Vendre un logiciel personnel tout en étant employé d'un grand groupe

Vendre un logiciel personnel tout en étant employé d'un grand groupe - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 06-04-2014 à 14:05:27    

Bonjour,
 
je travaille dans le département informatique d'un grand groupe qui n'est pas un éditeur de logiciel. J'ai développé dans mon temps libre un logiciel qui, je pense, peut avoir une valeur commerciale et me permettre, un jour, de fonder ma propre enterprise.
 
Je ne souhaite pas forcément quitter tout de suite mon emploi actuel pour des raisons évidentes de sécurité financière, d'autant que ma situation personnelle n'est plus celle d'un étudiant (petite famille entièrement à ma charge...).  
 
Je voudrais donc savoir s'il est à votre avis possible de faire les choses suivantes:

  • commencer à commercialiser mon logiciel tout en restant salarié chez mon employeur actuel (peut-être comme auto-entrepreneur ou comme EURL...)
  • faire utiliser mon logiciel par mon employeur actuel, probablement à titre gratuit, mais en gardant les pleins droits de propriété sur mon logiciel.


 


---------------
Un blog sur le Japon: http://uchimizu.blogspot.com/
Reply

Marsh Posté le 06-04-2014 à 14:05:27   

Reply

Marsh Posté le 06-04-2014 à 22:50:43    

Difficile à dire, parce qu'on ne sait pas à qui s'adresse ton logiciel ni à quoi il sert.
 
Si c'est à des particuliers, alors je ne vois pas de difficultés à vendre ce logiciel. S'il y a de la maintenance à faire, tu auras beaucoup moins de pressions avec des particuliers, qui n'ont pas de contraintes de production, d'efficacité, de rendement...
 
Si c'est à des entreprises, alors se pose la question de la maintenance, parce que la plupart des logiciels techniques nécessitent beaucoup de maintenance, ça pourrait être un travail à temps plein. Dans ce cas, je te déconseille de te lancer.  
 
Après tu restes propriétaire de ta création, et elle peut être sujette à brevets si elle apporte quelque chose de réellement innovant. Vendre un brevet peut être très lucratif, mais c'est une démarche très compliquée de breveter une idée, et souvent coûteuse.
 
Tu devrais aller voir du côté de ta chambre de commerce et d'industrie qui peut te conseiller, t'orienter et accompagner tes initiatives


Message édité par toxik4 le 06-04-2014 à 22:54:32

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
Reply

Marsh Posté le 07-04-2014 à 10:12:03    

Il faut faire attention au niveau de la propriété intellectuelle....
 
Si ce que tu appelles temps libre est ton temps de pause en entreprise il y a un gros risque que l'entreprise réclame l'entière propriété de ton logiciel (tu as utilisé les ressources de ton entreprise).  
 
Par contre si tu as développé le logiciel chez toi sans utiliser les ressources de ton entreprise et que le logiciel n'a strictement rien à voir avec les activités de ton entreprise alors normalement tu es entièrement détenteur des droits de propriété intellectuelle dudit logiciel.  
 
Dans tous les cas et au vu de la complexité des problématiques juridiques liées aux DPI, si ton logiciel a une véritable valeur ajoutée et un potentiel commercial avéré, je te conseille fortement de rencontrer un professionnel en droit de la propriété intellectuelle qui pourra t'aiguiller sur les processus à suivre pour protéger ton oeuvre (dépôt de brevet à l'INPI, si commercialisation dépôt d'une marque, etc...).

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed