Reconvertion dans l'informatique? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-01-2007 à 16:07:15
Si tu n'as aucun background en informatique, je te conseille de découvrir déjà par toi même c equi te plait le plus dnas l'informatiqeu, parce que si ça parait uniforme lorsqu'on n'y touche pas, il y a des différences notables. Par exemple, tu pourrais être intéressé par le développement de software ou par l'exploitation d'un parc de machines, par une vue plus fonctionnelle des projets informatiques ou encored'autres domaines.
Le mieux pour commencer c'est que tu définisses plus précisément tes envies, sinon les SSII se feront un plaisir de le faire pour toi et te placeront (si tu réussis à les intégrer) là ou leur besoin se fait sentir.
Marsh Posté le 30-01-2007 à 16:18:53
Merci pour ta réponse!
En effet mes connaissances en informatique se limitent à de la programmation en Turbo Pascal et en C. J'ai aussi fait de la simulation numérique mais je ne pense pas que ça les intéresse.
Justement pour pouvoir définir dans quel domaine je préfèrerais travailler, j'aurais aimé savoir quels types de postes les ssii proposent aux ingé comme moi et qu'elles sont les formations pour y parvenir.
Pour l'instant tout est un peu flou...
Marsh Posté le 31-01-2007 à 13:51:33
ça peut être très varié comme missions, tout dépend des besoins du moment et c'est vrai que le C et le Turbo Pascal seuls ne suffisent pas pour faire une compétence "vendable" par une SSII en général
Je sais que beaucoup de SSII forment les gens recrutés à leurs techniques/métiers ou même des fois le vrai bon plan pour des gens comme toi, passe un contrat avec de gros clients (banques assurrances...) pour faire une sorte de "contrat d'apprentissage" où la SSII te forme en interne pendant un a deux ans avant que tu ailles exercer tes talents chez le client (tout étant planifié dès le départ).
Il faut aussi savoir que le positionnement des SSII n'est pas toujours identique, ça dépend des entreprises mais aussi parfois des secteurs. Je sais par exemple que sur Rennes, un ingé trouvera assez aisément si il a des compétences en signaux numériques ou télécoms, ou informatique dite "bas niveau", parce que les clients sont là.
Mon conseil c'est de commencer par établir des connaissances en Java/J2EE, c'est ce qui te permettra de taper le plus large possible dans ton choix de carrière et aussi de te renseigner sur différents sites d'emplois ne ligne des ooportunités offertes dans ta région et les expériences demandées. Typiquement, des boites comme Sopra, Cap ou Unilog sont avides de gens n'ayant pas une grosse expérience, donc je pense que ce genre de boite sera plus à même de t'accueillir.
Bon courage, parce que beaucoup de personnes cherchent à faire le chemin inverse !
Marsh Posté le 31-01-2007 à 14:04:20
vicmckay a écrit : |
En quoi le Java/J2EE cela permet de taper le plus large possible ? Ce n'est qu'une partie de l'informatique, et même une simple partie de la programmation... Cela permet de faire du J2EE ... cela n'apporte pas beaucoup de diversité dans le travail quand même ... C'est tellement plus large que ça l'informatique.
Marsh Posté le 31-01-2007 à 14:52:24
noob60 a écrit : Bonjour à tous! |
ce sont des formations en COBOL et "grand systeme" (technologies abandonnées depuis longtemps par les écoles et les facs, en gros des trucs que les djeuns informaticiens de formation ne veulent pas faire).
Pour obtenir cette formation, tu devras signer une clause de dédit formation de 2 ans, c'est a dire que tu ne peux changer de boite dans les 2 ans à venir sauf si tu rembourses la formation jusqu'au dernier centime. Bien evidement eux peuvent te virer.
Et à la prochaine crise de l'informatique (vu que le marché de l'informatique est cyclique) tu feras parti de la premiere charette des virés.
C'est exactement ce qui s'est passé entre 1996-98 à 2001-2002
C'est toujours mieux que le chomage mais n'attend pas de l'informatique une solution pérenne. Le marché est dominé par les SSII: le bon coté c'est que ca tire le salaire vers le haut quand tout va bien, le mauvais coté c'est que ca précarise le secteur quand tout va mal. C'est du libéralisme quoi
Marsh Posté le 31-01-2007 à 18:00:36
Merci pour vos réponses!
En effet j'ai cru comprendre que travailler dans une ssii n'était pas ce qu'il y avait de mieux et que beaucoup cherchent à partir...
Mais je vois ça comme une des seules opportunités pour moi de sortir du chômage, ça ne me réjouis pas vraiment mais bon, on fait avec ce que l'on a!
Petite question : si j'essaie d'apprendre par moi-même un autre langage (comme le SQL par exemple) est ce que je pourrais éviter qu'on me dirige automatiquement vers une formation en COBOL et espérer faire quelque chose de plus intéressant?
Que me conseilleriez-vous de faire?
Marsh Posté le 31-01-2007 à 19:26:03
tu peux essayer d'apprendre par toi meme, ca te servira pour ta culture personnelle mais difficile à vendre lors d'un entretien
Marsh Posté le 31-01-2007 à 19:51:22
ce que je voulais dire avec la techno jav, c'est que quasiment toutes les boites ont des besoins de ce type et bon, de mon point de vue, ça permet une certaine distance avec la machine sur laquelle s'exécute le programme et donc c'est pas plus mal pour moi pour ne pas avoir trop à assimiler d'emblée.
Sinon, le type de choix que tu souhaites est possible mais il est très dur de se limiter à une seule technologie de toute façon en SSII. Il faudrait t'assurer alors que tu sois embauché sur une mission longue dans tes compétences histoire que tu puisses te faire la main sans être trimballé.
Marsh Posté le 10-02-2007 à 22:08:06
Mets-toi en Freelance.
Tu ne laisseras que 20% à la SSII intermédiaire au lieu de 60.
Marsh Posté le 12-02-2007 à 00:15:49
marctes a écrit : Mets-toi en Freelance. |
Portage plutôt, il faut distinguer le portage et le freelance!!!
Marsh Posté le 12-02-2007 à 07:49:21
marctes a écrit : Mets-toi en Freelance. |
Sans aucune (ou presque) formation en informatique et sans aucune expérience dans ce domaine. Y en a vraiment qui raconte n'imp
Marsh Posté le 12-02-2007 à 09:14:53
on n'a pas besoins d'avoir de formation ou d'expérience pour etre freelance. Ca prend 10 min pour l'inscription à l'urssaf.
Pour trouver des clients, c'est une autre histoire
Marsh Posté le 12-02-2007 à 20:14:25
capitaineigloo a écrit : on n'a pas besoins d'avoir de formation ou d'expérience pour etre freelance. Ca prend 10 min pour l'inscription à l'urssaf. |
Bien evidement. J'ai jamais dit l'inverse
Marsh Posté le 12-02-2007 à 21:24:31
Pour te convertir en informatique ça demande pas beaucoup, il faudrait juste être convaincant dans les entretiens, il faut mettre en avant tes compétences mêmes ceux qui nont rien a voir avec linformatique, ta rigueur dans travail, le sens de lécoute et ton attachement au travail que tu entreprends (Accrocher surtout et ne pas tourné en rond).
Tout dépend ce que tu veux faire et sur quoi tu es allaise, dans un projet dun grand compte tu peux être dans un domaine purement technique (developpeur, administrateur, architecte system,
.) ou domaine fonctionnel (homologateur, recetteur,
.etc) ou entre les deux par exemple intégrateur ou MOE.
Pour la reconversion ça ne doit pas poser de problème pour un Cartesien, je suis passé par la , e te conseille de faire les portes ouverts des grandes sociétés de services (CapGémini, Altran, Accenture , Steria
.) en plus si tu es retenus ils ont des besoins en interne sur lesquels peuvent te positionner avec des formation a la clée.
Mais pas de Freelance car pour un non expérimenté les chances sont trés faibles, alors moins le portage car il te faut lavale du client pour la future mission puis la société de portage.
Bon courage
Marsh Posté le 13-02-2007 à 10:50:17
Citation : Quel diplôme ? Quelle formation ? Quelel spécialité. |
Non mais c'est quoi ces réflexions!
Apparemment tu ne connais rien à la situation des ingé scientifiques! Eh oui, nous aussi on galère à trouver du boulot et on pointe au chômage! Pour ton information je suis sortie major de promo...même si je suis une femme...alors tes réflexions sexistes tu te les garde!
Merci sas94 pour cette note d'espoir.
Pour l'instant les seuls commentaires constructifs que j'ai eu étaient plutôt décourageants!
Toi aussi tu t'es reconverti dans l'informatique? Tu avais quoi comme diplome? Tu fais quoi maintenant? Ca te plait?
Encore merci pour ta réponse!
Marsh Posté le 13-02-2007 à 14:05:54
ex-Ingénieur en electrotech, devenu Ingénieur d'études en 96 aprés une formation de deux mois en informatique, aujourd'hui je suis chef de projet, ca me plait oui du moment que les missions sont pas toujours les mêmes et au passage en gagne toujours qlq chose (logiciel, méthode, outils) qui peuvent jouer en notre faveur sur d'autres missions.
Par contre tout ce que tu as vu dans tes études scientifiques (maths, phy, sciences des matériaux...etc) tu l'oublies!!!
Marsh Posté le 13-02-2007 à 14:25:37
Avec une diplome d'ingénieur tu devrais pouvoir te reconvertir sans soucis dans l'informatique. Je serais toi, j'essaierai des formations à voir avec l'APEC (ANPE des cadres). Ou sinon, tu as les cours du soir avec le CNAM pour suivre les cours qui t'intéresse.
Java/J2EE est une technologie très demandé. Actuellement utilisé pour de l'intranet pour faire des CRM ou autre outils dans le genre. De même, les profils Java sont très recherché. Par contre, Java ca demande une gymnastique du cerveau. Developpé en procédurale (Pascal, C), tout le monde c'est faire. Développer en objet, c'est encore abordable. Mais bien codé en objet, c'est un autre problème.
Un conseil, si tu te lance dans le développement, intéresses toi à UML ou Merise, programmation orienté objet et Design Pattern. Mais tu as le choix du language. En l'occurence Java, .net, c++, php ... couplé à Oracle, Mysql, Sql server, ...
Sinon, le mieux pour ton profil, ca serait peut être de t'orienté vers le SI (Système d'Information), Assistant de Maitre d'Ouvrage ou le Consulting.
Pour infos : J'ai un parcours atypique. Et j'ai bien réussi à percer dans le domaine. Je suis développeur PHP/mysql depuis 4 ans. Qui souhaite justement s'orienté vers le Java / J2EE dans un premier temps.
Mon parcours :
- Bac F4 (bâtiment)
- Bac+2 ATI (industriel)
- Formation MCSE (réseau microsoft)
Marsh Posté le 14-02-2007 à 09:45:14
désolée de te dire que même en tant que femme on trouve du travail très rapidement
Tellement rapidement que c'est même avant la fin des études
Marsh Posté le 14-02-2007 à 10:30:18
noob60 a écrit : En effet j'ai cru comprendre que travailler dans une ssii n'était pas ce qu'il y avait de mieux et que beaucoup cherchent à partir... |
C'est surtout un problème à partir d'un certain âge (disons 40) ...
Il semblerait que l'on vieillit mieux partout ailleurs que dans l'informatique.
noob60 a écrit : |
Ta formation n'a débouché sur rien (mais c'est peut-être aussi la conjoncture d'un secteur spécifique) :
- toujours vérifier avant de s'inscrire ce qu'obtiennent réellement les diplômés sur le marché du travail (sinon parchemin de papier).
- conseil valable pour toutes les formations, y compris celles d'informaticien ...
Que faire :
- formation sois-même.
- formation payante : voir ci-dessus pour la vérification des débouchés ! L'idéal étant un complément de formation gratuit à l'embauche.
- envoyer des candidatures à SSII et utilisateurs (aussi, tu as une chance !) : entretiens = bon signe.
Dans la conjoncture actuelle, tu peux espérer un entretien par semaine, voir plus, cela va dépendre de ton attractivité; il y a 3-4 ans pas grand chose ...
- si tu n'as pas d'entretien, essaie autre chose que l'informatique, ou un peu plus tard quand la conjoncture est encore meilleure.
Quelle formation ?
- les noms actuellement à la mode (cela change tout le temps) : J2EE, .Net, SAP (le plus cher).
