News - Stockage informatique ; découvertes, actualités et situation - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 10-02-2004 à 12:41:03
le stockage holographique ?! ... c'est encore de la recherche trés théorique et expérimentale ...
Shw
Marsh Posté le 10-02-2004 à 12:55:36
arrfff... on se contente donc du SATA et du SATA 2 pour l'instant ?? Rien n'est prévu en remplacement ?
Sinon, même question mais concernant le << compact portatif >> ; type clef USB.
J'ai vu que le maximum était des clefs de 1 Go USB 2.0 à environ 300 euros... Aussi, quand je lis ça :
Citation : Baptisée FISH pour Flash International SemiConductor HardDrive, cette mémoire qui prend la forme d'un connecteur USB est plus petite que la plupart des cartes mémoires (voir cette page) mais plus épaisse et permet de stocker de 32 Mo à 2 Go de données à la vitesse de 10 Mo/seconde. |
Source : http://www.clubic.com/n/n11486.html
et ça :
Citation : La firme SimpleTech développe actuellement une carte CompactFlash type II dotée d'une capacité de stockage record de 8 Go. Outre ce modèle, le fabricant proposera également des modèles CompactFlash ProX de 2, 4 et 5 Go. Ces cartes offrent une vitesse d'enregistrement de 10 Mo/seconde. |
source : http://www.clubic.com/n/n11501.html
Je ne peux m'empêcher de poser la question ; quelqu'un saurait il aussi où en sont les perspectives d'évolutions et d'adaptation pour l'univers PC et stockage apparenté à des clefs USB... donc ultra-compact ? Des infos ? des adresses web ?
Marsh Posté le 03-06-2008 à 11:30:57
up ! Ca en est où car j'ai l'impression qu'à part la capacité de stockage, au niveau vitesse, ça bouge pas.
Marsh Posté le 03-06-2008 à 14:24:43
lubicdj a écrit : up ! Ca en est où car j'ai l'impression qu'à part la capacité de stockage, au niveau vitesse, ça bouge pas. |
Pardon ?
- L'augmentation de la densité n'augmente pas que les capacité de stockage, mais aussi les débits. Les derniers disques à plateaux de 320Go sont proche des 100Mo/sec.
- L'arrivée du 2.5" en 10 000 trs/minute sur le marché "grand public" permet d'ajouter à ces débits des temps d'accès divisés par deux (http://www.pcper.com/article.php?a [...] pert&pid=7)
- Les SSD permettent des temps d'accès de moins d'une milliseconde avec des débits constants de plus de 100Mo/sec pour les meilleurs, et au rythm ou ça va ils seront bientôt disponibles à des prix abordables.
Non vraiment, les choses sont en train d'évoluer sur la marché du disque dur (plus lentement que pour les Cartes graphiques ou CPU bien sur, mais quand même), et je pense que d'ici un an ou deux les SSD vont apporter une véritable petite révolution.
Marsh Posté le 04-06-2008 à 12:22:00
je pense aussi pour le SSD ! Surtout vu les vitesses d'écriture !
-------------
Le fabricant Mtron continue de faire évoluer ses disques flashs avec un nouveau modèle le Mtron Pro 7500 décliné au format 2,5 et 3,5 pouces. Les performances sont encore revues à la hausse avec 130 Mo/s en lecture et 120 Mo/s en écriture contre 120 et 90 Mo/s pour les Mtron Pro 7000 SATA. Le temps d'accès est toujours de 0,1 ms alors que la consommation est en hausse avec un consommation de 0,7 watt en idle et 3,9 Watts en fonctionnement.
La gamme de SSD Mtron et le nouveau SSD Mtron Pro 7500
Les SSD Mtron Pro 7500 seront disponibles en version 16, 32 et 64 Go au format 2,5 pouces et jusqu'à 128 Go en 3,5 pouces. Ils exploitent tous l'interface SATA II. Les prix de ces SSD haut de gamme restent encore très élevés puisque Mtron parle d'un tarif d'environ 600 euros pour un SSD Pro 7500 de 32 Go. D'un autre côté, Mtron propose également le Mobi 1000 de 128 Go pour 800 dollars, mais ce modèle utilise des puces MLC et les performances sont limitées à 100 Mo/s en lecture et 40 Mo/s en écriture.
source : http://www.matbe.com/actualites/38 [...] -pro-7500/
Y a que les prix qui sont encore dissuasifs pour le grand public. Peut être que d'ici deux ans ça sera plus abordable...
=========
Peut être aussi le disque holographique ?
-----
Initialement prévu pour 2003, puis repoussé à 2005, le lancement du stockage holographique du fabricant InPhase est désormais attendu pour la fin de l'année prochaine. Baptisé sous le nom commercial de "Tapestry", cette technologie optique permet de stocker jusqu'à 300 Go de données sur un simple disque à la taille non-conventionnelle de 13 cm de diamètre.
Tapestry doit aider les entreprises à stocker leurs données et leurs sauvegardes. InPhase précise que le but de sa technologie n'est pas de venir concurrencer les futurs formats grand public que sont l'HD-DVD et le Blu-Ray, mais plutôt de concurrencer les systèmes de sauvegarde sur bande utilisés par les entreprises.
Tapestry devrait offrir des médias de 300 Go et une vitesse de lecture/écriture de 160 Mo/sec. Les données sauvegardées sur les disques holographiques pourront être conservés sans problème "en théorie" pendant 50 ans. InPhase pense faire évoluer la capacité de sa technologie tous les 18 mois par palier de 800 Go afin d'atteindre en 2009 / 2010 la capacité gigantesque de 1.6 To/disque avec un taux de transfert de 1 Go/sec.
InPhase ne pense proposer pour le moment de système grand public basé sur la technologie holographique. Lors du lancement de Tapestry, les graveurs/lecteurs holographiques seront proposés au prix de 10 000$ et un disque holographique de 300 Go sera vendu 100$ environ. Ces tarifs expliquent bien la problématique que pose un tel système pour le grand public ...
source : http://www.clubic.com/actualite-20 [...] -2006.html
Alors que les premiers exemplaires de disques durs PMR (technologie d’enregistrement perpendiculaire, voir l’actualité « Seagate prêt à livrer des disques durs 750 Go ») vont arriver sur le marché, Daewoo vient de présenter un prototype utilisant un système holographique.
Dépasser les limites physiques actuelles
Le HDDS (Holographic Digital Data Storage) prend à revers les problèmes induits par les disques actuels. Une densité trop importante pouvant à terme créer des interférences et des pertes de données physiquement trop proches. Si le PMR permet de repousser cette limite, il ne reste pas moins sujet à ces problématiques.
515 Go par pouce carré
Ce système de stockage dépasse donc largement les densités des disques magnétiques et atteint ainsi les 515 Go par pouce carré. Daewoo a même prévu d’atteindre un second palier à 800 Go et un troisième à 1,6 To dans les mois à venir. Le HDDS s’annonce donc comme étant clairement une des technologies possibles de remplacement de nos bons vieux disques durs magnétiques. Pour le moment destinée au marché des entreprises, cette sollution s'imposera chez les particuliers seulement grâce à une réduction de taille ainsi qu’un prix abordable, les deux conditions sine qua non à son succès.
source : http://www.presence-pc.com/actuali [...] que-16429/
---------------
Le stockage holographique promet de décupler la capacité de stockage des disques optiques. Toutefois, le procédé souffre d’une vitesse d’écriture et de lecture faible. Peut-être plus pour longtemps, grâce à la dernière invention des chercheurs de Sony : ils ont réussi à multiplier cette vitesse par 30 !
Une affaire de laser
Le stockage holographique repose sur l’utilisation d’un laser pour imprimer des dessins complexes dans la structure des media. Ces dessins, ces hologrammes, contiennent nettement plus d’informations que les bêtes creux et bosses de nos chers CD et DVD, ce qui augmente d’autant la densité de stockage du disque. Le revers de la médaille est que leur gravure est plus difficile. Ainsi, jusqu’à aujourd’hui, Sony ne savait graver qu’à 3 Mbps, soit moins de 0,4 Mo/s !
En améliorant le guidage du laser, en augmentant le nombre d’informations multiplexées dans un même hologramme, et en augmentant la rapidité de traitement du capteurComposant électronique sensible à la lumière, il remplace la pellicule dans les appareils photos numériques.... CMOSComplementary Metal Oxyde Silicon, c'est une technologie de capteur très similaire et toutefois plus économique que le CCD, tant à la fabrication qu'e... utilisé pour la relecture des hologrammes, ce débit est passé à 107 Mbps en écriture et 92 Mbps en lecture. Une très belle augmentation... qui ne transforme pourtant pas les disques holographiques en raptor ! On constate même que Sony accuse un retard certain face à son concurrent InPhase : les produits du principal promoteur du stockage holographique sont capables de vitesse de transfert de 20 Mo/s, soit 160 Mbps ! Sony pense néanmoins pouvoir rapidement atteindre 1 Gbps, en affinant encore son système.
source : http://www.presence-pc.com/actuali [...] ony-23619/
Marsh Posté le 08-06-2008 à 20:36:28
Finalement le DD est encore en course :
-------------
According to several sources close to the hard drive industry, Western Digital is working on a 20,000 RPM Raptor hard drive to combat the increasing pressure from SSD manufacturers.
We have spoken to a lot of people out here in Taipei about this industry’s direction and one thing is becoming clear: SSDs are going to be affordable in the next 12 to 18 months.
Because of this, hard drive manufacturers are starting to get a little worried about what marketshare SSDs might eventually take away from them—especially where performance is more of a concern than storage capacity.
And that’s exactly what Western Digital’s Raptor line is all about.
