Débutant [Blender] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 08-06-2004 à 22:03:39
Il faut appliquer 2 materiaux a ton objet : un pour le verre, un pour l'etiquette. Pour cela, il faut que ton etiquette soit sur un fond transparent (possible si tu l'importes en targa). Il y a peut-etre d'autres methodes, mais c'est celle que je vois. Si j'ai le temps ce soir, j'essaierai de te faire un tuto.
Edit : on doit pouvoir se passer de fond transparent en faisant du UV-mapping... Mais je sais plus comment ca marche de memoire, faut que je retrouve.
Marsh Posté le 08-06-2004 à 22:48:19
Ca marche po ... snif ... apparement on peut assigner qu'un seul materiau par vertex ...
Marsh Posté le 09-06-2004 à 00:36:09
acta1664 a écrit : Ca marche po ... snif ... apparement on peut assigner qu'un seul materiau par vertex ... |
Editing -> Links and materials
la tu cliques sur new et tu fais joujou avec les indices de matériaux après dans le Material Button
Marsh Posté le 09-06-2004 à 01:22:37
Si tu regardes bien dans le panneau des materiaux
tu as 8 cannaux de disponible pour appliquer des textures procédurals, images etc.
1_Tu peux appliquer un comportement particulier à ton matérial reflection transparance ray etc.
2_Tu lui ajoutes une texture ( ton image ) dans le premier canal.
3_Tu vas rajouté un empty à lendroit ou tu veux retrouver ton image sur l'objet.
4_de retour dans les matériaux tu vas à l'onglet "Map input" tu actives le bouton objet et dans l'entrée texte à coté tu donne le nom exacte de l'empty.( le résultat est que ton image se centre par rapport à l'empty)
donc tu pourras facilemet l'agrandir ou le déplacer grace à ce dernier.
Arnaud.B
Marsh Posté le 09-06-2004 à 19:58:44
Un empty est un objet vide qui ne sert que de repère dans les scène 3D.
Il n'apparais jamais dans les rendu
On l'utilise trés souvant pour l'animation d'une caméra.
Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:09:39
AU SECOUR, J'Y ARRIVE PO ...
voici un screen, si quelqu'un peut m'aider, j'ai vraiment du mal avec les materiaux : rien à faire, mes étiquettes sont toujours transparentes ... bouh ouh ouh snif !
Marsh Posté le 09-06-2004 à 20:20:52
bah moi je pense que le plus simple a faire c est de modéliser l étiquette et de mettre un text
Marsh Posté le 09-06-2004 à 21:34:57
Aprés verification cela reste transparent effectivement même avec l'emit à 1.
La je ne voie pas je l'ai déja fait pourtant.
Sinon suis le conseil de Tholdan modélise l'étiquette puis appliques y l'image.
Marsh Posté le 09-06-2004 à 21:49:12
Je n'y arrive toujours po , snif
je vé suivre le conseil de Tholdan et modéliser l'étiquette ... po top, mais bon ...
mais je suis sur kil y a moyen ... à méditer ...
Encore merci @+++
Actarus
Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:16:03
Moi aussi j'ai un probleme, par contre je m'inquiete pas trop quand a la solution, car je sais que c eprobleme vient uniquement de mon ignorance ^^
j'ai suivis un tuto pour modeliser un pneu, a la fin je passe en mode subsurf, mais on voit encore les polygones
comment faire pour avoir un objet " lisse, et surtout, un rendu autre que en tout petit avec un fond bleu, tout pixelisé et tout moche ^^
merci a vous
Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:23:39
Essaye le "set smooth" dans "link & materials" , on le voi sur ton screen
Et si tu veu encore plus d'"arrondi" utilise le "subsurf" et "subdiv" ==> 1 ou 2. Ca c dans "Mesh"
Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:25:22
sous le bouton "SubSur" tu as 2 cases numériques
celle de gauche définit le niveau de subdivision dans la vue 3D
celle de droite définit le niveau pour le rendu
générallement, on met 1 ou 2 pour la vue 3D, et 3 ou 4 pour le rendu
mais c'est au cas par cas
et pour avoir un rendu lisse, tu passes en mode édition, tu sélectionne tout (AKEY) et tu clique sur "Set smooth" dans l'onglet "Links and Materials"
Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:25:39
Pour la couleur du fond , fait F8 et change les couleurs et rajoute une texture procédurale genre "clouds" pour simuler des nuages par exemples
Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:39:34
Voila j'obtien certes un meilleur rendu, bon mon pneu a qq problemes, mais ca c pasque je suis nul ^^
maintenant comment ne pas aliaser?
en tout cas un GRAND MERCI
Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:43:19
alors pour ne po aliaser , fo faire F10 (rendu)
puis clique sur OSA
essaye de mettre 5 ou 8 ou ... (c le nombre de passe je crois)
et apres F12 pour faire le rendu
Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:48:20
lit donc l'autre topic blender débutants
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t477539
Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:50:33
Deadog a écrit : lit donc l'autre topic blender débutants |
l'unique
Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:54:30
Citation : l'unique |
Je me disais aussi
Je voyais double.
Marsh Posté le 09-06-2004 à 22:57:05
Désolé d'avoir créé un autre sujet "débutant" mais j'avais po vu ... encore dsl
Actarus
golactarus@hotmail.com
Marsh Posté le 09-06-2004 à 23:10:17
fait des screen juste de ta section edit et rendu pour voir
Marsh Posté le 10-06-2004 à 14:31:17
ça fait un peu anguleux, kan même, pour du caoutchou moulé
Marsh Posté le 10-06-2004 à 18:03:51
PaRaDiSe- a écrit : je cherche des tutos mais c cho a trouver en francais |
Va sur ce site, je le trouve pas mal du tout! Bien qu'il y est des truc pas fini!!http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/
et sur ce receuil de tuto, francais et anglais ou tu trouvera ton bonheur j'en suis presque sur!!http://cjoint.com/data/gksaD8uxks_bookmarks.html
Marsh Posté le 10-06-2004 à 18:09:08
Y'a pas de quoi! Quand on debute, c'est bien de pouvoir s'appuyer sur des tuto! la tu as le choix au moins!!
Marsh Posté le 10-06-2004 à 19:25:09
j'ai mis à jour le premier post de l'autre topic Blender avec des liens vers des tutos:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t475805
Enfin, Il ne doit en rester qu'un (de Topic [Blender]Débutant(s) )
Marsh Posté le 10-06-2004 à 21:13:47
g tenté une mise en situation ^^
mais j'arrive pas a reproduire l'effet caoutchouc ya pas de bump mapping?
Marsh Posté le 08-06-2004 à 21:47:00
Salut à tous !
Je modélise une canette de bière, j'applique le matérial avec Ztransp et Raymirror, l'effet du verre est nickel. Mais ensuite lorsque j'ajoute ma texture (etiquette kronenbourg par exemple), elle aussi est transparente (po cool!) . Quelqu'un pourrait-il me conseiller svp ?
Merci d'avance +++