gros coup de lag ds les jeux kan le DD boss! - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 27-06-2004 à 12:11:23
manque de ram alors le pc va chercher de la mémoire dans le fichier swap sur ton disc dur... et le disc dur est plus lent que la ram.
un disc dur bien défragmenté et un fichier swap placé au bon endroit réduira ce lag si tu ne peu pas rajouter de ram
Marsh Posté le 27-06-2004 à 12:20:35
okay mercie grace à toi j'en sais un peu plus maintenant , j'ai 512 ddr pc 3200 apparement c'est pas sufisent ceca? et ce fameux fichier swap commen je peu savoir si il est à la bonne place? mercie!
Marsh Posté le 27-06-2004 à 12:21:57
Manque de RAM (d'ailleurs sa LAG pas, sa rame)
Parce que si tu as des prob. avec 2 Raptors en Raid0 c'est a y rien comprendre
(EDIT) Pour modifier la taille & l'emplacement du Swap
Démarer=>Paramètres=>Panneau de config=>Système=>Avancé=>Performances_Paramètres=>Avancé=>Mémoire Virtuelle_modifier
Marsh Posté le 27-06-2004 à 12:33:11
okay mercie les gars sympa vous avez répondu droit au but (c'est telement rar) lol.je tombe à chaque fois sur des boulet qui repose des questions impertinante lol
Marsh Posté le 27-06-2004 à 12:41:51
c'est bon j'avais 767 mo en initial là je l'ai mis au max c'est à dire 1536 voilà maintenant je vais faire une bonne défragmentation et tester ça!! sinon par le meme aucasion j'ai une autre question : est-ce normal que le cpu block a 100% pendant le jeux ?
Marsh Posté le 27-06-2004 à 12:45:22
Si tu parle de la charge CPU, je pense que oui, en faite j'ai jamais vérifier quand en jouant
Marsh Posté le 27-06-2004 à 13:29:58
Salut,
mon avis sur ce sujet : cela ne sert à rien d'augmenter la taille de la mémoire virtuelle. Tu pourras réserver autant de place que tu voudras pour ton fichier swap le résultat sera le même. Les 2 solutions qui s'offrent à toi :
- augmenter la mémoire vive (RAM) mais même en la doublant tu n'échapperas pas à quelques accès au swap. Car même si windows n'utilise pas la RAM dans sa totalité il se sert du fichier d'échange.
-l'autre solution c'est de configurer la mémoire virtuelle de façon à ce qu'elle soit sur un autre disque (et je dis bien autre disque , pas autre partition) que celui sur lequel se trouve ton Windows et ton/tes jeux.
Maintenant es tu sûr que les accès disque dont tu parles sont bien des accès à la mémoire virtuelle et pas simplement le chargement des données du jeu au fur et à mesure de ta progression ?
Quand tu dis que avec les détails non au max ça va mieux, c'est que c'est ton processeur qui est limite en full détails. J'explique : si détails à fond ton processeur est utilisé à 90-100%, lorsque le jeu ou Windows a besoin d'infos se trouvant sur le DD, le système à besoin de temps processeur pour ça, donc ton jeu n'aura plus que 80-90% de temps processeur alloué et donc lag. Si tu diminues les détails, le temps processeur utilisé est moindre et donc plus de lag car jeu+système<100% temps proc.
Je pense avoir tout dit...
Bye
(PS : mémoire virtuelle = swap = fichier d'échange)
Edit : j'avais pas vu que tu étais en RAID0. Oublie ce que j'ai dit sur l'emplacement du fichier swap car pour ton cas tu ne pourras pas le réaliser sauf en supprimant ton RAID0: "en Raid 0 l'ensemble des disques est perçu par le système d'exploitation comme une seule unité logique."
Marsh Posté le 27-06-2004 à 13:38:06
A moins de supprimer totalement le swap, ce qui est possible avec 1Go de ram (pour que sa soit confortable).
