Projet OpenGl

Projet OpenGl - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 28-11-2002 à 17:35:30    

Salut !!
 
Dans un IUT on est tout un groupe à faire un projet : un jeu de moto en openGL
 
On voudrait savoir 2 trucs :
 
- Où trouver des modeles de motos pour 3DSmax ?
 
- Comment exporter les fichiers max en source openGl, ou exploiutable facilement en openGL ?
 
Merci beaucoup !!

Reply

Marsh Posté le 28-11-2002 à 17:35:30   

Reply

Marsh Posté le 28-11-2002 à 18:12:46    

un_gentil_pti_kiki a écrit a écrit :

Salut !!
 
Dans un IUT on est tout un groupe à faire un projet : un jeu de moto en openGL
 
On voudrait savoir 2 trucs :
 
- Où trouver des modeles de motos pour 3DSmax ?
 
- Comment exporter les fichiers max en source openGl, ou exploiutable facilement en openGL ?
 
Merci beaucoup !!




 
- Pour les modèles la meilleure façon, c'est de les faire soi-même ;)  sinon 3dcafe ou autre....
 
- joker.. [:ddr555]


Message édité par darth21 le 28-11-2002 à 18:13:03

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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 28-11-2002 à 18:16:33    

Dans mon IUT, moi et un pote, on fait un doom-like en réseau, en Java, et en OpenGL...
 
Donc on a déjà étudié un peu la question. Pour importer des modèles 3d dans openGL, le mieux et de faire un ".3ds loader". Donc une routine qui ouvre un fichier 3ds et gère tout le bordel au niveau vertex et textures...
 
Tu peut consulter ces deux sites qui proposent de chouettes tutoriaux là-dessus :
 
http://nehe.gamedev.net
http://www.gametutorials.com


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Marsh Posté le 28-11-2002 à 18:20:35    

Reply

Marsh Posté le 28-11-2002 à 18:25:27    

Merci pour tout !!  
 
Je vais déjà aller voir tout ça !!
 
je suis nouveau sur ce forum et je connais pas grand chose, en tout cas vous etes cool !!

Reply

Marsh Posté le 28-11-2002 à 20:22:00    

bah tu te plonge dans le sdk de max...la y'a tout ce qu'il faut...
sinon pour commencer essaye en exportant au format "ase" de mac..il est assez simple a gerer..mais ca exporte pas tout de max...

Reply

Marsh Posté le 28-11-2002 à 20:26:38    

Le Castor a écrit a écrit :

Dans mon IUT, moi et un pote, on fait un doom-like en réseau, en Java, et en OpenGL...
 
Donc on a déjà étudié un peu la question. Pour importer des modèles 3d dans openGL, le mieux et de faire un ".3ds loader". Donc une routine qui ouvre un fichier 3ds et gère tout le bordel au niveau vertex et textures...
 
Tu peut consulter ces deux sites qui proposent de chouettes tutoriaux là-dessus :
 
http://nehe.gamedev.net
http://www.gametutorials.com




en java  :heink:  
c'est po la misere au niveau rapiditée ?? surtout en interpreté :/

Reply

Marsh Posté le 28-11-2002 à 20:47:12    

koulip31 a écrit a écrit :

 
en java  :heink:  
c'est po la misere au niveau rapiditée ?? surtout en interpreté :/  




 
Ben comme c'est surtout de l'opengl, y'a pas grand chose à calculer (enfin pour l'instant). En fait, par rapport au C++, le java peu parfoit être 25% plus rapide... Mais 90% du temps, il est 50% plus lent, donc ça va encore. Et si on a pris du Java, c'est qu'en IUT Génie Télécoms et Réseaux, on doit y mettre un partie en réseau, et c'est simple à mettre en oeuvre une application client/serveur en java.


Message édité par Le Castor le 28-11-2002 à 20:48:22

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Marsh Posté le 28-11-2002 à 20:55:43    

Le Castor a écrit a écrit :

 
 
Ben comme c'est surtout de l'opengl, y'a pas grand chose à calculer (enfin pour l'instant). En fait, par rapport au C++, le java peu parfoit être 25% plus rapide... Mais 90% du temps, il est 50% plus lent, donc ça va encore. Et si on a pris du Java, c'est qu'en IUT Génie Télécoms et Réseaux, on doit y mettre un partie en réseau, et c'est simple à mettre en oeuvre une application client/serveur en java.




en C/C++ c'est po bien sorcier non plus  
mais bon je suis curieux a propos du java au moin compile le ;) ca arrangerras les choses a mon avis mais bon :/
faut tenter

Reply

Marsh Posté le 28-11-2002 à 21:02:28    

koulip31 a écrit a écrit :

 
en C/C++ c'est po bien sorcier non plus  
mais bon je suis curieux a propos du java au moin compile le ;) ca arrangerras les choses a mon avis mais bon :/
faut tenter




 
Ben malheureusement, on a fait du C, mais pas de C++... Et pis cette année, c'est du Java, donc on s'est dis Java ! Et pis un des sujet de projet tut était un othello en java et en réseau. Nous, on s'est dit c'est trop nul, faisons un truc en 3d, et quand-même en java !


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Marsh Posté le 28-11-2002 à 21:02:28   

Reply

Marsh Posté le 28-11-2002 à 21:17:56    

Le Castor a écrit a écrit :

 
 
Ben malheureusement, on a fait du C, mais pas de C++... Et pis cette année, c'est du Java, donc on s'est dis Java ! Et pis un des sujet de projet tut était un othello en java et en réseau. Nous, on s'est dit c'est trop nul, faisons un truc en 3d, et quand-même en java !




arg lol
ca me rappelle quelquechose kon doit faire cette année :d


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Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
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Marsh Posté le 28-11-2002 à 21:19:48    

ça veut dire quelque chose, gomoko ? Je connais gomoku, mais pas gomoko


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Marsh Posté le 28-11-2002 à 21:20:36    

Le Castor a écrit a écrit :

 
 
Ben malheureusement, on a fait du C, mais pas de C++... Et pis cette année, c'est du Java, donc on s'est dis Java ! Et pis un des sujet de projet tut était un othello en java et en réseau. Nous, on s'est dit c'est trop nul, faisons un truc en 3d, et quand-même en java !




 
IUT info > pareil. :D


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DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
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Marsh Posté le 28-11-2002 à 21:21:35    

Le Castor a écrit a écrit :

ça veut dire quelque chose, gomoko ? Je connais gomoku, mais pas gomoko




spareil :d


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Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
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Marsh Posté le 28-11-2002 à 21:23:45    

Suri a écrit a écrit :

 
spareil :d




 
haha, spadur à faire, pourtant, non ?


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Marsh Posté le 28-11-2002 à 21:26:20    

Le Castor a écrit a écrit :

 
 
Ben comme c'est surtout de l'opengl, y'a pas grand chose à calculer (enfin pour l'instant). En fait, par rapport au C++, le java peu parfoit être 25% plus rapide... Mais 90% du temps, il est 50% plus lent, donc ça va encore. Et si on a pris du Java, c'est qu'en IUT Génie Télécoms et Réseaux, on doit y mettre un partie en réseau, et c'est simple à mettre en oeuvre une application client/serveur en java.




 
j'ose même pas imaginer comment c'est ds les autres langages alors, parcequ'à l'iut on avait fait une application client/serveur en java, j'avais trop rien capté et j'étais loin d'être le seul :/

Reply

Marsh Posté le 28-11-2002 à 21:28:19    

feyd a écrit a écrit :

 
 
j'ose même pas imaginer comment c'est ds les autres langages alors, parcequ'à l'iut on avait fait une application client/serveur en java, j'avais trop rien capté et j'étais loin d'être le seul :/




 
Ah, spabiendur, pourtant. On devait faire un truc client serveur aussi, un TP de 3h, j'lai fini en 1h - 1h30


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Marsh Posté le 28-11-2002 à 21:28:31    

Le Castor a écrit a écrit :

 
 
haha, spadur à faire, pourtant, non ?




 
ben... j'en sais rien j'ai pas commencé :D
mais c de l'IA alpha beta, apres je sais pas..


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Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
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Marsh Posté le 28-11-2002 à 21:29:17    

Suri a écrit a écrit :

 
 
ben... j'en sais rien j'ai pas commencé :D
mais c de l'IA alpha beta, apres je sais pas..  




 
 :D  :D  :D


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Marsh Posté le 29-11-2002 à 14:15:45    

Le Castor a écrit a écrit :

Dans mon IUT, moi et un pote, on fait un doom-like en réseau, en Java, et en OpenGL...
 
Donc on a déjà étudié un peu la question. Pour importer des modèles 3d dans openGL, le mieux et de faire un ".3ds loader". Donc une routine qui ouvre un fichier 3ds et gère tout le bordel au niveau vertex et textures...
 
Tu peut consulter ces deux sites qui proposent de chouettes tutoriaux là-dessus :
 
http://nehe.gamedev.net
http://www.gametutorials.com




 
vous avez choisi quoi comme librairie OpenGL ? je réapprends à coder en OpenGL mais j'ai choisi C/C++ par manque (ou plutôt par surplus) d'informations concises sur des librairies opengl-java portables linux/windows (java3D c'est que sous Win ou Solaris...)


Message édité par TBone le 29-11-2002 à 14:16:23

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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
Reply

Marsh Posté le 29-11-2002 à 16:56:08    

TBone a écrit a écrit :

 
 
vous avez choisi quoi comme librairie OpenGL ? je réapprends à coder en OpenGL mais j'ai choisi C/C++ par manque (ou plutôt par surplus) d'informations concises sur des librairies opengl-java portables linux/windows (java3D c'est que sous Win ou Solaris...)




 
Ben comme java 3d, c'es trop relou, on fait tout direct en OpenGL, et ce grâce à Gl4java trouvable ici http://www.jausoft.com


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Marsh Posté le 29-11-2002 à 16:59:20    

Pour les exports de max le mieux c'est de ce faire son propre format.
Nous pour notre moteur ca exporte presque tout ce qui est animable sous max. le moteur est en direct3d..mais bon c pareil pour l'opengl.
 
Mais pour un jeu de moto t'as pas besoin d'exporter grd chose.

Reply

Marsh Posté le 29-11-2002 à 17:09:47    

Le Castor a écrit a écrit :

 
 
Ben comme java 3d, c'es trop relou, on fait tout direct en OpenGL, et ce grâce à Gl4java trouvable ici http://www.jausoft.com




:jap:
'tain leur install... elle est pas classique...


Message édité par TBone le 29-11-2002 à 17:10:05

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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
Reply

Marsh Posté le 29-11-2002 à 17:10:42    

et ouais. Et pis faut installer gk4java dans le jdk ET dans la machine virtuelle. Le premier pour compiler, l'autre pour exécuter...


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Marsh Posté le 29-11-2002 à 17:29:16    

un_gentil_pti_kiki a écrit a écrit :

Merci pour tout !!  
 
Je vais déjà aller voir tout ça !!
 
je suis nouveau sur ce forum et je connais pas grand chose, en tout cas vous etes cool !!




 
J'ai pas lu tout le topic, et je sais pas si t'as déjà été là, mais> Who's who


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I hardly know You. Is it too late to even try?
Reply

Marsh Posté le 02-12-2002 à 16:55:32    

Le Castor a écrit a écrit :

et ouais. Et pis faut installer gk4java dans le jdk ET dans la machine virtuelle. Le premier pour compiler, l'autre pour exécuter...




pff' bon j'essaie ce soir :)


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Marsh Posté le 02-12-2002 à 17:17:35    

saddict a écrit a écrit :

Pour les exports de max le mieux c'est de ce faire son propre format.
Nous pour notre moteur ca exporte presque tout ce qui est animable sous max. le moteur est en direct3d..mais bon c pareil pour l'opengl.
 
Mais pour un jeu de moto t'as pas besoin d'exporter grd chose.
 




 
ouaif, sur, mais se prendre la tete sur comment marche max (ce qui esrt pas evident au debut, quand meme) + le pts de faire son exporteur + debug = ptet pas assez de tps pour qu'ils finissent leur projet
Si y'a un truc qui leur crache leur mesh ( c tout ce dont ils ont besoin, pour le moment) vite fait bien fait, ben autant l'utiliser alors


Message édité par chrisbk le 02-12-2002 à 17:18:04
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Marsh Posté le 02-12-2002 à 19:02:31    

:ange: ah!, ça me rappelle un projet qu'on avait fait avec des copains, dans notre periode "scooter"...
On voulais faire un jeu de course de scoot ou tu debute par un vieux scoot genre vespa, et tu gagne du fric, tu peux monter des pieces, et si tu gagne assez d'argent tu rachete un scoot neuf...a la fin tu te retrouve avec une moto...
enfin bref en gros c'etait "granscooterissimo"  
bon...
si quelqu'un a des blue prints de moto, je veux bien tenter..
 :hello:  

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Marsh Posté le    

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