Maya ou 3ds Max pour se (re)lancer dans la 3d ? - Graphisme
Marsh Posté le 22-03-2002 à 11:56:26
tout dépend de ce que tu veux faire, mais quitte a se lancer, je prefere Maya, car c le logiciel le plus utilisé dans l'industrie, genre ILM
mais c vrai que 3DS est plus accessible en terme de prise en main
Marsh Posté le 22-03-2002 à 12:38:01
comme Mago le dit ca dépend de ce que tu veux faire.
Il a aussi raison sur le fait que Max a toutes les options ranger par catégorie ( plus accessible )ce ki est loin d'être le cas pour Maya,
de plus, sache que pour MAITRISER et donc vraiment s'amuser avec Maya il faut au moins 3 ans, ce ki n'est pas le cas de MAX. Maintenant voila ce que m'a dit mon prof maitre de la 3d chez Ex-Machina, à moins que ce tu veux faire soit ciblé et que cela corresponde vraiment mieux à Maya pour commencer la 3D il vaut vraiment mieux commencer par 3DSMAX,
Un autre moyen de se lancer ( par moi ) c aussi de réfléchir a pourkoi tu veux le faire, plus pour les jeux ( 3DSMAX )ou les films ( MAYA, SOFTIMAGE )ou pour l'endroit ou tu veux bosser avec ( USA = Lightwave ), ou tout simplement pour t'amuser ( 3DSMAX ).
Quant aux prix si ca t'intéresse envoie moi un mail a tguile@free.fr ou créer un nouveau topic la dessus et je te dirai pourkoi Maya coute 3 fois plus cher que Max, mais ne te base pas sur les prix pour faire ton choix.
Voila mes conseils maintenant fais en ce que tu voulvoul
Marsh Posté le 22-03-2002 à 12:52:09
Je pense que maya est mieux pour apprendre la 3D quand il a une interface plus carré et une logique qu'on retrouve dans beaucoup de logiciel de 3D sauf 3DSMax, il est beaucoup plus stable et bien plus rangé que le menu fourre tout des modificateur de 3DS max ou blend et smooth se cotoient allegrement, de plus maya est 100 fois plus puissant que 3DSmax car tout est connectable avec n'importe quoi par l'intermediaire de node ou mel, ou meme par rien du tout...
de plus passer de maya a n'importe quel logiciel se fera simplement car je le repete la logique de maya n'est pas propre au logiciel mais se retrouve plus ou moins dans les logiciels generaux du marche (XSI, lightwave, cinema 4D, electric image), tandis que les utilisateur du bordelique 3DS seront perdu s'ils ont pas une logiciel ou tout est rangé et empilé au meme endroit, c'est clair qu'il est logique de chercher des truc pour l'animation dans le meme menu que celui pour faire un cube
3DSMAx est une merde, prends de suite maya, tu sera paré de suite.
Durandal
Marsh Posté le 22-03-2002 à 12:52:37
JeezaK a écrit a écrit : perso c lightwave m'enfin bon |
en gros tout sauf 3DS
Marsh Posté le 22-03-2002 à 16:07:47
Durandal2 a écrit a écrit : Je pense que maya est mieux pour apprendre la 3D quand il a une interface plus carré et une logique qu'on retrouve dans beaucoup de logiciel de 3D sauf 3DSMax, il est beaucoup plus stable et bien plus rangé que le menu fourre tout des modificateur de 3DS max ou blend et smooth se cotoient allegrement, de plus maya est 100 fois plus puissant que 3DSmax car tout est connectable avec n'importe quoi par l'intermediaire de node ou mel, ou meme par rien du tout... de plus passer de maya a n'importe quel logiciel se fera simplement car je le repete la logique de maya n'est pas propre au logiciel mais se retrouve plus ou moins dans les logiciels generaux du marche (XSI, lightwave, cinema 4D, electric image), tandis que les utilisateur du bordelique 3DS seront perdu s'ils ont pas une logiciel ou tout est rangé et empilé au meme endroit, c'est clair qu'il est logique de chercher des truc pour l'animation dans le meme menu que celui pour faire un cube 3DSMAx est une merde, prends de suite maya, tu sera paré de suite. Durandal |
pas fort objectif comme reponse.
Marsh Posté le 22-03-2002 à 16:08:37
Durandal2 a écrit a écrit : Je pense que maya est mieux pour apprendre la 3D quand il a une interface plus carré et une logique qu'on retrouve dans beaucoup de logiciel de 3D sauf 3DSMax, il est beaucoup plus stable et bien plus rangé que le menu fourre tout des modificateur de 3DS max ou blend et smooth se cotoient allegrement, de plus maya est 100 fois plus puissant que 3DSmax car tout est connectable avec n'importe quoi par l'intermediaire de node ou mel, ou meme par rien du tout... de plus passer de maya a n'importe quel logiciel se fera simplement car je le repete la logique de maya n'est pas propre au logiciel mais se retrouve plus ou moins dans les logiciels generaux du marche (XSI, lightwave, cinema 4D, electric image), tandis que les utilisateur du bordelique 3DS seront perdu s'ils ont pas une logiciel ou tout est rangé et empilé au meme endroit, c'est clair qu'il est logique de chercher des truc pour l'animation dans le meme menu que celui pour faire un cube 3DSMAx est une merde, prends de suite maya, tu sera paré de suite. Durandal |
c un peut dur de dire ke 3ds est une merde
Marsh Posté le 22-03-2002 à 18:02:58
la_nouille a écrit a écrit : son message est bien passe donc |
oui c bon c bien passé
Durandal2 ==>
petite précision,
le menu modifier est quand meme qql peut rangé faut pas deconer quand meme
Marsh Posté le 22-03-2002 à 18:03:48
Durandal2 tu as du avoir une mauvaise expérience avec 3DSMAX car moi ayant testé les deux logiciels je trouve que la logique est la même, que Maya doit être rangé car sinon c pire que le bordel, que même si je suis d'accord avec toi sur le fait que quelques trucs sont mal placés dans MAX, en général c pas le cas.
Ensuite Maya est plus puissant que Max seulement en Nurbs et du fait qu'il aie paint effect, et un ou deux autres outils vraiment bien( alors 100 fois mieux ..., par contre 3 fois plus cher). Cependant avec les plugs MAX tu combles facilement se désavantage. Sans oublier que le rendu MAYA est a oublier heureusement qu'ils ont pensé a MentalRay dans la version 4.
Pour conclure je pense que c pas parce que tu aimes MAYA que MAX est merdique. Et je suis sur que tout ce que tu fais sous MAYA est faisable sous MAX avec la même qualité.
Donc que tu n'aimes pas MAX OK que tu dises que c de la merde PAS OK.
Moi j'adore les deux progs, il n'existe pas un prog mieux que l'autre, cependant je préfère la liberté de Maya par le Mel qd c NECESSAIRE et je trouve que la modélisation avec MAX est bcp plus rapide et donc avec des contraintes de temps c mieux.
Marsh Posté le 22-03-2002 à 19:11:24
moi c'est marrant mais je trouve q'xsi 2.0 a dépassé maya à présent.
Marsh Posté le 22-03-2002 à 19:15:47
Durandal2 a écrit a écrit : Je pense que maya est mieux pour apprendre la 3D quand il a une interface plus carré et une logique qu'on retrouve dans beaucoup de logiciel de 3D sauf 3DSMax, il est beaucoup plus stable et bien plus rangé que le menu fourre tout des modificateur de 3DS max ou blend et smooth se cotoient allegrement, de plus maya est 100 fois plus puissant que 3DSmax car tout est connectable avec n'importe quoi par l'intermediaire de node ou mel, ou meme par rien du tout... de plus passer de maya a n'importe quel logiciel se fera simplement car je le repete la logique de maya n'est pas propre au logiciel mais se retrouve plus ou moins dans les logiciels generaux du marche (XSI, lightwave, cinema 4D, electric image), tandis que les utilisateur du bordelique 3DS seront perdu s'ils ont pas une logiciel ou tout est rangé et empilé au meme endroit, c'est clair qu'il est logique de chercher des truc pour l'animation dans le meme menu que celui pour faire un cube 3DSMAx est une merde, prends de suite maya, tu sera paré de suite. Durandal |
Ouin, je crois qu'en fait tu la utilisé 2 jours, parce que tu ne le connais pas du tout. Aussi la pluplart du monde préfère maya parce qu'il est le plus utilisé au cinéma... Mais 3ds max est le seul logiceil en ce moment qui ne cesse de se répendre, avec chaque version il y a plusieurs nouveautés.
Montre moi ce que tu fait de plus avec maya que les utilisateurs de max ne peuvent pas faire.
En fait tu dit n'importe quoi.
En fait tu fait dur
Marsh Posté le 22-03-2002 à 19:23:25
la_nouille a écrit a écrit : ouais enfin avec max plsu tu rajoute de plugs, moins c est stable, maya c est tjs stable!!!! et a force de rajouter 1000000000 de plugs sous max on arrive au meme prix je suis sur! et dire que seul les nurbs de maya sont mieux c est un peu vite dit je trouve!car il est largement mieux en anim, dynamics et particules enfin bon a force de copier et de recruter les gars de chez alias ils arriveront peut etre a faire un truc pas trop mauvais un jour! |
Montré au moins que vous faite des truc hyper génail avec avant de dire de pareil connerie
Marsh Posté le 22-03-2002 à 19:26:01
la_nouille a écrit a écrit : de quelle connerie tu parles? |
Qu'il es pas stable Tu l'utilise sous win 98 ou quoi, moi j'ai aucun problème.
Marsh Posté le 22-03-2002 à 19:31:17
la_nouille a écrit a écrit : non je suis sous xp, enfin la 4 je la i jamais vraiment utlise, je suis tombe amoureux de maya qd il est sorti! enfin max est connu pour son instabilite et me dit pas que si il plante qu une fois par jour c est qu il est stable! |
Il plante pas et j'ai pas 1000 plug-in. Sous xp je comprend pourquoi il plante En plus tu le critique sans le connaître Arrête un peu cé ridicule tes commentaires.
Marsh Posté le 22-03-2002 à 19:51:34
la_nouille a écrit a écrit : l es ou le pb avec xp, c est un os stable,le miens tourne 24/24 je le reboot juste une fois ds la semaine, et j ai pas de pb, max 4 je l ai pas essayer c est vrai! mais le sprecedentes versions je la i aint toutes faites et tjs sous un os nt et ca plantait grave meme ss plug!et puis avec leur manieres de copier les autres logiciel, je trouve ca naze ils sont meme pas capable d inventer un truc original, faut qu ils le repompe ailleurs |
Cé quoi ces affirmatoins de ti cul du coin... Tu caonnais au moins avant de parler? Je crois pas que discreet copie, sinon explique moi combustion , il est utilisé parout. Donc il copie pour un et pas pour l'autre... Et 3ds max est le plus utilisé dans les JV et les JV sont rendu un plus gros marché que le cinoche. En plus max entre tranquillement pas vite au cinoche.
Pis cé quoi qu'ils ont copié que les autre ont pas copié sur softimage, qui fut le prédécesseur de tout les logiciel de 3D?
Marsh Posté le 22-03-2002 à 20:19:20
moi je n'aime pas l'interface de 3dsmax et l'obligation de mettre des plug-ins
mais d'un ot côté il y a peut etre des plug ins qui permettent de faire mieux que maya, moi, j'en sais rien.....
Par contre, Mavo, je ne suis absolument pas d'accord avec UN SEUL POINT DE ton argumentation (pour une fois), c'est quand tu dis: Montré au moins que vous faite des truc hyper génail avec avant de dire de pareil connerie:
Moi je ne pense pas qu'il faille se baser sur le fait de faire des trucs hyper geniaux aujourd'hui pour pour pourvoir dire que c bien ou pas.Peut etre que demain il fera des trucs ultimes et alors la, ben tu fera quoi tu changera ta maniere de voir les choses , non , je ne pense pas , et en plus tu auras bien raison....
Quand a l'instabilité de 3dsmax, ben plusieurs choses:
1)C'est un argument qui reviens assez souvent , c'est quand meme bizarre
2)J'ai 3 potes qui s'en servent toute la journée , sans aucun blemes
Je pense donc qu'il ne faille pas se prononcer trop vite.....
stable, pas stable, va savoir, selon les becanes, les softs qui tournent sur ces becanes.....
par contre, pour finir, je viens de refaire ma partition 2k y a quelques jours sur mon second poste et il tournais depuis une semaine sans bug. Avant j'ai down Rhino sur le site officiel en versiondemo , lai installé et depuis mon poste plante toutes les 5 minutes.
alors je vais dire quoi: rhino plante a fond, rhino, est stable, non, .............en fait je vais dire j'ai installé rhino 3 fois (pour l'instant o total) et une fois il m'a PEUT ETRE CRASHE mon poste.............................................
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[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par whyjuan--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 22-03-2002 à 20:21:05
whyjuan a écrit a écrit : moi je n'aime pas l'interface de 3dsmax et l'obligation de mettre des plug-ins mais d'un ot côté il y a peut etre des plug ins qui permettent de faire mieux que maya, moi, j'en sais rien..... Par contre, Mavo, je ne suis absolument pas d'accord avec UN SEUL POINT DE ton argumentation (pour une fois), c'est quand tu dis: Montré au moins que vous faite des truc hyper génail avec avant de dire de pareil connerie: Moi je ne pense pas qu'il faille se baser sur le fait de faire des trucs hyper geniaux aujourd'hui pour pour pourvoir dire que c bien ou pas.Peut etre que demain il fera des trucs ultimes et alors la, ben tu fera quoi tu changera ta maniere de voir les choses , non , je ne pense pas , et en plus tu auras bien raison.... Quand a l'instabilité de 3dsmax, ben plusieurs choses: 1)C'est un argument qui reviens assez souvent , c'est quand meme bizarre 2)J'ai 3 potes qui s'en servent toute la journée , sans aucun blemes Je pense donc qu'il ne faille pas se prononcer trop vite..... stable, pas stable, va savoir, selon les becanes, les softs qui tournent sur ces becanes..... par contre, pour finir, je viens de refaire ma partition 2k y a quelques jours sur mon second poste et il tournais depuis une semaine sans bug. Avant j'ai down Rhino sur le site officiel en versiondemo , lai installé et depuis mon poste plante toutes les 5 minutes. alors je vais dire quoi: rhino plante a fond, rhino, est stable, non, .............en fait je vais dire j'ai installé rhino 3 fois (pour l'instant o total) et une fois il m'a PEUT ETRE CRASHE mon poste............................................. .................................................. .................................................. ........................................... |
Marsh Posté le 22-03-2002 à 20:24:36
la_nouille a écrit a écrit : t es gentil mavo,tu te sens oblige d insulter?en plus tu devis sur combustion alors que c est meme pas le sujet!! et si max est le plus rependu c est bien parce qu il a tjs ete facile a cracke enfin! en plus maya est plus jeune!et puis max ds le mileu du cinoche on se demande pourkoi il es pas plus rependu????? surtout si on peut faire comme maya pour moins cher!! |
Regarde black hawk down, cé un bon début J'aime ça insulter quand ça parle comme des cons sans connaitre le sujet. Je critique pas trop maya j,ai pas assé utilisé, j'ai préféré max. Mais vous vous êtes des cons qui rejeté tout en bloc lorsque que cé pas VOS affaires. Bande de cons!!!
Pour le gars qui a créé le topic, la meilleur solution cé qu'il en essaie plus d'un.
