Problème "récurrent" sur les 8800 GT

Problème "récurrent" sur les 8800 GT - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 19-07-2008 à 20:49:15    

Bonjour/Bonsoir à tous.

 

Certains personnes (dont moi et Raikuken sur ce forum) se plaignent d'un problème sur les 8800 GT : Un clipping très accentué par rapport a la normale (malgré les options a fond), un gros problème de LOD, voici un exemple : Je vois une personne assise à 7-8m de moi (donc qui devrait étre totalement détaillé vu que les options sont au maximun et un resolution plus haute que 1024x768), quand je m'approche d'elle ces textures deviennent beaucoup plus fines (voir même un bout de vêtements qui se rajoute) et beaucoup plus détaillés et c'est très génant quand ca le fait avec l'ensemble du décor ! On a l'impression que le monde se crée en même teamps qu'on avance ! :ouch:

 

J'ai d'abord cru que c'était du au jeux mais ca le fait sur TOUT les jeux récents, voici les jeux testés : Call Of Duty 4, Crysis, Mass Effect, Assassin's Creed, Bioshock, Team Fortress 2.

 

Ma config (les grandes lignes) :
Q6600
2Go GSkill
P35-DS3R F11
Geforce 8800 GT 512 Sparkle

 

Config de Raikuken (ce qu'il m'a dit) :
Fortron bluestorm II 400w
Fortron booster X3 300w
6000+
2Go ballistix tracer pc6400
GA-M57SLI-S4
MSI 8800gt oc d'usine.

 

Voici les solutions essayés par moi et Raikuken (qui se sont TOUTES avérés inefficaces) :
- Une autre 8800gt
- Modification fichiers config du jeu
- Une installation des jeu sur 2 autres disques durs.
- Une meilleure ventilation du pc (ventirad,boitier,ventilo en plus,refroidissement passif sur hdd,etc...)
- Un autre processeur(4400+)
- Essayage de mes barrettes individuellement et un autre kit de barrettes
- Tenter overclocking de la carte et par la suite un underclocking...(j'ai fait pareil pour le processeur et la ram)
- Test des drivers suivants : 169.21,169.44,175.16, 169.32
- Tenter une install de crysis sur une installation de windows vierge de logiciels (juste drivers carte mere et drivers cg). J'ai d'ailleurs essayé deux windows différents.
- Flashage le bios de la CM.  
- Nettoyage de la base du registre.
- Test sur MSI K9N, AMD 4200+, 8600GT, 1 Go de ram. (Options en moyen donc clipping normal ?)
- Dxdiag qui ne signale pas de problème sur les 3 configs.
- Test de plusieurs DirectX.

 

Sur des vidéos small definition, on ne voit pas très bien, connaisez un hébergeur qui me permettrait de vous montrer ça en une résolution correct (640x480)

 

Voici la vidéo sur TF2 (la ou on le voit le moins) : http://youtube.com/watch?v=Jo_WtJmqENk
Pour le premier passage : fixer le rocher, pour le deuxième : la cape du médecin mort.

 

Ca fait mal de voir ca quand on a payé sa config +-1000€ (à l'époque) et qu'on voit que ca tourne nickel sur 360 @ 200€

 

Je vous remercie beaucoup d'avoir lu ceci.
J'en appelle à vous.
EDIT : j'aimerai rajouté qu'il suffit de taper "Clipping sur 8800GT" et il y a 2 pages de sujet non résolus.


Message édité par Haafling le 19-07-2008 à 21:07:27
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Marsh Posté le 19-07-2008 à 20:49:15   

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Marsh Posté le 20-07-2008 à 11:05:38    

up

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Marsh Posté le 20-07-2008 à 13:08:58    

Etrange (j'aurais pu penser que c'est dû à une quantité de VRAM réduite si tu avais eu une 8800GT 256 mais non).
J'ai une 8800GTS 512 (version non castrée de la GT) et je n'ai constaté aucun des problème sus-mentionnés  [:transparency]
 
Avec les 175.19 ça donne quoi ?


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Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
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Marsh Posté le 20-07-2008 à 13:56:31    

Un pro me dit que ca pourrait venir de la poussière sur la CG donc je vais nettoyer, mettre les 175.19 ...
 
