Modéliser une machoire - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 19-12-2005 à 00:36:07
ben faudra savoir sur quel logiciel c'est deja
edit: et puis faut poster des images
Marsh Posté le 19-12-2005 à 00:52:26
Oui pardon, C'est sur max.
C'est mon premier visage, je fais de la 3D depuis 3mois alors soyez tolérents s'il vous plait
( Me suis pas attardée sur les textures hein )
Petit test de morphing:
Et puis des des images que je trouve sympa:
Par contre le corps c'est pas trop la peine de le montrer je l'ai fait à l'arrache hier et c'est pas trop le thème du topic ( Même si je galère aussi sur les mains lol )
Marsh Posté le 19-12-2005 à 00:56:46
Leslie's a écrit : Oui pardon, C'est sur max. |
ben deja bravo paskeu moi, a 3 mois de 3d j'etait loin de ca
pour ce qui est des machoires, tu veut dire la dentition et l'interieur de la bouche?
Marsh Posté le 19-12-2005 à 01:06:36
Oui, j'ai supprimé une poche que j'avais fait à l'intérieur de la bouche parceque ça me posait problem, je le referais par la suite mais la dentition je vois vraiment pas comment la faire...
Marsh Posté le 19-12-2005 à 01:25:00
c'est sympa pour une première
Je dirait que les yeux sont trop grands, et que d'une manière générale, ça rentre pas assez dans le detail (on sent pas les os, la peau, etc).
Le rendu je dis rien
Mais pour une première (et 3 mois de 3d) c'est sympa, faut continuer
Marsh Posté le 19-12-2005 à 03:10:21
Merci, c'est au programme
Pour les grands yeux, je comptais pas taper dans le réaliste mais m'en rapprocher un peu, je fais des grands yeux partout ^^
Par contre quand tu dis qu'on sent pas la peau, c'est normal, les textures sont basiques. Mais les os alors là j'ai beau chercher j'ai du mal lol
Sinon... des conseils pour un sourire brite ?
Marsh Posté le 19-12-2005 à 09:19:34
Bon c'est pas le même genre de sourire mais pour mon troll j'ai une méthode qui marche bien pour l'animation.
Pour la modélisation, je fais 2 meshs : un pour la machoire supérieure (qui sera fixe) et un autre pour la machoire inférieure (qui elle sera mobile.
Pour le mesh de la machoire inférieure, il faudra que tu mette le point de pivot de rotation au bon endroit pour une rotation réaliste (faut regarder un crane humain mais c'est pas loin d'un peu en dessous l'oreille).
On a donc 3 meshs : le visage, la machoire inférieure, et la machoire supérieure (chaque machoire contient gencive et dents).
On positionne tout ça correctement.
On retracte la pile de chaque mesh pour obtenir un Editable_quelque_chose.
Cet ensemble de 3 mesh (que j'appelle par la suite BaseMorpher) va servir de base à animation faciale, il ne faut plus l'altérer.
On clone l'ensemble des 3 meshs et on fait la manipulation suivante :
- sélectionner le visage
- cliquer sur attacher
- cliquer sur la machoire supérieure
- cliquer sur la machoire inférieure
On obtient un unique mesh du visage avec ses machoires.
On applique dessus un modificateur Morpher.
On appelle cet objet VisageNeutre.
On reclone une nouvelle les 3 meshs du BaseMorpher.
On pivote la machoire inférieure pour ouvrir la bouche.
On edite les vertex du visage pour faire suivre au visage le mouvement de la machoire inférieure.
Et on refait de nouveau la manipulation d'attachement, dans le même ordre strictement. (visage, machoire sup, machoire inf).
On appelle cet objet VisageBoucheOuverte.
On resélectionne l'objet VisageNeutre et on ajoute VisageBoucheOuverte comme première cible de morphing.
On actionne le curseur de la cible (entre 0 et 100) et la bouche s'ouvre proportionnellement !
Voilà.
Marsh Posté le 19-12-2005 à 10:07:03
Tiens je ne connaissais pas cette méthode
Moi pour faire mes clés, j'ai un unique visage que j'anime au feeling en quelque sorte
Sinon Leslie's ton visage est pas mal du tout!!! Tu débutes bien continues
Marsh Posté le 19-12-2005 à 10:21:32
drake83 a écrit : Tiens je ne connaissais pas cette méthode |
Je faisais aussi comme toi jusqu'au moment ou j'ai mis une machoire
Le problème c'est que la machoire doit rester rigide tandis que la bidoche autour est molle est doit d'adapter au mouvement de l'ossature.
C'est pour ça que j'ai trouvé cette méthode, ça donne un résultat plus réaliste.
Mais je me fais peut-être chier pour rien
Marsh Posté le 19-12-2005 à 12:29:33
Nan nan ta méthode a l'air très bonne en fait, bien mieux que celle que j'utilise je trouve. Je n'y avais jamais pensé
Mais bon, j'ai arrêté le rigging depuis que j'ai choppé des persos déjà très bien riggés sur le net. La différence entre toi et moi, c'est que moi je n'ai plus la patience de faire tout le travail pré-animation, je veux passer direct à l'animation... Alors je perds en personnalité puisque les persos ne sont plus les miens, mais j'essaie du coup de gagner en qualité d'animation
Marsh Posté le 19-12-2005 à 13:47:49
Merci de vos réponses.
Faire de la machoire le même objet que le visage, ça me parait laborieux.
Pour éditer le visage par la suite afin de faire de nouvelles cibles pour le morph ça risque d'être difficile de le faire sans déformer la machoire. T'as jamais ce problem Tyl ? En tout cas je retiens ta technique.
Sinon c'est pas possible de hiérarchiser la machoire à une selection du visage ? ( je crois que je rêve )
... Ou à un dummy qui ne bougerait pas de la selection ?
Une magouille dans le genre pour garder les objets séparés pour pouvoir les travailler individuellement ?
Marsh Posté le 19-12-2005 à 13:52:50
Si, moi dans mon rigging j'attache un dummy à un poly du menton dont je suis sûr qu'il ne sera pas déformé, et je lie la machoire inférieure (j'entends les dents) à ce dummy. Le problème c'est lorsque tu smoothe ton perso, le dummy se retrouve un peu nimporte où (à cause du mode de comptage des polys). Il faut donc faire des clones en reference... C'est un peu compliqué mais je peux t'expliquer plus en détails si ça t'interesse
Marsh Posté le 19-12-2005 à 13:54:28
Tiens c'est ici que j'avais trouvé mon bonheur lorsque j'en étais au même stade que toi http://www.3d-station.com/pages/tu [...] =60&page=1
J'espère que ça t'aidera
Marsh Posté le 19-12-2005 à 14:05:32
Leslie's a écrit : Merci de vos réponses. |
Je conserve toujours les 3 meshs séparés du début, ainsi je peux faire autant de cibles que je veux après coup, et e manipulant les objets séparement, c'est pratique.
Cela dit la méthode proposée par Drake sur 3dStation me semble très bien également, faut travailler avec plusieurs références mais c'est à peu près le seul inconvénient.
Après c'est sans doute un choix à faire en fonction de le suite de ton projet.
Marsh Posté le 19-12-2005 à 16:52:29
J'aurais pu un peu plus trifouiller sur 3Dstation -_-
Le but du projet c'est de faire une petite animation d'un visage qui parle ou chante... (Pour les cours)
Mais je suis à fond dans le projet et j'ai envie de faire le corps une petite mise en scène et tout donc voila ^^
Marsh Posté le 19-12-2005 à 17:33:02
et un mélange bones/morphing ça passe pas pour l'animation du menton/machoir/bouche? J'ai jamais testé mais c'est ce que je testerai en premier en fait
Marsh Posté le 19-12-2005 à 18:01:14
Je ne l'ai jamais fait, en fait je n'ai jamais fait de squelette tout court :x
Place à l'impro.
Marsh Posté le 19-12-2005 à 18:24:16
ReplyMarsh Posté le 19-12-2005 à 20:13:46
Le rigging s't'une vraie partie de plaisir la première fois
edit: 6000eme post
Marsh Posté le 20-12-2005 à 20:28:18
Félicitations ^^ ( moi 13ème )
Ouais ça risque d'être joyeux lol ça sera ma mission ces prochains temps, je vous montrerai ce qu'il en est.
Merci
Marsh Posté le 18-12-2005 à 22:44:48
Bonjour à tous ^^
Je modélise mon premier visage et j'en arrive à l'étape de la machoire. J'y ai passé du temps afin qu'il soit plutot réaliste donc j'aimerais faire des dents adéquat seulement ça me pose un peu problème.
Je compte animer ce visage.
Si vous avez des conseils ou un tutorial qui pourrait m'aider, je vous en remercie d'avance :>