[3DS] faire des trous propres dans un truc épais (débutante)

faire des trous propres dans un truc épais (débutante) [3DS] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 03-07-2003 à 19:26:25    

hello,
j'essaye déséspérément de modéliser une applique murale, avec des petits trous pour laisser passer des raies de lumière.
 
j'ai eu le loisir de constater que les booleens c'est pas top (cf. image)
http://perso.wanadoo.fr/optimisme/divers/applique.jpg
 
Ma méthode ici :
Au départ j'ai créé un tube, avec le slice-on j'ai obtenu un demi tube. puis j'ai fait se rejoindre les points du bas en un seul point pour avoir la forme conique. Mais reste à faire les trous.
 
Sinon, en général pour faire des trous j'utilise des splines que j'attache puis hop, un bevel. Mais avec une forme arrondie comme ça, ça me parait plus hasardeux...  [:spamafote]  
 
any suggestions ?  

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Marsh Posté le 03-07-2003 à 19:26:25   

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Marsh Posté le 03-07-2003 à 19:29:52    

A la main en poly ou en spline ? C'est pas tres long si tu fais 1/6 de l'applique et que tu duplique ... Et c'est beaucoup plus propre qu'avec les booleans :D

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Marsh Posté le 03-07-2003 à 19:32:04    

oké. :)
et après je fais mon bevel ?

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Marsh Posté le 03-07-2003 à 19:42:32    

Tout en poly :)
Un petit exemple :  
 http://l.br.free.fr/misc/applique.jpg  
A toi de faire des trous plus petits apres (et bien rond) :D


Message édité par mrmarcadet le 03-07-2003 à 19:42:54
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Marsh Posté le 03-07-2003 à 19:48:22    

ah oui, moi je me prenais la tête pour partir d'un morceau de cercle. (avoir l'arrondi dès le départ).
 
comment tu fais pour avoir un beau demi-cercle une fois les poly dupliqués ?

Reply

Marsh Posté le 03-07-2003 à 19:57:00    

lorelaii a écrit :

ah oui, moi je me prenais la tête pour partir d'un morceau de cercle. (avoir l'arrondi dès le départ).
 
comment tu fais pour avoir un beau demi-cercle une fois les poly dupliqués ?


 
J'ai pas dupliqué la je suis parti d'un cylindre, j'ai reduit entierement les vertices du bas et j'ai supprimmé la moitié des faces. Par contre il faut qu'on puisse selectionner des faces qui se touchent sans qu'elle restent ensemble et je sais pas si on peut le faire avec Max.
 
Sinon, tu fais un cylindre de 12 coté, tu supprimme tout les faces sauf une, et tu dupplique avec un array en instance et quand c'est fini, tu les attache :)

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Marsh Posté le 03-07-2003 à 19:57:13    

(je galère trop)
 
pour bosser avec les polys, tu pars d'un triange que tu segmentes ? si oui, comment ? [:totoz]

Reply

Marsh Posté le 03-07-2003 à 20:01:04    

MrMarcadet a écrit :


 
J'ai pas dupliqué la je suis parti d'un cylindre, j'ai reduit entierement les vertices du bas et j'ai supprimmé la moitié des faces. Par contre il faut qu'on puisse selectionner des faces qui se touchent sans qu'elle restent ensemble et je sais pas si on peut le faire avec Max.
 
Sinon, tu fais un cylindre de 12 coté, tu supprimme tout les faces sauf une, et tu dupplique avec un array en instance et quand c'est fini, tu les attache :)


 
aïe
ça je maitrise, le problème c'est dès que mes objets ont de l'épaisseur, impossible de les trouer des deux côtés.

Reply

Marsh Posté le 03-07-2003 à 20:04:51    

lorelaii a écrit :


 
aïe
ça je maitrise, le problème c'est dès que mes objets ont de l'épaisseur, impossible de les trouer des deux côtés.


 
Si t'es parti d'un cylindre :
 
Apres avoir fait les trous, il faut duppliquer les faces (sauf celle qui forment la profondeur du trou), les deplacer et les redimmensionner legerement pour donner de l'épassieur, inverser les normales des nouvelles face, les attacher au reste avec un weld ou la création de nouvelles faces.

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Marsh Posté le 03-07-2003 à 20:13:35    

c'est du chinois :D
 
(bon, je vais devoir me résoudre à faire quelque tutoriaux je crois :/ )

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Marsh Posté le 03-07-2003 à 20:13:35   

Reply

Marsh Posté le 03-07-2003 à 20:15:31    

crée tout tes tubes a l'avance.. tu les attanche (edit mesh > attach) et tu fait un seul bouleen de ton arrondi avec ton objet multi-tube... non?


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
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Marsh Posté le 04-07-2003 à 14:54:00    

j'ai révé que je modelisait :D
 
suri -> en effet c'est tout de suite plus propre... je vais reprendre mon tube, lui rajouter des faces, et ça sera parfait je crois :)

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Marsh Posté le 04-07-2003 à 15:09:07    

Faut faire du VRML  :o  
 
 
 
 
 
[:tusors]


Message édité par fastclemmy le 04-07-2003 à 15:09:20
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Marsh Posté le 04-07-2003 à 15:37:27    

moins pratique à éclairer :D

Reply

Marsh Posté le 04-07-2003 à 15:59:24    

en lisant le titre, il m'est venu a l'esprit un jeu de mot foireux que j'hésite à sortir  [:gnub]

Reply

Marsh Posté le 04-07-2003 à 21:37:57    

Gnub a écrit :

en lisant le titre, il m'est venu a l'esprit un jeu de mot foireux que j'hésite à sortir  [:gnub]  


 
developpe!!


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Marsh Posté le 05-07-2003 à 00:50:02    

euuuh, je crois ke ca va pas etre necessaire :D
 
sinon, en passant:
 
1. comment ca se fait que 3ds soit aussi foireux pour les booleens ?
 
2. j'avais vu il fut un temps un plugin pour faire du bo booleen sous max, kk1 sait si il est bien ?

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