Votre avis sur les magasins de seconde main et la franchise [67] - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-06-2017 à 15:15:55
C'est des commerces qui ont le vent en poupe... Après est-ce qu'il y a beaucoup de blé à faire.... C'est une autre histoire.
J'utilise l'occasion quand je peux et dans pas mal de domaines, du coup effectivement c'est le genre de buiseness qui me plaît.
Par contre quand tu professionnalise le truc, tu te tape les salaires, les charges patronales et les charges fixe, à cela tu rajoutes la TVA et tu es au prix du neuf ou presque.... Sinon t'es obligé de charcuter sévèrement tes fournisseurs de matos d'occasion.
Marsh Posté le 02-06-2017 à 15:18:12
J'ai pensé à la franchise troc.com pour le moment. Je suis allé dans celui de Tours et c'était plutot sympa, pour l'achat en tout cas.
Edit : Merci eweiss1 1er post
Marsh Posté le 02-06-2017 à 15:24:56
J'ai connu pas mal de franchisé dans pas mal de domaines... Je dirai qu'une majorité n'est pas forcément satisfait par la franchise... Par contre le franchiseur lui n'a pas trop de soucis.
Le risque est prit par le franchisé, si il fait du blé banco, l'argent rentre....
Si il crève sous la pression financière... Tant pis, le droit d'entrée a été payé et aucun denier n'a été versé par le franchiseur.
Après il y a aussi de bonnes franchises qui apporte une réelle valeur ajouté et qui ne fait pas que saigner à blanc ses petites mains, mais bon, c'est vraiment à étudier de près
Marsh Posté le 02-06-2017 à 15:31:18
Occasion/seconde main, ,c'est relativement large
tu penses à un secteur en particulier ?
Parce qu'avoir un magasin de poupouilles c'est peut-être marrant au début mais je ne sais pas si sur le long terme ce ne serait pas aussi ennuyeux...
Je plussoie Eweiss dans ses propos:
- l'occasion est dans l'air du temps et pas que pour des raisons économiques
- la franchise doit s'accompagner d'une vraie formation, accompagnement, image de marque, etc qui justifie le prix d'entrée...
Pourquoi ne pas "repenser" aussi l'occasion en couplant avec un repair café ?
Marsh Posté le 02-06-2017 à 15:44:41
carrément, je partirais aussi dans l'optique 2eme main + repair café / zéro waste.
tu mets ça a coté d'un salon de thé bobo avec des flips et des bornes d'arcade et tu es le roi du pétrole ^^
mais pour faire plus simple, j'ai quand même l'impression que LBC et les groupes facebook + donnons ont tué ce genre de commerces, non ?
Marsh Posté le 02-06-2017 à 15:48:42
Merci pour vos réponses !
Concernant la franchise, c'est vrai que ça peut être bon comme mauvais. Mais il y a tout de même un contrat passé entre les deux parties donc pourquoi ne pas imposer certaines condition d'aide / suivi par le franchiseur pour le responsabiliser même si le franchiseur, lui, ne risque pas "sa vie".
Guus, dans ma vision du magasin en gros je vois bien meubles, déco, vaisselles, multimédia, objets de collection et jouets.
En effet j'aimerai trouver un idée plus sympa qu'un banal magasin d'occasion (cash express, autrez dépôt ventes ...) ou un magasin " Vintage bien chéro " comme ça se fait maintenant. J'ai pensé par exemple à colaborer avec un artisan qui pourrait restaurer et surtout créer du mobilier à partir d'objet d'occasion. Ca pourrait donner de la personnalité au magasin.
Il faut que je couche ça sur papier petit à petit mais c'est cool d'en discuter ici
Edit pour @Benetnath :
Oui, l'idée arcade / flips m'est venu aussi Ce serait terrible
Marsh Posté le 02-06-2017 à 16:20:56
Salut, j'ai l'expérience d'utilisation de ce genre de magasin et j'y ai travaillé, malheureusement je suis tombé sur un patron assez moyen qui était les 3/4 du temps absent et qui s'est évertué à changer les horaires pour arriver à un stade pas top du tout (enfin je pense vu que le personne à presque entièrement changé) :x
Pratiquement tout le personnel est parti (ou licencié/non renouvelé) pourtant ceux que j'ai rencontré semblaient faire l'affaire et j'y avais trouvé ma place (veux dire par là que j'y me sentais dans mon élément), par contre ce genre de mag doit être impérativement de proximité et ils devraient s'échanger du matériel afin d'éviter plusieurs exemplaires d'un même produit,qui traine en stock et qu'un jour ou l'autre faudra brader ou arrêter de reprendre (c'est assez con alors que bien souvent d'autres mag sont en pénurie), c'est courant sur les dvd (et maintenant BD) qui finiront surement à la benne (même à 50cents ça ne partira plus, idem pour certaines consoles old school) ...
