Pontiac Solstice en Classe A (NURBS) [WIP ALIAS STUDIO] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 08-11-2007 à 09:06:54
Drapal! C'est quoi un étudiant en modeling NURBS? Y a des écoles avec ce genre de spécialités?
Marsh Posté le 08-11-2007 à 09:19:15
ngkreator a écrit : Drapal! C'est quoi un étudiant en modeling NURBS? Y a des écoles avec ce genre de spécialités? |
Salut.
En fait je suis en école de design (ISD Valenciennes)
Ils ont une formation Design Numérique, qui consiste en gros à devenir un modeleur 3D pour l'industrie, mais pas du côté ingénierie, mais du côté design.
En gros, on apprend à modéliser à partir de sketchs, de roughs (transport ou produit), à valider une idée, confronter le designer aux problèmes d'assemblage, de forme etc ...
Ces modélisations sont ensuite utilisables par les ingénieurs pour la production.
Les NURBS, c'est tout l'inverse des poly.
Pour résumer , quand on modélise en NURBS, on trace des courbes, puis on les utilise pour faire des carreaux de surfaces.
Je posterais un exemple de modélisation finie + tard dans la journée.
Le NURBS est extrèmement utilisé dans l'industrie AUTO, et ce logiciel est l'un des + courant (chez Renault par exemple)
EDIT :
voilà un exemple de NURBS sous Alias :
Marsh Posté le 08-11-2007 à 12:41:31
Les courbes ensuite :
Quelques règles à respecter :
_Utiliser la symétrie et bien surveiller l'allignement en y0
_Utiliser des courbes de faible degrés (le degré 3 est souvent largement suffisant)
_Poser les ligne de "carre" (lignes caratéristiques du modèle) en priorité pour poser très vite les proportions.
_Bien souvent, les blueprints ne correspondent pas bien. Une bonne analyse des photos permet de déterminer l'emplacement des points vitaux.
Marsh Posté le 08-11-2007 à 12:48:30
Super WIP bobijoe, très interessant ! Je lorgne moi-même du coté d'Alias Studio, pour ces qualités de modeleur NURBS, et cette possibilité d'échange facile et propre avec les formats d'échange de fichier CAO.
J'attends avant d'installer la version démo, et ton WIP va m'être très instructif !
Marsh Posté le 08-11-2007 à 12:55:10
bobijoe a écrit : |
Merci, je connais très bien les nurbs et la sections numérique de valancienne Mais dans ton message tu disais que t'étais "étudiant en nurbs" du jamais vu quoi
Marsh Posté le 08-11-2007 à 12:58:25
ngkreator a écrit : |
Marsh Posté le 08-11-2007 à 13:05:28
Ne pas être trop pressé de passer aux surfaces ...
Je viens de me rendre compte à cette étape que mon réseau de courbes n'était pas juste et pas idéal pour certaines jonctions.
Pick All Surfaces / Suppr ..........
Le soucis avec cette caisse, c'est que rien n'est "plat", il y a très peu d'arêtes vives, beaucoup de formes complexes.
Marsh Posté le 08-11-2007 à 13:25:11
je trouvais que c'était pourtant pas si mal parti
je me rappelle avoir fait un peu d'alias à l'école... un type de chez renault était venu nous faire une démo, il avait fait un grille pain style année 60 en 2min et nous avait montré quelques une de ces mod
moi j'avais passé de longues soirées pour le modéliser son grille pain !
j'attends la suite avec impatience
++
Marsh Posté le 11-11-2007 à 18:49:43
Bon, après avoir repris toutes les courbes, je rattaque les surfaces.
Les blueprints fournis sur la plaquette sont totalement faux. J'ai du reculer les roues avant de 40cms
J'essaye de garder des courbes du + faible degré possible, idem pour les premières surfaces. Ca permet d'être plus propre et de garder simple le modèle pour la suite ..
J'utilise l'explicit control du Square pour passer en degré 2 quand je peux.
La partie avant n'est pas simple, surtout au niveau du spoiler, j'ai joué pas mal avec les CV et l'outil align.
Pour la symétrie, je met une contrainte "implied tangent" pour la courbe située sur l'axe de symétrie, ainsi j'obtiens un ailgnement en courbure une fois symétrisé:
Marsh Posté le 11-11-2007 à 23:05:54
Passage un peu délicat aussi, les 2 "bosses sur la carrosserie à l'arrière".
Après avoir essayé 3 ou 4 techniques, j'ai opté pour celle là :
Un grand carreau de degré 5 en U et V, puis à coups d'align et de déplacement de CV j'arrive à ça :
Ce qui donne :
Ce n'est pas parfait, mais c'est un bon début.
Marsh Posté le 13-11-2007 à 16:10:24
La suite ...
Passage entre le bas de caisse arrière et l'aile, découpe de phare :
Marsh Posté le 14-11-2007 à 11:50:51
Ca avance sur l'arrière, mise en place du phare, de l'emplacement de la plaque d'immatriculation.
Marsh Posté le 14-11-2007 à 21:30:21
c'est chouette ! très chouette même !
mais ton tuto est trompeur, car on pourrait penser qu'on peut le refaire les doigts dans le nez... alors que
vivement la suite !
Marsh Posté le 14-11-2007 à 21:58:36
gary09 a écrit : c'est chouette ! très chouette même ! |
Quel tuto?
Je suis en continu et pour une 1ère voiture j'adore!
Marsh Posté le 15-11-2007 à 10:35:53
Je suis très admiratif de ton travail (très propre !!!).
