Comment faire le "rouler bouller" d'un cube (technique 3D généraliste) - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 09-10-2002 à 09:45:50
le plus simplement du monde, avec des images cles :
Marsh Posté le 09-10-2002 à 10:03:19
faudra que j'essaye mais j'en suis pas convaincu, j'ai peur que le cube, se mette à glisser et tourner en même temps plutot que de tourner simplement.
Des que j'ai le temps j'essaye. Merci a toi.
Si je fait la même chose avec un crayon en bois çà devrait faire pareil. (debout sur le mine, ouis couché, puis debout sur la gomme...
Mais bon en tout cas chapeau pour les images, c'est hyper simple mais très comprehensif, très didactique.
Marsh Posté le 09-10-2002 à 10:23:41
j'ai espacé les differentes clés pour + de lisibilité, mais en fait, ça donne ça :
Marsh Posté le 09-10-2002 à 10:33:21
C'est exactement ce que je voulait faire plus qu'a ajouter une déformation shear pour aiguailler un peu tout çà et çà sera parfait.
Merci encore à toi
Marsh Posté le 09-10-2002 à 13:19:24
Ca marche pas :'(
regarde çà me donne çà.
Le point de pivot ne bouge pas
www.multimania.com/benovitch2/Capture.rar
Marsh Posté le 09-10-2002 à 13:34:40
hu... l'est bizâr ton avi
je te ferai une chtit demo quand je serai chez ouam
Marsh Posté le 09-10-2002 à 13:44:51
c'est un truc qui se fait sous trueSpace en 5 minutes.
construction d'un cube, ajout de la gravité à la scène, définition des propriétés des surfaces (cube en mousse sur un sol en béton), valeur et point d'impact de l'impulsion de départ (sur le cube ne chute pas) et il n'y a plus qu'à enregistrer...
faire ça sous LW prend un peu plus de temps (pour trouver les zoptions ) mais c'est faisable.
pour les autres softs, chépô.
Marsh Posté le 09-10-2002 à 14:11:39
non non c pas bizarre du tout, c'est normal car au début moin point de pivot est dans l'angle bas droite, donc la première rotation à 90° est nickel. Par contre ensuite le point de pivot reste au même endroit (pourtant l'image clef est dans le bon sens) mais çà ne fonctionne plus bien car on peut pas animer le point de pivot
sinon Tbone ta solution est un poils compliquée...
C'est comme si tu décidait d'utiliser une presse hydrolique pour écraser une mouche...
Marsh Posté le 09-10-2002 à 14:19:19
elle est bizâr passke 40Mo pour klk secondes, ça fait saturer ma pauvre riva128zx
Marsh Posté le 09-10-2002 à 14:32:14
c'est un brut avi (surement du bitmap non compréssé) que m'a filé XSI. d'ailleurs c'est hyper simple
Marsh Posté le 09-10-2002 à 14:33:48
c'est un brut avi (surement du bitmap non compréssé) que m'a filé XSI. d'ailleurs c'est hyper simple a faire. Par contre j'ai pas prix le temps de d'optimisé, pour bien faire il aurait fallu paramétré avec le codec XDIV mais j'ai fait vite.
Sinon pour l'anime mais j'ai toujousr pas trouvé la soluce
Marsh Posté le 09-10-2002 à 17:22:33
le pourcentage de compression que ca fais ca !!
j'avais vu ca ^^
Marsh Posté le 09-10-2002 à 18:44:13
ah oui...
je vois où est le problème
lors de la rotation, un morceau du cube traverse le sol.
fo créer une condition de collision entre le cube et le sol
Marsh Posté le 09-10-2002 à 19:03:51
la_nouille a écrit a écrit : tu dosi avoir un pb, la video fait bien 400ko chez moi je l ai prise en 2s |
la video ou le RAR ?
Marsh Posté le 09-10-2002 à 19:45:49
tu as pris le rar en 2 sec...
mais regarde la taille de la vidéo qui est dans le rar..
Marsh Posté le 09-10-2002 à 19:55:43
le rar fait 311ko
la video fait 40Mo
edit : ca c est de la compression
Marsh Posté le 09-10-2002 à 20:06:49
razorbill a écrit a écrit : le pourcentage de compression que ca fais ca !! |
...pardon...
Marsh Posté le 09-10-2002 à 20:27:45
la soluce parait il est en créant un factice qui servira de point de pivot et qui sera déplacé au fur et a mesure.
pour l'avi çà fait bien 40 mo...
Marsh Posté le 10-10-2002 à 17:48:21
Doit y avoir moyen de choisir ton point de pivot dans la rubique "clés" de 3DS qui se trouve dans l'onglet animation.
J'avais vu ça dans un tuto character studio
Marsh Posté le 17-10-2002 à 18:17:52
Sissi
En fait il faut essayer de trouver, dans les menus des clés...il existe un bouton avec lequel tu peux choisir ton pivot...
Ou bien tu peux te faire chi... à mettre un point de repère à l'endroit où est ton coin, puis tu tourne ton cube et tu le replace au bon endroit, puis tu fais une image-clé, et tu refait pareil avec le deuxième point etc...
Marsh Posté le 08-10-2002 à 22:20:39
Oui çà a l'air tout simple, mais moi j'y ai toujours pas réussi.
Je m'explique:
Je veux que mon cube pivote de 90° en 90° toujours dan sle même axe, et tout en restant au sol (donc il doit avancer)
Donc comment peut on faire çà ?
Moi au début je pensait mettre le point de pivot dans l'angle bas droite puis faire une rotation de 90°, puis déplacer encore une fois le point de pivot et faire a nouveau une rotation de 90°, et ai,si de suite.
Le problème c'est que je ne crois pas que c'est possible d'animer le point de pivot, puisque par définition le point de pivot est le centre du cube et toutes mes tentatives pour animer le point de pivot se sont résumés a déplacer le cube et non sont point de pivot (MAYA, 3DSMAX, XSI).
Bref comment faire, a par bien évidement utiliser plusieurs objets qui deviennent visible et invisible.