Boîtier silencieux et esthétique pour watercooling (gros historique) - Boitier - Hardware
Marsh Posté le 06-03-2013 à 11:31:42
Le Silverstone FT02 !!! un boitier incroyable, j'ai jamais eu un boitier aussi performant et silencieux et j'ai aussi eu beaucoup de boitier de qualité (Antec Sonata, Coolermaster Wavemaster, Coolermaster Stacker, Antec P182, Antec P183v2, Lian Li v1000, Fractal Design r3 et le Fameux FT02!!!!).
Par contre je ne sais pas si tu peux adapter des rad pour ton watercooling car tous les ventillateurs sont en 180mm.
Marsh Posté le 06-03-2013 à 20:18:24
Zannder a écrit : Le Silverstone FT02 !!! un boitier incroyable, j'ai jamais eu un boitier aussi performant et silencieux et j'ai aussi eu beaucoup de boitier de qualité (Antec Sonata, Coolermaster Wavemaster, Coolermaster Stacker, Antec P182, Antec P183v2, Lian Li v1000, Fractal Design r3 et le Fameux FT02!!!!). |
Je ne connaissais pas ce bestiau; je vais y jeter un œil.
(Et essayer de vendre la chose à ma chérie. )
Marsh Posté le 10-03-2013 à 02:35:01
Zannder a écrit : Le Silverstone FT02 !!! un boitier incroyable, j'ai jamais eu un boitier aussi performant et silencieux et j'ai aussi eu beaucoup de boitier de qualité (Antec Sonata, Coolermaster Wavemaster, Coolermaster Stacker, Antec P182, Antec P183v2, Lian Li v1000, Fractal Design r3 et le Fameux FT02!!!!). |
Merci de m'avoir fait découvrir ce boîtier !
Je suis intrigué par la conception avec la carte mère à 90 °. En termes d'agencement intérieur ça à l'air très intéressant. Un peu inquiet pour le cable management par contre...
Autre point qui a attiré mon attention, ce sont évidemment les 3 ventilateurs de 180 mm en bas du boîtier : une vraie invitation à monter un radiateur de 540 * 180 ! L'espace avec la carte mère et - surtout - les CG a l'air restreint par contre. Obligation de rester sur un radiateur fin genre Magicool. je me demande ce que ça vaut en rapport perf/bruit...
preneur d'autres idées !
Marsh Posté le 15-03-2013 à 01:44:37
Pas sûre que ce soit très adapté pour du wc...
Si on place un rad 180*3 en bas, il faut soit:
-Qu'il prennent l'air frais sous le boitier et éjecte de l'air chaud dans le boitier.
Pas super pour la cm, ram, hdd, etc... il vont se prendre un air à +10° environ.
Et avec un seul ventilateur en extraction (120mm, sous le top), ça aide pas à l'extraction de l'air chaud (déséquilibre flux entrant/sortant, donc grosse perte de pression statique et donc de débit d'air).
-Qu'il prenne l'air frais dans le boitier (un peu moins frais à cause des composants non wc) et rejette l'air réchauffé sous le boitier.
Pas le plus efficace à cause de la convection naturelle (l'air chaud à tendance à monter).
Et le filtre devient totalement inutile (et même gênant, un ventilo qui pousse l'air dessus perd beaucoup de pression statique, le flux étant turbulent et non laminaire dans ce sens).
Et même soucis que pour tout à l'heure... un seul ventilo (120mm sous le top) pour amené l'air frais (donc flux d'air entant/sortant déséquilibré).
Et cette fois aucun filtre pour bloquer la poussière de l'air arrivant dans le boitier (un peu par tous les trous).
Bref, pas convaincu, même si la conception du boitier est très intéressante pour de l'aircooling (avec toujours un problème d'équilibre air entrant/sortant, mais au moins le boitier est en suppression, ce qui est bien pour la poussière).
Edit: T'as jeté un oeil au Bitfenix Shinobi Xl ?
http://www.cowcotland.com/articles [...] bi-xl.html
Y a moyen de case des rads 360 sous le top, en face avant ou un 240 en bas du boitier.
Marsh Posté le 15-03-2013 à 08:59:55
Poisson rouge a écrit : Pas sûre que ce soit très adapté pour du wc... |
Merci pour ton retour.
J'ai gratté un peu sur le FT02 et j'ai - malgré tout - encore quelques inquiétudes, liées notamment au manque de hauteur disponible entre le fond et les cartes graphiques (après avoir retiré la baie DD) :
Par ailleurs, la place disponible pour un second radiateur est inexistante. Or vu mon système, je me demande si un système a deux boucles ne serait pas une meilleure idée (GPU qui vont beaucoup chauffer l'eau et pénaliser le CPU). j'ai d'ailleurs une petite pompe Eheim 1046 que je pourrais recycler pour cet usage et qui est quasi inaudible une fois correctement isolée. Ce dernier point est moins rédhibitoire.