Citation : -l'autre solution c'est de configurer la mémoire virtuelle de façon à ce qu'elle soit sur un autre disque (et je dis bien autre disque , pas autre partition) que celui sur lequel se trouve ton Windows et ton/tes jeux. |
+1
Marsh Posté le 27-06-2004 à 13:46:02
bakumastu a écrit : A moins de supprimer totalement le swap, ce qui est possible avec 1Go de ram (pour que sa soit confortable). |
Oui c'est possible mais pas conseillé.
Je n'ai jamais essayé un PC sans swap. Fô dire que je travaille plus souvent sur serveurs que sur PC et sur serveurs c'est la dernière chose à faire !
Marsh Posté le 27-06-2004 à 14:09:50
bon deja j'ai testé en augmentant la taille du ficher d'échange, resultat= toujours pareil . éffectivement ça ne change rien.
Ensuite je peux configurer le swap sur un autre DD j'en ai un autre ki lui est de 7200rpm, j'irais tester ça.
sinon pr les acces au DD personnelemnt je pense pas que c 'est des acces au swap mais plutot des accès aus donnés. et attention ca RAMe pas!!! ça LAG!! pa pareils donc pr moi je c pas mais je pense pas que cela a avoir avc la ram.
et enfin autre remarque: tres interressant ce que tu as dit gchoc au sujet du cpu, la raison du lag est peutetre à ce niveau là.car en fet j'ai pu remarque que quelque soit le jeu ou le réglage mon cpu bloc à 100% (c'est le jeux qui prend 100% pas autre chose) pendan toute la duré jeux, et hop quand je reviens sous le bureau le graph (gestionnaire des tache, performance) redescend! c'est pas normal je pense... donc le fet qui soi à 100% tout le temps gene un peu la recherche de donné sur le DD. mais il reste que ca le fait qu'en full détail, lol je compren plus rien
ps: sur le pgrah cpu c'est le tracé vert qui reste à 100% pas le temps du noyau (tracé rouge)
Marsh Posté le 27-06-2004 à 14:10:13
c'est aussi trés déconseillé pour une utilisation jeux ou bureautique de désactiver le swap
Marsh Posté le 27-06-2004 à 15:24:04
Citation : c'est aussi trés déconseillé pour une utilisation jeux ou bureautique de désactiver le swap |
Ok
Moi qui pensais que sa serait meme mieux de plus avoir de swap ... lol
Marsh Posté le 27-06-2004 à 15:49:08
le swap est toujours utilisé en partie quoi que tu fasse, il sert surement a d'autres choses qu'un complement de ram
Marsh Posté le 27-06-2004 à 19:03:13
Pl@yeuur a écrit : |
-> c'est le graph. vert
Je vais reprendre ce que j'ai dis plus haut en essayant d'être clair au sujet du temps CPU (utilisation en % du CPU)
-> Ce que Windows te donne sur ce graph c'est le cumul de toutes les tâches dont le CPU se charge. Quand tu lances un programme tel un jeu, si tu veux savoir le temps utilisé par celui-ci il te faut regarder dans l'onglet "Processus" du gestionnaire des tâches et localiser la ligne qui correspond à ton jeu. Le problème c'est que lorsque tu joues et que tu passes sur le bureau Windows pour vérifier le temps proc. pris par le jeu, celui-ci (le temps proc.) retombe à 0 car le jeu est en arrière plan. La seule solution est de lancer le jeu en mode fenêtré (pas tous les jeux le permettent) et de lancer le gestionnaire des tâches tout en ayant le jeu dans une fenêtre visible (pas réduite).
-> Autre info, le temps CPU utilisé pour la lecture IDE ou SATA se localise sur la ligne "System" de l'onglet "Processus" auquel il faut ajouter le temps CPU de la ligne "explorer.exe". Pour t'en rendre compte lance la copie d'un fichier volumineux (>200Mo pour que tu ais le temps de voir ce qu'il se passe un DivX par exemple) d'un répertoire vers un autre sur le même disque et regarde le gestionnaire des tâches.
