Gros problème de driver, ou pas.

Gros problème de driver, ou pas. - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 13-12-2014 à 01:17:27    

Bonsoir, :jap:  
 
Mon pc tourne sous Windows 8 professionnel 64bits.
Sauf que depuis qq jours, Windows ne se lance plus correctement.
 
Juste après l'affichage du logo W8, un écran bleu apparait avec le message suivant :
"Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer, nous collectons simplement des informations relatives aux erreurs".
S'en suit un redémarrage et un retour à ce même message en boucle.
 
Au bas de cet écran le message d'erreur est celui ci :
"SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED"
 
Si j'interromps cette boucle infernale pour accéder aux paramètres de démarrage, je peux lire :
"status : 0xc000000f
a required device is not connected or can't be accessed"
 
J'en ai donc déduit qu'un périphérique ne fonctionne plus, puisque je n'ai rien déconnecté.
 
L'option "réparer l'ordinateur" ne solutionne rien du tout.
 
A partir de là, je ne peux faire que deux choses : accéder au BIOS ou démarrer en mode sans échec.
 
Au niveau du BIOS, je n'ai pas remarqué de pb particulier (boot et disques durs en particuliers).
 
Depuis le mode sans échec, j'ai contrôlé que mon disque dur principal fonctionne correctement.
Le gestionnaire de périphériques ne m'affiche aucun problème apparent malgré le message d'erreur au démarrage.
JE NE SAIS DONC PAS OU SE SITUE MON PROBLÈME.
 
J'ai nettoyé tout ce que je pouvais avec CCleaner, registre compris. Rien de change
 
Suite à la lecture d'expériences similaires postées sur ce forum, et aussi du fait que mon problème est survenu pour la 1ère fois à la suite d'une perte soudaine de l'affichage sur mon écran, je soupçonne la carte graphique
 
J'ai une carte ASUS EAH 5450 Silent (AMD/ATI Radeon HD5450) connectée en PCIE 2.1.
Je l'ai déconnectée puis reconnecté : rien d'anormal.
 
Depuis le mode sans échec, il est impossible de contrôler que le pilote fonctionne normalement.
J'ai téléchargé la dernière version de Catalyst (13.152) en espérant l'installer.
Malheureusement, je ne peux ni installer cette version ni supprimer la version déjà installée (idem depuis CCleaner).
 
Je suis donc bloqué sans même être certain que le pb vienne de la carte graphique ou de son pilote.
 
Si qq'un a des conseils pour me sortir de là, je l'en remercie. :hello:

Reply

Marsh Posté le 13-12-2014 à 01:17:27   

Reply

Marsh Posté le 13-12-2014 à 08:05:49    

En mode sans échec tu installes Driver Sweeper (DDU) et tu désinstalle le pilote AMD, puis tu installes le pilote le plus récent pour ta carte.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 13-12-2014 à 12:13:40    

J'ai utilisé DDU pour désinstaller la version de Catalyst déjà installée et ça le supprime effectivement après un redémarrage.  
 
C'est pour l'installation de la dernière version (13.152 pour W8/64b) que ça ne va pas.
Lorsque je lance l'installation, celle si s’interrompt presque immédiatement avec le message suivant :
"Impossible de charger le pilote de détection."
 
Que je fasse cette opération depuis le mode sans échec ou l'invité de commandes, le résultat est le même.
 
Comment puis-je procéder ?
Merci.

Reply

Marsh Posté le 14-12-2014 à 20:22:22    

A cours d'idées, j'ai utilisé le cd d'installation de mon Windows 8 pour tenter une réparation (Dépannage>Options avancées>Réparation automatique).
Un message s'affiche alors : "Choisir un système d'exploitation cible".
Et là surprise, puisque juste en dessous je ne peux choisir que "Windows 7" ???
C'est vrai qu'à l'époque où j'ai installé W8 pour la 1ère fois j'ai dû le faire par dessus un W7, mais je ne comprends pas pourquoi "Windows 8" n’apparaît pas parmi les choix.
 
Lorsque je choisis de réparer ce mystérieux Windows 7, le message qui en résulte est le suivant :
"Windows ne s'est pas chargé correctement".
Et il me propose alors une restauration que je ne veux pas faire (surtout sur un vieux W7).
 
Je commence à déprimer...  :cry:  :cry:  :cry:

Reply

Marsh Posté le 20-01-2015 à 06:46:51    

Essayez de mettre à jour un nouveau pilote en utilisant une mise à jour du pilote. Vous pouvez l'obtenir à partir de: http://www.official-drivers.com/.
En passant, ne oubliez pas d'utiliser un outil de nettoyage de tiers (par exemple SmartPcFixer) pour supprimer toutes les entrées restantes du pilote, les entrées de registre affectés, et des fichiers corrompus avant l'installation du nouveau pilote.
Espérons que cela aide. :wahoo:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed