Changement de HDD : cloner vers des partitions plus grandes ? - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 14-02-2015 à 07:49:23
Salut
Vu que tu veux cloner uniquement tes partitions windows/linux/jeux et programmes et que tu t'occuperas des données plus tard tu t'embêtes un peu.
Laisse donc tes partitions de données sur le HDD, clone le reste, et ensuite tu redimensionneras les partitions jeux et windows. A quoi bon vouloir les redimensionner avant, j'pige pas.
Par contre pour GRUB aucune idée, et si je dis pas de connerie, le MBR windows a été écrasé par GRUB. Mais aucune idée de ce qu'il se passe après un clonage au niveau du GRUB
Marsh Posté le 14-02-2015 à 07:56:09
Avec Macrium Reflect free (gratuit) tu peux faire des images de tes partitions et ensuite les restaurer dans des partitions de ton SSD.
La taille n'a pas d'importance, pourvu que le contenu tienne dans la nouvelle partition.
Je parle là pour des partitions NTFS et Windows, et je ne sais pas ce qui se passe avec des partitions Linux ni un dual boot grub.
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx
download en bas de la colonne free.
Si tu es réfractaire aux "download agents" tu peux récupérer cette version:
http://www.filehippo.com/fr/downlo [...] ect/14725/
Puis accepter (ou pas) la mise à jour proposée au lancement.
Utiliser "image this partition..." et pas cloner, et trainer la partition à la restauration (drag&drop) pas copy.
Ce que tu devrais parvenir à faire c'est de restaurer les partitions Windows et ensuite t'arranger pour une réparation du démarrage pour virer grub. installer un MBR et réparer le démarrage de Windows.
Marsh Posté le 14-02-2015 à 08:08:14
Les fichiers de GRUB sont apparemment situés dans /boot, donc en clonant la partition linux, la partition windows et la partition jeux du HDD vers le SSD tu n'auras à priori pas de problème.
Vu que tes partitions "source" seront de moindre capacité que le disque cible (partitions de données en moins, logique) tu ne devrais pas avoir de soucis. Une fois le clonage terminé tu n'auras plus qu'à redimensionner manuellement les partitions.
Par contre personnellement je ne virerais pas grub.
Marsh Posté le 14-02-2015 à 08:12:42
J'aurais plutôt du dire "vire Linux" ... effectivement s'il veut garder Linux alors grub est probablement incontournable.
Marsh Posté le 14-02-2015 à 08:25:06
yf38 a écrit : J'aurais plutôt du dire "vire Linux" ... effectivement s'il veut garder Linux alors grub est |
Marsh Posté le 14-02-2015 à 08:50:52
Je me méfie toujours des affirmations trop restrictives, je me souviens d'un temps où il existait un tuc qui s'appelle LiLo qui permettait de booter Linux, alors, il y a peut-être des successeurs ?
Marsh Posté le 14-02-2015 à 09:01:34
C'était surtout par rapport au MBR windows, LiLo c'est une alternative à GRUB si j'dis pas de conneries.
Et réciproquement, mais en effet, j'suis allé un peu trop vite à affirmer mon truc plus haut
Marsh Posté le 14-02-2015 à 11:07:04
Tu avais quand même raison, et c'est vrai que le MBR à la mode Grub ne fait pas trop bon ménage du coté table de partitions avec celui de Windows.
C'est pour ça que je ne sais pas si Macrium trouve bien ses partitions si grub est installé.
Marsh Posté le 14-02-2015 à 21:04:48
Pour ce qui est de grub, c'est plutôt simple, une fois que tu as cloné tes partitions comme tu voulais, tu boot sur un liveCD Linux, tu passes en mode admin et tu tapes: "sudo grub-install /dev/sda" (en considérant que ton nouveau SSD est en sda)
Ce script va installer le lanceur grub sur le MBR de sda et va scanner tous les disques pour trouver les OS sur les différentes partitions pour construire le fichier grub.cfg dans /boot/grub/
Marsh Posté le 15-02-2015 à 07:14:21
enuma a écrit : ..... |
çà c'est parce que tu as du sélectionner l'image et la partition destination et cliquer sur le bouton copy.
On se fait avoir au début parce que ça a l'air évident que c'est ce qu'il faut faire, et bien non, il faut trainer avec la souris l'image de la partition et la laisser tomber sur la représentation de la partition destination.
Si on utilise copy ça se passe comme tu as vu pour dans le cas ou l'image est plus petite que la partition destination, mais pire ça écrase la partition suivante si elle ne tient pas. Copy crée une partition de même taille que l'image originale alors que la manip "trainer" l'adapte à la taille de la destination.
Marsh Posté le 15-02-2015 à 14:25:57
Alors c'est peut-être moi qui me trompe quand la partitions est plus petite que le réceptacle.
Ce qui est certain c'est l'écrasement de la partition suivante dans le cas où ça déborde, si on choisit copy.
Il prévient quand même.
Marsh Posté le 15-02-2015 à 15:04:54
Pour jouer avec les partitions je préfère Minitool Partition Wizard.
Mais lui, si on oublie de cliquer sur "Apply" il ne fait rien.
Il a par contre un test de surface par partition qui fonctionne et j'ai déjà déplacé la partition d'un Windows 7 avec succès (histoire de condamner une zone vérolée en début de disque).
http://www.partitionwizard.com/
Marsh Posté le 14-02-2015 à 04:01:19
Salut à tous,
J'ai acheté un SSD de 480 Go pour remplacer mon HDD de 500 Go (qui servira en support pour mettre musique etc.) Sur mon HDD actuel, j'ai tout plein de partitions : Windows, linux (donc un dual boot avec GRUB) swap, /home, jeux, et 2 autres partitions de données.
Voici ce que j'aimerais faire : j'aimerais pouvoir faire en sorte que mon SSD devienne exactement la même chose que mon HDD actuel, MAIS pas tout à fait, car j'aimerais redimensionner quelques partitions (windows et jeux notamment), et avoir une ou deux partitions de moins. De fait, cela m'empêche d'utiliser la solution la plus simple, à savoir cloner mon HDD tout bêtement...
On pourrait se dire que tout ce que je veux, c'est cloner des partitions (ce que je sais faire, avec clonezilla ou ghost), mais même ça me parait impossible car d'expérience, pour cloner une partition, il faut que la partition de départ et d'arrivée soient identiques, ce qui ne sera pas le cas puisque je veux redimensionner certaines partitions avant de les cloner... mais quand bien même le problème de la taille destination supérieure à la taille source serait possible (avec ghost me rappelle plus, peut etre que ça l'est), il reste le problème de cloner le MBR, le dual boot, que tout soit à l'identique quoi...
Voici donc ce que je voudrais faire en détail :
- Cloner mon MBR, GRUB, dual boot tout ça
- Partition windows : cloner, mais sur une partition qui sera plus grande que l'originale
- partition linux : idem
- partition /home : à peu près idem
- partition jeux : idem (et donc que ma partition windows ait encore les liens vers la partition jeux, évidemment, pour éviter de tout réinstaller)
- les autres partitions, de données, resteront sur mon HDD et j'en ferai mon affaire.
Bref, en somme j'aimerais cloner mon HDD actuel sur mon SSD pour ne rien avoir à réinstaller, mais avec des tailles de partitions différentes voire certaines partitions de données en moins.
j'ai l'impression que je demande la lune, mais au cas où je pose la question : cela vous parait-il possible, et si oui comment ?