Ces mags sont malheureusement trop concentrés dans les grandes villes (ou pas loin) et ne communiquent et ne s'échangent rien entre eux (franchises dont rien d'étonnant), devraient ouvrir entre 12h et 14h certains n'ont pas trouvé mieux que de fermer au lieu de rester ouvert en personnel réduit, c'est usant de tous les jours gérer les fermetures pour la pause alors qu'un roulement de personnel serait plus judicieux et moins pénalisant pour le personnel et surtout pour les clients parce que oui il y a des clients à ces heures dites creuses ou de repas ...
Se prendre le temps de bien tester le matériel repris et le nettoyer ce que le mag ou j'étais ne le faisait que rarement, et on se retrouvait face aux clients à devoir tester en catastrophe et à ne pas savoir quoi dire face à des problèmes d'utilisation (ou défauts constatés à ce moment là, bien souvent les clients qui revendent oublient ou ne le disent pas) ...
Marsh Posté le 02-06-2017 à 16:42:29
En effet, c'est la gestion du stock peut être problèmatique pour une franchise. Quand je bossais chez Micro-Concept comme on était pas une franchise on avait une partie liberté et on pouvait s'échanger le matériel entre magasin par contre on avait aussi la contrepartie de recevoir des produits dont on ne voulait pas ... Car ils ont eu un bon prix et on commander 30 palettes de boitiers pour 15 magasins ...
Au niveau horaire merci d'en parler ! Moi en tant que particulier ça m'énerve qu'un magasin soit ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h ... Quelle est l'utilité de ça ? Je verrais plutot une ouverture d'environ 12h à 19h du mardi au vendredi et 9h-19h le samedi. Le matin je ne suis pas sur que ce soit très productif en semaine mais la pause de 12h et l'occasion pour beaucoup de monde d'en profiter et de flaner aussi.
Après au niveau achat, comme dans tout magasin de seconde main à mon sens, il faut savoir dire non quand le produit n'est pas intéressant pour le magasin, avec tout de même une marge histoire de fidéliser la clientèle.
Sinon j'avais oublié un point pour Ben concernant LBC, Facebook & Co, en effet je pense que sur certains produit ça changé la donne mais pas sur tout. Tout le monde ne pas aller récupérer un canapé chez quelqu'un et proposé un service de livraison pour ce type de matériel favorise les magasin je pense. Mais à étudier tout de même, en effet !
Une gestion de stocks impeccable avec un site web à jour me semble actuellement promordial !
Marsh Posté le 02-06-2017 à 18:28:54
Point important, le choix du personnel, surement là un des gros problème dans ce genre de mag (et ailleurs), on cherche souvent trop qualifié (et parfois pas assez) mais quand on trouve du personnel compétent qui sait faire plusieurs univers et qu'on ne trouve pas à dire qu'il a des lacunes dans un autre, là je trouve que c'est culotté surtout si ça répète. Alors que justement dans ce genre de mag on doit avoir un personnel polyvalent, certes certains peuvent (et doivent/devront) être spécialisés mais dans tous les cas tôt ou tard ils devront savoir faire les autres. Donc le point formation est important et surtout roulement alors avoir des stagaires c'est bien beau mais faut investir sur du personnel durable et vu que c'est du matériel qui est très vite dépassé il faut du personnel d'expérience pour mettre l'accent sur l'utilité réelle du produit et les besoins des clients (les ventes complémentaires ont un potentiel énorme malheureusement sous estimé dans ce mag ou le personnel ne conseille pas assez faute d'expérience, de temps et d'assurance). Naturellement il faut du personnel qui sache ou en est ses compétences et connaissances afin de ne pas nuire le client en erreur ou s'évader dans des explications farfelues (on sait ou on ne sait pas, comme ça le client est fixé et pas dans le flou).
Le point malheureusement souvent laissé de coté ou pas assez développé (du moins à ma période dans ces enseignes) c'était la fidélisation du client, alors certes il y avait bien une carte de fidélité par exemple chez Cash Express sauf que les franchisés n'étaient pas obligés de l'avoir (du moins au début) et ça pour certains clients c'est un plus de les faire revenir dépenser leur "crédit", un vrai aimant ^^
Ensuite c'est le théâtralisation, très peu faites dans ce genre de mag, pourtant c'est un des meilleurs moyens de faire partir certains pièces, faut éviter d'attendre trop longtemps (on a du matériel qui devient très vite obsolète) donc avoir une bonne gestion de ce qu'on a en stock et éviter de se retrouver à refuser d'acheter à des clients qui peut être très vite préjudiciable, c'est là que parfois on se retrouve à revendre sans profit mais pourtant avec un bénéfice sauf que bien souvent le patron ne le voit pas celui là ...
Faut penser à faire de la publicité, mais intelligente, donc qui dit mag de proximité dit aussi publicité de proximité, peut couteuse mais bien ciblée, donc salles de fetes, supérette, coiffeurs, boulangerie, école/collège, garages etc ...
Avec ça en parallèle, un site internet avec si possible des stocks en live et éventuellement la possibilité de commander et passer récupérer le matériel dans la journée (ou prévoir un créneau horaire mais dans ce cas faut un emplacement), voir même pour une appli Android dédiée et plus tard livrer directement (si c'est proche, genre le personnel en rentrant chez lui, et oui c'est possible) ^^
Naturellement la garantie des biens revendues, ça maintenant pas mal d'enseignes ont des assurances qui permettent d'avoir des garanties d'un mois à 6mois voir plus sur des produits qui ont pourtant largement vécu. C'est un plus à ne pas négliger même si par moment ça peut faire sourire (le client comme le vendeur/acheteur), je n'ai pas regardé en détail les conditions de reprises en cas de problème, ça doit être assez tordu ...
