Problème Import Zbrush depuis 3dsMax

Problème Import Zbrush depuis 3dsMax - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 23-12-2006 à 17:15:03    

Bonjour !  
 
 
j'ai un petit souci avec zbrush :)
 
J'explique brièvement ce que je fais et où ça coince :)
 
J'ai un objet low poly que j'importe sous zb.
je monte en subdiv je sculpte etc etc  
Ensuite je veux développer les uvs de cet objet sculpté.
je prend cet objet je le redescent au plus bas au niveau des subdiv.
Jexporte en obj. je l'importe dans maya. Je développe mes uv. J'exporte en obj.
Je réimporte mon objet (une sorte de switch en quelque sorte) en ayant mon tool d'actif toujours en subdiv 1.
 
le résultat est que j'ai mon objet avec mes uvs développées et mes modifications de sculpture conservées :)
 
le souci est lorsque je veux faire la meme chose avec 3dsMax  :??:  :( c'est triste il ne veut pas  
il ne conserve pas les modifications de sculptures.
je pense que c'est à cause des options d'export : mais je ne sais pas trop quoi faire :(  
 
est ce que quelqu'un sait quel est le bon Procédé pour 3dsMax ? merci :)
 
bises
 
ps- versions de maya ! 7.0 et version de max : 8.0  
 

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Marsh Posté le 23-12-2006 à 17:15:03   

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Marsh Posté le 23-12-2006 à 18:01:16    

salut
 
essaye de comparer si possible les options d'export de maya à celles de max .. si différence il y a  :)
sinon regarde ceci  http://mr2k.3dvf.net/work_in_progress/taho/taho_01.htm c'est pour maya,  mais peut être une piste pour max  :o  
 
ou plus radical tu fais les uv's du low poly avant de l'exporter vers Zb pour le sculpter   :D  

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Marsh Posté le 23-12-2006 à 21:01:51    

Salut
 
Pour 3dsMax il faut après avoir importé le .obj aller dans le 'modifier stack', faire un clic droit et choisir 'convert to: editable poly' et refaire la même manip en choisissant 'convert to: editable mesh' ensuite.
après ça tu peux faire tes uv's
ici les paramètres d'import et d'export
http://www.zbrush.info/site/index. [...] age025.png
http://www.zbrush.info/site/index. [...] age012.jpg


Message édité par ysdis le 23-12-2006 à 21:02:11
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Marsh Posté le 24-12-2006 à 11:00:47    

coucou :)
 
Merci à vous deux !
Alors j'ai testé et ça ne fontionne pas :(
 
je comprend pas :o
 
voilà ce que ça donne en fait ->
 
http://img412.imageshack.us/img412/6568/pbzbon6.jpg
 
C'est joli, c'est artistique  :lol:  mais j'aimerai bien qu'il m'affiche quelque chose comme le numéro 1  :D  
 
légende :  
 
1 -> tool zb sans uv
 
2 -> tool zb i=1 et obj importé depuis max en utilisant la méthode décrite par ysdis
 
3 -> même objet avec une itération supérieure :(
 
bises
 

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Marsh Posté le 24-12-2006 à 11:20:09    

Hello again,
 
Essaye de refaire la manip en repartant d'un fichier obj exporté depuis zbrush au niveau1, différencie bien celui que tu auras transformé dans 3dsmax (mets un autre nom)
En tout cas c'est exactement ce que ça fait si on ne fait pas la manip que j'ai indiqué plus haut et qui est donnée par de nombreux sites zbrush.
courage !

Reply

Marsh Posté le 24-12-2006 à 12:10:07    

ysdis a écrit :

Hello again,

 

Essaye de refaire la manip en repartant d'un fichier obj exporté depuis zbrush au niveau1, différencie bien celui que tu auras transformé dans 3dsmax (mets un autre nom)
En tout cas c'est exactement ce que ça fait si on ne fait pas la manip que j'ai indiqué plus haut et qui est donnée par de nombreux sites zbrush.
courage !

 


c'est ce que je fais mais il fait toujours son fou :(  :pt1cable:  :pt1cable:  :lol:
faut il avant d'exporter vers zbrush faire une conversion particulière ?

 

merci :)
bises

 


-><- edit

 

[I]petite précision (importante je pense)
J'ai fais un export obj depuis zb.
J'ai importé cet objet dans max en utilisant les options définies dans le post + haut (wiki).
Je n'ai pas touché à l'objet, je l'ai juste réexporté avec les options du wiki.
Import dans zb à la place du tool.
ça marche pas :o
:D
je capte rien :o

 

(même chose en convertissant en poly puis en mesh puis export)

 

j
[/I]


Message édité par flaeticia le 24-12-2006 à 12:40:45
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Marsh Posté le 24-12-2006 à 12:49:21    

bizarre chez moi cette manip fonctionne très bien.
vérifie bien les paramètres d'export et d'import avec les images que j'ai posté des boites de dialogue de 3dsmax (tu peux mettre 10 à la place de 6 pour "# of Digits" )
Il ne faut surtout pas faire de "turn edge" ou autre modifcation "profonde" du mesh (par contre tu peux bouger des points sans problème)
sinon fait des essais avec un obj très simple genre boite que tu auras travaillé vite fait sous zbrush pour voir.
et si tu peux indiquer tes manips avec des captures d'écran pour voir là ou ça cloche dans la manip.

Reply

Marsh Posté le 24-12-2006 à 12:58:05    

Il existe une autre manip qui consiste à importer dans max l'objet de zbrush
faire un export en obj puis réimporter de nouveau dans max pour faire ses uv's
j'ai pas testé.
http://206.145.80.239/zbc/showpost [...] stcount=21
 
 
edit:
n'oublie pas de revenir dans zbrush à une version non explosée du modèle et ne pas faire import sur la mauvaise version.


Message édité par ysdis le 24-12-2006 à 13:04:40
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Marsh Posté le 24-12-2006 à 17:25:31    

voilà j'ai fais une petite vidéo :)
comme ça on voit bien ce que je fais.

 

merci à vous

 

bises

 

-> la video(code techsmith) // clic droit enregistrer la cible sous, sinon lycos il aboit qu'il n'est pas content :)


Message édité par flaeticia le 24-12-2006 à 17:26:15
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Marsh Posté le 24-12-2006 à 18:04:26    

le pb est peut être au niveau de l'export, post un screen des options que tu coche pour l'export sous Zb  :)

 

la video passe pas chez moi(pourtant j'ai les bon codec)    


Message édité par nepheast le 24-12-2006 à 18:05:26
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Marsh Posté le 24-12-2006 à 18:04:26   

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Marsh Posté le 24-12-2006 à 19:43:28    

comme dit nepheast, il faudrait voir les options cochées pour l'export zbrush, ça se trouve dans le menu tool/export tout en bas de la liste.
j'ai pu voir la video et à priori rien de différent de ce que je fais.
Je te proposerai bien d'essayer ton .obj (niveau 1) et de voir si ça fait là même chose chez moi en le mettant à dispo sur www.sendspace.com par exemple. et si tu préfères que le fichier ne soit pas public m'envoyer le lien en pm. 'fin bref à toi de voir ;)

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Marsh Posté le 25-12-2006 à 10:43:38    

salut !
 
en fait j'ai fais le test hier avec un cube mais j'ai oublié de le préciser :$
le cube fonctionne correctement selon la méthode que tu m'as expliqué.
Donc par déduction, ce serait soit le l'obj niveau 1 exporté de zbrush qui ne vas pas, soit le tool !
à considérer aussi que le tool lui fonctionne correctement, si je fais un export niveau 1 (obj) que j'importe cet objet sous maya que je fais mes uvs et que je le réimporte dans zbrush, tout fonctionne parfaitement : il me conserve bien tout mes modification faites sur le projection master par exemple, tout en ayant les uvs dépliées !
 
je ne sait pas trop donc  :sweat:  
 
merci :)
 
(ps : ysdis -> dis moi si tu veux toujours l'obj en niveau 1 :))
 

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Marsh Posté le 25-12-2006 à 11:39:17    

oui tu peux toujours me le mettre dispo, ça m'interesse de savoir ce qui va pas si un jour ça m'arrive :)
 
edit: peut-être avec un niveau 2 en obj aussi histoire d'avoir une version subdivisée/modifiée


Message édité par ysdis le 25-12-2006 à 11:42:20
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Marsh Posté le 04-01-2007 à 10:59:20    

Tu devrais developer les uvs sur max avant d' importer sur Zbr :)

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Marsh Posté le 04-01-2007 à 11:00:58    

donc tu importe ton .obj sur max tu applique un unwrape tu collapse apres tu exporte

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Marsh Posté le 08-01-2007 à 09:30:02    

désolé les gens pour le retard  
 
donc pour la petite explication, en fait ce n'est pas l'obj de max qui était "foutu", mais  le tool de base de zb ... :(  
j'ai testé avec un autre visage, et tout fonctionne parfaitement je ne sais pas quelle manipulation j'ai fait pour rendre ce tool non exportable mais ce n'est pas pratique !  
 

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