The new drive will be very similar to the recently-released VelociRaptor, in that it’ll be a 2.5in drive with a custom 3.5in housing built around it. Details are incredibly light at this stage, given that the product is still in development, and we don’t even have a release timeframe at the moment.
However, our sources said that the drive will be ‘silent’ – that’s the last thing I would have expected from a drive with platters spinning at 20,000 RPM. Western Digital is apparently working on silencing the beast by improving the housing technology, which will now not just act as a heatsink, but also as a noise cancelling device. We’d also hope that the drive enclosure has some vibration dampening technology as well, because that’s also likely to be a problem given the high spindle speeds.
source : http://www.bit-tech.net/news/2008/ [...] m-raptor/1
20.000 !!!
Marsh Posté le 08-06-2008 à 20:37:55
va falloir une bonne isolation du disque...
Marsh Posté le 19-06-2008 à 22:30:36
Saperlipopette on était passé à côté de celle-là :
--------
Le disque dur, parent pauvre de l'ordinateur moderne ? Si la capacité de stockage ne cesse d'augmenter, le disque dur souffre de temps d'accès et de vitesses de transfert modérés, qui conduisent par exemple à l'élaboration de technologies comme les Disques durs hybrides ou l'Intel Turbo Memory, dans lesquels la mémoire flash vient suppléer les carences de la traditionnelle tête de lecture. Une équipe de chercheurs hollandais vient de faire la démonstration d'une technologie qui permettrait de doper considérablement les performances de nos disques durs. Elle consiste à inscrire les données à la surface des plateaux du disque au moyen d'un rayon laser plutôt qu'avec une tête de lecture mécanique, et permettrait de multiplier par 100 les débits obtenus.
Un disque dur est composé de plateaux magnétiques, au-dessus desquels passe une tête de lecture traversée par un courant électrique capable de polariser leur surface selon deux états, le premier correspondant au 0 et le second au 1. L'idée de cette équipe hollandaise est donc de remplacer la tête de lecture et le courant électrique par un faisceau lumineux, ce qui implique de modifier la composition des plateaux magnétiques de façon à ce qu'ils puissent être polarisés par un flux lumineux. Aujourd'hui, cette technologie permettrait d'inscrire un bit toutes les 40 femtosecondes (soit 40 x 10-15 secondes), une vitesse 100 fois supérieure à celle des technologies actuelles.
Ce qui ne va pas sans poser un certain nombre de nouveaux problèmes. Actuellement, la section de ce rayon laser serait d'environ 5 microns (5 x 10-6 mètre), nettement supérieure à celle que permet d'obtenir cette bonne vieille tête de lecture. En outre, il semble encore difficile de miniaturiser l'émetteur d'un rayon laser de ce type de façon à le faire rentrer dans le châssis d'un disque dur traditionnel. Néanmoins, l'équipe qui planche sur ce projet estime que l'on pourrait voir un prototype fonctionnel d'ici une dizaine d'années.
source : http://www.clubic.com/actualite-76 [...] laser.html
Marsh Posté le 05-08-2008 à 20:02:51
Ah ben voila ça se concrétise ;
----------
Le segment des disques à mémoire flash intéresse décidément beaucoup d'acteurs du marché informatique. Le constructeur Micron vient d'annoncer la sortie d'une gamme de SSD baptisée Real SSD. Destinés aux entreprises, les modèles P200 exploiteront l'interface SATA II et seront au format 2,5 pouces. Disponibles avec des capacités allant de 16 à 128 Go, ils embarquent des puces SLC et le constructeur annonce un débit de 250 Mo/s en lecture et en écriture. Il s'agit là des SSD les plus rapides du marché.
Les modèles RealSSD C200 seront destinés au grand public. Ils utiliseront des puces MLC, mais les performances seront plutôt intéressantes avec toujours 250 Mo/s en lecture et 100 Mo/s en écriture. Les C200 exploiteront toujours l'interface SATA II. Les modèles 1,8 pouce seront disponibles avec des capacités de 32 à 128 Go alors que les modèles 2,5 pouces pourront monter jusqu'à 256 Go.
Ces SSD sont actuellement livrés seulement aux différents partenaires. Ils seront disponibles en masse à partir du quatrième trimestre 2008. Avec de tels débits, l'interface SATA II et ses 3 Gbits/s de bande passante sera rapidement dépassée. Heureusement, le SATA III devrait arriver d'ici 2010 en poussant les débits à 600 Mo/s.
source : http://www.matbe.com/actualites/43 [...] p200-c200/
Marsh Posté le 06-11-2008 à 18:06:18
Et op, nouvelle avancée :
---------------
Le fabricant américain SanDisk a annoncé aujourd'hui une nouvelle technologie nommée ExtremeFFS (Flash File System) qui permettrait d'accélérer drastiquement les transferts vers un SSD. Le spécialiste de la mémoire flash indique avoir mis au point un procédé permettant de rendre l'écriture aléatoire 100 fois plus rapide qu'avec un SSD classique.
