Remboursement des frais pour un second entretien - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-11-2004 à 13:41:21
Ca me semble tout à fait légitime. On peut pas demander à un chomeur de payer pour trouver un emploi, c'est ridicule.
C'est une question que tu devrais aborder systématiquement avec les RH à la fin de l'entretien, si elles ne te l'ont pas proposé avant.
Pour info, on m'a toujours tout remboursé, et dès le premier entretien
Marsh Posté le 04-11-2004 à 13:52:20
Je suis pas chomeur, en fait je suis jeune diplomé mais je demanderais la prochaine fois si c'est loin de chez moi. Je pense par contre que sans quitter sa région, ca doit pas se demander.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 13:56:35
antoine_2a a écrit : Je suis pas chomeur, en fait je suis jeune diplomé mais je demanderais la prochaine fois si c'est loin de chez moi. Je pense par contre que sans quitter sa région, ca doit pas se demander. |
Tu n'as pas de ressources, cela revient au même.
Ce n'est pas correct d'imposer aux candidats de payer les déplacements.
Pour info, le minimum que je me sois fait rembourser pour un déplacement pour un entretien c'est 30 pour un A/R Paris-Orléans.
A toi de te fixer un coût de déplacement au dessous duquel tu estimes pouvoir le prendre à ta charge. Et au delà, tu poses la question au RH (de préférence avant l'entretien, avant que tu aies avancé les frais )
Marsh Posté le 04-11-2004 à 14:02:37
l'anpe participe aux frais de déplacement pour les entretiens
il faut pour cela être inscrit à l'anpe
tgrx > la légitimité peut aussi se lire à l'envers : pourquoi un employeur doit-il payer des frais de déplacement alors qu'il propose un job ?
si le candidat est éloigné, ce n'est pas de la responsabilité de l'employeur d'assumer l'éloignement, le candidat sait quel lieu il postule
il reste le cas de RH centralisé recrutant dans plusieurs agences en France. Dans ce cas, après avoir répondu à une annonce pour une embauche en province et être convoqué à Paris par exemple, il est alors normal de demander un défraiement.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 14:09:09
bardass> disons pour simplifier qu'indemniser un candidat pour ses déplacements a un coût dérisoire pour une entreprise, en comparaison des coûts fixes salariaux des RH.
après il y a peut être des traitements différents suivant le type de poste à pourvoir
Marsh Posté le 04-11-2004 à 17:26:31
Je suis un peu dans un cas similaire. Je cherche un stage de fin d'études depuis les Pays Bas, et une entreprise souhaite me faire faire un second entretien sur Paris... Vu que je suis pas inscrit à l'ANPE, je crois que je vais simplement refuser le stage parce qu'à force, ça fait quand même beaucoup de frais... à moins qu'on me les rembourse !
Marsh Posté le 04-11-2004 à 13:37:51
A l'heure de la mobilité nationale, les frais liés à un entretien, au moins si c'est le second, peuvent ou doivent être pris en charge par l'entreprise demandeuse.
Personnellement on me l'a jamais proposé mais je n'ai pas demandé non plus, alors je cherche quelqu'un pouvant me renseigner. Est ce courant, bien vu ?