Quelques questions pour un débutant (modélisation) [3dsmax7] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 03-09-2005 à 14:23:37
Juste pour illustrer, voilà un ch'tit rendu rapide :
http://img221.imageshack.us/img221/4213/tour45gy.jpg
On voit bien que sur les créneaux, y a un truc qui colle pas.
Bon, la base de la tour aussi fait bizarre, je mettrai une autre texture quand j'aurai trouvé comment appliquer 2 textures à un même objet.
Au passage, comment faire pour créer un objet composés de différents sous-objets ?
Marsh Posté le 03-09-2005 à 14:28:06
salut,
pour ta tour je te conseille de changer de methode, il seras bcp plus simple de faire ca avec un cylindre que tu extruderas pour lui doner sa forme, pour les crenaux, tu peut aussi les faire en extrude
pour creer un objet composé ben c'est simple tu prend tes 2 objets a assembler, t'en prend 1 tu fait clique droit, attach et tu selectionne l'autre
il faut essayer de limiter le plus possible l'utilisation des booléenes qui cause des problemes de maillage
pour appliquer 2 textures a un meme objet tu peut le faire en selectionnant les polygones sur lesquels appliquer la texture en question
voila, bonne continuation
Marsh Posté le 03-09-2005 à 14:44:12
Effectivement, tu n'as pas utilisé la méthode la plus simple pour faire une tour mais c'est bien de connaitre les techniques que tu as mises en oeuvre car elle sont puissantes. J'ajouterais juste que pour combler un trou d'un objet polygonal, il suffit de sélectionner les arêtes ouvertes du trou (ça doit être le niveau 3 de sélection de composant je crois) et d'utiliser la fonction Cap. Parfois il faudra faire un peu de Cut par derrière pour éviter d'avoir des faces à plus de 4 côtés.
Marsh Posté le 03-09-2005 à 14:58:28
Je vais essayer tout ça, merci
EDIT : par contre, pour le clic droit et l'option "attach", je ne trouve pas. C'est dans quel menu exactement ?
Marsh Posté le 03-09-2005 à 15:03:29
Tu peux l'avoir aussi par le biais d'un bouton dans la zone Modify (à droite de ton écran) lorsque ton Editable Poly est sélectionné.
Marsh Posté le 03-09-2005 à 15:10:50
MirabelleBenou a écrit : Je vais essayer tout ça, merci |
il faut que tes objets ne soient pas en mode de sous objets (par ex vertex ou polygones) et de preference, si tu as mis du smooth dessus, enleve le
mais bon a moin pour que ce soit pour une animation ou bien appliquer un modificateur particulier, si tes objets sont detachés ca n'est pas grave hein
Marsh Posté le 03-09-2005 à 16:46:47
ok merci !
Pour les textures différentes sur un objet, j'ai essayé en appliquant un modifier select poly avant de mettre ma map, ou encore en selectionnant directement les poly sans modificateurs et en applicant la map, mais ça prend tjrs l'objet complet.
J'ai vu qu'il fallait à priori utiliser des texture multi/sub-objects et attribuer des numéros de groupes de poly.
C'est bien comme ça ?
Autre chose, j'ai dû mal à voir la différence entre mesh et poly (du coup, entre edit mesh et edit poly)
Marsh Posté le 03-09-2005 à 17:19:43
Normalement ça marche... Ca revient effectivement à attribuer des ID matériaux à des faces et à appliquer un matériau Multi/Sub-Object à l'objet complet.
A mon avis, sans aucune certitude, les mesh sont plus faits pour être composés de triangles alors que les polygones sont faits pour être composés de quads (faces à 4 côtés). De toutes façons il vaut mieux utiliser des polygones, ils disposent de plus d'options de modification.
Marsh Posté le 03-09-2005 à 17:48:25
MirabelleBenou a écrit : ok merci ! |
ben c'est simple, pour appliquer ta texture, tu selectionne tes polys comme ca, a la barbare, en mode polygones et tu applique la texture comme si c'etait un objet (pour voir la texture il faut cocher une icone qui permet de visualiser les textures dans le viewport
pas la peine de s'embetter avec les multis sous objet je pense
edit: un peu grillaid a mort
Marsh Posté le 03-09-2005 à 18:21:25
arf, j'ai réessayé comme vous m'avez indiqué mais ça ne fonctionnait pas, du coup j'ai fait une multi-textures, c'est pas très compliqué.
Si jamais vous voulez aller voir le bestio (et comme ça me dire si j'ai pas trop abusé niveau modificateurs) :
http://rapidshare.de/files/4684000 [...] e.rar.html
Suite à vos conseils, la nouvelle version :
http://img64.imageshack.us/img64/1038/tour97jt.jpg
http://img64.imageshack.us/img64/1659/tour107rk.jpg
Quand je pense que la 1ère version ressemblait à ça :
http://img240.imageshack.us/img240/6131/tour6ew.jpg
Marsh Posté le 03-09-2005 à 18:35:08
Ah bah y'a du mieux, c'est cool !
Perso j'aurais fait des pierres plus petites pour la base de la tour car la présence de plusieurs types de pierre dans un batiment médieval montre généralement qu'il a été construit ou reconstruit sur plusieurs époques... Euh, pourquoi je dis ça moi ?
Bon ben en tout cas, continue, t'es sur la bonne voie !!
Marsh Posté le 03-09-2005 à 19:29:19
ouai c'est bien mieu, continue comme ca, moita tour me fait penser a des decors de warhammer
Marsh Posté le 03-09-2005 à 19:55:19
Et si je te dit que pendant 10 ans j'ai joué à Warhammer ?
Marsh Posté le 03-09-2005 à 20:58:24
MirabelleBenou a écrit : Et si je te dit que pendant 10 ans j'ai joué à Warhammer ? |
ben je repond que je m'en doutais un peu paskeu je fait souvent des recherches sur les gens qui postent
Marsh Posté le 04-09-2005 à 14:58:06
damned, encore demasked (ça devait être de vieux posts que t'as dégôté)
Marsh Posté le 04-09-2005 à 15:06:14
MirabelleBenou a écrit : damned, encore demasked (ça devait être de vieux posts que t'as dégôté) |
ouai un truk sur warhammer 40k dans la categorie jeux videos
Marsh Posté le 03-09-2005 à 12:41:08
Bien le bonjour les gens,
Je m'essaye à 3dsmax 7, en faisant quelques tuto et en même temps, en essayant de faire ma propre scène sur une idée que j'avais.
En gros, une ch'tite tour médiévale toute conne en haut d'une butte.
Pour le moment, j'ai fait le terrain, ça ça va, j'ai bien compris le trux (une quadpatch déformée). Pour la tour en elle-même, et vous me direz si la méthode est correcte, j'ai commencé par une spline qui faisait la forme générale, puis un cercle, et j'ai utilisé la fonction loft.
Pour donner de l'épaisseur, j'ai utilisé ensuite le modificateur shell. Ca m'a fait un truc bizarre sur le socle, mais bon.
Pour les créneaux, j'ai tout connement pris un rectangle et avec la fonction boolean j'ai soustrait la forme à la tour. Problème : j'ai des trous. Comment faire pour les boucher ? Ou y a t'il une meilleure méthode ?
Pour le "plafond" de la tour, j'ai pris un cylindre que j'ai juste positionné en haut de la tour. Maintenant, c'est peut-être pas l'idéal.
Qu'est-ce que vous pouvez me filer comme conseils sur la chose ?
Pour ceux qui voudraient voir un peu plus en détail, voilà les fichiers qui vont bien :
http://rapidshare.de/files/4673645 [...] e.rar.html
Merci d'avance
Message édité par MirabelleBenou le 03-09-2005 à 13:00:40
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