Bien qu'ils ne soient pas du tout conçus de la même manière qu'un disque dur magnétique classique, les SSD fonctionnent jusqu'à présent sensiblement à l'identique. Il s'agit de désolidariser l'emplacement physique et logique des données actuellement en vigueur et de profiter des temps d'accès imbattables des SSD en laissant au support de stockage la liberté d'écrire les secteurs aux emplacements les plus efficaces, et non sur les plus proches. L'ExtremeFFS introduit également la possibilité de rendre indépendants les canaux NAND, permettant à l'un de lire des données pendant que d'autres écrivent et effacent. Le procédé est aussi capable de détecter des schémas redondants pour les traiter plus rapidement.
En parallèle, Microsoft a annoncé au WinHEC 2008 (Windows Hardware Engineering Conference) que contrairement à Windows Vista, Windows 7 serait optimisé en natif pour les supports de stockage à mémoire flash qui sont amenés à se démocratiser dans les prochains mois, poussés notamment par l'essor des ultra portables.
SanDisk n'a en revanche pas encore annoncé de dispositif utilisant sa technologie ExtremeFFS mais envisagerait d'en lancer au cours de l'année 2009, à un prix inconnu.
source : http://www.clubic.com/actualite-17 [...] apide.html
100 fois plus rapide que les SSD actuels... mais le prix ? 100 fois plus aussi ?
Marsh Posté le 10-12-2008 à 01:28:57
Le spécialiste de la mémoire flash Super Talent lance aujourd'hui UltraDrive, une nouvelle gamme de supports de stockage SSD S-ATA au format 2,5 pouces déclinée en deux familles. Les SSD s'appuient pour rappel sur de la mémoire flash et sont dénués de pièce mobile, ce qui leur permet d'obtenir une fiabilité et des performances bien plus élevées que des disques durs avec des consommations réduites.
Les UltraDrive LE sont destinés aux serveurs d'entreprises et supportent d'après le fabricant un très grand nombre d'entrées/sorties avec une excellente endurance, à des débits atteignant 230 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture. Ils seraient ainsi plus performants que les disques durs à 10 000 tours/min tout en consommant beaucoup moins. Ils sont basés sur de la mémoire NAND Flash SLC (single-layer cell) et sont déclinés en modèles de 32, 64 et 128 Go.
Les UltraDrive ME sont quant à eux basés sur des puces de mémoire NAND Flash MLC (multi-layer cell), moins coûteuses au détriment de performances plus faibles, qui permettent tout de même des débits de 200 Mo/s en lecture et de 160 Mo/s en écriture. Leur capacité grimpe jusqu'à 256 Go et bien que leurs prix ne soient pas communiqués, ils seraient destinés aux professionnels et aux particuliers exigeants.
Ils sont attendus pour janvier 2009.
source : http://www.clubic.com/actualite-24 [...] mants.html
Marsh Posté le 12-01-2009 à 15:43:37
Avec sa prochaine génération de disque dur à mémoire flash, OCZ compte bien monter encore la barre à un nouveau niveau de performances.
Les prochains SSD Vertex 2 d'OCZ proposeront des performances qui deviennent désormais vraiment impressionnantes, voire totalement bluffantes. Le prototype, présenté au site FudZilla lors du CES, monte à 480 Mo/s et 550 Mo/s en écriture et lecture séquentielles.
Pour atteindre ces performances, il faudra en revanche impérativement passer à l'interface SATA 3.0, qui offre deux fois plus de bande passante que le SATA 2.0 (600 Mo/s contre 300 Mo/s).
Le nouveau Vertex 2 d'OCZ risque par contre d'arriver avant même le SATA 3.0, puisqu'il est annoncé disponible dès le premier trimestre 2009, prêt pour le prochain CeBIT.
===================
source : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] riture.htm
Vive la technologie mes frères !!
Marsh Posté le 12-01-2009 à 15:55:50
Intéressant !
Par contre quand est t'il de la sécurité des données (équivalent raid 5 ou autres ???)
Et niveau capacité , on est encore loin des 1,5 To que propose les disques dur aujourd'hui. (et prochainement surement 2To voir plus)
Marsh Posté le 01-02-2009 à 17:56:15
Je pense que l'intérêt des SSD est de franchir une étape impossible avec les HDD ; la vitesse de lecture / écriture. Le temps s'occupera du reste (espace de stockage). Cependant, ce qui me laisse néanmoins dubitatif sur les SSD, n'est pas leur prix puisque ça baissera inévitablement, mais plutot cette problématique de durée de vie... C'est chiant... Rien qu'à l'idée qu'un jour ça puisse ne plus fonctionner, sans savoir quand, ça ne nous laisse pas tranquille psychologiquement.
Feuille de route d'intel concernant ses SSD :
Le site VR-Zone dévoile la feuille de route d'Intel dans le secteur des SSD. Les intentions du géant ne concernent que la fin de l'année 2009 et le début 2010, mais l'évolution de ses disques à mémoire flash va se faire sentir.
La firme va d'abord passer à de la mémoire flash gravée en 34 nm dès le dernier trimestre de cette année, ce qui lui permettra de doubler les capacités de stockage de ses SSD. Du côté de la mémoire MLC, le X18-M en 1,8 pouce et le X25-M en 2,5 pouces s'offre un modèle deux fois plus dense, de 320 Go.
Dans le haut de gamme destiné aux grosses performances, le X25-E s'offre aussi le double de capacité de stockage, avec un modèle de 128 Go. La version 32 Go disparaîtra, il ne restera que la version 64 Go pour les moins fortunés. Les performances devraient aussi augmenter, grâce à une nouvelle version du contrôleur-mémoire intégré au SSD.
Intel compte aussi lancer une nouvelle technologie de mémoire cache non volatile nommée Braidwood, pour succéder au Turbo Memory qui n'avait pas eu vraiment de succès. Ces modules intégrés à la carte mère seront de 4, 8 ou 16 Go de mémoire flash gravée en 34 nm. source : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] l-2009.htm
Marsh Posté le 13-03-2009 à 14:32:18
Perso, la seule chose qui me bloque pour acheter un SSD c'est ça :
super_newbie_pro a écrit : |
Surtout si nos ordis tournent en H24 et qu'on ne change pas de config tous les ans... Et vu le prix des SSD, perso ça serait pour au moins 5 bonnes années... en quasi H24... Hors de question que ça me clash dans les pates... Le jour où ce problème aura disparu, on verra...
Marsh Posté le 14-03-2009 à 02:25:42
super_newbie_pro a écrit : Le temps s'occupera du reste (espace de stockage). Cependant, ce qui me laisse néanmoins dubitatif sur les SSD, n'est pas leur prix puisque ça baissera inévitablement |
Ca baissera mais les limites seront vites proches.
La baisse des prix est principalement dû à la diminution de la finesse de gravure. On doit être à quelque chose comme 50nm actuellement.
Si on prend l'exemple d'un disque MLC de 64 Go, le passage au 12nm permettrait de faire grimper la capacité à 1 To au même prix qu'actuellement.
Le problème c'est que 12nm c'est la limite de gravure industrielle de 2013-2014. Après on fait comment ?
Marsh Posté le 18-03-2009 à 11:40:19
Bon est certes loin des perfs des SSD Vertex 2 d'OCZ, mais Super Talent lance sa nouvelle gamme de SSD, une nouvelle génération baptisée UltraDrive, clairement dirigée vers la performance.
Et pour cause, la marque publie en même temps tout un test comparatif avec le SSD Intel X25-M, et exhibe des résultats plutôt sympathiques, et un nombre d'opérations par seconde souvent supérieur au SSD d'Intel.
Les UltraDrive ME sont composés de mémoire flash MLC et seront donc disponibles en version 32, 64, 128 et 256 Go. Leurs débits annoncés sont de 200 Mo/s en lecture et 160 Mo/s en écriture. Les UltraDrive LE, qui regroupent des puces de mémoire flash SLC, sont logiquement annoncés plus rapides, à 230 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture, mais s'arrêtent à une capacité de 128 Go.
Super Talent SSDSuper Talent SSD
Ces disques sont aussi annoncés très performants en termes IOPS (opérations d'entrées-sorties par seconde) : 13 000 IOPS en lecture séquentielle, 16 000 en écriture séquentielle, 7500 IOPS en lecture aléatoire, et 6000 en écriture aléatoire. Le test publié par Super Talent montre cependant des performances assez variables selon les modèles de SSD.
Les UltraDrive ME seront garantis 2 ans, contre 3 ans pour les versions LE. Le modèle UltraDrive ME de 128 Go devrait se vendre en dessous des 400 dollars.
source : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] ration.htm
lubicdj a écrit : Perso, la seule chose qui me bloque pour acheter un SSD c'est ça : Surtout si nos ordis tournent en H24 et qu'on ne change pas de config tous les ans... Et vu le prix des SSD, perso ça serait pour au moins 5 bonnes années... en quasi H24... Hors de question que ça me clash dans les pates... Le jour où ce problème aura disparu, on verra... |
Bah, ça évolue tellement vite que peut être que prochainement on aura une new où ils annonceront qu'ils ont résolu cette problématique du nombre d'écritures max.
Marsh Posté le 01-04-2009 à 12:05:57
Super Talent lance enfin une gamme de disques SSD cette fois réellement ambitieuse en termes de performances.
Le fabricant présente aujourd'hui son RAIDDrive, un SSD sur interface PCI-Express à brancher sur un port PCIe 8x. Evdemment, les caractéristiques sont impressionnantes pour ce type de produits : 1 To de capacité sur de la mémoire flash MLC ou SLC, avec de la DRAM en guise de mémoire cache, et même une batterie pour préserver la sécurité des données qui transitent par cette DRAM tampon en cas de coupure de courant.
