C'est important les pixel shaders 2.0 pour les jeux ?

C'est important les pixel shaders 2.0 pour les jeux ? - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 28-08-2003 à 13:29:39    

Je me pose cette question car j'ai lu que les Gef FX5900 se font battre a plate couture par les radeons 9800 pro en vitesse de rendu des pixels shaders 2.0.Ils sont importants ces shaders ? ils sont utilisés souvent dans les nouveaux jeux ?  

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Marsh Posté le 28-08-2003 à 13:29:39   

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Marsh Posté le 28-08-2003 à 13:34:57    

cybermark a écrit :

Je me pose cette question car j'ai lu que les Gef FX5900 se font battre a plate couture par les radeons 9800 pro en vitesse de rendu des pixels shaders 2.0.Ils sont importants ces shaders ? ils sont utilisés souvent dans les nouveaux jeux ?  
 


actuellement, non.

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Marsh Posté le 28-08-2003 à 13:54:33    

pour Half Life 2 oui, pour doom3 non.
 
Il est mieux gèré par ati, dc HL2 est "copain" avec les radeons.. particulièrement les 9700/9800


Message édité par josedsf le 28-08-2003 à 13:55:07

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Guide cpu / Zen4
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Marsh Posté le 28-08-2003 à 13:54:40    

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Marsh Posté le 28-08-2003 à 13:59:27    

cybermark, le roi incontestable des topics ;)
 
Ce sera pas une catastrophe pr nvidia sur le marché du haut de gamme si leur performances sont ridicule sur hl2 tout comme elles le sont sur le dernier tomb raider?
 
A mon avis oui.
 
Les nvidiots qui ont ht une gf fx5900 vont-il chialer?
 
Oui
 
Sinon, les pixels shaders 2.0, idem, je me demande aussi ce que ca change exactement sur hl2 par exemple, vivement quon puisse avoir un screenshot de hl2 avec ps 2.0 et sans pr comparer :).

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Marsh Posté le 28-08-2003 à 14:01:10    

ah ouais le test sous tomb raider avec les fonctionalités direct x 9 , c est la fete pour nvidia  :lol:  :lol:

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Marsh Posté le 28-08-2003 à 14:04:39    

"Hardware is nothing, Gameplay is everything"
Perso, si c'est juste pour avoir quelques effets en moins pour HL2, c'est pas ça qui va me pousser à claquer du pognon dans une autre carte vidéo  :pt1cable:  
Scusez moi, j'avais envie de le dire  [:spamafote]


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Marsh Posté le 28-08-2003 à 14:13:40    

PlayTime a écrit :

cybermark, le roi incontestable des topics ;)
 
Ce sera pas une catastrophe pr nvidia sur le marché du haut de gamme si leur performances sont ridicule sur hl2 tout comme elles le sont sur le dernier tomb raider?
 
A mon avis oui.
 
Les nvidiots qui ont ht une gf fx5900 vont-il chialer?
 
Oui
 
Sinon, les pixels shaders 2.0, idem, je me demande aussi ce que ca change exactement sur hl2 par exemple, vivement quon puisse avoir un screenshot de hl2 avec ps 2.0 et sans pr comparer :).


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
ca sent la provoke !!  :lol:

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Marsh Posté le 28-08-2003 à 14:15:44    

Oui mais si HalfLife a connu du succès à l'époque c'était grâce à un moteur 3D efficace sur du Hardware efficace. (cad les gars en Voodoo + PentiumII, qui étaient peu nombreux à l'époque, ce qui explique des années après des gars découvraient le jeu)
 
accessoirement:
 
Doom 3 n'est pas DX9/PS2.0, il est en OpenGl et le moteur cherche à s'interfacer avec l'OpenGl d'un manière similaire qu'en DX9/PS2.0 (il dispose de plusieurs "chemins" d'interfacage interne pour avoir une large panoplie de compatibilité).
 
les perfs sont plus homogènes sur les radeons que les geforce fx.


Message édité par bjone le 28-08-2003 à 16:43:37
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Marsh Posté le 28-08-2003 à 14:17:44    

le PS 2.0 changent peu, l'image, ça permet juste énormént plus de souplesse pour les programmeurs. sinon vu les vidéos, HL2 semble rester en BSP+Lightmap+dot3 Bump.

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Marsh Posté le 28-08-2003 à 14:17:44   

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Marsh Posté le 28-08-2003 à 15:36:36    

Si t'as le choix entre une carte qui est efficace partout, et une carte qui est moins performante sur certains jeux, pourquoi insister avec la carte la moins performante ? En plus elle est pas moins chère (au contraire [:dfoisafoir] )

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Marsh Posté le 28-08-2003 à 15:48:09    

ITM a écrit :

"Hardware is nothing, Gameplay is everything"
Perso, si c'est juste pour avoir quelques effets en moins pour HL2, c'est pas ça qui va me pousser à claquer du pognon dans une autre carte vidéo  :pt1cable:  
Scusez moi, j'avais envie de le dire  [:spamafote]  


 
tu as raison mais le gars qui achète une cg maintenant pense aux futur jeux c normal


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Guide cpu / Zen4
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Marsh Posté le 28-08-2003 à 16:39:08    

Mais que font les modos ? [:shakalagoons]
 
EDIT: pour répondre à ta question, vu qu'un seul jeu utilise les PS2 actuellement (Tomb raider), c'est pas trop grave pour l'instant mais ça risque de se généraliser dans le futur.


Message édité par mareek le 28-08-2003 à 16:52:45

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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
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Marsh Posté le 28-08-2003 à 16:43:51    

:D

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Marsh Posté le 28-08-2003 à 17:20:37    

Je trouve le topic intéressant, au dela du fait qu'il risque de dégénérer en débat ati/nvidia.
 
Avec le coût de plus en plus elevé des cartes haut de gamme, je renouvele de moins en moins vite les CGs de mes PCs.
Je n'ai pas vraiment envie de faire un achat "castré" pour les futurs applications.
 
Si comme l'indique BJOne, ces fonctionnalités facilitent le travail des programmeurs, il y a des chances qu'elles soient utilisées dans le futur.
Ca me ferait mal de prendre une carte qui ne les supporte pas.
 
Quoiqu'il en soit, j'ai encore un peu de délai avant l'achat de la CG (probablement une 9800 Pro, même si je n'ai rien contre Nvidia, vu que ca fait 4 ans que je suis chez eux).
Donc d'ici là, HL2 et Doom3 auront peut être défrichés une partie du problème.


Message édité par Fealith le 28-08-2003 à 17:21:01
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Marsh Posté le 28-08-2003 à 17:27:35    

avec fait le PS2.0, c'est plus de tout: plus de ressources plus de souplesse. donc même les opérateurs que l'on voit et verra dans les jeux à venir (le bump par dot3 et embm), la souplesse du hardware de la génération devrait faire que les jeux utiliseront massivement un max d'effets stout.

Reply

Marsh Posté le 28-08-2003 à 17:32:51    

BJOne a écrit :

avec fait le PS2.0, c'est plus de tout: plus de ressources plus de souplesse. donc même les opérateurs que l'on voit et verra dans les jeux à venir (le bump par dot3 et embm), la souplesse du hardware de la génération devrait faire que les jeux utiliseront massivement un max d'effets stout.


A noter que l'arrivée des PS2 et VS2 coïncide avec l'arrivée des langages de shaders haut niveau, comme le HLSL de microsoft (DirectX 9) et le GLSlang d'OpenGL (OpenGL 1.5), qui facilitent grandement le travail des programmeurs.


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Marsh Posté le 28-08-2003 à 17:42:03    

mareek a écrit :

Mais que font les modos ? [:shakalagoons]
 
EDIT: pour répondre à ta question, vu qu'un seul jeu utilise les PS2 actuellement (Tomb raider), c'est pas trop grave pour l'instant mais ça risque de se généraliser dans le futur.


 
et le futur est très proche


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Marsh Posté le 28-08-2003 à 17:43:56    

Fealith a écrit :


Donc d'ici là, HL2 et Doom3 auront peut être défrichés une partie du problème.


Doom3 est directX 7... [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 28-08-2003 à 17:45:03    

os2 a écrit :


 
et le futur est très proche


d'ici à ce qu'on ait forcément besoin d'une carte dx9 pour faire tourner les jeux yaura eu minimum 2 nouvelles cartes haut de gamme chez ATI et nvidia... :o

Reply

Marsh Posté le 28-08-2003 à 17:46:26    

os2 a écrit :


 
et le futur est très proche


ouais, d'ailleurs il sera déjà là quand tu liras ce post [:icon10]


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Marsh Posté le 28-08-2003 à 18:10:55    

mareek a écrit :


A noter que l'arrivée des PS2 et VS2 coïncide avec l'arrivée des langages de shaders haut niveau, comme le HLSL de microsoft (DirectX 9) et le GLSlang d'OpenGL (OpenGL 1.5), qui facilitent grandement le travail des programmeurs.


 
le HLSL ça va avec le Dx9 & PS2.0 (le GLSlang est pas plustôt prévu pour le standard 2.0 de l'OpenGl ?)

Reply

Marsh Posté le 28-08-2003 à 18:21:56    

skeye a écrit :


Doom3 est directX 7... [:ddr555]  


Doom3 est OpenGL et aura plusieur "path" de rendu selon le hardware qu'il a derrière. un path pour les CG de génération DX7 (Geforce1, 2 et 4Mx, radeon 7x00), et différent path pour les cartes Ati et nVidia de génération DX8 et supérieur.


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Marsh Posté le 28-08-2003 à 18:27:11    

BJOne a écrit :


 
le HLSL ça va avec le Dx9 & PS2.0 (le GLSlang est pas plustôt prévu pour le standard 2.0 de l'OpenGl ?)


Je croyais aussi, mais je suis tombé sur ça:

Citation :

OpenGL Shading Language 1.0 : très attendu, le High Level Shading Language (~ langage de haut niveau pour la programmation des shaders), initialement prévu pour OpenGL 2.0, sera disponible plus tôt ainsi que les extensions nécessaires à son utilisation.


http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] P=last#010
 
EDIT: le comuniqué de presse officiel:
http://www.sgi.com/newsroom/press_ [...] ngl15.html


Message édité par mareek le 28-08-2003 à 18:27:33

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 10:12:56    

bin tant mieux alors...
 
j'avais peur que les membres de l'ARB se tirent dans les pattes rendant caduc le projet de 3DLabs...


Message édité par bjone le 29-08-2003 à 10:14:02
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Marsh Posté le 29-08-2003 à 12:22:01    

Pom Pom POm  :D  
 
Source Pc Impact :
 
Vous avez probablement déjà tous entendu parler du fameux test par le site Beyond3D du premier jeu DX9 utilisant les pixels shaders 2.0 (PS2) à savoir Tomb Raider Angel of Darkness (Lire cette actualitétrès INtéressante).  
 
En gros, pour ceux qui ne comprennent pas très bien l'anglais, les cartes de NVidia se sont vu infliger une sévère humiliation face aux cartes d'ATI dès lors que les PS2 étaient activés.  
 
Dans le forum Halflife2.net, un de ses membres, après avoir fait part de son inquiétude auprès de Valve Software (le concepteur) suite à l'article sus-mentionné, a eu une réponse interressante de Gabe Newell (de Valve Software) :  
 
 
--------------------------------------------------------------------------  
I have been a long-time NVIDIA card user. Currently I have ATI 9800 Pro's in both my work and home machines.  
 
