3ds max, rendu lisse - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 10-10-2008 à 15:22:13
Pas sûr d'avoir compris mais si ton lissage n'est pas assez fin tu peux passer d'un lissage (meshsmooth) d'itération 1 à 2 ou 3 ou 4 etc... pour affiner.
Pour l'histoire des tris/quads (triangles/carrés) ce n'est pas propre à 3dsmax.
3dsmax fonctionne en quads aussi mais en edit poly, pas edit mesh. Mais ces quads, comme sur les autres logiciels, sont en réalité composés de 2 tris.
Marsh Posté le 10-10-2008 à 15:43:01
Merci d'avoir repondu si vite^^.
D'accord, seulement la, j'ai un probleme quand il y a du bump, sinon tout se passe correctement...
Marsh Posté le 10-10-2008 à 15:46:29
Deja, oublie le EditMesh et le Meshsmooth, que tu remplacera par Edit Poly et Turbosmooth
Pour ton bump, je n'ai pas compris...
Tu utilise une bitmap ou un shader algorithmique ?
Marsh Posté le 10-10-2008 à 15:53:35
cobalkyo a écrit : Merci d'avoir repondu si vite^^. |
Ah oui j'avais oublié le bump
Les carrés que tu vois sur ton rendus ne sont pas dûs aux pixels de l'image que tu utilises pour ton bump ? (c'est là ou voulait en venir Abais je pense)
Auquel cas il te faudrait une image de plus grande résolution pour ta map de bump.
Marsh Posté le 11-10-2008 à 11:30:44
Oui, c'est avec une bitmap, et je ne pense pas qu'il s'agisse de pixel, ce sont des carreaux bien plus grands qui n'apparaissent que sur l'objet, comme si eux aussi était "bumpé"...
J'essaierai de vous faire un rendu et de le mettre sur le fofo, mais la les ordi que jutilise ne le peuvent pas.
Marsh Posté le 15-10-2008 à 09:36:56
Voila le rendu excusez moi pour le retard :
On peut voir en bas a gauche les carrés qui se forment en relief (mais pas toujours tres net), et ca me le fais a chaque fois que je mets du bump sur une bitmap...
J'espere que vous n'avez pas perdu patience...
Marsh Posté le 15-10-2008 à 10:48:47
c'est l'image que tu utilises pr ton bump qui n'est pas en assez bonne resolution, donc forcement elle est pixellisée
Marsh Posté le 18-10-2008 à 16:33:11
C'est même tout à fait ça .
De toutes façons la qualité du bump n'est absolument pas influencée par le maillage, donc...
Marsh Posté le 20-10-2008 à 12:38:27
Ok, je vois, merci...
Mais vu que je n'ai pas d'autre image de ce genre, comment je peux faire en sorte qu'ils n'apparaissent plus ? ou comment ameliorer la resolution de l'image ?
Marsh Posté le 20-10-2008 à 12:50:19
Des bump de bonne qualité on en trouve sur le net...
Sinon, on peut flouter la map dans 3ds, mais ça degrade "l'accident" du bump (ce qui est logique)...
Le mieux est que tu fasse ton bump toi même sur photoshop, dis nous le type de relief souhaité, on te donnera des pistes...
Marsh Posté le 23-10-2008 à 13:07:05
d'accord, je vous remercie beaucoup pour votre aide^^.
A+.
Marsh Posté le 10-10-2008 à 15:07:26
Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, donc je vais me présenter succintement.
Je suis en école d'ing et j'ai a mon actif 2 ans de Blender, fabuleux logiciel que tout le monde connait.
Or, je me suis dis, pourquoi ne pas essayer un logiciel plus puissant ?...
J'ai donc décidé d'essayer la version d'essai de 3ds max que j'ai prise en anglais pour faciliter la comprhension des tutoriaux.
Et voila ce qui m'a poussé a m'inscrire sur ce forum. J'ai quelques problèmes, mais celui que je cherche a arranger est le suivant :
Lors d'un rendu avec texture, juste avec diffuse map, mon objet est lisse.
Lorsque je rajoute une bump map, la texture se creuse normalement, mais il apparait également des petits carrés en relief. En regardant le maillage de mon objet, je vois qu'il est composé non pas de carrés, mais de triangles (spécifique a 3ds max si j'ai bien compris). J'ai essayer de lui appliquer un smooth, de le transformer en editmesh, ou encore de le subdiviser, etc, mais rien n'y a fait...
Quelqu'un serait-il en mesure de me donner un coup de main, parce qu'en attendant, je ne peux pas faire de rendu corrects, et les jours passent...
Je vous remercie grandement d'avance