Parler de garantie donc c'est aussi se poser la question si le matériel a été bien testé avant de le mettre en vente, alors ça peut aussi soulever une autre question, est ce qu'en cas de problème (avant mise en vente ou même après) est ce qu'on peut voir pour réparer soi même ? C'est un point non négligeable qui peut parfois faire gagner pas mal de temps et d'argent surtout que bien souvent en électronique les composants à changer sont peu couteux, par contre la recherche de la peine peut être longue et parfois hasardeuse, par contre avec l'internet on peut vite trouver une panne récurrente et réparer à moindre coup, reste à avoir le personne (polyvalent) et les moyens qu'on veut y mettre. Si tu es dans la proximité ça peut être très intéressant et ça permet d'avoir un très bon contact avec les clients et les fidéliser encore plus mais ça reste assez lourd à mettre en place (atelier, personnel, temps, stockage) ...
Pour finir, la place de certains produits, vous parliez de meuble et canapé, je pense qu'il faut laisser ça aux magasins de dépot vente (à moins que ça qui t'intéresse), le stock ça prend de la place et ça coute un bras, les meubles ça peut vite prendre de la place, vite partir mais dans tous les cas ça prendra toujours beaucoup beaucoup de place. Faut faire un choix déjà qu'en hifi on se dit que ça se miniaturise mais qu'on se retrouve vite avec des étagères pleines pour pas grand chose (chaines, ampli, enceintes) et avec une demande moindre, faut être assez sélectif (au risque de refuser des reprises) et donc pouvoir suivre le marché, les tendances c'est important même si en "mode" on dit que c'est tout ce qui se démode et donc ça revient au gout du jour un jour, mais quand ...
J'insiste sur l'aspect proximité, social et humain, il faut éviter de chercher à faire trop de marges/profits, parfois vaut mieux revendre avec pas de gain pour faire de la place que refuser d'acheter, faut trouver le juste milieu. Surtout avoir du personnel motivé et intéressé à ce qu'il fait (privilégié un personnel proche qui se déplace peut, qui ont le moins de contraintes possibles, et que surtout la contrainte ne devienne pas le travail en lui même), si à coté le salaire n'est pas élevé mais le personnel est mieux traité (les dépenses en déplacements sont énormes en cout de temps et d'argent) afin d'avoir une modulation horaire et un personnel le plus disponible possible.
Et ça en tant que "chef" d'entreprise c'est malheureusement trop négligé ou parfois trop laissé à l'appréciation du patron qui fait ça au lance pierre (faut se former sur ça, trop de personnes trichent sur leur compétence, ou pensent qu'elles peuvent assumer et te coulent une boite assez vite) et se retrouve plusieurs années à chercher du personnel qui n'existe pas et au final avec un magasin sans identité mise à part juste l'enseigne (c'est balo d'aller dans un mag et de trouver toujours un personnel différent qui a du mal à trouver ses marques)
Faut donc discuter le plus possible avec son personnel, ouvertement sans barrière, voir même un statu qui permet aux salariés d'avoir une part dans l'entreprise et donc s'impliquer un peu mieux et pas forcement à vouloir faire qu'un profit mercantile. Surtout faire perdurer l'entreprise dans le temps en gardant une certaine image que la franchise n'apporte pas toujours (ou apporte négativement avec). Faut éviter de vouloir aller trop loin et accepter qu'une entreprise doit rester à une certaine taille et laisser les autres s'accaparer une part du marché que devenir une usine ou à la fin seul le profit rentrera en compte et au final un personnel qui se trouvera traité comme de la marchandise revendue...
Marsh Posté le 02-06-2017 à 19:36:47
namtag a écrit : Hello HFR ! |
Fait créer un concept trendy renouvelable en fonction de la mode en parallèle, genre Wash bar / repaire bar (comme dit plus haut) etc... Pour attirer du monde en plus du dépôt, sinon dur de durer
Restylage de meuble récupéré quasi gratuit avant vente sinon, c'est fout ce que l'on peut faire avec un vieux canapé presque bon pour la dechetterie, et du similicuir en rouleau (Perso je galère a trouver qui pourrait me remplacer simili sur 2 assises de mon canap)
Marsh Posté le 02-06-2017 à 14:59:23
Hello HFR !
Je pense à une reconversion professionnelle actuellement et j'aimerais bien vos avis sur les magasins de seconde main.
Est ce que vous pensez instinctivement à l'occasion quand vous avez un achat à faire ? Si oui pour quel type d'achat ?
Que pensez-vous de ce type de magasin, en avez-vous une bonne opinion ?
S'il y a des (ex-)franchisés qui passent par ici, que pensez-vous de ce système ? Avez-vous des conseils, des mises en garde ?
Merci à tous
Nam