Réparer un disque dur en fin de vie [HELP] - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 17-12-2012 à 22:09:02
fallait penser avant à sauvegarder tes données... fallait pas attendre qu'il te lâche.
Le seul moyen de 'récupérer' ou 'réparer' un disque dur qui lâche c'est de le remplacer.
parfois quand on a de la chance la réparation des secteurs défectueux peut aider.
En espérant que ça t'apprendra à sauvegarder tes données...
Marsh Posté le 17-12-2012 à 22:15:57
Mes données importantes sont bel et bien sauvegardées, de ce côté là c'est bon. Je parle de tout le reste, car bon, c'est quand même embêtant de perdre des centaines de Go de données, et encore plus un disque dur en lui-même (si je peux le sauver c'est tout bénef'). Ensuite, je dois avouer que je pensais pas au début que c'était un problème matériel jusqu'à ce que je ne puisse plus démarrer mon PC. D'où le fait que je n'ai pas remplacé le DD de suite ni sauvegardé la totalité des données.
Hormis des remarques quant à l'attitude vis-à-vis de la prévention contre d'éventuelles pertes de données, c'est plus des noms d'outils qui justement feraient peut-être mieux le boulot en ce qui concerne la réparation de secteurs défectueux que l'outil de base de Windows qui m'intéresseraient réellement.
Marsh Posté le 17-12-2012 à 23:03:32
récupération des secteurs défectueux = formatage de bas niveau = formater case 'rapide' décochée.
sinon sans formatage chkdsk /f/r
sinon outil constructeur : http://wdc.custhelp.com/app/answer [...] /p/227,279
Marsh Posté le 17-12-2012 à 23:53:21
Merci pour ces infos! J'attends la fin du chkdsk /f/r et si ca marche toujours pas je tente le formatage de bas niveau.
Marsh Posté le 18-12-2012 à 08:17:20
Si il est mort, inutile de perdre du temps à faire un formatage complet. Les WD Black sont garantis 5 ans...
Va sur le site de WD et fait une demande de RMA après vérification des dates. Tu peux avoir le nouveau en 1 semaine.
Marsh Posté le 18-12-2012 à 09:16:23
Yihaaa! Le ScanDisk a marché je crois, j'ai réussi à booter dessus, et faire diverses taches. La LED d'activité n'est plus tout le temps allumé. J'ai presque envie de crier victoire!
Et je dis "presque" car lors des transferts de données vers mon nouveau DD, certains débits m'ont semblé vraiment bizarre, allant de 1mo/s à 40mo/s, et ce avec des fichiers de petites et moyenne taille. Cela me semble assez faiblard quand même... Du coup ça m'étonnerait pas qu'il cache encore quelques soucis.
L'histoire de la garanti me plait bien par contre, je savais pas du tout que la garantie était de 5 ans! Ça fait beaucoup, c'est cool! Par contre je suppose qu'il faut la facture... Ça va être dur là je sens. Bref, je sauve un maximum de chose puis j’essaierai de faire valoir la garantie.
Merci à vous!
Marsh Posté le 18-12-2012 à 11:00:07
Non non, pas besoin de facture, mais il faut que tu teste la validité de la date de garantie sur ce site:
http://support.wdc.com/warranty/index_end.asp?lang=en
La facture ne peut être exigée que si le DD a été acheté par ex 1 an après la date de fabrication et que tu sois tangent sur les dates. (la garantie commence le jour de la fabrication, pas de l'achat).
Marsh Posté le 18-12-2012 à 11:06:27
Merci pour toutes ces précisions!
Je vérifierai ça ce soir alors, mais bon je pense que la date de garantie sera valide; je l'ai acheté fin 2009 sur materiel.net. Bref, c'est une bonne nouvelle en tout cas!
Marsh Posté le 17-12-2012 à 18:38:18
Bonjour à tous!
Alors voilà, ça allait faire 3 ans que j'utilisais sans problème mon WD Caviar Black 640Go. Et je dis bien le passé car j'ai dû le remplacer depuis quelques jours par un excellent Seagate 7200.14 1To ( ). Mais bon, ce choix fut un peu forcé dans le sens où le WD a commencé à me faire de belles frayeurs... Cependant, j'ai toujours accès aux données qu'il contient, mais ce n'est pas sans difficultés. Voilà pourquoi j'ai toujours de l'espoir en ce qui concerne un quelconque sauvetage de ce cher Caviar Black, et de toutes (ou la majorité) des données qu'il contient.
Commençons par les symptômes:
- Tout a commencé par un ralentissement sans nom sur le PC. Celui ou la LED d'activité est tout le temps rouge, mais sans aucun bruit de grattage, ni de processus suspect en activité. Redémarrage brutal forcé. En général, ça résolvait le problème.
- Sauf un jour, où le redémarrage n'a pas vraiment apporté de solution dans le sens où, direct après le chargement du BIOS, plus rien, hormis la LED d'activité toute rouge. En essayant plusieurs fois, cela pouvait passer et tout fonctionnait à nouveau correctement.
- Mais il y a quelques jours, impossible de démarrer. Je parvenais à accéder des fois au chargement de Windows, mais celui-ci était sans fin. En essayant de démarrer en mode sans échec, j'ai constaté qu'il mettait juste plusieurs dizaines de minutes par chargement de fichier.
- En l'écoutant de près, on peut entendre un léger grattement à intervalle régulier.
Passons maintenant à ce que j'ai déjà tenté:
- Je l'ai mis une nuit dans le réfrigérateur. Et je dois dire que je suis assez étonné, car j'ai réussi à aller jusqu'à sur le Bureau de Windows suite à celà. Mais pas pour longtemps malheureusement...
- Désormais, maintenant que je boote sur mon nouveau Seagate, j'arrive à accéder au WD à partir du Bureau. Par contre, même symptôme; cela me ralenti tout le système, et transférer un quelconque fichier semble mission impossible vu le débit qu'il offre. Pourtant, je peux naviguer librement dans l'arborescence.
- Je teste actuellement un ScanDisk avec récupération des secteurs défectueux. J'imagine qu'il y a mieux comme outil...
... Et c'est à ce moment là que je fais appel à vous: des idées à me suggérer pour essayer de le réparer? Ou au moins pour récupérer mes données?
Merci d'avance pour votre aide!
Nikal12