animation simple, les courbes de contrôle [3ds] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 10-10-2004 à 02:42:36
bah simplement t'assignes le temps de debut et de la fin du follow path par rapport à tes besoins et tu refais ta manip, c'est pas bien dur
Marsh Posté le 10-10-2004 à 10:56:02
j'arrive pas à faire plusieurs actions dans une animation Quand j'affecte un nouveau path constraint le précédent est effacé, je sais pas quand je dois activer ou pas l'auto key, ou si y'a une manip à faire entre chaque clé...
Marsh Posté le 10-10-2004 à 11:10:48
help je comprends pas pourquoi quand je fais un follow path il oublie toutes les actions enregistrées dans l'animation avant... Dans trajectories j'ai pourtant mis "sample range" dans l'intervalle de temps où l'action doit se produire...
Marsh Posté le 10-10-2004 à 11:40:56
Bin je suis désolé mais ca marche très bien
Je fais 2 splines, bien separées. Une boule qui va me servir pour tester la trajectoire. Je la selectionne.
Ensuite je vais dans motion/trajectories, et en "start time" je met 0 et en "end time", je met 50.
Ensuite je fais "convert from", et je clique sur la première spline.
Et je refait pareil pour la deuxieme spline, sauf que que cette fois à la place de 0 et 50, je met 51 et 100 par exemple.
Il n'y a aucun problème avec cette methode
Marsh Posté le 10-10-2004 à 11:55:38
j'avais ptet besoin de cette explication détaillé j'essaye
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:01:17
de rien
Mais en meme temps fallait pas chercher très loin, t'as juste dut oublier un détail
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:10:15
http://img72.exs.cx/img72/8426/anim.png
quand je fais ça avec un objet plus complexe ça le disloque....
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:18:55
j'ai un objet qui doit subir:
-une translation suivant une chemin,
-pause
-une rotation pour se mettre dans l'axe du 2eme chemin
-pause
-une translation suivant le 2eme chemin
-etc.
C'est tout con ce que je veux mais j'y arrive pas
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:19:09
T'est sur de bien avoir selectionné le bon objet? parce que y a pas de raisons que ca foire (au pire envois moi la scene que je teste )
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:31:53
je l'ai simplifiée en enlevant le décor
http://wxw.xwx.free.fr/hfr/deplacement.zip
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:35:32
je teste vite fais avec plusieur spline pour voire si ca couille
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:37:04
merci à toi
avec le path constraint, en ajoutant toutes les splines de trajectoires au début et en faisant varier le "poid" d'influence de chaque spline au cours de l'animation je me rapproche du résultat
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:41:50
Je vois pas de probleme particulier
Bon c'est fait en 5 mn, alors c'est aps du haut niveau bien sur, mais aucun probleme à déplorer
Clique ici (save as)
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:49:46
ça marche pas en fait y'a une erreur à l'ouverture pasque j'ai pas mental ray et que toi oui
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:49:58
bah a mon avis t'as essayé de faire ca sur chaque pieces du mec, je me trompe?
Il fallait le faire sur le dummy
Marsh Posté le 10-10-2004 à 12:51:55
ah bah non c'etait deja en scanline, donc je peux pas te faire un save as sans le MR...
Y a quel format qui prend en compte les animations à l'export?
Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:04:31
heu oui
Non mais franchement, t'as fais les "convert from" sur le cube autour de ton perso? Parce que si tu le fait pour chaque membre c'est normal que ca foire.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:11:56
bon ça marche là...
je vais voir si je m'en sors merci pour la peine que tu te donnes
Marsh Posté le 10-10-2004 à 13:52:11
question:
comment fait-on pour avoir une courbe d'animation nette, cassée, et non pas arrondie comme là (courbe des y en vert, les deux points rapprochés font une petite vague)
Marsh Posté le 10-10-2004 à 15:05:20
pour ta question, tu choisi ton points dans la courbe, et tu clique sur la 5ieme icones de courbe (en haut) il me semble (je suis carrément pas sur)
Marsh Posté le 10-10-2004 à 15:19:27
je commence à me familiariser avec ces courbes merci pour tout
Marsh Posté le 10-10-2004 à 15:21:12
bah en fait elles sont simple à utiliser, et bien pratique en fait, c'est juste que c'est difficile au début de prevoir l'effet qu'une courbe a sur l'objet
Marsh Posté le 10-10-2004 à 17:00:02
c'est normal que je doive corriger les trajectoires à chaque fois? Max fait revenir en arrière quand l'objet animé s'est arrêté et repart
(en jaune ce que je voudrais, en rouge ce que fait max)
Marsh Posté le 10-10-2004 à 17:11:51
sur le screen d'avant, la ou il y a la courbe verte, tu vois que la courbe a un moment est plus basse que la ligne droite qui suit.... Je pense que ca vient de la
Marsh Posté le 10-10-2004 à 17:14:17
wizopunker a écrit : sur le screen d'avant, la ou il y a la courbe verte, tu vois que la courbe a un moment est plus basse que la ligne droite qui suit.... Je pense que ca vient de la |
oui j'ai compris le coup des courbes, mais comme tu le dis juste après tu penses que ce n'est pas normal que max fasse ça, mais bon c'est totomatique donc on peut pas en demander trop
Marsh Posté le 10-10-2004 à 02:32:42
je fais une petite animation simple pour présenter un projet mais je galère avec les trajectoires de mon objet. Je voudrait utiliser des splines comme tajectoire, avec une seule ça va je sais faire (le path constraint) mais quand j'arrive au bout de la première spline comment faire pour affecter une nouvelle spline comme nouvelle trajectoire? Je souhaiterais vraiment le faire avec plusieurs splines et pas une seule. Merci pour votre aide
Message édité par kaloskagatos le 10-10-2004 à 17:00:42