Ou sinon le port PCI-E ? Comment vérifié sa vitesse ? (Score normal à 13k sur 3DM06)

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Marsh Posté le 20-07-2008 à 15:04:16    

Pour ma part je n'ia pas remarqué ce soucis avec ma 8800gt
 
Q6600 @ 3.8ghz
gygabyte ga-x38-dq6
4go de gskill
et 8800gt asus @ 880/2000/960
 
17142 a 3dmark06
 
les drivers par contre je sais plus :o


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Reply

Marsh Posté le 20-07-2008 à 15:06:53    

Je fesais 15k avec ma 8800gt non oc et mon q6600 a 3Ghz donc c'est normal
 
Une idée?


Message édité par Haafling le 20-07-2008 à 15:07:05
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Marsh Posté le 20-07-2008 à 19:15:50    

Essayer de repasser au 175.16, les 175.19 ont quelques problèmes de rapidité apparemment...
 
Dans le panneau de configuration Nvidia, essayez de changer la valeur "Filtrage de texture" sur "Qualité" (dans la tâche "Changer les paramètres 3D" )
 
Si ça ne règle pas le problème, avec RivaTuner, dans les options "DirectDraw & Direct3D Setting", onglet "Mipmapping" mettre "Mipmap LOD bias adjustement" sur 0
 
Nous tenir au courant du résultat ;)

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Marsh Posté le 20-07-2008 à 20:02:57    

Je suis aux 169.21, avec RivaTuner il était déjà sur 0  
 
Déjà régler sur Qualité, Filtrage Anistrope sur 16x
 
Ou sinon il a un truc avec autoriser et fixation, ca n'a pas un rapport?

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Marsh Posté le 20-07-2008 à 22:37:21    

Haafling a écrit :

Un pro me dit que ca pourrait venir de la poussière sur la CG


 
T'es sûr que c'est un pro ?  [:prozac]
 
Parce que bon la poussière pourrait faire surchauffer la carte s'il y en a bcp dans le sys de dissipation, et qui dit surchauffe dit artefacts, mais le genre de clipping dont tu nous parle n'a rien avoir avec un problème hardware, c'est au niveau soft que ça se passe. (tout se présente comme si le jeu considérait que la carte ne dispose pas d'assez de VRAM pour précharger / calculer et retarde l'affichage de la scène...)
 


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Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
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Marsh Posté le 20-07-2008 à 23:16:12    

ANViL a écrit :

 

T'es sûr que c'est un pro ?  [:prozac]

 

Parce que bon la poussière pourrait faire surchauffer la carte s'il y en a bcp dans le sys de dissipation, et qui dit surchauffe dit artefacts, mais le genre de clipping dont tu nous parle n'a rien avoir avec un problème hardware, c'est au niveau soft que ça se passe. (tout se présente comme si le jeu considérait que la carte ne dispose pas d'assez de VRAM pour précharger / calculer et retarde l'affichage de la scène...)

 


 

Un pro d'un magasin qui monte des PC :D [:prozac]

 

Enfin une explication cohérente ! La première depuis des mois !
Donc ma carte n'est pas défectueuse ou quoi que ce soit ? J'allais la changer [:prozac]

 

Autant que je le sache ca le fesait pas sur ma ... défunte 3870 (mais bon ca ramait c'est pas mieux xD)
Bon donc c'est logiciel ? Le PCI-E n'a rien a voir ? Mon disque dur un peu a bout de souffle (donc difficile de charger les textures ?) n'a rien a voir ? (Je crois vu que l'autre membre a tenté un autre disque dur, un autre système,...)
Vu que la réinstallation complète du système ne change rien, le problème se situe autre part ...
Donc va falloir prendre des drivers modifiés ? Hum ...

 

Quoi qu'il en soit aucun clipping sur 3DM06 et score tout a fait normal ...

 

Je fais quoi ?
Ce n'est pas vraiment du clipping mais du LOD (Level of detail) retardé, en gros je vois un arbre et plus j'avance et plus il se dessine vulgairement :/
EDIT : VRAM Késako ? Elle est différente sur chaque CG ?
EDIT 2 : Connaissez-vous un test pour vérifier la VRAM ?


Message édité par Haafling le 20-07-2008 à 23:45:49
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Marsh Posté le 20-07-2008 à 23:16:12   

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Marsh Posté le 21-07-2008 à 01:36:10    

Bizarre sur ma 8800 gt j'ai pas ce probleme tout s'affiche impeccablement.J'ai une msi 8800 gt le modele t2d512e avec le gros ventilo zalman.

