Question un peu technique sur les cartes graphiques - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 19-11-2002 à 16:35:43
je pense que tu devrais poster ta question sur hardware aussi
sinon sache que des cartes graphiques pro explosent les performances des cartes graphiques dédiées au jeux en open gl (le rendu des logiciel 3 d) ainsi ton affichage temps réel est plus fluide avec de nombreux polygones
v'la ce que je pourrai te dire
mais attends que des grapheux de max ou maya te répondent
Marsh Posté le 19-11-2002 à 16:37:30
zenith a écrit a écrit : je pense que tu devrais poster ta question sur hardware aussi sinon sache que des cartes graphiques pro explosent les performances des cartes graphiques dédiées au jeux en open gl (le rendu des logiciel 3 d) ainsi ton affichage temps réel est plus fluide avec de nombreux polygones v'la ce que je pourrai te dire mais attends que des grapheux de max ou maya te répondent |
Euh t'es sur d'avoir lu la question ?
Marsh Posté le 19-11-2002 à 16:39:52
parappa a écrit a écrit : Euh t'es sur d'avoir lu la question ? |
je te retourne la question
Marsh Posté le 19-11-2002 à 16:42:27
Bon avant que Aozora déplace le topic ( Aozora) je vais tenté de te répondre:
Le précalculé:
De façon traditionnelle, le rendu FINAL, le Calcul de la scène, c'est le processeur, uniquement le proc (ou les procs si t'es riche) (bon la ram aussi un peu)
La carte graphique elle ne joue que lors de l'affichage dans les viewports, c'est à dire pendant que tu modélises.
Le temps réel:
Ca fonctionne pareil que les jeux, à savoir que le proc est mis en ouevre à la fois pour calculer la trajectoire de points lors de déplacements, (point d'arrivée par rapport à une fonction et un point de départ), les faces formée par ces point, les polygones qui résultent des ces façes, comment les rayons de la lumière vinnent frappé ces surfaces. La carte graphique elle, reçoit les résultats calculés par le proc (grosso merdo) et affiche à l'ecran.
Depuis, les cartes comme les ge-forces (et comme bien avant elle les carte OpenGL pro) integrent désormais des fonctions qui allègent le proc, comme entre autres le déplacement des vertex et le calcule de face (TNL çà te dis quelque chose?). Le proc est allégé, il est donc moins sollicité lors des calcule de trajectoire lié à un moteur physique par exemple, et des lumières.
Ca te va?
[EDIT] Y a quelque mois j'ai lu que certaine cartes genre des Radeon 9700 MAX (2 GPU) serait capable de faire le même principe de traitements sur un rendu precalculé, mais personne ne me l'a infirmé ou confirmé)
[EDIT 2] Ayaannnn!!! Je suis trop naze
Marsh Posté le 19-11-2002 à 16:42:43
oui, y a que le CPU (et la ram) qui compte quand tu calcules l'image. Quoique j'avais entendu parler de cartes pro qui servent aussi pour le rendu, mais j'en sais pas beaucoup plus Tu devrais essayer une recherche sur Hardware, il me semble que c'est là que j'avais lu un topic sur le sujet.
Marsh Posté le 19-11-2002 à 16:47:16
muzik a écrit a écrit : Je comprends bien son utilité en temps reel, mais en rendering pur .. seul le CPU traite l'image non ? voilà merci pour vos réponses David |
Ho un ex-Ami-gateux ! (humour je précise désolé)
En rendu effectivement, tu peux te contenter d'une antiquité, en revanche, il faut un minimum pour modéliser confortablement (le mode filaire obligatoire c'est fini, adieu Real !) et là, openGL ou DirectX sont les bienvenus, perso j'ai une carte à 350 francs et ça me va très bien (Geforce MX400 64Mo).
Marsh Posté le 19-11-2002 à 16:48:46
zenith a écrit a écrit : je te retourne la question |
En quoi est-ce que dire que les cartes professionnelles sont plus performantes que les cartes grand public en opengl répond à la question est-ce la carte graphique ou le processeur qui se charge du rendu d'une image ?
(Enfin peu importe, TRP a fourni une réponse bien complète. )
Marsh Posté le 19-11-2002 à 16:54:58
Pour le calcul de rendu :
Seul compte la ram + cpu
Pour l'animation de rendu temps réel (en openGL) :
Seul compte la ram + cpu + carte graphique
Marsh Posté le 19-11-2002 à 17:03:42
parappa a écrit a écrit : En quoi est-ce que dire que les cartes professionnelles sont plus performantes que les cartes grand public en opengl répond à la question est-ce la carte graphique ou le processeur qui se charge du rendu d'une image ? (Enfin peu importe, TRP a fourni une réponse bien complète. ) |
tout à fait
Marsh Posté le 19-11-2002 à 17:06:40
étant donné que seul compte le cpu en rendu final il est bon d'avoir un multi-processeur d'ailleurs lorsque l'application le gère sinon il est possible de faire un rendu sur un réseaux avec certaines appli même le logiciel amateur Bryce 5 le propose (je ne crois pas qu'il gère le multi-processing)
Marsh Posté le 19-11-2002 à 17:25:23
Oups j'avais pas lu TRP avait déjà répondu (très bien)
Sorry TRP
Marsh Posté le 20-11-2002 à 13:57:50
je pense que c'est surtout le proc qui sert lors du rendu, la ram quant a elle est surtout utilise pour le nombre d'objet(plus il y a d'objet dans ta scene plus il te faudra de ram.
enfin je repete un peu ce qui a ete dit
Marsh Posté le 20-11-2002 à 14:11:37
muzik a écrit a écrit : Bonjour, je tiens tout d'abord a signaler que je n'y connais absoluement rien en 3d .. et mes maigres tentatives de faire quelque chose date de real3d sur Amiga .. Donc voilà, lors du rendu d'une scene (ou d'une image en général) .. en quoi la capacité de la carte graphique joue t elle ? Je comprends bien son utilité en temps reel, mais en rendering pur .. seul le CPU traite l'image non ? voilà merci pour vos réponses David |
http://www.tt-hardware.com/article [...] ed&order=0
Début de l'encadré gris
Marsh Posté le 21-11-2002 à 15:12:40
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ..
Quelqu'un aurait un site avec des snapshots de rendu en temps reel et calculé ensuite d'image .. pour voir ce que font les cartes pro par rapport a celle grand public .. bref . comparer de visus quoi
enfin si ca existe évidemment
David
Marsh Posté le 21-11-2002 à 15:49:48
La seule différence entre les cartes pro et les autres est la rapidité du rendu en temps réel, mais à part ça, que tu prennes une GeForce ou une Quadro la qualité est la même, donc tu verras aucune différence avec des snapshots (à moins bien sûr que le frame rate soit indiqué)
Marsh Posté le 21-11-2002 à 17:50:11
la_nouille a écrit a écrit : les quadro on l anti aliasing ds les vues! et ca fait une enorme difference http://perso.wanadoo.fr/xavier.canoville/hfr/aa.jpg |
Faux. Les GeForces ont toutes l'antialiasing dans les vues... Sauf les GeForces1
Les quadro ne sont pas vraiment plus performantes en pratiques, juste un peu plus compatibles avec les softs pro, mais c pas la fete quand même.
Marsh Posté le 21-11-2002 à 17:51:40
ok .. donc y'a une différence entre les cartes graphique au niveau du rendu temps reel .. mais au rendu final (la jolie image a la fin) une bonne carte graphique aide en rien a générer l'image plus rapidement ? et la qualité est la meme sur une quadro et une matrox mysitque 4 Mo ?
Je vais me permettre de rentrer plus en detail (vu que je suis source de questions ..). Quand on fait de l'open gl je comprends que l'on utilise les fonctions des cartes. Toutefois, le raytracing (souvenir de real3d désolé) n'utilise pas Opengl pour son rendu (je crois), donc ne doit pas utiliser les capacités des cartes "pro" (ou pas pro mais mieux qu'une mystique).. me trompe-je ?
bref .. si quelqu'un comprends là où ca bloque dans ma reflexion, merci par avance de son aide .. (pour resumer j'essaye de faire un lien avec ce que je connaissais et ce qui se fait maintenant .. et y'a un chainon manquant que j'essaye de combler)
David
Marsh Posté le 21-11-2002 à 18:05:26
je pense que les réponses sont plus haut le cpu calcul le rendu final et la carte graphique le rendu temps réel (en gros sans se préoccuper des options de certaines cartes pros)
le raytracing est le mode de rendu des moteurs actuels courants c'est un rendu point par point le moteur lance un rayon ou plusieurs de lumière de la camera vers l'objet pour chaque pixel (c'est l'inverse de la réalité ou la lumière frappe l'objet qui frappe la camera)
il existe d'autres mode de rendu dome light je crois notamment mais suis pas trop au point dessus
c'est rendu sont fait justement par les calculs de ou des cpu(s)
Marsh Posté le 21-11-2002 à 18:10:09
ok
je comprends donc ..
je peux donc conclure que rien n'a changé .. seule l'interface qui est plus jolie, avec un meilleur rendu temps reel et plus de choix dans les options de rendu, mais sinon le principe reste le meme qu'il y a 12 ans
Donc tout va bien, je vais pouvoir m'y remettre
merci encore de votre patience pour répondre a mes questions à 2 francs
David
Marsh Posté le 21-11-2002 à 18:11:58
muzik a écrit a écrit : ok je comprends donc .. je peux donc conclure que rien n'a changé .. seule l'interface qui est plus jolie, avec un meilleur rendu temps reel et plus de choix dans les options de rendu, mais sinon le principe reste le meme qu'il y a 12 ans Donc tout va bien, je vais pouvoir m'y remettre merci encore de votre patience pour répondre a mes questions à 2 francs David |
si depuis 12 ans on peut faire de la 3d
Marsh Posté le 21-11-2002 à 19:54:20
(Note pour plus tard:
)
Marsh Posté le 19-11-2002 à 16:29:18
Bonjour,
je tiens tout d'abord a signaler que je n'y connais absoluement rien en 3d .. et mes maigres tentatives de faire quelque chose date de real3d sur Amiga ..
Donc voilà, lors du rendu d'une scene (ou d'une image en général) .. en quoi la capacité de la carte graphique joue t elle ?
Je comprends bien son utilité en temps reel, mais en rendering pur .. seul le CPU traite l'image non ?
voilà
merci pour vos réponses
David