Nuee d'objet avec particules (sous 3DS Max)

Nuee d'objet avec particules (sous 3DS Max) - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 03-08-2011 à 12:34:23    

Bonjour,
J'ai un modele 3d d'helicoptére et j'aimerais créer une "nuée d'helicopteres" c'est a dire par exemple 5000 objets helicopteres qui réagissent un peu differement . Je pensais aux systemes de particules pour faire cela mais je n'ai aucune idée de comment procéder . Pourriez vous me dire comment ou me donner un tutoriel ?
Voila merci d'avance!

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Marsh Posté le 03-08-2011 à 12:34:23   

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Marsh Posté le 03-08-2011 à 16:10:54    

Je pense que ça dépend de ton mesh d'hélicoptère... Si il est super détaillé faire des particules avec ça va faire exploser ton pc, du au trop grand nombre de faces de ta scène. Par contre il existe un procédé que je connais pas en profondeur, ça s'appelle les proxy. Ca permet de faire un fichier référence de ton mesh sur ton disque, ce qui diminue la mémoire allouée au calcul des faces dans ta scène.
 
Avec un proxy tu peur par exemple faire quatre animations d'hélico, qui réagissent différemment, puis tu fais 1000 copies sous proxy de chacun de tes quatre hélico et ça fait donc une anim de 4000 hélico qui réagissent de 4 manières différentes. Après tu peux régler l'offset pour qu'ils réagissent pas en même temps =)
 
Pour plus d'info, continu de demander !


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Marsh Posté le 03-08-2011 à 16:34:09    

Meme avec un i7 2600 (8 coeurs) il ne le supportera pas?  
Enfait quand je disait reagir differemment je parlais de par exemple que , le "nuage" d'helicoptéres bouge mais progressivement , par exemple , les premiers helicoptéres commencent a decendre puis ceux derriéres puis les derniers , tu vois ce que je veux dire? et donc l'offset me permettrais de faire ca? bien sur il faudra aussi que les helices bougent differement ... au début j'avais pensé a l'utilisation d'un logiciel type Massive , mais trop compliqué a utiliser... et sinon comment faire pour dupliquer un objet mille fois mais en changeant la position de chacun? ya t'il un moyen de faire ca sans le faire un par un? voila merci de ta réponse!

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Marsh Posté le 04-08-2011 à 00:38:57    

Tu a essayé d'utiliser un système de particule ?
Par exemple le nuage P, il suffit de définir le type de particule sur une instance d'objet.
Chaque particule représentera ton hélicoptère.
Il suffira de bien paramétrer le comportement des ses particules pour l'animation.
Et ça devrait le faire.

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Marsh Posté le 04-08-2011 à 00:48:40    

gamesharked a écrit :

Meme avec un i7 2600 (8 coeurs)


 
8 Threads :o  


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Marsh Posté le 04-08-2011 à 00:52:13    

Ho je l'avais pas vu celle là  :p

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Marsh Posté le 04-08-2011 à 12:44:52    

Ah moi non plus , c'est ca le retour des vacances  :pfff:  
Ok , mais pour les mouvements par exemple faire bouger la nuee d'helicopteres vers le haut la gauche ou le bas avec un mouvement realiste je fais comment?  
Merci de,vos reponses!

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Marsh Posté le 05-08-2011 à 00:58:29    

Avec la solution particules, tu peut utiliser des splines ou des forces, comme du vent, un vortex ou autre (pour les mouvements aléatoires). Sinon ouai tu peux linker tes particules à une spline, et donc à une trajectoire. Après je sais pas précisément comment ça marche...
 
Ça doit être une sorte de path follow ou un truc du genre =)
 
Avec la solution proxy, tout est en clé. Tu dispose des clés d'anim, tu lisse les courbes de mouvement ou tu les mets en bézier, et le tour est joué ! Je trouve ça plus abordable que les particules, mais tu peux surement faire plus de choses avec les particules qu'avec des proxy... A voir =/


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Marsh Posté le 06-08-2011 à 12:17:43    

Ok, merci je vais tester si ca marche je posterais une image ici , c'est parce que je cree un moyen metrage amateur et je debute en 3d donc merci a tous :)

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