Marsh Posté le 15-03-2013 à 14:01:07
Pour le déséquilibre, il suffit qu'il soit léger pour que le boitier soit en surpression et que la poussière ne rentre pas.
Ex: 2 ventilos amenant l'air frais à 800rpm et 2 ventilos extrayant l'air du rad à 700rpm.
Que la surpression soit énorme ou infime ne fait aucune différence pour l'entrée de la poussière... suppression = elle ne peut plus rentrer partout.
Pour un crossfire, en effet, il vaut mieux deux circuit, sauf si on la place des caser beaucoup de rads.
Marsh Posté le 17-03-2013 à 17:11:07
Salut,
Regarde du côté du FT01B.
Le câble management est son défaut, mais avec un peu d'astuce et de patience, on arrive à quelque chose de très propre.
Son châssis est en alu, mais incroyablement robuste, autant que les châssis Antec en acier.
La ventilation est remarquable, sans pour autant nécessité 15 ventilo'.
Le design est très sobre, il existe une version fenêtre avec tout l'intérieur noir.
Tout comme toi j'ai essayé beaucoup de boitier, mais quand je suis tomber sur cette perle, j'ai pas chercher plus loin.
Cela fais 4 ans que j'ai ce boitier et à l'heure actuel, aucun ne lui arrive à la cheville.
Après, cela dépend des goûts et couleurs comme ont dit .
Marsh Posté le 05-03-2013 à 23:36:45
Bonjour,
Je cherche un boîtier pour intégrer ma nouvelle configuration (Core i5-3570K et CrossFire de Radeon HD 7970 GHz Edition), ainsi que mon watercooling (un ou deux radiateurs triples, détails à définir). Problème, j'ai un "gros historique" en matière de boîtiers !
En effet, ces douze dernières années j'ai multiplié les boîtiers pour n'en conserver finalement que quelques uns :
Zalman HD160 Plus Black :
Boîtier HTPC entièrement en aluminium, finition exemplaire (se marie à merveille avec mon ampli ), beaucoup de place pour ce type de boîtier (c'est un "vrai" ATX), quelques bonnes idées (alim. qui aspire et rejette l'air à l'extérieur notamment)...mais ventilation perfectible, pas assez de place pour intégrer mon watercooling et une tendance très marquée à amplifier les vibrations/bruits (notamment des disques durs, pourtant montés sur des rondelles en caoutchouc).
CoolerMaster ATC-201B-SXT :
Boîtier moyen tour entièrement en aluminium, finition exemplaire, châssis de magnifique facture (aluminium très épais), carte-mère sur plateau amovible (très pratique)...mais certains archaïsmes de conception (baie disques durs non-amovible et sans système de découplage, ventilation en 80 mm, etc.), pas assez de place pour intégrer mon watercooling et des panneaux latéraux trop fins qui amplifient les vibrations/bruits (bien que la vitre rattrape un peu le coup).
Lian Li PC-101B :
Boîtier moyen tour entièrement en aluminium, orienté silence (recommandation SilentPCReview, noté 6/6), finition de très haut niveau mais inférieure au CM, châssis beaucoup plus moderne dans sa conception que le CM (quoique le plateau carte-mère amovible me manque)...mais le watercooling risque d'être difficile à intégrer (mais c'est peut-être jouable en repassant à un radiateur double ou en rusant), mais cages à disques durs sans découplage (mais pourquoi ?! heureusement c’est soluble en bricolant) et, surtout et quoi qu'en dise SPCR, une tendance marquée à amplifier les vibrations/bruits.
Antec P180 Black :
Boîtier moyen tour, orienté silence...mais qui m'a beaucoup déçu ! Les solutions déployées sont relativement efficaces mais le boîtier est laborieux à assembler, le cable management inexistant (or le boîtier est assez confiné...), l'esthétique très discutable, la finition très en deçà des deux précédents (l'alu' qui recouvre les panneaux se raye comme un rien) et l'intégration du watercooling risque d'être compliquée dans un boîtier si confiné. Il prend la poussière...
Globalement j'apprécie l'esthétique et la finition des boîtiers en aluminium, mais ils souffrent tous du même écueil : une tendance plus ou moins marquée à amplifier les vibrations/bruits.
Alors, certes, il existe des solutions : antibruits à base de mousse pour les bruits aériens (vieillissent mal dans un boîtier, sans doute sous l'effet de la chaleur), antibruits denses pour les vibrations (plus durs à trouver, dégagent souvent une odeur désagréable les premiers mois) et découplage des sources de vibrations (plots antivibrations...pas d'inconvénient majeur pour ceux-là ).
Verdict, j'aimerais trouver la perle rare qui combine un châssis de conception moderne, si possible en acier pour limiter les vibrations, assez de place pour caler un radiateur triple et une finition de l’acabit du Lian-Li ou - on peut toujours rêver - du CoolerMaster. Et là, je coince...votre aide serait donc la bienvenue !
Merci d'avance.
Message édité par webzeb le 10-03-2013 à 02:28:15