Quel est votre plus gros mensonge face à un recruteur ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-01-2015 à 00:00:25
Me souviens pas avoir jamais bidouillé mon CV. J'ai pas la fibre de l'imposture, faut croire.
En revanche, j'ai bien dû pipoter un début d'entretien en disant que j'étais très intéressé par le poste, intérêt qui s'est visiblement évanoui au fil de l'entretien, au point d'y mettre fin (à la suggestion du recruteur et avec mon accord immédiat) au bout de 30 mn.
Marsh Posté le 05-01-2015 à 13:47:18
Perso, dans ma prime jeunesse universitaire, mon plus gros bobard de CV, c'est d'avoir transformé un stage de 3 semaines non conventionné en administration (donc totalement illégal, quoique très interessant), en stage regular de 2 mois. Depuis j'ai pu virer cette XP au profit de missions plus authentiques.
Et sinon pour ajouter au débat sur l'aspect moral du procédé, je dirai simplement que les entreprises font subir des process de recrutement tellement lourds dans certains milieux (le process en 3 round + test psy est un classique chez les cadres), que le mensonge, selon son intensité et sa crédibilité, risque la plupart du temps de se retourner contre son auteur (autant mentir sur la durée d'une mission peut largement passer, autant mentir sur la maitrise d'une techno/langue/domaine etc. est beaucoup plus problématique). Ajoutons à cela des périodes d'essai de plus en plus longues et susceptibles de renouvellement et, in fine, des sanctions en cas de découverte. Bref, le risque n'est donc pas du côté de l'entreprise mais bien de celui du postulant.
Marsh Posté le 05-01-2015 à 16:07:34
Au niveau des diplômes, j'ai souvent noté une confusion entre le niveau et l'obtention.
Pour la durée des expériences, je pense qu'ils savent que c'est courant d'allonger les durées pour boucher les trous, d'ailleurs on m'a demandé par exemple de signer le CV pour un contrat de professionnalisation, mais sans pour autant vérifier quoique ce soit..
Vérifier un Cv demande recours à un prestataire et ça demande temps et argent donc voilà pourquoi beaucoup s'en passe..
La mode actuelle est de confier le recrutement à pôle emploi car c'est gratuit avec une prime à la clé pour
l'employeur, ce qui éviter de payer triple une agence d'intérim et surtout sans obligation d'embauche.
On l'a vu avec Leclerc ayant viré des caissières après un recrutement pôle emploi (méthode recrutement simulation).
Je crois qu'on ne fait pas jeu égal avec un CV tricheur et sans encourager la pratique, peut être que dissimuler
sans cacher, être volontairement vague, avec de l'assurance en entretien, permet d'ouvrir des opportunités qu'on aurait pas obtenu pour avoir sa chance et ainsi obtenir des expériences ouvrant des portes jusque là fermées.
Marsh Posté le 05-01-2015 à 16:21:35
Tout le monde triche, une de mes connaissances s'est inventé sans aucun complexe des diplômes dans une fac US et une ESC Parisienne ... Et il barratine à mort ses XP et responsabilités.
Il considère qu'un job ça se mérite pas ça se vole. Une fois dans le poste si tu fais l'affaire, bah tant mieux, sinon tu dégages, mais au moins t'auras occupé un poste sympa au dessus de ce à quoi tu pourrais prétendre et ça te gonfle ton CV d'autant
Marsh Posté le 05-01-2015 à 18:47:05
Otaivz a écrit : Tout le monde triche, une de mes connaissances s'est inventé sans aucun complexe des diplômes dans une fac US et une ESC Parisienne ... Et il barratine à mort ses XP et responsabilités. |
Marsh Posté le 06-01-2015 à 02:39:03
Otaivz a écrit : Tout le monde triche, une de mes connaissances s'est inventé sans aucun complexe des diplômes dans une fac US et une ESC Parisienne ... Et il barratine à mort ses XP et responsabilités. |
Enfin si le mec à été à l'ESC Dijon et qu'il s'invente HEC + Harvard si ça boite le découvre il y a de fortes chances qu'elle le poursuive non ?
Marsh Posté le 06-01-2015 à 06:46:40
Otaivz a écrit : Tout le monde triche, une de mes connaissances s'est inventé sans aucun complexe des diplômes dans une fac US et une ESC Parisienne ... Et il barratine à mort ses XP et responsabilités. |
Meilleurs vœux vous
Sans déconner ça existe de grosses boites qui ne prennent même pas la peine de contrôler les diplômes ?
Enfin bref, le pipotage a ses limites quand même, pipoter sur une expérience n'est pas la même chose que pipoter sur un diplôme facilement vérifiable.
Marsh Posté le 06-01-2015 à 22:02:26
Citation : deux recruteurs sur trois ne font aucun contrôle de CV |
Déjà contrôler un CV en appelant un employeur, c'est interdit par la loi sans autorisation du candidat.
C'est vrai que les diplômes sont facilement vérifiables mais à mon avis c'est plus valorisant et sans risque de pipoter sur une expérience pro (si on sent qu'on peut faire le job car on l'a suffisamment vu..) qui ferait croire au recruteur que le candidat est idéal, plutôt qu'un super diplôme ne garantissant pas que le futur salarié ne sera pas une nouille complètement à l'ouest entrain de demander ce qu'il faut faire tous les 5 minutes..
Je parle du travail réel effectué pas forcement dicté par la fonction sur le contrat de travail, donc ça laisse une marge de manœuvre très large..
S'il existe des CV truqueurs, il y a aussi des recruteurs escrocs où on recherche uniquement des femmes ou des hommes (discrimination), des personnes polyvalentes à tous les postes pour contourner la grille de salaire d'une convention collective et je l'ai lu dans un autre topic, s'arranger entre RH pour faire miroiter une proposition d'embauche bidon afin de pousser le salarié à partir de lui même sans indemnités.
Marsh Posté le 06-01-2015 à 23:06:47
C'est encore possible de pipoter sur ses diplomes à l'heure où tout le monde est sur LinkedIn et tout est facilement trouvable grace à Google ?
Marsh Posté le 06-01-2015 à 23:18:03
La dernière fois que j'ai accepté un poste je ne savais pas dans quoi je m'embarquais, l'entreprise a procédé à :
- un contrôle du diplome : ils ont appelé ma fac mais aussi les responsables de ma formation prcq le diplome avait changé s'intitulé entre temps. Ils ont d'ailleurs fortement insinué que j'avais menti pour avoir le poste avant même la fin de leurs investigations.
- un controle sur les exp pro (ils ont appelé ma N+2)
Ça a duré 2 semaines entrecoupées d'échanges tel bien stressant. Poste de directeur ? Non, poste d'alternant.
Marsh Posté le 07-01-2015 à 10:29:43
barous a écrit : C'est encore possible de pipoter sur ses diplomes à l'heure où tout le monde est sur LinkedIn et tout est facilement trouvable grace à Google ? |
Je me disais la même chose en lisant le premier post du topic ...
Donc, ou tu mitonnes partout (LinkedIn, Viadeo, CV...) mais alors tes anciens collègues vont se poser des questions.
Ou alors tu mitonnes juste sur le CV et:
- tu es pas sur LinkedIn ou Viadeo (un peu bizarre en 2015 pour un cadre par exemple)
- tu risques de te faire griller à cause des différences CV vs LinkedIn.
On peut toujours pipoter (mon chef des ventes parlait de vendre à 120% ) mais que sur les trucs invérifiables.
Marsh Posté le 07-01-2015 à 10:31:09
chuckles a écrit : La dernière fois que j'ai accepté un poste je ne savais pas dans quoi je m'embarquais, l'entreprise a procédé à : |
Oula, les paranos ...
Pour le poste pour lequel je candidate en ce moment, le chasseur a appelé 2 anciens collègues de mon ancienne boite, avec mon accord et après que je les ai briefé. C'était très correct et c'était plus pour demander comment je gérais la pression etc .. plutôt que de vérifier si j'avais vraiment bossé la-bas.
Marsh Posté le 07-01-2015 à 10:48:33
J'ai jamais menti sur mon cv, que ce soit les compétences, les expériences ou les diplômes.
Quand je n'avais pas encore mon diplôme je mettais "formation" en avant pour jouer sur l'amalgame, mais jamais je ne disais l'avoir
Marsh Posté le 07-01-2015 à 10:51:15
Lors de l'entretien avec le chasseur, les yeux sur la copie de mon diplôme d'ingé, il a dit "je vois que vous avez fait Centrale..." alors que si le nom de mon école contient Centrale, ca n'a rien à voir avec le réseau des Centrales
ma réaction: ne rien dire, ne pas confirmer, ne pas infirmer, pas vu, pas pris
Marsh Posté le 07-01-2015 à 11:02:04
sayen a écrit : |
Hey, Bonne Année mon bon Sayen
Le type en question switch tous les 18 mois / 2 ans entre des boites de taille moyenne (genre des trucs de 500 à 1000 mecs) où y'a pas tout le patacaisse RH des grands groupes.
Marsh Posté le 07-01-2015 à 11:02:35
barous a écrit : C'est encore possible de pipoter sur ses diplomes à l'heure où tout le monde est sur LinkedIn et tout est facilement trouvable grace à Google ? |
Il suffit de pipoter sur linkedin aussi
Marsh Posté le 07-01-2015 à 11:07:23
Otaivz a écrit : |
Non mais pour un cdi ou même un stage on te demande un certificat de scolarité ou le diplôme c'est pas possible de faire passer un truc aussi gros.
Marsh Posté le 07-01-2015 à 11:11:24
Ce que j'aime bien aussi c'est les mecs qui font un séminaire Executive education pipo de 5 jours à Berkeley ou équivalent, et une semaine plus tard l'en-tête de leur Linkedin affiche "Education : Berkeley"
Marsh Posté le 07-01-2015 à 11:11:25
ReplyMarsh Posté le 07-01-2015 à 11:15:08
viande de bison a écrit : Ce que j'aime bien aussi c'est les mecs qui font un séminaire Executive education pipo de 5 jours à Berkeley ou équivalent, et une semaine plus tard l'en-tête de leur Linkedin affiche "Education : Berkeley" |
C'est LinkedIn qui te pousse à ajouter des noms d'uni aussi.
Marsh Posté le 07-01-2015 à 11:19:40
incassable a écrit : donc tes collègues sont au courant |
Ceux qui sont au courant sont tes copains d'école qui savent que t'as été éjecté du double diplome avec une fac US que tu prétend avoir
Marsh Posté le 07-01-2015 à 13:24:36
Quand je vois mon cv je me dis que je suis trop honnête.
Quand je vois qu'il y en a qui s'inventent des diplômes, des compétences, parfois même des expériences...
Marsh Posté le 05-02-2015 à 13:31:05
De toutes façons, les recruteurs mentent aussi. Rien que sur la rémunération, les compétences exigées. Par exemple, exiger de maîtriser le J2E pour écrire en réalité un pauvre xmlhttprequest. Vécu. Ou qui demandent toujours x années d'expérience. Etb si on débute on fait quoi ? Balayeur ? Non. Chomiste. Ah, ça, je peux prouver plusieurs années d'xp cumulée en chomisterie forcée A croire que les mecs sont heureux de savoir qu'ils payent des impôts pour mon chômage. tant mieux pour eux.
Je viens aussi de penser à autre chose : les mecs qui ont été freelance, comment font-ils pour justifier leur expérience ? Ils fournissent tous leurs anciens clients ?
Marsh Posté le 22-02-2015 à 09:05:02
J'effectue une formation nécessitant le bac, 2ans d’expérience en management et en réalité sur 16 personnes, peu de gens ont le bac, et encore moins une expérience de manager..
Mais :
_7000 à 12000euros/stagiaire une formation de 4 mois c'est tout bénef
_des formateurs au SMIC qui naviguent de salle en salle comme des fantômes pour rentabiliser
_pas de poubelle pour moins de femme de ménage
_une cantine infâme de 5euros en moyenne dont 0,70euros de frais fixe
_un hébergement digne d'un pénitencier avec interdiction de recevoir et d'y stocker de nourriture pour rentabiliser le restaurant et des animations avec boisson et nourriture, sorties cinéma payante..
_ l'andragogie pour remplacer la pédagogie, dont la définition est détournée pour : t'est adulte, débrouille toi suis cette formation moi je viens les mains dans les poches, c'est comme ça..
Marsh Posté le 04-01-2015 à 23:39:20
Bonjour,
je pense qu'un Cv authentique devient rarissime au vu du marché et de la crise donc je me demande les avis
des gens aussi bien les recruteurs que ceux qui mentent délibérément.
* Étude réalisée par l'Institut Florian Mantione depuis 1989. 100 candidats ont été interrogés sur leur stratégie dans la rédaction de leur CV. 352 entreprises ont répondu à un questionnaire. 50 DRH et chefs d'entreprises de PME ont été interrogés. Un CV est considéré comme trompeur dès l'instant où il contient un élément ne reflétant pas la vérité.
http://www.chefdentreprise.com/the [...] -52685.htm
Sur quoi avez vous menti sur votre CV afin de décrocher un job, stage ou autres ?
Est ce que c'est passé comme une lettre à la poste ou bien l'entretien s'est mal déroulé ?
Racontez votre expérience
De mon point de vue, tout est mensonge autour de nous.. On nous ment sur les biens qu'on achète (nourriture), mais aussi sur les services et ça commence à se voir dans la sphère politico-médiatique..
Bien mal venu serait celui qui viendrait ici avec un discours moralisateur ou légaliste sachant que l'honnêteté et le mérite sont bien souvent dénigrés au profit du bénéfice immédiat et de la marchandisation humaine.
Message édité par Mario XX le 22-02-2015 à 16:54:53
---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE