivement reconnaissant si quelqu'un pouvait m'indiquer une marche à suivre pour résoudre mon problème. Je reste disponible pour toute question. Merci d'avance !


Message édité par Dream IVIaster le 03-08-2017 à 06:47:45
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Marsh Posté le 03-08-2017 à 06:45:34   

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Marsh Posté le 03-08-2017 à 08:32:54    

:hello:  
 
Si tu avais déjà une installation Windows fonctionnelle sur ton HDD, le secteur de démarrage doit se trouver sur celui-ci.
Et si le HDD a laché / a été endommagé, les deux OS sont donc inaccessibles :o
Une piste : https://support.microsoft.com/fr-be [...] tup-issues

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Marsh Posté le 03-08-2017 à 08:39:05    

vérifie dans le bios que l'ordre de boot n'as pas était changer, sa peut arriver après un crash :D
 
 

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Marsh Posté le 03-08-2017 à 10:23:58    

oufouf84 a écrit :

vérifie dans le bios que l'ordre de boot n'as pas était changer, sa peut arriver après un crash :D
 
 


+1, (et que tu n'as pas un flash disque brancher sur lequel ton pc essaye de booter  :o )

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Marsh Posté le 03-08-2017 à 14:29:22    

Je n'ai pas de disque supplémentaire sur lequel l'ordinateur tente de démarrer en dehors de ce que j'ai décrit. Dans le bios, l'ordre n'a pas été changé : il démarre en premier depuis un cd quand il y en a un, sinon depuis c: et enfin d:. Il est écrit :
1. Ch1 S. : SSD PLUS 480GB
2. Ch0 M. : ST2000DM001-1CH164
 
Je n'ai jamais compris pourquoi j'avais un menu me demandant sur quel disque démarrer au départ au lieu de démarrer directement sur c:. Mais maintenant je n'ai même plus ce menu, le message d'erreur décrit apparaît directement.
 
En démarrant depuis le cd pour utiliser l'invite de commande, voici les réponses que j'obtiens après avoir rentré les commandes suivantes :
Bootrec.exe /fixboot => élément introuvable.
Bootrec.exe /scanos => [1] C:\Windows L'opération a réussi.
Bootrec.exe /rebuildbcd => Nombre d'installations Windows identifiées : 1 [1] C:\Windows Ajouter l'installation à la liste de démarrage ? => oui => Élement introuvable.
Bootrec.exe /fixmbr => L'opération a réussi.
 
Rien ne change au démarrage, toujours le même message d'erreur. En tout cas, cet utilitaire ne trouve plus d:\windows. Mais mon ordinateur devrait pouvoir démarrer depuis c: logiquement.

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Marsh Posté le 03-08-2017 à 19:00:52    

Donc en résumé j'ai un disque qui m'a sans doute lâché et un disque qui fonctionne, mais je n'arrive pas à faire démarrer le système sur le disque qui fonctionne.
 
Si le secteur d'amorçage est sur l'autre disque, que faire pour en avoir un sur le bon ?
 
D'après le bios, mon disque système est apparemment slave, que faire pour le rendre master ?

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Marsh Posté le 03-08-2017 à 19:04:17    

tu a quoi comme cm ?

 

pour le slave/master si mes souvenir sont bon c'est un cavalier sur le HDD qui faut modifié de place mais c'est sur les vieux HDD ...


Message édité par oufouf84 le 03-08-2017 à 19:07:22
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Marsh Posté le 03-08-2017 à 19:13:00    

Une Gigabyte GA‑P55A‑UD4. C'est assez vieux, tout comme le disque de données qui m'a lâché.

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Marsh Posté le 03-08-2017 à 20:19:47    

tu a des disque brancher sur les sata blanc ?
 

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Marsh Posté le 03-08-2017 à 20:30:30    

Les câbles sont bleus et noirs.

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Marsh Posté le 03-08-2017 à 20:30:30   

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Marsh Posté le 03-08-2017 à 21:32:38    

Apparemment l'outil de réparation du CD Windows ne fonctionne pas parce qu'il ne détecte pas le système d'exploitation sur le disque dur système.

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Marsh Posté le 03-08-2017 à 21:33:53    

je parle du port sata pas du câble :)
 

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Marsh Posté le 03-08-2017 à 21:46:55    

Les ports reliés aux disques sur la carte mère sont bleus.

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Marsh Posté le 04-08-2017 à 07:22:03    

Essaye peut être d'enlever un des deux disques (le d:)


Message édité par ledisquemou le 04-08-2017 à 07:22:33
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Marsh Posté le 04-08-2017 à 07:44:36    

Je l'ai déjà fait, comme je l'ai écrit dans mon premier message.
 
Quoiqu'il en soit, étant donné que tout était en ordre dans le bios, et que l'outil de réparation Windows ne parvenait pas à détecter de système, j'ai fini par réinstaller le système d'exploitation sur mon disque SSD pour pouvoir enfin démarrer. Après ça, j'arrive à accéder à Windows et à utiliser normalement C:
 
Le problème, c'est que je dois tout réinstaller, d'une part, et surtout, que le contenu de mon disque défectueux semble complètement inaccessible. J'ouvre donc un nouveau sujet concernant ce problème.


Message édité par Dream IVIaster le 04-08-2017 à 08:01:13
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