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Marsh Posté le 21-07-2008 à 01:39:40    

tu peux faire quelques screens avec Call of Duty, Crysis, Mass Effect et Assassin's Creed avec la config pour chaque jeux ?
Je ferai les mêmes pour comparer ;)

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Marsh Posté le 21-07-2008 à 10:49:30    

Sur les screens ca se voit pas trop mais bon je ferais

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Marsh Posté le 21-07-2008 à 12:11:48    

La VRAM = mémoire vidéo embarquée (la RAM présente sur la carte)
 
Tu peux vérifier les specs de ta carte avec GPU-Z.
 
Sinon côté PCIE, s'il était fixé à une valeur inférieure à la normale, ça impacterait effectivement sur les transferts RAM centrale - GPU, mais le framerate s'effondrerait également (or tu précises que le scores 3DM06 est normal, donc le PCIE ne serait pas en cause).
 
Il est possible de régler le LOD au niveau du driver (options avancées), seulement par défaut, les paramètres sont censés être corrects (et comme tu as testé pléthore de drivers...), mais tu peux toujours vérifier.
 
http://www.image-load.eu/out.php/i76460_LOD.png
 
Il faut savoir que sous certains moteurs où la profondeur de champ est importante, il est logique que le LOD évolue au fur et à mesure de la progression (si ce n'était pas le cas, le jeu serait injouable, la carte ne serait pas en mesure de maintenir un niveau de détails constant sur toute la profondeur), c'est le cas de jeux comme Crysis. Dans ton cas, l'exemple le plus flagrant est celui présenté sur TF2, étant donné que dans ce cas, tu es censé avoir une carte qui puisse sans problème maintenir un LOD constant sur la scène (même une vieille 6800GT le fait !).


Message édité par ANViL le 21-07-2008 à 12:17:48

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Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
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Marsh Posté le 21-07-2008 à 13:11:30    

ANViL -> Déjà tester.
 
Effectivement vu que je n'avais pas ça sur ma X800XT (! je la regrette mais pas de PixelShader3 ...) ni sur 3870  
 
Bon j'ai fait une petite série de screens (j'étais maladroit et j'ai mal coller et je me suis rendu compte 1h plus tard ... [:prozac])
 
Screen en 1680x1050
 
1 -> http://www.hiboox.fr/go/images/jeu [...] 4.jpg.html
 
Prise sur le 1er point d'observation du quartier riche d'Acre, si quelqu'un pourrait en prendre une.
 
2 -> http://www.hiboox.fr/go/images/jeu [...] a.jpg.html
 
Désolé pour le collage x).  
Regardé les 2 fenêtres prês de l'échelle et regarder la 3é image.
 
3-> http://www.hiboox.fr/go/images/jeu [...] 3.jpg.html
 
J'ai fait un 2-3 pas en plus et une sorte de voile horizontal est passé sur la fenêtre et elle est maintenant détaillé ! (Il me faudrait vous faire une vidéo, je fais ça ce soir.)
 
4-> http://www.hiboox.fr/go/images/jeu [...] f.jpg.html
 
Regardez maintenant l'échelle et puis regardez l'image 5.
 
5-> http://www.hiboox.fr/go/images/jeu [...] 1.jpg.html
 
La l'échelle c'est détaillé 2 pas plus tard mais sans voile. (encore plus horrible)
 
La certains diront : Bof une échelle ? On s'en fou. Oui mais le problème c'est que ça le fait avec tout le décor sur tout les jeux ...
 
Merci de votre aide.

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Marsh Posté le 21-07-2008 à 23:14:49    

Pour ceux qui joue a AC, la séquence avec Guillaume (la cible à assassiner) quand il se présente avec son armée, les personnes de la foule sont apparu une par une ...

Reply

Marsh Posté le 22-07-2008 à 10:36:01    

ptit up

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Marsh Posté le 22-07-2008 à 23:24:51    

Bon je pars en vac, si vous avez des nouvelles, envoyé un MP

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Marsh Posté le 18-08-2008 à 12:07:07    

up je suis revenu de vacances !

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Marsh Posté le 18-08-2008 à 12:17:57    

moi je vois plutot le cpu qui est trop juste :/
crysis tourne niquel avec une x800XT :D tout en medium :/
mais ca laggai et buggai avec mon ancien pentium 4 (3.8ghz)


Message édité par pirocrazy le 18-08-2008 à 12:20:40
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Marsh Posté le 18-08-2008 à 18:57:27    

J'ai un quadcore donc je crois pas ...
 
Je posterai des photos crysis ce soir


Message édité par Haafling le 18-08-2008 à 18:57:41
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Marsh Posté le 18-08-2008 à 21:20:26    

a bin effectivement :/ ca m apprendra le lire entre les lignes XD
etrange tout de meme oO

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Marsh Posté le 18-08-2008 à 22:17:25    

Tu as essayer d'installer les derniers patchs pour ces jeux la ? car moi j'ai le même proco et la même carte 3d et j'ai pas ce problème dans ces jeux la.