-> Maintenant comment expliquer que lorsque tu joues avec max détails ça lag et en low détails ça ne lag pas, alors que dans les deux cas la charge CPU est à 100%. La plupart des jeux se réservent 100% de temps processeur pour fonctionner sans problème, mais ils ne l'utilisent pas forcément, bien que pour Windows le proc. est pleinement utilisé. Là entre en compte les priorités sur les tâches. Pour t'en rendre compte lance un encodage de MPEG2 vers DivX avec un logiciel comme Flaskmpeg ou Xmpeg. Lors de l'encodage tu peux choisir la priorité de l'application (Idle,normal,high,highest). Dans tout les cas la charge proc. sera à 100%. Cependant si tu es en highest et que tu lance un jeu bon courage : le lancement du jeu sera super long et une fois lancé tu ne pourras pas y jouer tellement "ça rame". Refais le même test avec le logiciel d'encodage en idle et tu veras que tu joueras comme si il n'y avais pas d'encodage en cours. Et c'est ce qui se passera car le jeu ayant une priorité plus élevée en temps porc. que l'encodage (en idle), l'encodage ne se fera que si le jeu n'exploite pas tout le temps CPU.
->Pour en revenir à ton cas :
ton jeu en max détails réserve 100% du temps CPU et l'utilise vraiement (c'est comme si il était en priorité normale) et donc toute autre demande de travail au CPU ayant une priorité plus base sera ralentie/différée mais comme les demandes systèmes ont priorité sur tout c'est ton jeu qui est ralenti.
ton jeu en low détails réserve 100% du temps CPU mais ne l'utilise pas totalement (C'est comme si il était en idle) et donc si une autre tâche est envoyée au CPU celui-ci pourra la traiter sans ralentir le jeu vu qu'il reste de la resource processeur "libre". (note que si la tâche donnée au CPU demande plus de temps proc. que le jeu réserve mais n'utilise pas et que cette tâche ai une priorité plus haute, le jeu sera aussi ralenti)
Tu as suivi ou je la refais ?
Marsh Posté le 27-06-2004 à 20:37:34
pardon excuse moi j'ai mal précisé,en haut j'ai dit "(c'est le jeux qui prend 100% pas autre chose) c'est que j'avais deja vérifié ds processus par exemple quand je suis dans half life la ligne de proc c'est hl.exe 99%. j'ai pu faire apparaitre le gestionnaire des tache avec le jeux au premier plan (un bug surment).et j'ai parfaitement compris ce que tu a ecrit mais j'ai vérifié chez un pote les jeux ne tourne pas a 99% enfin il y reste pas blocké (avec un 2600+) sauf quand il doi chargé un niveau ou autre.
Marsh Posté le 27-06-2004 à 20:46:55
ou alor essay de faire le teste par toi mem .lance un jeux et essay de me dire si ton proc a block a 100% sur ce jeux! essay de faire apparaitre le gestionnaire avec le jeux au premier plan. ou alor si ty arrive pas(car c un bug) fai tu ouvre gestionnaire, performence. lance le jeu rest y pendan 30s ensuite sor du jeu et tu voi si ds les perf le graph est monté et est resté a 100 pendan les 30s . La on sen fou de savoir si c le jeu ou autre ki 100 mai là deja on va juste vérifier ke le grapch rest au plafond
Marsh Posté le 27-06-2004 à 22:23:45
moi aussi le graph il est tout le temps au max (enfin je croit ) et ca me gene pas.......
Marsh Posté le 28-06-2004 à 17:43:11
Pour fonctionner normallemnt un proc ne dois jamais monter à plus de 80% de charge de manière prolongée sinon ça signifie qu'il est mal adapté à tes besoins et qu'il faut upgrader ... par contre HL qui sature un 2600 bha doit i avoir un problème ailleur ...
Marsh Posté le 29-06-2004 à 20:20:10
necone reli regarde ma config kece tu veu ke j'upgrad la dedan!!
Marsh Posté le 27-06-2004 à 11:57:12
salut salut voilà lorsque je joue a un jeux j'ai de gros coups de lag intempéstif et j'ai remarqué que c'est lorsque le DD se mettait à cherche kekchose ou autre donc c'est souvent, et c'est franchement chiant, presque injouable. autre remarque: quand le jeux est en full detail aussi car en middle ya pu de probleme (radeon 9800 pro, 3200+, 2 raptor 74GO raid 0) voilou si kelkun peux m'éclairer