Marsh Posté le 22-03-2002 à 20:30:07
euh mavo, strasse pas la tu crak ou koi, c koi cette reponse , tu m'as habitué a mieux
Marsh Posté le 22-03-2002 à 20:32:22
whyjuan a écrit a écrit : euh mavo, strasse pas la tu crak ou koi, c koi cette reponse , tu m'as habitué a mieux |
Je strasse pas vous me tapez sur les nerfs... Bon cé pas mal la même chose, mais ya de grosse nuances
Marsh Posté le 22-03-2002 à 21:51:24
je vais répondre a la question tres simple du pourkoi Max est pas utilisé ds le cinoche c parce que le Mel et le langage de softimage me souvient plus du nom sont bcp plus simple a utiliser pour programmer. Ainsi Final fantasy, Shrek, et même Monster Inc ont été fait en partie avec le prog 3d et bcp avec leur propre prog. Alors me dites pas après que tel ou tel prog est mieux parce que il est utilisé pour tel film.
Et pour répondre aux prob des 10000000 de plugs dans max t'en as pas besoin de bcp. De plus, les cinématiques de jeux sont superbes et elles elles sont faites avec MAX ...
Marsh Posté le 22-03-2002 à 22:06:58
tguile , tu as l'air de mieux connaitre 3ds que moi, masi tu pourra alors peut etre repondre a la question que je me pose la , en fait....
oki y a des trucs fais sous 3ds, mais le rendu , c du aussi 3ds ou un moteur externe plutot????, c ça ki me parait space en fait....
Marsh Posté le 22-03-2002 à 22:49:14
BAh de toute facon c'est pas le prog c'est le gars qu'il y a devant qui fait les bo trucs. De toute facons maintenant pour ce qui est du rendu et tout ca, tout les softs gère la radiosité plus ou moins bien, donc en connaissant pas grand chos y'a toujours moyens de faire des belles pièces avec une belle lumière qui rends tout beaux même les trucs modélisés en deux secondes....
Reste l'anim, et ca c'est un autre problème, mais bon à notre niveau...
Marsh Posté le 23-03-2002 à 02:08:58
ReplyMarsh Posté le 23-03-2002 à 02:20:19
Drcortex a écrit a écrit : pas fort objectif comme reponse. |
tres objectif: je me suis tapé 3DS avant de tomber sur maya
Marsh Posté le 23-03-2002 à 03:32:07
whyjuan a écrit a écrit : moi j'aime les trucs bo et modelisé en 2 secondes |
Ca existe pas
Marsh Posté le 23-03-2002 à 04:09:10
Citation : moi j'aime les trucs bo et modelisé en 2 secondes |
c'est pas 3DSMax, XSI ou Maya qu'il te faut dans ce cas
cherche plutôt du côté de bryce, poser et co
Marsh Posté le 23-03-2002 à 04:16:05
j'ajouterai que vous avez dévié du sujet :
le sujet c'est quel soft 3D pour commencer
Je ne connais pas son ambition, si il a juste envie de s'amuser un peu avec la 3d ou si il veut vraiment apprendre à bien utiliser un logiciel à long terme...
Là vous répondez en fonction de vos préférences, pas de ce qui risque de lui aller...
Pour terminer en douceur, je vous ferai bien remarquer qu'il n'a pas posté une seule fois depuis le début du topic... Il se fout vraiment de notre gueule
Marsh Posté le 23-03-2002 à 04:36:51
Moi perso je trouve que 3DS est vraiment mais vraiment super!!! c pas possible le genre de truc qu'on peut faire avec!! quasi pareil a MAYA ! bon bnon javou Maya est fort en anim pi en dynamic mais!! pour la facileté d'utilisation de 3DS est pour la qualité on voit direct que 3DS est la référence pour commencer!
Cinema 4D aussi est genial...mais compter par sur sa pour l'anim C4D c fait pour le fotorealisme pas pour lanim
mais je l'admet... MAYA et XSI son les no 1 !
mais.... 3DS POWAAAAAAAAAAAAAA!!!!
Marsh Posté le 23-03-2002 à 10:46:12
feyd a écrit a écrit : j'ajouterai que vous avez dévié du sujet : le sujet c'est quel soft 3D pour commencer Je ne connais pas son ambition, si il a juste envie de s'amuser un peu avec la 3d ou si il veut vraiment apprendre à bien utiliser un logiciel à long terme... Là vous répondez en fonction de vos préférences, pas de ce qui risque de lui aller... Pour terminer en douceur, je vous ferai bien remarquer qu'il n'a pas posté une seule fois depuis le début du topic... Il se fout vraiment de notre gueule |
Keski te permet de dire que je me foue de votre gueule ? J ai seulement acces maintenant au net, et alors ?
Marsh Posté le 23-03-2002 à 13:44:35
ded 2 k
dis moi ce ke tu trouve de tip top dans Cinema4d car il me sous motive en ce moment et tu reveillera ptetre a nouvo ma soif de connaissance
sinon, c pas par ce ke j'aime bien les chtites images simples ke je vx en faire ou ke ça me suffit
Marsh Posté le 23-03-2002 à 14:31:06
Perso, je bosse avec 3D studio Max 4.0 (bon, il laisse progressivement la place à Flash + ActionScript, qui me bouffe un de ces temps...).
Je le connais suffisemment pour dire que c'est un bon logiciel. Peut-être pas le meilleur, mais il est excellent. Surtout dans ça version 4.
Il est stable, sous win2k / winxp en ntfs en tout cas. Je n'ai même pas tenté sous 95/98/me(rde) (suis pas taré...)
Quand aux plugs, s'est vraiment l'argument du pauvre d'esprit... pour modéliser correctement, tu n'as besoin d'aucuns plugs. Et si tu veux des effets, à moins d'être un fou dangereux, tu n'utilises pas le video post, mais un programme dédié (comme combustion ou after effects).
Pour ma part, les seuls plugs que je trouve utiles (pas indispensables) sont f-edge (arrondir les edges par le material editor : gain en faces) et darktree 2 + simbiont 2 (textures procédurales).
Marsh Posté le 23-03-2002 à 23:25:04
whyjuan a écrit a écrit : ded 2 k dis moi ce ke tu trouve de tip top dans Cinema4d car il me sous motive en ce moment et tu reveillera ptetre a nouvo ma soif de connaissance sinon, c pas par ce ke j'aime bien les chtites images simples ke je vx en faire ou ke ça me suffit |
Mais C4D est un prog super puissant, pas autant que 3DS et MAYA mais c vraiment super pour les image fixe(fotorealisme) c'est juste que tu manque de pratique continue pi tu va voir que c super
Marsh Posté le 23-03-2002 à 23:31:12
yamatetsu a écrit a écrit : Perso, je bosse avec 3D studio Max 4.0 (bon, il laisse progressivement la place à Flash + ActionScript, qui me bouffe un de ces temps...). Je le connais suffisemment pour dire que c'est un bon logiciel. Peut-être pas le meilleur, mais il est excellent. Surtout dans ça version 4. Il est stable, sous win2k / winxp en ntfs en tout cas. Je n'ai même pas tenté sous 95/98/me(rde) (suis pas taré...) Quand aux plugs, s'est vraiment l'argument du pauvre d'esprit... pour modéliser correctement, tu n'as besoin d'aucuns plugs. Et si tu veux des effets, à moins d'être un fou dangereux, tu n'utilises pas le video post, mais un programme dédié (comme combustion ou after effects). Pour ma part, les seuls plugs que je trouve utiles (pas indispensables) sont f-edge (arrondir les edges par le material editor : gain en faces) et darktree 2 + simbiont 2 (textures procédurales). |
f-edge tu la trouvé ou?
Marsh Posté le 23-03-2002 à 23:37:11
Mavo a écrit a écrit : f-edge tu la trouvé ou? |
yavai le link sur lancian site de chaticdimension.
https://orders.digitalcandle.com/or [...] tid=000143 c pas un link tres interressant celui la!
Marsh Posté le 22-03-2002 à 11:49:55
Voila
Dans le temps je bossais sous 3ds3 et 3ds4 pour la prod d images fixes
Je voudrais me relancer
ke me conseillez vous ?
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"On est pas le plus fort quand on le dit mais quand on le sait..."