Gros besoin d'aide - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-12-2013 à 10:31:39
Tu bosses en ce moment ou pas ? Déjà faut que tu continues de bosser, faut pas s'encrasser et éviter le plus d'avoir des trous dans son parcours.
Si les formations demandent le bac, j'imagine que les équivalences devraient passer également (à vérifier).
Auquel cas tu pourrais passer un DAEU : http://www.enseignementsup-recherc [...] a.e.u.html
En revanche il faut 2 ans d'xp pro (sinon tu es trop vieux). Mais il vaut mieux que tu vérifies directement avec ta fac.
Le DAEU remplace le bac, donc permet l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.
Marsh Posté le 11-12-2013 à 11:11:36
Je te remercie pour cette réponse Da_Edge, c'est ce qui est envisagé pour le moment mais je cherchais à savoir si une autre solution existé car parfois le DAEU peut prendre 2 ans (enfin ça dépend de moi bien sûr).
Concernant les 2 ans d'exp pro c'est pour les personnes âgées de moins de 24 ans donc ça ne me concerne plus mais c'est pas un problème dans tout les cas.
Quelle poursuite d'études après ce DAEU ? En IUT info (DUT ou licence?)
Marsh Posté le 11-12-2013 à 11:17:48
Pour après ce sera selon tes envies et tes capacités
Une Licence classique ça ne sert à rien pour trouver un job, une Licence n'a de sens que si tu fais un Master après (ce que tu n'envisages pas je pense).
Donc à mon avis il vaut mieux t'orienter vers un DUT. Puis enchainer sur une Licence PRO éventuellement qui, contrairement à la Licence classique, mène directement à l'emploi.
Tout ça peut se faire en alternance bien sûr
Marsh Posté le 11-12-2013 à 11:26:41
Merci encore pour cette réponse rapide.
Concernant la durée de la suite d'études cela dépendra surtout de celle du DAEU, en gros, si je me débrouille pour l'avoir en 1 an, je penserais sérieusement à la licence + master et dans le cas où c'est plus d'un an plutôt me diriger vers le DUT + LP afin d'être plus rapidement de retour vers l'emploi.
Actuellement je ne bosses pas, je galère pour trouver quoi que ce soit, le profil n'intéresse pas ou peu et dans le cas où c'est tout bon c'est souvent le physique le problème. ^^
Je vais m'inscrire dans une intérim cet après-midi donc j'espère avoir quelques offres intéressantes par la suite. J'aurais préférer avoir un DAEU durant toute la semaine (pour que ce soit terminé plus rapidement) mais celui-ci ne se fait qu'en cours du soir donc pas vraiment le choix.
Marsh Posté le 11-12-2013 à 11:36:56
Je crois que les facs proposent les DAEU en Janvier aussi, auquel cas il faut que tu t'inscrives assez vite si tu veux une place. C'est laquelle la fac près de chez toi ?
En tout cas le DAEU en 1 an ça me parait pas déconnant, le programme est pas lourd si tu t'en donnes les moyens. Et puis si tu n'y arrives pas en 1 an, ça va être compliqué d'envisager de faire des études supérieures.
Sinon je veux pas te casser ton plan d'études, mais si tu veux aller en Master tu bosseras pas avant au moins 30 ans. Clairement mieux vaut t'orienter en DUT, quitte à continuer tes études en cours du soir/à distance grâce au CNAM.
Marsh Posté le 11-12-2013 à 11:47:29
Yes c'est Février pour moi, je serais à Lyon 1. Réunion d'info le 6 janvier et tests début Février normalement. Faut que ma motivation reste au beau fixe durant cette première année pour que ce soit fait rapidement.
C'est pas vraiment un plan d'études juste des possibilités envisageables. Concernant l'âge de retour dans la vie active, ça ne me dérange pas d'avoir 30 ans si je fais ce que j'apprécie mais pour le moment c'est pas la question, je vais me concentrer sur le DAEU et j'aviserais par la suite. Je fais pas me faire des rêves mirobolant avant d'avoir mis un pied dedans.
Merci beaucoup pour tes conseils.
Marsh Posté le 11-12-2013 à 11:53:37
Commencer sa vie pro à 30 ans, ça fait un énorme manque à gagner quand même !
Marsh Posté le 11-12-2013 à 12:14:15
Je ne dis pas le contraire, au pire j'arrêterais de bosser à 95ans. Haha.
Marsh Posté le 11-12-2013 à 15:58:19
Bof dis toi qu'avoir un parcours trop commun c'est terriblement ennuyeux
C'est tout à ton honneur d'être ambitieux, mais pense à te souvenir d'où tu pars. Je veux dire que c'est loin d'être facile de reprendre des études d'un certain niveau. Du moins, c'est facile de se l'imaginer, mais réussir à adopter un nouveau rythme de vie au jour le jour, qui plus est en complet décalage avec les personnes de son âge, c'est pas simple.
Sinon, en moins glamour qu'un parcours DUT-Licence-Master, tu as peut-être la possibilité de faire un Bac pro informatique (ou n'importe quel titre de niveau IV en info) et de poursuivre sur un BTS SIO derrière (puis éventuellement licence pro, etc...). En plus ça te permettrait de faire tes études en alternance et donc de ne plus perdre de temps
Marsh Posté le 10-12-2013 à 19:05:16
Bonsoir à tous,
Je souhaiterais vous demander de l'aide concernant "ma vie". Je suis actuellement dans une impasse, je ne sais que faire ni que choisir.
J'ai fais la bêtise de stopper mes études suite au brevet... enfin je ne savais pas à quel point j'allais le regretter. Stopper est un bien grand mot, je me suis fait diriger vers un BEP Electrotech qui ne me convenait pas du tout et de là tout est parti en vrille, 3 ans perdu inutilement. Je me suis ensuite dirigé vers un BEP Vente en alternance que j'ai réussi (c'était juste pour travailler aucunement par plaisir).
Mais maintenant cela fait quelques années que je ne fais plus rien si ce n'est 2-3 missions par-ci par-là.
Donc j'en arrives au gros ras le bol de rien foutre de ma vie.
Conclusion, j'ai 24 ans, 1 BEP inutile et donc pas le bac. Je ne trouves par conséquent aucune formation car les 90% de celles-ci demandent le BAC.
Ah j'ai oubliais le fait que j'ai entrepris une formation à l'afpa de technicien info mais le fait que ce soit à 90% helpdesk/support m'as gavé donc j'ai lâché l'affaire (j'aurais dû continuer...).
Je suis réellement intéresser par le côté programmation de l'informatique mais je ne sais comment y parvenir.
Donc si certains membres ou connaissances étaient/sont dans le même cas, pouvez-vous m'éclairer ?
Un gros merci d'avance.
Cordialement.
P/S: Peu de contraintes étant encore au domicile familial.