RAIDDrive
Ces RAIDDrive atteignent des débits impressionnants de 1,2 Go/s en lecture et de 1,3 Go/s en écriture, selon Super Talent. On aura plus de détails sur leurs performances en juin prochain (notamment les IOPS), mais on sait déjà que l'on pourra coupler plusieurs de ces RAIDDrive PCIe en RAID-5. Plusieurs modèles de RAIDrive seront destinés à différents publics :
* Le RaidDrive ES pour les entreprises, avec batterie pour la mémoire cache DRAM.
* Le RAIDDrive WS pour les stations de travail
* Le RAIDDrive GS pour les joueurs
On ne connaît pas encore en détail les différences matérielles et tarifaires des trois modèles différents, il faudra attendre juin pour la suite, espérons que la version joueurs aura un tarif vraiment attractif.
source : pcinpact
Marsh Posté le 07-05-2009 à 06:35:34
Disque à hologramme : le contenu de 100 DVD sur un seul disque !
New York – Le conglomérat américain General Electric a révélé à l’AFP avoir inventé le disque à hologramme. Il permet de stocker les informations de 100 DVD sur un seul support. De plus, le disque à hologramme permet de stocker des données en 3D alors que celles sur les DVD et les Blue Ray sont gravées en 2D.
Cette découverte est le résultat de 6 ans de travaux. Pour le moment, le disque holographique mis au point permet de stocker 500 giga-octets, contre 5 pour un DVD classique et 25 pour un disque haute définition Blue Ray. A terme, l'objectif est d'arriver à 1 000 giga-octets (soit 1 téraoctet).
Dans un premier temps, General Electric, qui n'est plus directement présent sur le marché grand public, destine sa découverte à des fonctions professionnelles d'archivage, avant de l’offrir aux consommateurs. Le lancement de ce nouveau produit devrait avoir lieu en 2011 ou 2012, selon le New York Times.
source : http://www.maxisciences.com/disque [...] t1841.html
Marsh Posté le 07-05-2009 à 07:06:29
c'est la capacité.. d'un plateau de disque dur.
Pour l'instant, LA techno de stockage pour une énorme capacité, surtout par rapport au prix, ça reste le magnétique et principalement le disque dur ; on aura le même rapport entre disque dur et SSD pour les années qui viennent, i.e. le jour où on pourra installer des SSD de 512Go dans nos PC (à prix abordable) on pourra avoir un DD de 10To..
Marsh Posté le 07-05-2009 à 11:33:01
Etonnant que personne n'ait posté la moindre news sur la PRAM ...
http://www.presence-pc.com/actuali [...] tor=RSS-11
PRAM
La PRAM ou Phase-Change RAM se nomme aussi PCM ou Chalcogenide RAM [C-RAM]). On parle aussi d’Ovonic Unified Memory en raison du chercheur qui a initialement œuvré pour cette technologie, Standford Ovshinsky. Il travaillait pour Energy Conversion Devices qui donna naissance à Ovonix, la firme crée spécialement pour la conception de la PRAM. Cette mémoire utilise les propriétés du verre chalcogènide qui passe de l’état cristallin à un état amorphe en fonction de la chaleur. Lorsqu’il est amorphe, le verre chalcogènide possède une très grande résistance électrique et représente la valeur 1 en langage binaire. L’état cristallin est l’exact opposé et représente la valeur 0. Pour connaître l’état de chaque bit, un courant très faible et n’occasionnant que très peu de pertes énergétiques est envoyé pour différencier les résistances.
La PRAM pourrait remplacer la mémoire Flash
Cette mémoire gère 100 millions de cycles de lecture-écriture et peut conserver des données pendant plus 10 ans. Elle est aussi trente fois plus rapides que de la mémoire flash, en théorie, car l’écriture d’un bit ne demande pas que l’on efface le contenu de la cellule avant l’écriture de la nouvelle donnée.
La PRAM devient une réalité
Samsung avait annoncé l’année dernière qu’il commercialiserait cette mémoire en 2009 (cf. « Samsung : de la PRAM en 65 nm dès 2009 »). On est encore loin de remplacer la mémoire flash, mais cela propulse la PRAM sur le devant de la scène. La fabrication de cette mémoire aura lieu dans les usines 200 mm du Coréen. Reste maintenant à voir avec quelle rapidité cette mémoire sera intégrée dans les produits grand public qui utilisent aujourd’hui de la mémoire flash.
Marsh Posté le 07-05-2009 à 18:09:29
faudrait modifier le premier post, les infos raid sont 'not accurate', dire que raid 1+0 est mieux que 0+1 par ex, le second raid 0+1 décrit c'est raid 1, ne pas oublier de préciser que l'augmentation des perfs dépend de l'implémentation des algo ds les controleurs (par ex un controleur de raid 1 qui lit que sur un disk ou un qui lit sur les 2 en parallèle)
Marsh Posté le 08-05-2009 à 12:56:26
Avec la PRAM, il y a aussi la MRAM qui s'annonce intéressante.
Les SSD actuels à base de mémoire flash devraient être obsolètes en 2010.
Marsh Posté le 24-05-2009 à 09:21:46
Researchers demonstrate a data storage technique that has the potential to reach densities of around 1.1Tb/cm3
Google may want to store every bit that you have ever flipped, but it faces the problem that current data storage technology uses a relatively low-density, 2-D approach. Of course, holographic data storage has been touted as the answer to this problem ever since, well, since the first hologram was demonstrated. Despite its potential, holographic data storage has failed to gain market share. This is because the current generation of optical and magnetic storage media are actually simple, robust, and just good enough to hold the competition at bay.
The upshot is that, until magnetic bits can no longer be shrunk and multilayer optical discs reach their limits, any new technology has to have all the good features of current data storage techniques and be better. A bunch of Aussies think they might have hit the sweet spot with a new multilayer optical storage medium that has the potential to store data at around 1.1Tb/cm3. A standard DVD clocks in at 51MB in a square centimeter in each of its layers.
At heart, the new medium looks rather like the old optical medium, consisting of multiple layers where data can be stored. However, instead of using a dye or a pit-island approach, the layers are filled with gold nanorods. The electrons in the nanorods will only respond strongly to an incident light if it has the right color and the electric field of the illuminating light lines up with the axis of the nanorod. When this occurs, the nanorod scatters light everywhere, glows like crazy, and heats up.
If hit with a sufficiently powerful laser, the rod will melt and change its shape, which also changes the color of the light it responds to. It is this step—exceeding the critical power density required to melt the nanorods—that is at the heart of this research.
The key feature here is that the nanorods' response depends on both the color and polarization of the light, which allows for multiple bits to be stored in exactly the same location. There are, of course, limitations to the technique. Only two polarizations should be used to minimize cross talk, and the colors must be separated such that no single nanorod will respond to more than a single illuminating color. Despite these limitations, this still clocks in at six to nine bits per location, and the researchers have already demonstrated that a ten layer medium can be written to.
Reading the information back is a little more complicated, but not by very much. The problem here is distinguishing bits written using the same color and polarization in different layers. To overcome this particular problem, the researchers looked at the nanorod's nonlinear optical response. They illuminated a layer with the same color and polarization used to write that bit, but instead of looking at the absorption or glow from the nanorods, they looked for a color that was much bluer. The bluer light comes from two-photon luminescence, where a nanorod absorbs two illuminating photons at the same time and emits one higher energy photon.
As with the write process, this requires a certain amount of power, so a low-power, sharply focused laser beam will only excite two-photon luminescence from a single layer. In keeping with their writing process, they demonstrated reading to ten layers deep.
So now for a few cautions: this was not demonstrated using a rotating disc, the read out process used a photomultipler tube rather than a photodiode, and the three colors are such that they cannot be obtained from a single diode laser. All this means that the read/write unit would require three laser diodes, a bulky vacuum tube, and a high-voltage power supply. The experiments were performed with a high power laser, but this is not too important, because the power densities used are readily achievable with low-power diode lasers.
Looking into the crystal ball, this is likely to be akin to the original CD technology, which was really a write once, read forever medium. However, unlike the original CD technology, writers should be relatively affordable, and, unlike (re-)writable CDs, these discs are likely to be reliable permanent storage.
source : http://arstechnica.com/science/new [...] d-disk.ars
Marsh Posté le 27-05-2009 à 11:36:21
Serial ATA International Organization Announces SATA 3.0 Revision
On May 27, 2009 Serial ATA International Organization released the Serial ATA Revision 3.0 Specification.
Speed is becoming critical for today's storage solutions, and SATA-IO proves its leadership in this space with its Serial ATA Revision 3.0 Specification. SATA Revision 3.0 enables 6Gb/s link speeds between storage units, disk drives, optical and tape drives and protocol host bus adaptors (HBAs).
SATA 6Gb/s promises new levels of performance for networks. This specification is backward compatible with earlier SATA Implementations 1.5 and 3Gb/s. This specification maintains the low cost and low power for which SATA is acclaimed.
The SATA Revision 3.0 Specification enhancements include:
* A new Native Command Queuing (NCQ) streaming command to enable isochronous data transfers for bandwidth-hungry audio and video applications
* An NCQ Management feature that helps optimize performance by enabling host processing and management of outstanding NCQ commands
* Improved power management capabilities
* A small Low Insertion Force (LIF) connector for more compact 1.8-inch storage devices
* A connector designed to accommodate 7mm optical disk drives for thinner and lighter notebooks
* Alignment with the INCITS ATA8-ACS standard
source : http://www.hardwarezone.com.sg/new [...] 687&cid=10
Marsh Posté le 27-05-2009 à 13:57:06
Et à propos de SATA 3: http://www.tweaktown.com/news/1228 [...] index.html
"GIGABYTE already has SATA 6 Gbit/s on its mobos".