- si tu as déjà cette formation, la SSII n'a plus qu'à vendre ton CV, sans rien faire ...
- http://www.afcepf.asso.fr/ intéressant pour débutant.
Se faire former par une SSII est une autre histoire (d'où le rebus après 40 ans) :
- c'est pour cela qu'il faut impérativement vérifier si les stagiaires trouvent réllement du travail.
- l'idéal étant la formation contre promesse d'embauche.
- cette (éventuellement coûteuse) formation sésame te paraîtra ridicule et obsolète dans 10 ans ...
Comme dit plus haut, là où tu as le plus de chance dans l'informatique, c'est jeune (donc maintenant !), et quand la conjoncture est favorable (pas éternel = yoyo ...).
Mais la bouée informatique est un pis-aller, car en vieillissant cela va devenir de plus en plus dur, ahem <<toux>> ...
Marsh Posté le 15-02-2007 à 18:14:22
Je n'ai absolument pas parlé de mon seul cas personnel
Et si toi tu étais un scientifique, tu saurais que souvent on utilise une expérience pour développer une théorie.
De toutes façons, ce n'était pas mon cas personnel.
Marsh Posté le 15-02-2007 à 21:03:19
bluemoon2 a écrit : Je n'ai absolument pas parlé de mon seul cas personnel |
C'est donc une coincidence que tu sois une femme, que tu ais trouver du travail rapidement, tellement rapidement que c'était même avant la fin de tes études ?
Marsh Posté le 16-02-2007 à 10:52:50
Paracyber__ a écrit : C'est donc une coincidence que tu sois une femme, que tu ais trouver du travail rapidement, tellement rapidement que c'était même avant la fin de tes études ? |
J'ai dit "je n'ai pas parlé de MON SEUL CAS PERSONNEL".
Je n'ai pas dit que je n'en faisais pas partie. Je disais juste que je n'étais pas un cas isolé et que je ne parlais pas spécialement de mon cas personnel (d'où le "de toutes façons, ce n'était pas mon cas personnel" de la fin)
Marsh Posté le 17-02-2007 à 22:37:28
noob60 a écrit : Bonjour à tous! |
Oh punaise, des mecs qui se reconvertissent dans l'info pour aller bosser dans les SSII. On se croirait revenu dans les années 98-2000
Marsh Posté le 21-02-2007 à 12:14:08
Tu as raison noob60, certains diplomés de chimie (ingénieur, universitaire,...) n'ont que peu de chances de trouver un travail dans leur domaine... pour la bonne raison qu'il y a 1 poste à pourvoir pour 10 ou 15 diplomés... dans la chimie notamment, c'est vrai.
Evidemment, certains tous fièrs d'eux te diront le contraire, mais connaissent-ils le marché du travail ?
Marsh Posté le 21-02-2007 à 12:15:33
Si l'informatique te plaît, alors vas-y c'est le moment car les ss2i recrutent fortement.
Il ne faut pas avoir de complexes, la plupart de mes collègues informaticiens (les 3/4) ne sont pas issues de diplômes informatiques (ils sont ingé chimiste, accousticien, électronicien,...) sont tout aussi compétants et efficaces qu'un bac+5 info et cela ne pose de problème à personne...
Je me suis reconverti dans l'info il y a 7 ans après mes études, et je ne le regrette pas.
Le travail est intéressant et plutot bien payé selon moi.
Marsh Posté le 21-02-2007 à 12:55:40
vmc a écrit : Si l'informatique te plaît, alors vas-y c'est le moment car les ss2i recrutent fortement. |
Désolée de te reprendre. Je ne dénigre pas du tout les gens qui se reconvertissent dans l'info.
Mais de là à dire qu'ils ont les MEMES compétences que quelqu'un qui a fait des études d'info ... Ont ils fait de la crypto? Du réseau? Des télécoms? De l'algorithmique? De la base de données?
Je ne pense pas qu'ils ont fait tout ça... à moins d'avoir plus de 10 ans d'expérience, ou d'être repassé par la fac ou l'école d'ingé en spécialité info...
L'info ce n'est pas seulement le développement. Si c'est cela qu'ils font actuellement, on peut juste dire qu'ils se sont spécialisé en développement. Mais pas qu'ils ont les mêmes compétences que les informaticiens.
Marsh Posté le 21-02-2007 à 13:36:33
bluemoon2 a écrit : Désolée de te reprendre. Je ne dénigre pas du tout les gens qui se reconvertissent dans l'info. |
+1
C'est clair que ça commence à être lourd que les gens croient que n'importe qui peut faire de l'info sans compétences ni connaissances particulières : si on fait des études dans ce domaine, ce n'est pas pour rien.
Les gens penses quoi : que pendant les 5 années d'infos que j'ai faites, je n'ai rien appris d'important ?
Alors effectivement, certaines reconversions sont réussie. Mais j'ai aussi vu des projets réalisés n'importe comment car aussi bien ceux qui avaient fait la conception que le dev n'avaient visiblement pas une formation informatique (et donc on fait des bourdes que toute personne ayant suivi des cours d'archi et d'algo aurait évité).
Il faut arrêter de laisser cette légende urbaine prendre le dessus : avec une formation sur le tas, beaucoup de concepts et de connaissances manqueront et les efforts à fournir pour rattraper le retard seront importants.
Marsh Posté le 21-02-2007 à 14:43:30
Alors comment expliques-tu le fait que dans 1 équipe de 7 personnes ayant des formations des plus diverses (tous sont bac+5 scientifique dont 2 seulement ont un bac+5 en info) et entre 5 et 10 ans d'xp, il n'y ait pas de différences au travail ?
Un algorithmique n'est que de la logique, quelqu'un qui comprend la logique et qui était bon en maths n'a pas besoin de faire 5 ans d'études en info pour en écrire de correct...
Je n'ai pas dit que vous avez rien fait dans vos études, mais je dis juste que quelqu'un qui a une formation bac +5 SCIENTIFIQUE est à même de remplacer un bac+5 informatique, après un peu de formation bien sûr.
--> Selon moi, dans le monde du travail, il ont les mêmes compétences qu'1 informaticien, mais je suis d'accord qu'un informaticien en saura toujours plus qu'un non informaticien... même si ces compténces acquises à l'école ne servent à rien dans le monde du travail...
Marsh Posté le 21-02-2007 à 15:33:36
vmc a écrit : Alors comment expliques-tu le fait que dans 1 équipe de 7 personnes ayant des formations des plus diverses (tous sont bac+5 scientifique dont 2 seulement ont un bac+5 en info) et entre 5 et 10 ans d'xp, il n'y ait pas de différences au travail ? |
Tu le dis toi même : entre 5 et 10 ans d'xp et un peu de formation, il y a un pas quand même A ce moment, il faut repréciser dans ta phrase : "sont tout aussi compétants et efficaces qu'un bac+5 info et cela ne pose de problème à personne... " en donnant une échelle de temps en année, et ne pas laisser planer le doute qu'un chimiste n'ayant aucune (ou presque) formation en informatique pourra grâce aux merveilleuses ssii prétendre couvrir autant de domaine en 3 mois qu'en 5 ans
Dans la pratique, les ssii sont loins d'êtres perdantes : elles embauchent des bac+5 qui à priori ont une méthode de travail efficace pour les "former" (il faut vraiment relativer ce mot) sur UNE techno particulière ppq elle est à la mode, en profite pour payer l'employé moins chèr précisément ppq il n'a pas la formation la plus adéquate (et ppq il faut le former) alors que derrière c'est le mec qui buche pour comprendre la techno le plus rapidement possible.
Le mec sera donc "opérationnel" (remarquons les guillemets aussi) en 3 mois. A coté de ça, si il n'a pas la curiosité de s'intéresser aux autres domaines de l'informatique (ce qui peut se comprendre, à la base c'est pas forcément ce qu'il aime, son truc c'est la formation qu'il a fait pendant ses 5 ans d'études sinon on se demande pourquoi il a fait ça ... ) il sera rapidement mis hors-circuit quand le vent changera de sens.
Marsh Posté le 21-02-2007 à 15:41:28
vmc a écrit : Alors comment expliques-tu le fait que dans 1 équipe de 7 personnes ayant des formations des plus diverses (tous sont bac+5 scientifique dont 2 seulement ont un bac+5 en info) et entre 5 et 10 ans d'xp, il n'y ait pas de différences au travail ? |
Déjà tu parles de personnes ayant 10 ans d'XP (et c'est quand même pas négligeable). Et si en 10 ans dans un domaine donné ils n'arrivaient pas à tenir la route, ça serait grave. Par contre, es-tu sur qu'ils pourraient passer à d'autres problématiques informatiques, à prendre en compte d'autres aspects que celui directement lié à leur travail (à moins qu'ils n'aient déjà été confronté à ça au cours des années d'XP).
De plus, quand je te parles par exemple d'algo, ce n'est pas juste de ce qui se résout simplement avec de la logique : ce sont plus particulièrement les algo complexes ou les raisons pour lesquelles certains ne doivent pas être utilisés ou dans quels cas ils ne doivent pas être utilisés.
Après si tu penses que les compétences acquises à l'école n'ont pas d'utilité, c'est soit que tu n'a qu'une vision très partielle des problèmes (la vision de ce qui est directement lié à ton travail) soit que tu as eu une bien mauvaise école : perso, plus les problèmes se complexifient plus ça fait référence à des choses que j'ai vu en cours.
Et quand tu dis "un peu de formation" pour rattraper le niveau, en gros, si on veut qu'il ait le bon niveau, il faut que le gars, même s'il a fait des études scientifiques, apprenne tout ce qu'il n'a pas vu en cours.
Personnellement, les seuls personnes que je connais faisant de l'info en ayant fait des études différentes et pour lesquels je sais qu'ils ont vraiment des compétences variées et complètes en info se sont vraiment beaucoup autoformés (énormément de lectures) et ils ont du y passer à peu près autant de temps que j'ai passé en cours d'info.
Marsh Posté le 21-02-2007 à 15:46:50
Il est normal qu'une personne puisse se reconvertir si il n'y a pas de travail dans son domaine de formation.
Ce que je dit et ce que j'en vois, c'est que dans l'entreprise, elle est tout aussi efficace qu'un gars qu'a fait ingé en info.
Maintenant, si le vent tourne, on peut très bien se reconvertir dans d'autres domaines (lesquels, je ne sais pas).
En outre, un langage de programmation reste... un langage de programmation et la logique ou l'algorithme est identique quelque soit le langage.
Marsh Posté le 21-02-2007 à 15:51:33
bluemoon2 a écrit : Mais de là à dire qu'ils ont les MEMES compétences que quelqu'un qui a fait des études d'info ... Ont ils fait de la crypto? Du réseau? Des télécoms? De l'algorithmique? De la base de données? |
C'est pas pour dire, mais... C'est rare d'exploiter toute les connaissances acquises à l'école. D'autant plus que la plusparts du temps les cours sont des cas superflu (école).
Et de toute facon, l'informatique c'est tellement large que l'on ne peux pas être spécialisé dans tout les domaines (réseau, développement, conseil, maintenance, ...). Il faut forcément se spécialiser dans un domaine ; on deviens pas un jour spécialiste des télécoms, un autre jour spécialiste du réseau. Il faut se former à côté pour cumuler une réel compétences dans le métier.
Pour ma part, un ingénieur c'est avant quelqu'un qui a une vision large des choses, quelque soit son domaines de compétences. Ce n'est qu'après qu'il se spécialise avec le cumule de son expérience.
Tout les ingénieurs se valent. Ce dont les entreprises ont besoin, c'est des compétences et de l'expérience.
Marsh Posté le 21-02-2007 à 15:52:44
vmc a écrit : |
Je chipotte juste concernant ta dernière remarque, juste pour rappeler que l'informatique ne se résume pas uniquement à la programmation.
Pour la logique, je suis ok
Marsh Posté le 30-01-2007 à 15:03:45
Bonjour à tous!
Voilà j'ai diplôme d'ingénieur scientifique mais je ne trouve pas de travail dans ma branche et je songe de plus en plus à me reconvertir.
J'ai appris que les SSII recrutent des profils comme le mien et les forment par la suite. J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont suivi cette voie et quels types d'emplois sont proposés après cette formation?
Je ne voudrais pas m'engager à la légère alors toutes vos expériences et vos conseils seront les bienvenus!
Merci.