Problème entre shag-fur et l'unwrap [3DSMAX 4] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 24-06-2004 à 15:35:09
T'as pas besoin de sites pour des screens, juste un serveur...
Marsh Posté le 24-06-2004 à 15:36:42
T'as une version de shag hair compatible avec max 4?
Les nouvelles sont avec le 6, mais le 4 peut-être plus?
Marsh Posté le 24-06-2004 à 17:10:49
une version compatible avec max 4 ?? je sais pas, en tout cas
c'est la première fois que j'ai un problème comme celui là...
max v 4.2
shag hair v 1.01.09
mais j'ai fait une autre batterie de tests, et en fait le problème ne semble pas venir du mapping. en fait j'ai la mauvaise idée de skinner mon model avant de m'occuper des textures car j'ai lu à plusieurs reprises que c'était possible
du coup, regarde ma pile :
j'ai un peu honte
donc test: j'ai viré le skin et le meshsmooth
-> c'est ok, après un rendu mes uv restent en place
seulement, le problème reste avec shagfur, la fourrure ne recouvre pas entièrement le gant
et du coup je ne comprend pas pourquoi...
donc deux problèmes se posent à moi :
- primo : j'ai tellement galèrer à skinner tout ça que si quelqu'un peut m'expliquer comment on peut mapper sans jeter les autres modifiers je suis preneur
- secundo : pourquoi shag fur ne veut pas recouvrir le gant ???
Marsh Posté le 24-06-2004 à 17:27:30
un petit rendu pour donner envie de m'aider
c'est mon premier posing
bon y'a encore pas mal de problèmes... dont en particulier les épaules qui va falloir que je skin aussi finalement, l'épée qui est pas bien en main, un bout de la combinaison qui dépasse de la jambière et les poignets qui bougent pas terrible
mais les textures sont provisoires et c'est justement ce dont je voudrais m'occuper un peu pour me "détendre"
Marsh Posté le 24-06-2004 à 18:00:54
tu vien de te lancer dans 3dsmax????
tu faisai pas d'autres logi avant toi oO?
Marsh Posté le 24-06-2004 à 18:08:58
Le 1.01.09, c pour max 6, c celui que j'ai, mais il est peut-être compatible 4.2, je sais pas...
Marsh Posté le 24-06-2004 à 22:12:33
ben je pensais pas être mis en accusation comme ça
au contraire, j'avais justement attendu de commencer à avoir quelque chose de potable avant de poster ici..
j'ai peut être exasgéré en disant que je venais de m'y mettre, mais si ça peut en rassurer quelques uns : j'ai barricadé ma chambre et je n'en sors plus depuis un bon bout de temps, je ne sais même plus à quoi ressemble une fille et je fume 3 paquets de cigarettes par jours
enfin bon, je me suis découvert une vraie petite passion
shag-hair, j'ai pas eu de problème (façon de parler) pour les cheveux et les sourcils... donc c'est quand même bizarre pour cette histoire de fourrure
personne n'a une solution alors ?...
Marsh Posté le 24-06-2004 à 22:14:46
oui tu me rassures quand tu dis que tu debutes pas
Sinon c'est bien je trouve, rien a dire le tuto est bien suivit
Puis pour ton aide désolé moi je peux rien pour toi
Marsh Posté le 24-06-2004 à 23:03:39
iakin a écrit : ben je pensais pas être mis en accusation comme ça |
Tu vois wizo, encore un nerdz!
Marsh Posté le 24-06-2004 à 23:06:49
claire, c'est ce que j'ai pensé aussi
Mais il avait deja pas l'air content qu'on demasque le fait qu'il ne soit pas aussi débutant qu'il le prétend, j'allais pas encore lui dire que c'est un nerdz
Marsh Posté le 24-06-2004 à 23:10:55
Mais moi je sais encore ce qu'est une fille! Et en très détaillée en plus...
Marsh Posté le 25-06-2004 à 00:17:06
eh ben les gars, ça y va
allez, ne vous laissez pas faire... c'est juste la lumière et les matériaux brazil qui met le modèle en valeur
j'ai suivi un tut de a à z, et ça n'a rien à voir avec modéliser un truc personel
Citation : il avait deja pas l'air content qu'on demasque le fait qu'il ne soit pas aussi débutant qu'il le prétend |
je pourrais te parler de moi wizopunker, mais perso, question drague je fais généralement comme tout le monde : je m'attaque au sexe opposé
Marsh Posté le 25-06-2004 à 00:24:46
prends le pas mal je rigolais
En plus j'ai pas compris pourquoi tu me parles de drague
Marsh Posté le 25-06-2004 à 00:48:35
je l'ai pas mal pris, je voulais juste que le sujet ne parte pas en couille
bon ben ça m'agace quand même tout ça .... je suis sûr que c'est un truc tout bête que j'ai pas fait avec shagfur
et puis sinon, qui est-ce qui est déjà arrivé à mapper un mesh après l'avoir skinné ?
je cherche, je cherche
Marsh Posté le 25-06-2004 à 00:51:03
bah c'est sur que c'est plus malin de mapper avant de skinner (encore skinner en soit ca change rien je pense, mais si t'as deja une pose la par contre )
Marsh Posté le 25-06-2004 à 01:32:25
c'est rien la pose, je l'ai faite en animation donc je peux retourner au modèle de départ...
par contre il suffit que je déplace un modifier dans la pile pour que le skin ne fonctionne plus, l'enveloppe reste la même mais les mesh ne répondent plus
nepheast, ça m'interesse, tu peux m'en dire un peu plus ?
Marsh Posté le 25-06-2004 à 01:39:36
non ton probleme a rien a voire avec un probleme de normal je pense
Je parierais plutot sur un truc du genre si tu unwrap, apres ca selectionne que certaines face, ce qui ferait que automatiqement les autres faces ne sont plus tenu compte dans le skinnage
essaye simplement de faire un "collapse to" dans ta pile, de sorte a avoir un editable poly et le "skin"
Marsh Posté le 25-06-2004 à 02:18:34
Oui !!!
excellent, si je place l'uvw mapping sous le skin, que je collapse, puis je place l'unwrap sous le skin à son tour, les uv sont conservés après un rendu et le mesh répond toujours aux bones
(bon par contre les poly sélectionnés ne sont plus en rouge pour le select face, ça va être plus facile de faire des conneries)
merci beaucoup wizo
bon, maintenant reste toujours le problème de la fourrure...
moi je comprend pas
Marsh Posté le 25-06-2004 à 02:20:21
Ben comment dire, ca pootre
C'etait juste pour dire ça parsque ca fait tjr plaisir à dire et a entendre, faut pas se mentir
Marsh Posté le 25-06-2004 à 02:21:58
moi je pense que pour ta fourrure, c'est un truc tout bete
En fait la ou t'as le moin de fourrure, c'est la ou t'as un relief qui ressemble a une petite bosse.
En fait je pense que c'est par rapport au mappage, il y a trop d'étirement a cet endroit, surement a cause du relief.
Donc en fait il faut que tu map cet endroit pour qu'il y ait moin d'étirement
Enfin je préciserais que j'ai jamais utilisé de shag hair ou fur (si une fois sur un truc de 10 mn) et que du coup je raconte peut etre N'IMPORTE QUOI!
voila
Marsh Posté le 25-06-2004 à 03:12:03
oui, c'est ce que je croyais aussi...
et alors je pensais que régler le problème du mapping règlerait aussi le problème de la fourrure
mais ça n'a pas l'air d'être le cas
ce qui est bizarre c'est que les poils apparaissent dans les endroits compliqués comme entre les doigts ou sur la couture, mais pas sur les surfaces simples comme la paume ou le dos
peut être que t'as raison wizo...
dans ce cas là, je vais m'appliquer à étirer correctement tous les uv et refaire un essai avec shag fur
Citation : Ben comment dire, ca pootre |
j'ai pas compris mais ça a l'air d'être un compliment ,
donc merci kami
une autre petite image
y'a encore plein de défaut aussi mais je vais pas vous les énumérez cette fois ci
ce qui est agaçant c'est que je me suis vraiment rendu malade pour la coupe de cheveux et ça ne me plait pas du tout
Marsh Posté le 25-06-2004 à 03:19:20
bah alors moi honnetement je pense que le probleme est un etirement trop important du mapping
Mais bon comme je disais je peux rien t'assurer dans la mesure ou j'ai jamais utiliser shaghair
Marsh Posté le 25-06-2004 à 03:31:38
oui, en étirant les uv ça change ! terrible
mais putain, quel horreur de pas avoir les faces selectionnés en rouge quand j'ai passé l'unwrap sous le skin dans la pile
je m'aperçois que j'oublie des faces et ça fais déjà 3 fois que je recommence
t'as pas une solution à ça ?
Marsh Posté le 25-06-2004 à 06:02:06
non ben je me suis tapé une hallu...
j'ai réussi à obtenir des uv à peu près propres pour mon gant
mais quand j'applique shagfur, c'est pareil qu'avant... rien n'a changé
donc j'enrage je voulais mettre de la fourrure en parti pour éviter de me taper l'étirement des uv, et voilà que non seulement je me le fais mais en plus ça résoud pas mon affaire
alors je bidouille un peu les shaders de mon l'épée en attendant que je trouve quelqu'un qui a déjà eu le même problème
Marsh Posté le 25-06-2004 à 06:25:46
Le pire c'est que c'est pas une question de croire, mais de constater
Marsh Posté le 25-06-2004 à 12:15:10
heu ouais alors pour les faces qui sont pas rouge, touche "F2"
Ensuite la je me demande presque si c'est pas parce que on voit les poils de faces, et que comme ils ont pas d'epaisseur on les voix pas
Si tu fais une rotation de la camera c'est le meme endroit qui est a nue?
Marsh Posté le 25-06-2004 à 13:24:43
Ah oui ou backface cull, ou 2-sided ou ou ou ou....
Marsh Posté le 25-06-2004 à 13:43:47
Mais je l'aime bien celui la depuis ce matin
Franchement max ça me gave pour ce genre de conneries et j'ai vraiment hate de voir ce que donne maya, quels en sont les defauts. Autant la ça peut etre dû à l'absence d'épaisseur des poils, autant ça peut etre parsque le materiaux n'est pas en double sided, autant ça peut etre un bug ou plein de choses, c'est ça qui fait chier dans max
Marsh Posté le 25-06-2004 à 13:49:38
+10
Marsh Posté le 25-06-2004 à 13:50:07
en meme temps shag hair c'est un plug in...
C'est comme les gens qui disent que microsoft c'est de la merde parce que ca plante, alors que c'est eux qui installent que des conneries sur leurs pc
Marsh Posté le 25-06-2004 à 13:54:04
Euh, c'est pas vraiment le sujet mais ya quand même une marge, 3ds tout seul il ets quand même dejà bien instable et bien mauvais sur bien des points, apres c'est même pire si les plugs sont pas foutu d'etre correct. Quant a microsoft rien que de prononcer ce mot m'ecorche la tronche alors bon...
Sinon jme la joue topic reminder ou ça ira ?
Marsh Posté le 25-06-2004 à 13:55:32
bah ca quand meme un rapport
Max instable pas chez moi, sauf quand je met 50 d'iteration c'est sur
Mais moi aussi j'ai hate de tester maya
Marsh Posté le 25-06-2004 à 14:00:38
Max gère mal la mémoire, même s'il en demande peu (passe sur xsi juste pour voir et tu verras).
Maintenant jme la joue donc topic reminder:
Sujet : [3DSMAX 4] Problème entre shag-fur et l'unwrap
Marsh Posté le 24-06-2004 à 15:28:13
Salut tout le monde !
ça fait un petit moment que je lis vos discutions et il me tardait d'y participer
donc voilà mon problème :
bon je viens de me lancer sur 3dmax... j'ai suivi tous les turotiaux de michel roger (et oui on va encore vous casser les ******** avec joan of arc) et maintenant j'aimerais un peu m'amuser
mais quand j'utilise shag-fur sur les gants, non seulement la fourrure n'apparait pas de façon uniforme, j'ai de gros trous du côté de la paume, du dos de la main et tout le long de l'avant-bras mais en plus, après avoir lancé un rendu je m'aperçois que l'unwrap du gant est revenu tout seul à un simple mapping cylindrique...
ça se passe donc à mon avis dans la config de shag fur, et là je trouve des paramètres relatif au mapping :
dans shading, geometry, quality
-> UV Mapping
-> for hair -> map channel 1
-> apply mapping based on -> strand cyl. map 1
je change "donc strand cyl.map" en "Emt map channel 1"
et j'ai toujours le même problème
j'ai essayé pas mal de choses différentes et je vais encore continuer,
mais pour l'instant est-ce que quelqu'un a une idée ?
(je posterai des screens plus tard, je suis en train d'essayer de me demmerder pour avoir un site perso...)
merci d'avance