Je suppose que le logiciel et la façon dont tu l'utilises y sont pour beaucoup. Ayant travaillé 6 ans sur catia, je me demandais si expérience pourrait m'être significative pour le passage à Alias Studio. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la version demo, mais ça ressemble fort, au niveau de ton WIP à du travail en surfacique dans un soft de CAO.
Marsh Posté le 15-11-2007 à 10:41:11
Une question: quand on fait un "rayon" (un chanfrein arrondi) dans Studio Tools peut-on revenir en arrière comme dans Catia?
Marsh Posté le 15-11-2007 à 10:51:44
BerTiN03 a écrit : Je suis très admiratif de ton travail (très propre !!!). |
ça doit etre plus proche de Rhino je pense, travail freestyle de surfaces nurbs. Plus souple que catia et autres softs de CAO
Marsh Posté le 15-11-2007 à 10:54:19
crayon29 a écrit : |
Donc pas d'annulation possible?
Marsh Posté le 15-11-2007 à 11:16:41
Si à condition d'avoir conservé l'historique de la surface. Avec l'outil "Query edit" (icone jaune dans la palette "object edit", Alias réouvre l'outil et il suffit de faire annuler.
Mais à partir du moment où la surface est retouchée à un moment, on perd cet historique
Marsh Posté le 15-11-2007 à 11:30:52
crayon29 a écrit : |
C'est exactement ça. Alias c'est son grand frère, la version "deluxe".
Très peu de contraintes, particulièrement prisé dans le domaine du design.
Merci pour vos commentaires
Je suis dégouté, j'ai un défaut de courbe dans le bouclier arrière, je dois tout péter pour reprendre, nid d'abeille compris...
Marsh Posté le 15-11-2007 à 11:49:34
BerTiN03 a écrit : Je suis très admiratif de ton travail (très propre !!!). |
je crois que dans la 3D, on peut classer les logiciels dans 3 catégories :
Polygonal (3dsmax, maya etc...) = sculpture physique, on part d'un cube. Non utilisable pour réalisation industrielle
Surfacique (Rhino, Alias studio, IcemSurf ...) = surfaces mathématiques avec un grand degré de liberté, on part de courbes de Bézier. Utilisable pour réalisation industrielle.
Volumique (Solid works, Catia ) = Conçu pour l'industrie. On part de contraintes, contraintes qui aboutissent à une forme.
Je pense que le passage est accessible, pas mal d'étudiants de ma promo viennent de formation CAO, notamment sous Catia
Marsh Posté le 15-11-2007 à 19:19:37
C'est top ta modélise!
Depuis combien de temps tu es sur Studio?
Marsh Posté le 15-11-2007 à 20:43:19
Je viens de faire un tour sur ta galerie 3dvf...top nikel pour 2ans...
Pour ma part je modélise sur Rhino depuis 4ans alors toi tu préfère lequel Alias ou Rhino 4?
Marsh Posté le 15-11-2007 à 20:48:11
ALIAS !
J'ai mis 15 jours à m'habituer, j'avais du mal avec l'interface. Maintenant je suis bien plus à l'aise sur Studio.
_Beaucoup plus de contrôleurs de surfaces, d'outils d'analyse.
_Historique très puissant, donne une grande souplesse pour le concept design.
Même si j'aurais du mal à revenir à Rhino, il garde pour moi quelques atouts sur Alias:
_Tracé des courbes super efficace et intuitif
_Des outils de modifications genre : tordre, courber qui sont géniaux
_Globalement plus stables, dumoins pour les versions que j'ai testé (3.0 SR1/2/3 et 4)
_enfin ... son prix
Marsh Posté le 15-11-2007 à 21:11:20
Hmmm bon je regrette pas alors.
Si la Version 4 de Rhino n'existait pas je crois que je serai passé à Alias...
Tu m'as motivé avec ton WIP alors je me lance aussi mais sur une Mégane ,oui je sais c'est pas du rêve mais bon je suis pas doué en mod de bagnole.
Je suis ton wiP avec beaucoup d'intérêt...LACHE PAS!
Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:07:50
Joli ,t'avance vite !
Sur tes ailes ce sont des polysurfaces ou bien juste des isoparms?
Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:15:38
je ne suis pas sur de bien comprendre la question.
Chaque carreau est une surface indépendante, j'ai galéré pas mal pour aligner tout ce beau monde sur le côté.
En règle générale, moins on a de carreaux au départ, mieux c'est.
Marsh Posté le 15-11-2007 à 22:17:52
ok pour toi un "carreau" = une surface
J'ai du mal à garder une belle continuité entre mes surfaces
Marsh Posté le 08-11-2007 à 08:54:11
Bonjour tout le monde,
Je démarre ce topic dans le but de montrer un peu les étapes de modélisation d'une voiture sous Alias Studio tools, en partant de blueprints.
Je suis étudiant en modeling NURBS, je mettrais à jour le topic au fur et à mesure de l'avancée.
Le modèle choisi est une américaine, la Pontiac Solstice 2006.
Un blueprint de côté et de dessus constituent une bonne base, les vues de face et de derrière étant un bon +. Essayer de trouver un max de photos sous tous les angles.
Pas de vue de dessus malheureusement, mais une tonne de photo. (attention cependant à la forte déformation dûe à la perspective)
La base est la même pour tous les softs 3D :une boite aux dimensions de la caisse, on mets les vues en place, le tout dans un calque "référence". On peut y ajouter le volume principal des roues.
Message édité par bobijoe le 08-11-2007 à 13:44:19
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