Reply

Marsh Posté le 19-08-2008 à 00:00:39    

Bizarre, regarde ça (Quand je suis loin dans Crysis, les objets sont peu détaillé) :  http://www.hiboox.fr/go/images/jeu [...] f.jpg.html

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Marsh Posté le 19-08-2008 à 00:17:54    

Oui effectivement tu dois avoir un problème mais je pense que c 'est software je pense pas que c'est hardware.Sa donnait quoi avec l'autre carte 3d?(la 8600gt que tu a essayé avec l'athlon 4200+).Question bète tu as essayé avec un autre écran?

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Marsh Posté le 19-08-2008 à 11:13:23    

Cifack, as-tu trouvé une solution ? (Quel est ta CM Cifack ?)  
8600 + 4200 ca fait a peu près la même chose.
 
Le problème c'est que les perfs sont la donc qu'est que ça peut-être ?

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Marsh Posté le 19-08-2008 à 18:04:23    

et t'a un autre pc ou ca le fait pas ?
 
Avais-tu eu une carte graph sur ta CM avant ?


Message édité par Haafling le 19-08-2008 à 18:07:07
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Marsh Posté le 19-08-2008 à 21:17:48    

Je crois que le bios a mal anticipé le changement de carte peut-etre ? (J'avais aussi une carte moins puissante avant)

Reply

Marsh Posté le 19-08-2008 à 23:55:30    

up

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Marsh Posté le 20-08-2008 à 19:53:32    

up

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Marsh Posté le 20-08-2008 à 21:15:26    

Je ne l'avais pas avant sur ma 3870 qui est moins puissante et je l'ai sur TF2 alors que personne ne l'a

Reply

Marsh Posté le 20-08-2008 à 21:32:05    

As tu essayé avec un driver beaucoup plus ancien?(si possible les tout premiers drivers suportant les 8800gt).

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Marsh Posté le 20-08-2008 à 23:10:19    

Pourrais tu poster un screen de GPU-Z s'il te plait ?

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Marsh Posté le 21-08-2008 à 13:40:03    

http://images4.hiboox.com/images/3408/a64920531cd77ca3a6f336ff9638dd58.jpg

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Marsh Posté le 21-08-2008 à 14:43:50    

Merci Haafling, certaines 8800 GT sont bridées mais la tienne est bien standard.
 
Cependant je crois que tu lui tire un peu trop sur la tronche (si je peux m'exprimer ainsi)
 
Tu vas pouvoir changer tes drivers pour les nouveaux 177.83 (qui gèrent en plus la PhysX pour GPU) http://www.nvidia.fr/content/forcewithin/fr/index.html
 
Tout d'abord désinstalle tes vieux 169.21 et après reboot utilise Driver Cleaner Pro pour un nettoyage complet. http://downloads.guru3d.com/download.php?det=745
Il suffit de cocher "Select multiple cleaning filter" et d'ajouter tout ce qui commence par Nvidia puis de cliquer sur Start.
 
Ensuite installe les drivers 177.83.
 
Dans le panneau de configuration Nvidia, paramètre 3D, tu choisis:
 
- Accélération à plusieurs processeur graphique et affichage-->affichage unique
- Filtrage de texture - optimisation d'échantillon anisotrope --> Activé
Et tu laisses tout le reste par défaut. J'ai vu que tu avais forcé l'anisotrope à 16x mais ce n'est pas une bonne idée de le faire ici. Tu peux changer l'anisotrope directement dans les jeux et au cas par cas, certains jeux ne supportant pas les filtrage anisotrope supérieur à 4x. De même pour l'anticrénelage. De plus ces filtres sont très gourmands en ressources et font chuter les fps assez fortement, il est donc possible que ton problème vienne de là. Les jeux réduisant la distance d'affichage pour garder un fps mini...
 
Fais quelques essais en regardant les options graphiques dans les jeux (ne mets pas tout à fond sur l'anisotrope et l'anticrénelage)
Si ça va mieux, c'est que le problème venait bien de là.
 
Si jamais c'était bien ça et si vraiment tu veux jouer avec l'ani et l'anticrénelage à fond, il va falloir overclocker ta carte avec Rivatuner  (et encore ça ne fait pas de miracle)
 
Tiens nous au jus ;)


Message édité par Montano5 le 21-08-2008 à 14:46:02
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Marsh Posté le    

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