Entretien collectif

Entretien collectif - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-04-2005 à 15:02:44    

J'ai rendez vous pour une journée de recrutement au cours de laquelle j'aurai à subir un entretien collectif, qui consistera en un jeu d'entreprise avec d'autres candidats. Les candidats viennent de tous horizons. L'entretien consistera en un jeu d'entreprise, une mise en situation apparement.
 
J'ai déjà fait une trentaine d'entretiens, mais tous individuels. Je n'ai jamais fait ça.  
 
Est-ce que quelqu'un en a déjà fait ? Comment ça se passe ? Trucs à faire, ne pas faire ?
Merci

Reply

Marsh Posté le 12-04-2005 à 15:02:44   

Reply

Marsh Posté le 12-04-2005 à 18:34:08    

Moi j'ai rencontré ce genre de d'entretien chez Unilog, et ce n'est pas facile de savoir quelles sont les recettes miracles surtout que dans ton cas les candidats viennent de tous horizons.
 
Pour ma part, il s'agissait de travailler sur une réponse à un appel d'offre. Ceux qui ont réussi dans ma session sont ceux qui m'ont pas essayer de se mettre en avant et de se montrer à tout prix. C'était pour des postes de ocnsultants et ils devaient rechercher des gens qui analysaient la situation avant de proposer n'importe quoi  :D  
 
Par contre un ami qui a participé à une autre des sessions Unilog a eu la surprise de voir qu'au contraire ceux qui avaient réussi étaient ceux qui "brayaient" les plus forts  :ouch:  
 

Reply

Marsh Posté le 12-04-2005 à 18:55:07    

oui effectivement c'est en fonction du recruteur.  
En règle générale, il y a des choses à faire, ne pas faire, à savoir ?

Reply

Marsh Posté le 14-04-2005 à 21:22:42    

gros minet a écrit :

oui effectivement c'est en fonction du recruteur.  
En règle générale, il y a des choses à faire, ne pas faire, à savoir ?


Si vous avez les chaines US en Europe, il faut regarder "The Apprentice" sur NBC! Dans un an, ce genre d'emission arrivera en France et vous deviendrez des tueurs en entretiens de groupe.  
Voila un conseil: Lorsque tu prends la parole, il faut reprendre les differentes choses que les autres candidats ont dit, il faut se rappeler de leur nom, et il faut effectivement analyser. Si tu n'es pas d'accord avec quelqu'un, il faut avoir beaucoup de tacte, faire des propositions, des initiatives et inviter une personne a donner son avis sur une proposition que tu as faite.  

Reply

Marsh Posté le 14-04-2005 à 21:54:17    

Je ne peux qu'etre d'accord avec Oakland Raiders.

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 13:04:30    

Merci

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 17:37:20    

thadawg a écrit :

Je ne peux qu'etre d'accord avec Oakland Raiders.


Bonjour,
J'ai déjà fait ce genre d'entretien et le hic avec la technique d'Oakland Raiders c'est que le temps ne le permet pas forcément: cas concret 7 personnes qui postulent tous pour des jobs différents dans un groupe, 20 minutes pour analyser un volumineux dossier et seulement 15 minutes pour parler :fou: en face aucun recruteur mais 3 psychologues qui se sont partagés les candidats à l'avance (dans leur coin :D ).
Si on t'a éduqué comme quoi il ne faut jamais couper la parole aux gens, beh là t'es mal barré.
Le pire en tout cas serait de ne pas en placer une
Sinon ils aiment bien que tu rebondisses sur les idées des autres (mais voilà avec 15 minutes pour 7 personnes, bonjour le débat constructif :spamafote: )

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 19:33:04    

J'etais d'accord dans le sens ou regarder The Apprentice pouvait servir.

Reply

Marsh Posté le 15-04-2005 à 23:31:45    

On a eu des simulations d'entretien de groupe en cours de communication. En général, on te met dans une situation à la con avec les autres gars et les recruteurs regardent un peu comment tu te débrouilles dans le groupe et quel rôle tu prends.  
 
Une scénario qui revient souvent: Tu débarques sur la Lune avec les autres candidats et vous devez rejoindre un endroit situé à x kilomètres. Vous avez une liste de matos divers (bouteilles d'O2, boussole, lampe...). Malheureusement, vous ne pouvez en prendre que 6 sur les 13 proposés. Faites votre choix.  
Et là, le groupe doit s'organiser pour prendre une décision dans un laps de temps défini.  
 
Voilà la situation.  
 
Un conseil: Ne pas rester muet. Suivre les conseils d'Oakland Raiders, toujours faire un point sur les décisions prises, ...


---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed