Créer un rendu "à la Pixar" avec Mental Ray - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 22-09-2010 à 18:18:17
Personne n'a de réponse ?
Marsh Posté le 22-09-2010 à 19:39:50
y a surtout les shaders qui apportent beaucoup a pixar
Marsh Posté le 22-09-2010 à 19:45:44
De toute façon renderman ou autres moteurs approchant.. 3Dlights etc sous max c'est peine perdu, c'est du maya only ou 3dlights aussi sur xsi . et bon vu la complexité des bouzins ce n'est pas pour le 1er venu.
Marsh Posté le 22-09-2010 à 22:27:57
Ben moi je dirais 25 ans d'experience.
Un super moteur ne sert pas a grand chose si on ne sait pas s'en servir (et je dis pas ça dans le vide, pour avoir juste 15 ans d'experience et pour bosser sur des films qui, s'ils n'ont que le tiers du budget de Pixar, sont quand meme dans le haut de la 3D).
Il faut apprendre a eclairer une scene, doser les maps, l'occlusions, la global illumination, les ombres, l'anti-aliasing, la profondeur de champ, mixer le tout dans un compositing subtil. Mine de rien ça fait beaucoup de choses, et de nos jours ça represente un paquet de departements (Art, Modeling, UVs, Shading, CFX, VFX, Hairs, Lighting, compositing, et j'en oublie...)
Beaucoup de chose sont prémachées de nos jour (calcul de l'occlusion, des domes HDR, des shaders tout faits) mais on en revient toujours au bases:
-Gestion d'un bon eclairage
-Choix judicieux des shaders en fonctions des materiaux a representer.
-eviter de tomber dans la complexité, et abuser des "effets".
pour ce type de perso, il convient de choisir d'un eclairage simple (frontale, contre, debouchage), puis creer 2 ou trois type de plastique differents (plus ou moins luisants), faire des maps simples et propre.
Mais ça ne se fait pas en une fois... Je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que vouloir atteindre la qualité Pixar n'est pas aisé. On peut s'en approcher, mais au prix de multiple essais.
Essaie deja d'avoir une mod un peu plus propre, puis des occlusions mieux reglées (travaille sur les samples et le radius).
Ensuite tu pourra attaquer avec de simples blinn pour regler les masses colorées, le diffuse et les specs. Puis ajouter des maps, regler les ombres, etc, tu vois le topos.
Un conseil, fais simple, et complexifie petit a petit le rendu (shaders, ombres et reflexions floues, DoF, etc), tu verra bien quand tu bascule dans le moche...
Marsh Posté le 22-09-2010 à 23:31:32
Merci beaucoup.
J'pensais pas que 3Ds max était si daubé... Si on ne peut pas faire des rendu acceptables avec ce soft, où va le monde
Sinon il y a possibilité de déplacer une scène (animation) Max vers une scène Maya par exemple ? en passant par des .obj on risque pas d’abîmer le modèle ?
J'vais essayer de jouer sur le gradiant ramp, on m'a dit que ca pouvait être pas mal pour l'effet désiré.
Marsh Posté le 22-09-2010 à 23:50:26
mental ray est un bon moteur, assez polyvalent.. mais pas vraiment facile à prendre en main, bien que la version de MR max possède pas mal de chose prémachés comparé à la version sous xsi par exemple.
le format .obj ne prend pas les paramètres d'animation .
Marsh Posté le 23-09-2010 à 10:26:18
ReplyMarsh Posté le 23-09-2010 à 10:36:56
Deja, faire un bon eclairage, une bonne composition et un bon equilibre colorée, dans n'importe quel logiciel, c'est un bon debut.
Et MR est un bon render, que ca soit sur max ou sur un autre soft. Fais deja des images avant de vouloir a tout prix changer.
Marsh Posté le 23-09-2010 à 11:29:29
pour éclairer un perso comme le dit groomi y a une regle simple
eclairage 3 points
master light : celle qui va faire en sorte que la scene ne soit pas noire
back light : celle qui va deboucher le sujet du fond
fill light : ou FX light qui va creer un filet d'un coté du perso en general on lui donne une legere couleur. ca va ajouter de la profondeur et casser l'uniformité de l'ensemble de l'eclairage avec la couleur
Marsh Posté le 23-09-2010 à 12:30:24
strepsil a écrit : dire que max est "daubé" c'est drôle ...même si c'est pas le soft ultime... |
nan mais j'ai dit ça car on m'a dit "sous max c'est peine perdu, c'est du maya only ou 3dlights aussi sur xsi . et bon vu la complexité des bouzins ce n'est pas pour le 1er venu." alors jme suis dit que si max n'arrivait pas à re créer un rendu d'y a 10ans, c'est que max n'est plus à jour ^^
Bref, j'bosse sur max depuis 1ans et demi, et j'ai vraiment envie de continuer la 3D avec ce soft et aucun autre ne m'attire.
Bref, j'vais déjà faire des rendus test, voir ce que ça donne...etc
J'verrai ensuite avec vous ce qu'il y aura à arranger
Bonne journée, et encore merci pour tout !
Marsh Posté le 23-09-2010 à 12:38:21
houla tu déformes mes propos, dans mon premier poste je précisais juste que les moteurs de rendu genre renderman ne sont pas porté sous max... s'tout, après comme la précisé goomi32,avec du taf, tu peux certainement approcher le style de rendu que tu souhaites.. même avec mental ray.
Marsh Posté le 23-09-2010 à 12:40:39
Ah ok autant pour moi ! J'avais mal compris
Marsh Posté le 20-09-2010 à 16:59:16
Bonjour les gens !
Ca commençait à faire un petit moment que je n'étais plus rendre visite à ce cher forum
bref, j'reviens parce qu'en ce moment j'bosse sur un projet assez gros qui est la modélisation de Buzz l'éclair. Ou Buzz Lightyear, pour les anglophones.
Bref, j'viens à peine de finir la modélisation complète, disponible ci-dessous
Et puis maintenant j'vais commencer le Morphing / Animation / rendu.
Bon pour tout ce qui est Animation et Morphing, j'pense m'en sortir, quoique je verrai bien, je vais me dépuceler au niveau de l'animation Faciale, ça risque d'être funny.
Sinon pour ne pas m'écarter du sujet j'vais devoir faire le rendu de tout ce petit bonhomme. Et je cherche actuellement comment créer un rendu à la fois cartoon et réaliste. En 5 lettres, un rendu à la Pixar.
Bon je sais j'ai entendu de grands échos sur le moteur de rendu Renderman, mais n'ayant que Mental Ray sous la main, j'me demandais si vous n'aviez pas une idée afin de créer ce rendu si à la mode.
Des astuces ou autre... Fin je suis un peu perdu. Je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci !
Pixou.