Faire Une Arrete Franche dans 3ds Max ?

Faire Une Arrete Franche dans 3ds Max ? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 01-06-2009 à 18:27:45    

Bonjour,
 
 Je modélise une voiture sur 3ds max, cette voiture à des ligne assez carrées, , le problème, c'est que quand je met le 'mesh smooth" pour lisser ma voiture, toute les arretes et angles des phares, prises d'air... sont arrondis, la voiture ne ressemble plus vraiment à ce qu'elle devrait être. :cry:  
 
Quelqu'un peut il me filer l'astuce qui fait qu'on choisi un angle ou une série d'arrêté, et fair en sorte qu'il ne soit pas smouther, en clair qu'il restes des arrêtes franches marquant un délimitation claire.
 
Merci

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Marsh Posté le 01-06-2009 à 18:27:45   

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Marsh Posté le 01-06-2009 à 18:48:02    

Par un incroyable hasard et après 3 jours de rechrches, j'ai trouvé la solution. Alors pour ceux qui ont le même probleme que moi voici ce qu'il faut faire:
 
Allez dans votre objet (editable poly) et choisissez edge, mettez vous sur les droites que vois souhaitez qu'elles restes franches, et allez sur le large bouton au tout debute de "edite edge", il s'appel "add vertex", et ajoutez des points tout au long de la droite et le tour est joué !
 
Pour un angle franc, faite la même opération pour les deux edge qui le constitue.
 
Voila :)

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Marsh Posté le 01-06-2009 à 23:12:25    

aaaaargh ! ta solution fonctionne peut-être en apparence, mais oublie-la au plus vite ! Ça te pourrit ton maillage plus qu'autre chose. Sélectionne les faces qui doivent être lissées entre elles et assigne leur un groupe de lissage.

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Marsh Posté le 01-06-2009 à 23:28:56    

suffis de doubler ou tripler l'edge en question.. en plus tu gardes un mesh propre  
 
   


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Deleted
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Marsh Posté le 01-06-2009 à 23:44:53    

fallait l'aider au moment voulu ! Voila maintenant il a merdé... C'est votre faute ! Vous êtes pas réactifs !
 
rolf

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Marsh Posté le 01-06-2009 à 23:56:57    

mètre du poids sur les arrêtes en question aussi :o
 c'est pas ultime:" mais si jamais il reconverti derrière...
 ça garde une base propre :D"


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galerie orchid vidéos orchid
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Marsh Posté le 02-06-2009 à 10:58:29    

je conseille pas non plus de jouer sur le poids des edges et vertex,
 
le plus propre c'est de chamfreiner les edges, evidemment ca alourdit le maillage, et parfois ca demande du boulot de topologie pour avoir un truc propre
 
les groupes de lissage restent une solution efficace, mais la difference entre les deux surfaces va être vraiment tres tres nette (le chamfrein donne un resultat plus joli et plus credible)
 
perso je reserve les groupes de lissage à ce qui doit conserver des arrêtes ultra franches, genre angles tres tres nets (90°), mais pas sur les "lignes" des carrosseries de voiture par exemple.


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 02-06-2009 à 17:00:35    

kabyll a écrit :

je conseille pas non plus de jouer sur le poids des edges et vertex,
 
le plus propre c'est de chamfreiner les edges, evidemment ca alourdit le maillage, et parfois ca demande du boulot de topologie pour avoir un truc propre
 
les groupes de lissage restent une solution efficace, mais la difference entre les deux surfaces va être vraiment tres tres nette (le chamfrein donne un resultat plus joli et plus credible)
 
perso je reserve les groupes de lissage à ce qui doit conserver des arrêtes ultra franches, genre angles tres tres nets (90°), mais pas sur les "lignes" des carrosseries de voiture par exemple.


 
j'aurai dit chamfrein aussi

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