Mes travaux strator [WIP] - Infographie 2D - Graphisme
Marsh Posté le 28-02-2004 à 12:40:41
formidable
j'ai rajouté en haut du topic un lien vers ton autre topic et vice versa
Marsh Posté le 28-02-2004 à 20:04:08
tu fais tout celà à la souris ??? ou palette ?
bravo pour ce que tu fais !!!
Marsh Posté le 28-02-2004 à 21:27:50
Hmm je comprends pas bien l'interet du taff ?
C tres bien fait c sur mais ca sert a quoi ?
Marsh Posté le 28-02-2004 à 21:33:10
clear a écrit : Hmm je comprends pas bien l'interet du taff ? |
meme question pour tout les topic de graphisme alors ??
Marsh Posté le 28-02-2004 à 21:34:52
tu me coupe le souffle !
je veux la meme chez moi !
Marsh Posté le 28-02-2004 à 21:39:17
c'est pas ça !
peut-être que clear se demande à quoi ça sert de faire quelque chose de réaliste et, pourquoi plutôt ne pas utiliser ce don pour créer quelque dessins imaginaires...
j'avais déjà soulever l'idée pour les voitures en 3d hyper-réalistes...
mais là ça peut être des exercices pour apprendre, inventer et dominer une technique...
Marsh Posté le 28-02-2004 à 21:39:33
Non pas meme question pour tous les topic graphisme.
L'histoire c que la tu parts avec un sous cul et tu "recopie" en tracé ... je vois pas bien l'interet ...
Pour la 3D quand tu remodelise kk chose il y a un interet, faire une animation ou un prototypage rapide ...
Pour le dessin je dirais le plaisir de la création ...
Mais recopier une image en vectoriel je vois pas bien ... a part peut etre de pouvoir en faire une impression en 4X3 sans perte de qualité ?
Et honettement, je fais un peu d'illustrator, et cela ne demande pas de vrai talent a par de la patience pour faire ce genre de choses, c surtout bcp de temps passé.
Marsh Posté le 28-02-2004 à 21:41:28
"mais là ça peut être des exercices pour apprendre, inventer et dominer une technique... "
Voila une partie de la reponse
Marsh Posté le 28-02-2004 à 21:55:13
ok je comprends un peu mieux ce que tu veux dire ...
moi aussi je fais un peu d'illustator et je pense qu'il ya un vrai talent et qu'il ne s'agit pas simplement de reproduire un sous cul et qu'il y a une vraie ambiance pour le dessin de la fille
enfin c'est l'éternel débat : l'art est-il fait pour reproduire la réalité ou la transfigurer et la transcender (comme toi je pense pour la deuxième solution, mais copier permet aussi de progresser et de s'enrichir , non ? )
en tout cas j'aime les graphismes que ce "petit gars" à posté. j'avais pas imaginé qu'on puisse faire de telle chose avec illustrator ...
Marsh Posté le 28-02-2004 à 22:08:33
hmm pour moi ici il n'est absolument pas question d'art mais de technique pur.
Je pense que chaque chose que l'on fait a une finalité,et souvent pecuniere dans le monde d'aujourd'hui ...
Maintenant si on se demande la finalité pour lakel ont été créé ces programmes, (par exemple maya --> effets speciaux, imagerie, jeux video) je dirait que illustrator est un outil purement destiné au graphisme, et ces dernier temps celui ci est plutot a tendance abstraite. Cela demande une certaine technique je le reconnais, mais je pense que ne faire que des exercices de realisme c un peu du temps de perdu, d'autant plus que illustrator est un logiciel simple dont on fait tres vite le tour (comparé a des soft comme 3DS ou Maya ou tu decouvre une nouvelle fonction a chaque fois que tu t'en sert ....)
Bref pour moi cela reste un exercice technique et dans le sens ou illustrator est un soft simple d'utilisation ca n'a pas bcp de merite.
Maintenant je comprends qu'on puisse y prendre du plaisir, mais je pense que c bien plus interessant de fiare un exercice avec une vrai finalité.
Marsh Posté le 28-02-2004 à 22:40:34
Clear je suis d'accord avec toi ; les quelques travaux présentés ont nécessité plus de patience que de réel talent.
Cependant, si j'ai décidé de faire du photoréalisme avec illustrator, c'est d'une part par pure passion ; d'autre part, tu éprouves de la satisfaction à arriver à un beau résultat avec l'outil froid et plein de contraintes qu'est illustrator. J'aurais eu plus vite fini avec 3ds ou maya, c'est vrai ; mais illustrator me procure personnelement un plaisir propice à la 2d qu'un soft 3d ne me procure pas.
Ceci dit, vais me lancer plus serieusement dans la modélisation maintenant...
Marsh Posté le 28-02-2004 à 22:42:48
drexloux a écrit : Clear je suis d'accord avec toi ; les quelques travaux présentés ont nécessité plus de patience que de réel talent. |
certainement pas, tu n'as pas les mêmes possibilités de travail " en direct " que toi...
Marsh Posté le 28-02-2004 à 22:47:39
Mais à partir du moment où tu fais une bonne femme en 3d, tu n'as plus besoin d'être aussi fidèle à un modèle d'origine ? et plus besoin de t'occuper de la lumière ? Il y a "juste" le travail de modélisation et de texturing non ?
Marsh Posté le 28-02-2004 à 22:49:20
nan je veux dire si tu veux faire aussi réaliste que ce tu as fait, en voulant prendre tatie ginette en modèle par exemple, en 3 d c'est limite impossible...
Marsh Posté le 28-02-2004 à 22:49:54
ca n'a rien a voir mais ton image perso me fais peur
Marsh Posté le 28-02-2004 à 22:50:44
Ok je savais pas
Marsh Posté le 28-02-2004 à 22:51:47
Citation : ca n'a rien a voir mais ton image perso me fais peur |
Ha ben je la changerai prochainement alors
Marsh Posté le 28-02-2004 à 23:03:03
Bravo drexloux pour ce tuto, (et pour tes travaux bluffant!) ça me donne envie de découvrir illustrator!
clear-->Pour ajouter mon grain de sel au débat, je ne pense pas qu'il faille recherché une "finalité" à tous pris pourvu que l'on se fasse plaisir!!
Enjoy!!
Marsh Posté le 29-02-2004 à 02:56:20
j'essaye d utiliser les degrades comme il faut , mais moi c est sur fireworks , j ai pas l habitude , puis c est complique
Marsh Posté le 29-02-2004 à 13:18:12
au moins avec toi on sait tout de suite a quoi on a affaire
Marsh Posté le 01-03-2004 à 15:09:58
Cai booooooooooooooooooooo
Marsh Posté le 01-03-2004 à 19:31:40
Si tu veux mon avis, prépare plus qu'un WIP... C'est à dire carrément un tutorial detaillé (en prenant l'exemple unique des yeux par exemple).
Ainsi tu exposera ta méthode de travail qui est excellente et permettra à d'autres de suivre tes pas dans la technique... Pour ce qui est artistique, ca dependra de chacun...
Marsh Posté le 01-03-2004 à 19:33:08
tout ca parceque illustrator est le parent pauvre des tutoriels et que si tu ecrit un tutoriel sur ce sujet, tu ajoutera un trés bon (et beau) tuto...
Marsh Posté le 01-03-2004 à 20:16:12
_-_-_-_greg_-_-_-_ a écrit : http://membres.lycos.fr/gregoman/greg/blonde.gif |
fidele a lui meme
Marsh Posté le 01-03-2004 à 23:41:40
EpoK a écrit : c'est fait avec koi ? |
tu lis les topics avant de poster, toi ?
Marsh Posté le 01-03-2004 à 23:42:49
pulpipi a écrit : |
dézollé je suis debout depuis 7h j'ai les ieux ki piques
Marsh Posté le 01-03-2004 à 23:43:45
ReplyMarsh Posté le 15-03-2004 à 23:46:04
Encore loin de la porsche mais je perds pas espoir, j'ai essayé a mon tour..bon je me suis pas foulé g pris la new beetle pour commencer a votre avis?? je peux garder espoir?
http://harryjalo.monsite.wanadoo.fr/page2.html
Marsh Posté le 28-02-2004 à 12:21:08
Suite au topic que j'avais crée, http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -12554.htm
j'en crée un nouveau pour expliquer comment je m'y prends.
qq travaux :
http://stomac2.free.fr/images/montre.jpg
http://stomac2.free.fr/images/voiture.jpg
http://stomac2.free.fr/images/femme3.jpg
http://stomac2.free.fr/images/saxo.gif
http://stomac2.free.fr/images/piano.jpg
Pour chacun de mes travaux, bien sur, je m'inspire d'un modèle. Donc importez votre image modèle sous illustrator histoire de l'avoir toujours sous les yeux. N'hésitez pas à "décalquer".
Tout ce que j'ai fait est à l'outil plume. Utilisez au maximum des dégradés radiaux et linéaires ; utilisez des dégradés de formes (attention à ne pas faire trop d'étapes) et des filets de dégradés.
Evitez les effets spéciaux, qui nécécitent une pixelisation de l'image. Ils sont lourds et peu convaincants.
Pour mes étapes, prenons l'exemple de ma femme :
Je crée un calque pour chaque partie du corps.
Alors pour les visages, j'aime commencer par les yeux.
Le vert des yeux est composé de tout petits éléments faits à la plume.
Les sourcils sont composés de touffes de différentes couleurs ou dégradés.
L'arcade sourcilière est un filet de dégradé.
Ensuite je passe à la bouche.
Comme l'iris, les lèvres sont composés de petits éléments. Comme un numéro d'art, en fait... faut penser à y diriger une petite lumière bleue donc faut avoir la photo à portée de main.
Ensuite le nez, puis le front. Calque différent pour les 2.
Le nez est un accolement de plusieurs filets de dégradés, le front est un simple dégradé linéaire sur lequel on ajoute des dégradés radiaux en mode "produit".
Voyez ce que ca donne en mode contour :
Ensuite, on peut faire les cheveux (sur un nouveau calque) ainsi que l'oreille visible (ici, un filet de dégradé).
Autant vous dire que c'est chiant parce que pour un résultat optimal, faut faire mèche par mèche voire cheveu par cheveu, et à la plume.
Passez progressivement au reste du corps. Faites le soutif (forme à la plume coloriée en noir), puis les bras (dégradé de formes),
et le meilleur pour la fin avec les nibards (2 filets de dégradés).
Le coup est une juxtaposition de plusieurs filets de dégradés. Esssayez d'en faire le moins possible car le raccord entre plusieurs filets n'est pas évident à faire.
Voila au final ce que ca donne en mode contour :
Bon mon résultat optimal pour l'instant est celui-ci :
Mais cela reste perfectible : rajouter qq cheveux, s'attarder sur le bout des hanches (je l'ai fait vite fait avec un dégradé radial parce que je commencais à saturer...), ajouter un décor...
Je procède comme çà avec tous mes travaux : plusieurs calques, addition d'aplats et de dégradés standards, de forme, ou de filets.
Voila, j'éspere avoir été assez clair, si vous avez des questions hésitez pas
Message édité par drexloux le 28-02-2004 à 12:39:13
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Quand tu chies dans un champ de roses, c'est toujours la merde qui sent le plus