[Résolu] Deux disques non reconnus

Deux disques non reconnus [Résolu] - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 22-02-2014 à 22:34:45    

Bonjour,
 
Je me permets de vous adresser ce petit post suite à un problème d'envergure que je rencontre avec mon ordinateur, la situation étant un peu complexe je dois malheureusement vous en faire l'histoire en version longue.
 
Il y a de cela deux-trois ans suite à un cafouillage avec un disque externe Western Digital (port mini-usb fichu, je l'ai donc passé en interne), j'ai fait l'acquisition de deux nouveaux disques durs dont voici les liens :
 
http://www.hgst.com/support/extern [...] al-support
http://www.hgst.com/support/extern [...] al-support
 
Grande idylle entre nous, comme quoi les ménages à trois ça ne tient qu'à votre bonne volonté, cependant à l'installation d'un nouveau clavier il y a deux semaines l'un des deux disques n'était plus reconnu par windows, ni une ni deux je me dis qu'en connectant le clavier j'avais du débrancher le port usb du dit disque, qui pourtant était bien à sa place. En essayant de le débrancher/rebrancher le second me fait la même erreur, au pire moment possible je dois bien l'avouer. Après quelques minutes de "Je te débranche, je te rebranche" les deux se remettent subitement à fonctionner. A ce moment, je me dis que c'est une simple erreur suite à l'installation du driver clavier.
 
Après quelques heures d'essai, je conviens que ce nouveau clavier ne me convient finalement pas (trop petit pour mes mains), et là baboum, en reconnectant mon ancien clavier les deux disques me refont la même erreur. Quelque peu énervé, mais heureusement pas encore frustré, je me dis une nouvelle fois que tous ces soucis viennent d'une installation foireuse des drivers et d'un petit plantage windows. Un formatage se faisant sentir nécessaire depuis quelque temps, je me décide à en profiter. Et là nouveau problème, même après formatage complet, réinstallation de windows, mise à jour des drivers et de windows (7, les disques ne sont toujours pas fonctionnels.
 
Quelque peu dépassé par la situation je re-tente la manipulation dite du "Je te débranche, je te rebranche jusqu'à ce que tu marches". Nouvelle victoire, pour quelques temps seulement. Le problème ne cessant de revenir, abandonnant tout espoir, je me dis que le port mini-usb doit être en fin de vie ainsi que les câbles, bien que la coïncidence des deux disques morts au même moment m'étonne quelque peu.
 
Je décide donc de les passer en interne comme je l'avais fait avec mon western digital (qui fonctionne toujours). Installation sans soucis, j'en profite même pour dépoussiérer les ventilateurs et faire le rangement des câbles proprement. Mais au démarrage, badaboum, aucun des disques n'est présent sur le poste de travail. Bien visibles sur le gestionnaire de périphériques qui m'informe qu'ils sont tous deux inconnus (chacun avec une icône différente, l'un a un point d'interrogation l'autre le point d'exclamation habituel) il me rajoute cependant deux lecteurs de disque supplémentaires qui portent tous deux le même nom ; Hitachi HDS722020ALA330 SCI DISK Device. Je tente donc de voir s'ils sont désactivés par défaut sur le gestionnaire de disques et donc de les activer et de leur allouer une lettre. Nouvelle déconfiture, on me demande d'initialiser les deux disques pour les utiliser.
 
Manœuvre qui n'a rien pour m'embêter, si ce n'est que j'ai préféré rechercher la signification du terme pour windows, où j'apprends qu'entre autres les disques seront formatés, ce que je veux éviter à tout prix.
 
Je vous pose donc la question, mes disques sont-ils tous deux morts au même moment par un évident manque de chance ? Si oui, puis-je en récupérer les données et comment ? Et si non, comment les réutiliser sans perdre mes données ? Je précise que le fait d'acheter un nouveau disque n'est pas un soucis pour moi, si une manip consiste à transvaser mes données il n'y a aucun soucis.
 
 
Sur ce je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée ainsi qu'un bon nouvel an (chinois bien sûr) !
 
 
Ps : J'oubliais, lors des premières apparitions de ce problème, j'ai tenté de connecter les disques alors externes sur un autre ordinateur, sans rencontrer de soucis.
 
Et au cas où la chose aurait son importance, voici ma config :
 
GTX 770 2Go
I5 2500k
P8P67 REV 3.1
8Go RAM
Windows 7


Message édité par mirar le 23-02-2014 à 15:12:31
Reply

Marsh Posté le 22-02-2014 à 22:34:45   

Reply

Marsh Posté le 22-02-2014 à 23:29:33    


Bonsoir mirar et bienvenue sur HFR :o ,
 
je te le dis tout de suite: je n'ai pas la solution à ton problème. Mais avec tous les pros qu'il y a ici, je ne doute pas que quelqu'un puisse t'aider! Je tenais simplement à te féliciter car je n'ai vu aucune faute d'orthographe/grammaire dans ton post, ce qui est parfois pénible à lire. Enfin bref... [/HS]
 
 ;)


Message édité par Tigrou le 23-02-2014 à 04:04:47

---------------
Feedback - Stacy's mom
Reply

Marsh Posté le 23-02-2014 à 15:11:40    

Bonjour,
 
Merci pour ton accueil Tigrou34, je prendrais soin d'aider moi aussi les demandeurs dans la mesure de mes modestes connaissances ;)
 
Finalement mon soucis est résolu, il s'agissait d'une erreur logicielle, après plusieurs batailles contre TestDisk qui semblait vouloir abandonner avant même d'avoir essayé, je me suis rabattu sur son collègue Partition recovery qui a restauré mes deux partitions sans perte de données apparentes pour le moment.

Reply

Marsh Posté le 23-02-2014 à 19:56:02    


Bonne nouvelle, je suis content pour toi. L'essentiel étant que tu aies pu récupérer tes données :)  
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed