[DEL] Uruk-Hai où ce qu'il ne faut pas faire sur Zbrush [edit]

Uruk-Hai où ce qu'il ne faut pas faire sur Zbrush [edit] [DEL] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 12-06-2007 à 20:50:15    

Coucou !
 
Bon j'ai un peu la honte de poster pour si peu, mais j'ai pas trouvé dans les tutos, étrangement, et les méthodes que j'ai pu faire ne fonctionnent pas !
Voila le soucis :
 
http://sheeloo.free.fr/erreur.JPG
 
C'est ma première mod de tête et j'ai effacé des faces qui étaient en trop ! Le blem, c'est que j'arrive pas à "reboucher le trou", j'aimerai pouvoir tracer des lignes (les traits rouges baveux sur l'image) pour fermer les faces mais impossible ! J'ai tout essayé pour connecter les vertexs entre elles mais rien n'y fait, pas de "connect" ou "weld" ou autre !!
 
Help, comment faire ? :(
 
 :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Sheeloo le 23-06-2007 à 12:33:26
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Marsh Posté le 12-06-2007 à 20:50:15   

Reply

Marsh Posté le 12-06-2007 à 20:52:54    

Sheeloo a écrit :

Coucou !

 

Bon j'ai un peu la honte de poster pour si peu, mais j'ai pas trouvé dans les tutos, étrangement, et les méthodes que j'ai pu faire ne fonctionnent pas !
Voila le soucis :

 

http://sheeloo.free.fr/erreur.JPG

 

C'est ma première mod de tête et j'ai effacé des faces qui étaient en trop ! Le blem, c'est que j'arrive pas à "reboucher le trou", j'aimerai pouvoir tracer des lignes (les traits rouges baveux sur l'image) pour fermer les faces mais impossible ! J'ai tout essayé pour connecter les vertexs entre elles mais rien n'y fait, pas de "connect" ou "weld" ou autre !!

 

Help, comment faire ? :(

 

:sarcastic:


en mode poly, tu fais click droit, create polygon et tu creer les faces, mais il faut dabord supprimer les faces interieures
ps: tu devrais faire des tutoriaux sur la methode de modelisation de visages parceque la c'est plutot mal partit :jap:
ps2: je te conseille ce tutorial qui est une reference dans la modelisation de personnages http://mr2k.3dvf.net/frameset.htm


Message édité par Torhgrim le 12-06-2007 à 20:55:50

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The Archiver
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Marsh Posté le 12-06-2007 à 21:04:28    

Ben justement j'étais mal partit du coup j'ai du virer des faces !!
Et ta méthode fonctionne merci à toi !!!
 
J'ai encore un paquet de point à bouger/virer pour arriver au visage que je veux, c'est un peu le brouzouf la

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Marsh Posté le 13-06-2007 à 18:02:19    

Je suis également entrain de m'y coller un peu, aussi un visage mais avec des splines et surface.  
Juste une précision, qu'appelle t-on snaper ?

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Marsh Posté le 13-06-2007 à 18:11:06    

Utiliser un système "d'aimantation". Si tu paramètres ton snap sur les vertices ou les centres d'edges, les prochains éléments que tu créeras ou déplaceras auront tendance à se positionner sur les vertices / les centres d'edges.

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Marsh Posté le 13-06-2007 à 19:20:14    

merci !

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Marsh Posté le 14-06-2007 à 20:48:04    

Bon et ca d'après-vous, ca vaut le coup que je continue à m'y attarder ?
 
http://sheeloo.free.fr/test.JPG
 
Mais j'arrive pas à trouver comment faire un autre objet dans la même "scene" sous zbrush du coup je suis planté là, et il me manque la machoire inférieure
De même, j'ai pas terminé les côtés ni le bas du visage, attendant de trouver comment rajouter des dents, et une machoire :(

Message cité 2 fois
Message édité par Sheeloo le 14-06-2007 à 20:52:49
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Marsh Posté le 14-06-2007 à 23:48:30    

Sheeloo a écrit :

Bon et ca d'après-vous, ca vaut le coup que je continue à m'y attarder ?
 
http://sheeloo.free.fr/test.JPG
 
Mais j'arrive pas à trouver comment faire un autre objet dans la même "scene" sous zbrush du coup je suis planté là, et il me manque la machoire inférieure
De même, j'ai pas terminé les côtés ni le bas du visage, attendant de trouver comment rajouter des dents, et une machoire :(


 
C est qu elle partie du visage la? :heink:  
 

Reply

Marsh Posté le 15-06-2007 à 01:33:22    

Sheeloo a écrit :

Bon et ca d'après-vous, ca vaut le coup que je continue à m'y attarder ?
 
http://sheeloo.free.fr/test.JPG
 
Mais j'arrive pas à trouver comment faire un autre objet dans la même "scene" sous zbrush du coup je suis planté là, et il me manque la machoire inférieure
De même, j'ai pas terminé les côtés ni le bas du visage, attendant de trouver comment rajouter des dents, et une machoire :(


 
menu subtools / append  pour ajouter des primitives et autres meshs sinon pour des questiosn aussi basic => wiki  :D  


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Marsh Posté le 16-06-2007 à 20:21:02    

ok merci !
 
Bon, je passe de projet en projet, et je saute quand je ne suis pas satisfait. Pour le moment j'essaye surtout de prendre zbrush en main...
 
J'essaye de reproduire un huruk hai, j'ai pris cet exemple pour les nombreuses déformations de la peau, les plissures, rides etc.
 
Seulement, j'ai peur de ne pas avoir l'oeil critique d'un dessinateur.
 
Voila l'image de base :
http://ceyl.free.fr/images/wallpapers/uruk-hai.jpg
 
Ce qui m'interesse sur vos critiques, c'est surtout sur la morphologie du visage. Je ne sais pas vraiment dessiner, et le visage est la pire chose que je puisse faire...


Message édité par Sheeloo le 17-06-2007 à 20:40:53
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Marsh Posté le 16-06-2007 à 20:21:02   

Reply

Marsh Posté le 16-06-2007 à 23:08:47    

Voila donc où j'en suis pour le moment (les rides autour des yeux étaient un test) :
 
http://sheeloo.free.fr/uruk3.jpg
 
Je veux avoir tout vos avis sur la chose, je ne sais pas si ce que je fais est totalement à côté de la plaque, ou dans le sujet


Message édité par Sheeloo le 16-06-2007 à 23:57:59
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Marsh Posté le 17-06-2007 à 19:19:30    

up du soir, espoir !

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Marsh Posté le 17-06-2007 à 22:54:11    

avt d'aller ds le detail tu devrais poser les grandes lignes de la morphologie.
 
redescend ds les levels et commence par bien cerner et poser les volumes comme les paumettes, les arcades, le menton, etc.
 
et seulement apres, tu passeras aux plus petits details genre plis de peau (au dessus du nez, sur les arcades, etc)
 
et enfin, tout a la fin les details genre rides etc.

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Marsh Posté le 17-06-2007 à 23:08:22    

Tres interessant ! Merci  :jap:  
Demain je pars dans cette optique !

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Marsh Posté le 20-06-2007 à 00:43:14    

Bon j'ai un peu avancé, je dois retravailler la texture de la peau.
Tout pareil, dites moi ce qui ne va, ce qui ne va pas d'après vous
 
http://sheeloo.free.fr/uruk4.jpg
 
Prochaine étape, arranger la peau donc, et mettre les cheveux

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Marsh Posté le 20-06-2007 à 21:42:14    

Hhmmmm, impossible d'importer cet .obj dans 3Dmax qui me dit "out of memory". Doit y avoir trop de poly (3 millions), mais ca m'étonne quand même que max ne gère pas ça...
Y aurait pas un moyen d'importer mon boulot dans 3Dmax sans avoir d'erreur ? Je vais quand même pas diviser et perdre en qualité ?


Message édité par Sheeloo le 20-06-2007 à 21:45:29
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Marsh Posté le 21-06-2007 à 08:31:36    

ben, si ca t'as pas une super bonne config', c'est possible que 3ds ne puisse pas supporter 3 millions de polys :/


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Perhaps you don't deserve to breathe
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Marsh Posté le 21-06-2007 à 09:01:00    

bienvenue dans les limites de zbrush


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Marsh Posté le 21-06-2007 à 09:02:30    

wizopunker a écrit :

bienvenue dans les limites de zbrush


 :D


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Perhaps you don't deserve to breathe
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Marsh Posté le 21-06-2007 à 09:51:38    

wizopunker a écrit :

bienvenue dans les limites de zbrushmaxounet


 [:mlc] ....  [:schumacher]  [:grinking]  
là faut que tu t'expliques sur ce genre de propos petit vieux   [:ohap] ( :D ) :lol:  
depuis quand on import le highdef sous max ou autre (mise à part pour faire un remaillage)  map de displace quoi !!!   [:itm]  
 
 
Sheeloo=>regarde le zpipeline max sur cette page http://206.145.80.239/zbc/showthread.php?t=35390  :)


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Marsh Posté le 21-06-2007 à 09:57:51    

Bin la limite de max est justement la limite de zbrush. Enfin l'interopérabilité avec les autres logs est parfois super compliqué à mettre en place, tu vas pas me dire que c'est toujours simple non? :D


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Marsh Posté le 21-06-2007 à 10:05:25    

non bien sûr, maintenant personnes à dit qu'utiliser des softs comme ZB ou autres était simple et facile  , mais ta  phrase laissait entendre que max ce chie dessus à cause de ZB .... euh  moyen quoi  :o  :D
 
Zb est loin d'être parfait ...quand à max  tu vois ce que je veux dire  :ange:  

Message cité 1 fois
Message édité par nepheast le 21-06-2007 à 10:07:20

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Marsh Posté le 21-06-2007 à 14:40:10    

Ok merci bien pour les liens j'irai voir ça ce soir !
Je comprend pas le : "depuis quand on import le highdef sous max ou autre" ? J'ai voulu l'importer sous max pour faire les cheveux, ne sachant pas faire sous zbrush. Et pour ajouter des lights et autre... Pourquoi je ne pourrai pas importer du highdef ?
 
Et une derniere chose, qu'est-ce que le map de displace ? Merci bien

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Marsh Posté le 21-06-2007 à 15:07:25    

pour le mesh high def, c'est surtout que c'est pas très utile, et lourd a utiliser dans max.
donc, mieux vaut sortir un low (a sub 1 ou 2) et passer par differentes map. displace, bump ou normales.

 

mais lit donc le zipeline Zbrush2max dans le lien que nepheast a donné, il explique tout ça bien.  :)

 

edit : et en fait, la map de displace, c'est simplement une map en N&B, qui fonctionne comme le bump (avec des infos de profondeurs), mais qui permet de créer un vrai relief. (en gros hein)


Message édité par lecco le 21-06-2007 à 15:27:08
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Marsh Posté le 21-06-2007 à 17:51:46    

Ooooooooook tout ça fonctionne comme ça ! Merci bien !

Reply

Marsh Posté le 21-06-2007 à 18:06:44    

nepheast a écrit :

non bien sûr, maintenant personnes à dit qu'utiliser des softs comme ZB ou autres était simple et facile  , mais ta  phrase laissait entendre que max ce chie dessus à cause de ZB .... euh  moyen quoi  :o  :D
 
Zb est loin d'être parfait ...quand à max  tu vois ce que je veux dire  :ange:


non zbrush tout seul est niquel, rien à dire :)


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Marsh Posté le 21-06-2007 à 18:19:29    

Mais raaaaaah
 
Je suis en mode Edit, je modifie mon tool d'uruk, tout va bien sauf que (depuis 2/3 jours) quand je le bouge, il ne passe plus en low poly donc ca rame affreusement mais bon, rien de grave j'ai laissé. Le blem, c'est que je ne peux même plus utiliser le slider (qui est grisé) pour descendre ses divisions à 1 par exemple, ni même les boutons "higher res, lower res, del lower del higher".  
Du coup même le bouton "Create displacement" est grisé...
 
Forcément, aucun moyen de savoir comment régler ça, quelqu'un à une idée ?
 
Zbrush, c'est bien, mais faut deja connaitre le logiciel avant de l'utiliser :(

Reply

Marsh Posté le 21-06-2007 à 18:39:29    

wizopunker a écrit :

non zbrush tout seul est niquel, rien à dire :)


 [:cerveau lent]  
 


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Marsh Posté le 21-06-2007 à 18:42:13    

Sheeloo a écrit :

Mais raaaaaah
 
Je suis en mode Edit, je modifie mon tool d'uruk, tout va bien sauf que (depuis 2/3 jours) quand je le bouge, il ne passe plus en low poly donc ca rame affreusement mais bon, rien de grave j'ai laissé. Le blem, c'est que je ne peux même plus utiliser le slider (qui est grisé) pour descendre ses divisions à 1 par exemple, ni même les boutons "higher res, lower res, del lower del higher".  
Du coup même le bouton "Create displacement" est grisé...
 
Forcément, aucun moyen de savoir comment régler ça, quelqu'un à une idée ?
 
Zbrush, c'est bien, mais faut deja connaitre le logiciel avant de l'utiliser :(


 
hum...  tu as surment sans t'en rendre compte supprimé les niveaux de subdive inférieur   :( non ?


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Marsh Posté le 21-06-2007 à 18:49:24    

Sainte bonté ! ..
 
Non je pense pas vu que je ne peux... ah si je peux subdivide
Si j'ai supprimé ça, c'est que je l'ai fait par un raccourci clavier par hasard, parceque je n'aurai pas fait ça de moi même... Non le blem se situe ailleurs :( Et il se situe sur le tool en fait vu que ca ne me fait ca qu'avec mon uruk et pas mes autres brouzoufs
 
Si quelqu'un à une idée, ca m'aiderait bien parceque là je suis bloqué :(
 
 
(Et évitons les "zbrush est mieux que machin" -> "non c'est machin qui est mieux que...", tous les modeleurs et autres logiciels 3D sont nikels, sinon on n'en parlerait même pas :) Le seul logiciel à ne pas utiliser c'est Word, là ! C'est dit.)


Message édité par Sheeloo le 21-06-2007 à 18:52:53
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Marsh Posté le 21-06-2007 à 18:56:49    

oué  je comprend bien , mais les niveaux de subdives sont liés à chacun de tes tools ...donc là plus précisement à ton uruk   :)


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Marsh Posté le 21-06-2007 à 18:58:22    

Oui mais c'est vraiment grisé, y a rien dans le panel subdivision que je peux utiliser, c'est vraiment desactivé par quelque chose, et ce quelque chose, je ne sais pas ce que c'est :( C'est surement ce même quelque chose qui ne descend pas le niveau de subdivid quand je bouge mon tool pour bosser dessus (ce qui fait ramer la machine à mort, 3,6M de polys à animer ca fait mal)

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Marsh Posté le 21-06-2007 à 19:07:18    

une question , là tu loads ton *.ZTL  ou le *.obj ?


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Marsh Posté le 21-06-2007 à 19:32:37    

le tool ztl bien sûr
Enfin, je suis bien bloqué pour le moment :(


Message édité par Sheeloo le 21-06-2007 à 19:32:51
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Marsh Posté le 21-06-2007 à 19:37:20    

essaye de loader ton *.obj avec un peu de chance tu auras sauvegarder les différents niveaux de subdive :D


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Marsh Posté le 21-06-2007 à 20:08:46    

j'ai droit a une erreur de mémoire dans zbrush quand je load l'object......
 
Bon je suis dans une impasse ou quoi ?

Reply

Marsh Posté le 21-06-2007 à 20:17:29    

si tu peux envoyer ton obj, s'il est pas trop lourd, on pourra pitet tester  :)

Reply

Marsh Posté le 21-06-2007 à 21:04:48    

ARF !!! 208 Mo le .obj.... Pas tout à fait normal ça
 
J'ai mis le .ztl ici : http://sheeloo.free.fr/uruk
 
Merci bien pour l'aide :)

Reply

Marsh Posté le 21-06-2007 à 23:00:31    

tu t'es trompé de tool ^^
 
c'est çuila que tu a uploadé  :p  :
 
http://sheeloo.free.fr/test.JPG

Reply

Marsh Posté le 21-06-2007 à 23:19:31    

Oh merde désolé, les 2 fichiers commencent avec les même lettres j'ai fait l'amalgame :(
 
Bon le tool fait 74 Mo, je trouve ca assez monstrueux en fait pour un simple objet 3D mais bon
 
J'ai pas le temps de l'uploader ce soir, je le mettrai demain ! Merci à vous en tout cas !

Reply

Marsh Posté le    

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