Marsh Posté le 24-06-2009 à 19:34:42
Une nouvelle génération de SSD plus fiables (avec un autre nom ?) en vue dés 2010 ?
***********
Petite révolution du domaine de l'informatique, la mémoire à changement de phase, aussi appelée PRAM pour Phase-change Random Access Memory ou PCM pour Phase Change Memory, se fait désirer. Alors que Samsung nous promettait sa commercialisation ce mois-ci, ce dernier se contente finalement d'annoncer qu'il développe les spécifications de cette nouvelle génération de mémoire, conjointement avec Numonyx, jeune alliance entre Intel et ST Micro.
Les deux spécialistes du semi-conducteur travaillent ainsi sur la standardisation de la PRAM, dans l'optique de produire des puces de mémoire compatibles, non seulement sur le plan logiciel mais aussi sur le plan matériel. Les deux fabricants se concentrent pour l'heure sur les usages mobiles de la PRAM répondant au Low Power Memory Device Standard du JEDEC, comprenant notamment des fonctions de gestion de l'énergie.
La mémoire à changement de phase combine pour rappel les avantages de la mémoire NOR ou NAND Flash à ceux d'autres technologies de RAM. Non volatile, elle est effectivement jusqu'à trente fois plus rapide que la mémoire flash conventionnelle tout en consommant deux fois moins d'énergie. Elle est en outre bien plus fiable puisqu'elle est validée pour 100 millions de cycles, contre seulement 10 000 pour la mémoire flash.
Cette annonce est enfin l'occasion pour Samsung de retarder discrètement la commercialisation des premières puces PCM, puisque les deux sociétés envisagent d'achever leur spécifications l'année prochaine.
source : http://www.clubic.com/actualite-28 [...] phase.html
Marsh Posté le 26-06-2009 à 11:53:42
heu je ne sais pas ce que cela vaut mais :
http://www.presence-pc.com/actuali [...] ide-35276/
Marsh Posté le 26-06-2009 à 12:05:52
super_newbie_pro a écrit : Une nouvelle génération de SSD plus fiables (avec un autre nom ?) en vue dés 2010 ? |
pit-bronson a écrit : heu je ne sais pas ce que cela vaut mais : |
Un disque dur à 500Mo/sec pour 4W ??! 96000 tours par minute ???! Pas de doute, les VelociRaptors sont vraiment dépassés ...
Marsh Posté le 26-06-2009 à 12:58:40
pit-bronson a écrit : heu je ne sais pas ce que cela vaut mais : |
owi jolie cette new !! Merci
Citation : La technologie des disques durs magnétiques traditionnels trouve aujourd'hui ses limites. Elle est progressivement dépassée par les SSD à mémoire Flash, non seulement en termes de performance, mais aussi, bientôt en capacité (les SSD 2,5" de 500 Go et plus seront disponibles cette année). Pourtant, le stockage sur plateaux magnétiques n'a pas dit son dernier mot. Une start-up anglaise, DataSlide, a développé une technologie réellement révolutionnaire. |
Marsh Posté le 18-09-2009 à 18:30:06
A propos du disque dur rectangulaire ...
http://www.dataligence.com/site/te [...] lions.html
Citation : Enfin, le prototype n'affiche qu'une capacité de 36 Go, bien inférieure aux disques durs classiques, et même à ce que peuvent offrir la plupart des SSD. |
Ca refroidit tout de suite
Marsh Posté le 18-09-2009 à 18:48:06
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] ash_14461/
Citation : Deux bits par cellule mémoire pour le successeur de la mémoire Flash ? |
Je vous invite à fouiller davantage ce site, il a des articles très intéressants ...
Marsh Posté le 19-09-2009 à 17:38:36
Zack38 a écrit : A propos du disque dur rectangulaire ...
|
3 ans avant que ça n'arrive sur le marché. D'ici là ils auront surement trouvé des solutions pour augmenter la densité et assurément la vitesse... Si d'autres solutions n'auront pas pointé leur nez d'ici là ^^
Marsh Posté le 19-09-2009 à 22:02:33
super_newbie_pro a écrit : 3 ans avant que ça n'arrive sur le marché. D'ici là ils auront surement trouvé des solutions pour augmenter la densité et assurément la vitesse... Si d'autres solutions n'auront pas pointé leur nez d'ici là ^^ |
Je te souhaite que tu aies raison ...
Marsh Posté le 22-09-2009 à 16:37:34
http://www.presence-pc.com/actuali [...] RAM-36510/
Citation : Samsung débute la production de PRAM |
Et simultanément à cet article ...
Citation : Toshiba, SanDisk et le 20 nm en 2010 |
C'est le début d'un match qui va opposer la PRAM à la Flash !
Marsh Posté le 22-09-2009 à 21:29:06
Moins de 30nm dés l'année prochaine ? Nom d'un newbie !!
Marsh Posté le 10-02-2004 à 12:39:11
Topic stockage informatique ; actu
Message édité par super_newbie_pro le 17-09-2011 à 14:54:27
---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~