[3ds] animation simple, les courbes de contrôle

animation simple, les courbes de contrôle [3ds] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 10-10-2004 à 02:32:42    

:hello:
 
je fais une petite animation simple pour présenter un projet mais je galère avec les trajectoires de mon objet. Je voudrait utiliser des splines comme tajectoire, avec une seule ça va je sais faire (le path constraint) mais quand j'arrive au bout de la première spline comment faire pour affecter une nouvelle spline comme nouvelle trajectoire? Je souhaiterais vraiment le faire avec plusieurs splines et pas une seule. Merci pour votre aide :)


Message édité par kaloskagatos le 10-10-2004 à 17:00:42
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Marsh Posté le 10-10-2004 à 02:32:42   

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 02:42:36    

bah simplement t'assignes le temps de debut et de la fin du follow path par rapport à tes besoins et tu refais ta manip, c'est pas bien dur :D

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 10:28:12    

bon je me réveille, je vais revoir ça, merci ;)

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 10:56:02    

j'arrive pas à faire plusieurs actions dans une animation :sweat: Quand j'affecte un nouveau path constraint le précédent est effacé, je sais pas quand je dois activer ou pas l'auto key, ou si y'a une manip à faire entre chaque clé...

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 11:10:48    

help :( je comprends pas pourquoi quand je fais un follow path il oublie toutes les actions enregistrées dans l'animation avant... :sweat: Dans trajectories j'ai pourtant mis "sample range" dans l'intervalle de temps où l'action doit se produire...

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 11:40:56    

Bin je suis désolé mais ca marche très bien :/
Je fais 2 splines, bien separées. Une boule qui va me servir pour tester la trajectoire. Je la selectionne.
Ensuite je vais dans motion/trajectories, et en "start time" je met 0 et en "end time", je met 50.
Ensuite je fais "convert from", et je clique sur la première spline.
Et je refait pareil pour la deuxieme spline, sauf que que cette fois à la place de 0 et 50, je met 51 et 100 par exemple.
Il n'y a aucun problème avec cette methode :D
 


Message édité par wizopunker le 10-10-2004 à 11:41:58
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Marsh Posté le 10-10-2004 à 11:55:38    

j'avais ptet besoin de cette explication détaillé :sweat: j'essaye :(


Message édité par kaloskagatos le 10-10-2004 à 11:55:46
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Marsh Posté le 10-10-2004 à 11:58:53    

j'ai réussi comme ça :ouch:
j'y crois pas :/
merci :love: ... ;)

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:01:17    

de rien :D
Mais en meme temps fallait pas chercher très loin, t'as juste dut oublier un détail :lol:

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:10:15    

:pt1cable:  
 
 
http://img72.exs.cx/img72/8426/anim.png
 
 
quand je fais ça avec un objet plus complexe ça le disloque....


Message édité par kaloskagatos le 10-10-2004 à 17:00:18
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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:10:15   

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:18:55    

j'ai un objet qui doit subir:
 
-une translation suivant une chemin,
-pause
-une rotation pour se mettre dans l'axe du 2eme chemin
-pause
-une translation suivant le 2eme chemin
-etc.
 
 
C'est tout con ce que je veux mais j'y arrive pas :cry:

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:19:09    

:lol:
T'est sur de bien avoir selectionné le bon objet? parce que y a pas de raisons que ca foire (au pire envois moi la scene que je teste :D)

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:19:42    

bah j'ai du mal à voire ce que c'est comme objet :(

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:22:43    

c'est un personnage, je poste la scène

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:31:53    

je l'ai simplifiée en enlevant le décor
http://wxw.xwx.free.fr/hfr/deplacement.zip

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:35:32    

je teste vite fais avec plusieur spline pour voire si ca couille :jap:

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:37:04    

merci à toi :jap:
avec le path constraint, en ajoutant toutes les splines de trajectoires au début et en faisant varier le "poid" d'influence de chaque spline au cours de l'animation je me rapproche du résultat


Message édité par kaloskagatos le 10-10-2004 à 12:37:20
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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:41:50    

Je vois pas de probleme particulier :/
Bon c'est fait en 5 mn, alors c'est aps du haut niveau bien sur, mais aucun probleme à déplorer :D
 
Clique ici :o (save as)


Message édité par wizopunker le 10-10-2004 à 12:42:49
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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:47:42    

y'a intérêt à ce que ça marche :o

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:47:47    

:D

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:49:46    

ça marche pas :o en fait y'a une erreur à l'ouverture pasque j'ai pas mental ray et que toi oui :/

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:49:58    

bah a mon avis t'as essayé de faire ca sur chaque pieces du mec, je me trompe? :D
Il fallait le faire sur le dummy :o

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:50:18    

ah ok je te l'exporte en scanline :p

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:51:55    

ah bah non c'etait deja en scanline, donc je peux pas te faire un save as sans le MR...
Y a quel format qui prend en compte les animations à l'export?

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:57:46    

c'est à moi que tu demandes?...

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:57:52    

:D

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:04:31    

heu oui :D
Non mais franchement, t'as fais les "convert from" sur le cube autour de ton perso? Parce que si tu le fait pour chaque membre c'est normal que ca foire.

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:08:55    

nan sur le cube c'est ça qui est chelou, je reessaie :D

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:11:56    

bon ça marche là...
je vais voir si je m'en sors :sweat: merci pour la peine que tu te donnes :)

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:25:18    

de rien missieur :jap:

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:38:13    

bon j'en chie un max mais je sens que ça vient :/

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:52:11    

question:
 
comment fait-on pour avoir une courbe d'animation nette, cassée, et non pas arrondie comme là (courbe des y en vert, les deux points rapprochés font une petite vague)
 
http://img23.exs.cx/img23/8121/curves.png

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:54:25    

bon je me dérouille au pif en fait :D

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 15:05:20    

pour ta question, tu choisi ton points dans la courbe, et tu clique sur la 5ieme icones de courbe (en haut) il me semble (je suis carrément pas sur)

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 15:19:27    

je commence à me familiariser avec ces courbes merci pour tout :)

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 15:21:12    

bah en fait elles sont simple à utiliser, et bien pratique en fait, c'est juste que c'est difficile au début de prevoir l'effet qu'une courbe a sur l'objet :D

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 17:00:02    

c'est normal que je doive corriger les trajectoires à chaque fois? Max fait revenir en arrière quand l'objet animé s'est arrêté et repart
 
(en jaune ce que je voudrais, en rouge ce que fait max)
 
http://img85.exs.cx/img85/830/trajectoire.png

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 17:11:51    

sur le screen d'avant, la ou il y a la courbe verte, tu vois que la courbe a un moment est plus basse que la ligne droite qui suit.... Je pense que ca vient de la :jap:

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 17:12:24    

et sinon c'est pas vraiment normal mais bon :D

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Marsh Posté le 10-10-2004 à 17:14:17    

wizopunker a écrit :

sur le screen d'avant, la ou il y a la courbe verte, tu vois que la courbe a un moment est plus basse que la ligne droite qui suit.... Je pense que ca vient de la :jap:


 
oui j'ai compris le coup des courbes, mais comme tu le dis juste après tu penses que ce n'est pas normal que max fasse ça, mais bon c'est totomatique donc on peut pas en demander trop ;)

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Marsh Posté le    

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