The DX9 performance described by the Beyond3D article is consistent with what we've been seeing.  
--------------------------------------------------------------------------  
 
 
Pour les allergiques à la langue de Shakespeare, une traduction rapide de votre serviteur donne :  
 
J'ai été pendant longtemps un utilisateur de cartes NVidia. Actuellement, mon PC de bureau et mon PC personnel sont tous les deux équipés d'ATI 9800Pro.  
Les performances en DirectX9 décrites dans l'article de Beyond3D sont en accord avec ce que nous avons pu constater.  
 
HL2 devrait sortir avant la fin de l'année (soit moins de 4 mois....). Si vous souhaitez changer de config pour jouer qu'à HL2, c'est le moment de choisir son camp...

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 12:26:46    

Et je rajouterais que selon Gabe Newell , en 1280x1024x32 en full options avec radeon 9700pro et P4 2ghz = 40fps donc avec gf fx5900, je vous dit pas la catastrophe. Bon jespere qd meme pr les nvidiot quavec les ps 2.0 desactivé, que la gf fx5900 sen sortira pas trop mal car sinon , ca va faire mal au coeur pr eux.

Reply

Marsh Posté le 29-08-2003 à 20:22:25    

skeye a écrit :


d'ici à ce qu'on ait forcément besoin d'une carte dx9 pour faire tourner les jeux yaura eu minimum 2 nouvelles cartes haut de gamme chez ATI et nvidia... :o  


 
pas besoin c'est sûr mais sur tu veux les gérer et que ça soit rapide si...


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Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
Reply

Marsh Posté le 29-08-2003 à 20:33:02    

skeye a écrit :


d'ici à ce qu'on ait forcément besoin d'une carte dx9 pour faire tourner les jeux yaura eu minimum 2 nouvelles cartes haut de gamme chez ATI et nvidia... :o  


 
c est pas le prochain Windows ki aurra minimum besoin de DX 8.1 ? et ce juste pour afficher le bureau ?


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#mais-chut
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Marsh Posté le 29-08-2003 à 20:43:28    

PlayTime a écrit :

Et je rajouterais que selon Gabe Newell , en 1280x1024x32 en full options avec radeon 9700pro et P4 2ghz = 40fps donc avec gf fx5900, je vous dit pas la catastrophe. Bon jespere qd meme pr les nvidiot quavec les ps 2.0 desactivé, que la gf fx5900 sen sortira pas trop mal car sinon , ca va faire mal au coeur pr eux.


 
Visuelement, les PS2 apporteront quelque chose de mieux dans HL2 ou bien ca permet juste le calcul du rendu plus rapide et donc plus de fps?

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Marsh Posté le 29-08-2003 à 20:49:25    

Tu avais admis que tu as un peu poussé sur les topics à la con et tu t'en était excusé, et je vois que tu recommences de plus belle :sarcastic:  
C'est LOURD tous ces topics dont tu pourrais facilement trouver les réponses en te donnant la peine de chercher, et ta façon de se foutre de la gueule des modos.


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Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
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Marsh Posté le 29-08-2003 à 21:12:25    

Nvidia se fait exploser sur les PS 2.0 en effet. Maintenant, je ne pense pas que ce benchmark soit digne de confiance. Comme l'a souligné le rédacteur de beyoned3D ( qui est soit disant Pro-ATI, à part un rédacteur ), nombre d'effets ont été implenté "sauvagement" dans le moteur 3D sans optimisation aucune ( pas pour les cartes 3D, juste en général ).
On frise la médiocrité à certains moment, c'est assez affolant. Quand je verrai un bench sur HL2 ( qui soit dit en passant, ne tire pratiquement pas parti des PS2.0 ) là je pourrai émettre un jugement. J'ai pour l'instant une carte nvidia, c'est clair que si HL2, S.T.A.L.K.E.R ou autres jeux DX9 ne tournent pas sur ma GF5900 ultra, je la revendrai au profit d'une ATI basée sur le R360!

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Marsh Posté le    

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